Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Papounet Papounet
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/09/2006 10:30
  • De Paris XII / Clamart
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 88
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/08/2009 18:12

Re: (RE) début en planche #21
Houla les petits gars, tout dépend d'où il va naviguer et de sa disponibilité...

Si c'est pour naviguer le plus souvent en lac
A moins d'une 80 de large et d'une 8.4 bien péchue naviguera pas souvent le Rico
Et encore il lui faudra un GROS 10/11 noeuds et un bon pumping...

Pour naviguer majoritairement en Normandie, l'emmerde est qu'avec la distance tu ne va pas pouvoir choisir uniquement les jours aux condition idéales...
Bref il faut pas mal de matos :
- 75 + 7.8 ou 8.4 Race/freerace pour les jours de light/médium
- 60 + 6.7 et 5.5 Freeride/B&J pour jouer dans le chantier.
- Une planche de vague avec la 5.5 + une 4.7 si tu te reprends au jeu
Anonyme  

Re: (RE) début en planche #22
Mon modèle, c'est l'ami Guillaupe. Il assure sur toutes les sessions avec sa Burn et sa 6.6 !

Je persiste que 8 m pour reprendre avec l'impression de tourner une porte de grange à  chaque jibe c'est pas super funkie !
Il va oublier les lacs, grâce au kiff, il pourra gouter aux joies de la baie d'Authie et du Crotoy
Anonyme  

Re: (RE) début en planche #23
ouah, que d'infos. Bon déjà  encore merci à  tous. Alors disons que je peux pas investir dans plein de matos d'un coup, et je vais donc regarder quelles voiles il me reste et quel mât et quel wish?? Je vais devoir faire avec mon gréément de fortune de toute façon pour commencer. Donc comme j'ai pas la bourse à  Bill Gates, il me faut un flotteur et un seul pour le moment pour naviguer sur lac quand le zef se met à  vraiment pousser et en mer pour quand je pourrai y aller. Je suis allé voir les pt'its gars de magic surf( sympa d'ailleurs) dans le 15 ème cet aprem et ils m'ont conseillé une 130l, mais j'ai vraiment peur de voler avec une 130l en mer. En plus ils me proposaient (c normal c leur job) une JP 130 l à  950 euros!!! Euh 950 euros pour une première planche je vais pas pouvoir. Je sais vraiment pas quoi faire. Je pense que je devrai d'abord tester.
Anonyme  

Re: (RE) début en planche #24
Ca c'est pas mal mais le prix est un peu élevé :
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=36680
Ca aussi :
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=36545
+ ça grosse plage d'utilisation :
http://www.directwind.com/annonce.phpçannonce=66560&rubrique=1
Pourquoi pas :
http://www.directwind.com/annonce.phpçannonce=65379&rubrique=1
Il vaudrait mieux la 122 :
http://www.directwind.com/annonce.phpçannonce=67239&rubrique=1
Un peu trop gros mais bon prix :
http://www.directwind.com/annonce.phpçannonce=67165&rubrique=1


Voilà  c'est un bon début
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/08/2009 23:58

Re: (RE) début en planche #25
Bienvenue Rico, et bonne reprise !
Tu as déjà  plein de bons conseils et de chouettes propositions.

Bon vent
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
Anonyme  

Re: (RE) début en planche #26
Une bonne voile pas chère :
http://www.directwind.com/annonce.phpçannonce=66822&rubrique=2
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2009 08:48

Re: (RE) début en planche #27
Citation :

Diabolo a écrit:
Mon modèle, c'est l'ami Guillaupe. Il assure sur toutes les sessions avec sa Burn et sa 6.6 !

