Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2009 15:58

Thermique ! #1
Bonjour à  vous les Kiffer !

Comme la météo n'indique pas de vent dans nos régions de prédilections cette semaine, mais qu'il va faire beau; et bien je me tourne vers notre forum pour avoir votre retour d'expérience sur les thérmiques potentiels qui peuvent se produire sur nos côtes !!!

Alors, alors, peut être que quelqu'un a une idée du comment ça fonctionne dans une premier temps, puis nous pourrions bien évidement aborder vos retours d'expériences sur les spots qui marchent quand les conditions de ce phénomène sont au rendez vous !!!

Ben oui quand y a pas de vent il faut que nous parlions des conditions qui peuvent en créer non ?

Merci de vos retour d'expériences, et peut être que nous pourrons naviguer ce we avec de ce magnifique phénomène météo !
Anonyme  

Re: Thermique ! #2
au Havre avec NE et du soleil = thermique à  coup presque sur
Anonyme  

Re: Thermique ! #3
à‡a ne semble pas vraiment avoir fonctionné ce dimanche pour le super G au Havre, malgré la chaleur.
Peut-être que le peu d'air présent était dans la direction opposée à  celle du Thermique ?
En fait, Je n'en sais rien, ce n'est pas en climato que j'avais mes meilleures notes pour ma licence d'Histoire-géo
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5318
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2009 19:49

Re: Thermique ! #4
Bah je serais bien intéressé de savoir aussi.... car ça risque de durée cette situation pétolesque.....
En lac normalement il y a la forêt d'Orient qui marche pas mal à  partir de 15-16h.....
Anonyme  

Re: Thermique ! #5
ya même un peu de NW prévu ce we à  wissant
mais on est que lundi
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2009 20:27

Re: Thermique ! #6
nous on va profiter du thermique à  Serre-Ponçon !!! ;D

Formula et Barbecue Party !!!
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2009 22:23

Re: Thermique ! #7
une des condition majeure pour que le thermique fonctionne, c'est que l'eau ne soit pas trop chaude...
la puissance de l'echange thermique terre/mer ou mer terre est conditionnée par la T° de l'O!
ps: en montagne la flotte est bien fraiche le matin, et à  15h qd çà  tape fort le thermique mer/terre se crée...
ps2: vous aurez remarqué que la nuit c le contraire, logique, la terre se refroidie à  ce moment + vite que la mer.....


donc pour les thermiques de mer, cela dépend en partie des courants!!!! et de nos jours, c un peu