Je persiste que 8 m pour reprendre avec l'impression de tourner une porte de grange à  chaque jibe c'est pas super funkie !
Il va oublier les lacs, grâce au kiff, il pourra gouter aux joies de la baie d'Authie et du Crotoy


+1
il assure le bougre dans tous les temps avec très peut de matos

mon expérience
une 135L qui peut prendre de 4.7 à  9.5 à  300€
ce qui m'oblige à  avoir un deuxième floteur pour la mer (là  je te rejoint c'est beaucoup 130L)

donc si tu veut qu'une planche 115 ou 125 L max deux ailerons et deux ou trois voiles ça devrais le faire
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: (RE) début en planche #28
Bon vu tous vos posts et vos conseils, je serai tenté par une Tiga Hyper X 115, reste à  trouver au bon prix. Alors si vous avez connaissance d'une planche en vente dans les 300 euros hésitez pas à  me prévenir.
Merci
Anonyme  

Re: (RE) début en planche #29
Y'a la starboard carve 111 aussi qui pourrai etre pas mal.
Anonyme  

Re: (RE) début en planche #30
J'ai eu pendant 3 ans une Hyper X 115. C'est une excellente planche difficile à  trouver en dessous de 400 euros. C'était à  l'époque le meilleur prix/perf de l'époque. Ca reste une planche facile avec de grosses perfs possibles.
Pour trouver des prix autour de 300 euros, il faut pas hésiter à  prendre des planches qui ont subi des réparations et négocier dans la limite du raisonnable.

La carve c'est vraiment sympa. Ca avance pas mal, c'est confort et le jibe est ultra facile. J'ai joué une après midi à  l'Almanarre avec dans le clapot. C'est tout bon!
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2009 13:28

Re: (RE) début en planche #31
Salut,

On a parlé de moi??? Oui comme dit Diabolo, j'ai limité le matos et du coup les dépenses... J'ai une inspiro Burn 125l, 76 de large payé 250€ en état neuf ((je l'ai un peu ruiné par la suite mais bon), planche très facile et confortable et ayant un tres bon aileron d'origine (sl7 39)).
Et j'ai essentiellement une voile (j'en ai d autres mais faudrait que je prenne un autre flotteur) une Loft O2 en 6.6 payée 220€ (a un ami du kiff ). Cette voile est un vrai bonheur, c'est solide et ça encaisse tout, clapot comme survente.
Du coup même si c'est un peu disproportionné, mon quiver à  une plage d'utilisation située entre 17k et 30-35k, Ce qui couvre déjà  une bonne plage
Par contre, je peux aller faire mumuse dans les vagues c certains
Je pense que le matos freeride te permettra de t'y remettre tranquillement et surtout hyper facilement. Planche de 115l et voile autour de 6.5, tu auras déjà  le temps de voir venir. Et vu le niveau que tu avais, tu passeras vite à  des planches plus petites...

Bon courage dans tes recherches et à + sur l eau
Anonyme  

Re: (RE) début en planche #32
Merci Diabolo pour tous tes conseils!!
Papounet Papounet
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/09/2006 10:30
  • De Paris XII / Clamart
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 88
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2009 13:47

Re: (RE) début en planche #33
Pour les Hyper X 115

La blanche fait 105 L, la rouge 115 L

J'ai eu la blanche et je l'aurai sans doute encore si elle avait réellement fait 115 L ( c'était eau en haut des mollets pour mon petit poids au tire veille )

Très solide, très bon départ planning, maniable pour une Freerace, elle tourne toute seule au jibe et perfs pas loin d'une planche de race.
Plage d'utilisation étendue car elle ne s'envole pas dans la piaule.
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2009 16:29

Re: (RE) début en planche #34
je me suis remis doucement à  la planche il y a 3 ans, tout d'abord en réutilisant ma vivace 290. C'était plutôt douloureux même si ça flottait bien pour 75kg.

J'ai hésité entre Tabou rocket 125 et Tiga HyperX 115. Ce sont des tests flatteurs, un bon prix et un report d'Antoine (Verhaeghe) sur DW, qui m'ont poussé vers la tabou à  l'époque.
edit (retrouvé) : rocket69/hyperX115/S4

Je trouve qu'elle est facile et qu'elle avance bien (j'ai pas un bon niveau ni technique/ni physique). L'inconvénient, c'est peut-être le boitier powerbox qui ne te permet pas un choix étendu pour les ailerons. Je vois beaucoup de planches plus larges sur les lacs, l'hyperX est peut-être plus adaptée... à  voir avec les connaisseurs.

En plage haute, c'est qd même gros et encombrant. Utilisée une fois entre 20 et 35 noeuds, avec 5.6 et un plus petit aileron, à  marée montante à  la Tranche, j'ai réussi à  m'en sortir même si c'était franchement de la survie dans les claques. Avec une vivace, j'imagine même pas...

Une 115l/75cm de large, ça parait un bon compromis entre perfs light wind et encombrement et une bonne taille pour avoir du plaisir facilement.
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2009 16:36

Re: (RE) début en planche #35
Citation :

pepewind a écrit:
Je trouve qu'elle est facile et qu'elle avance bien (j'ai pas un bon niveau ni technique/ni physique). L'inconvénient, c'est peut-être le boitier powerbox qui ne te permet pas un choix étendu pour les ailerons.


idem pour moi tech & physi sinon pour les ailerons power j'ai trouvé pas mal de chose abordable site 100% planche ici

voilou
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2009 17:27

Re: (RE) début en planche #36
Citation :
phyrex a écrit:

... sinon pour les ailerons power j'ai trouvé pas mal de chose abordable site 100% planche ici

voilou


sur le papier effectivement, mais j'ai des doutes sur le RS7 57 en boitier Trim Box
acheté à  F8 mais pas encore testé : un select (je crois) viper 41cm.
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2009 17:38

Re: (RE) début en planche #37
Citation :

pepewind a écrit:
Citation :
phyrex a écrit:

... sinon pour les ailerons power j'ai trouvé pas mal de chose abordable site 100% planche ici

voilou


sur le papier effectivement, mais j'ai des doutes sur le RS7 57 en boitier Trim Box
acheté à  F8 mais pas encore testé : un select (je crois) viper 41cm.

j'ai acheté un 49 pour ma 9m² idem pas essayé arf la pétole
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: (RE) début en planche #38
Vu quelques soucis de bagnole (rrrrrrrr) mon budget planche vient de se voir anéanti mais j'ai quand même malgré tout envie de reprendre, donc je vais sortir ma vieille electric rock et ma vieille Art slalom pro 5,8 pour commencer. Par contre va quand même falloir que j'investisse dans plaquette pied de mat rallonge parce que mes accessoires sont comme qui dirai rouillé. Voilà , y'a plus qu'a attendre le père noel pour esperer au moins une voile. En esperant que sur la plage (ou le lac) je n'aurai pas trop l'air ridicule avec mon matos hyper daté et que ca va quand même marcher
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2009 22:47

Re: (RE) début en planche #39
Citation :

Rico a écrit:
Vu quelques soucis de bagnole (rrrrrrrr) mon budget planche vient de se voir anéanti mais j'ai quand même malgré tout envie de reprendre, donc je vais sortir ma vieille electric rock et ma vieille Art slalom pro 5,8 pour commencer. Par contre va quand même falloir que j'investisse dans plaquette pied de mat rallonge parce que mes accessoires sont comme qui dirai rouillé. Voilà , y'a plus qu'a attendre le père noel pour esperer au moins une voile. En esperant que sur la plage (ou le lac) je n'aurai pas trop l'air ridicule avec mon matos hyper daté et que ca va quand même marcher


rien de ridicule à  être l'eau, tant que l'on se fait plaisir et puis avant on sen plénier pas
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: (RE) début en planche #40
Première nav ce week end (samedi) depuis longtemps, et en Normandie (Cap d'Antifer). J'ai loué du matos qu'il y avait sur place, bic je sais plus quoi (assez volumineuse) et une voile 7,5 m2 2 cambers. Malheureusement pour moi, chute brutal de vent, plein on shore, et une grosse houle, donc pas simple. J'ai pu tirer 4 bords et c'est tout. Résultat, j'ai pu m'apercevoir que j'avais toujours les reflexes qui vont bien et que finalement ca se perd pas (trop). Beachstart, empannage, bref, ca me rassure (sauf côté physique, aie mes courbatures). Enfin voilà , je suis heureux comme un gosse d'être enfin remonté sur une planche, vivement le prochain coup de swell (un vrai) pour que je retrouve mes sensations (avec mon vieux matos!!!!)
a+ sur l'eau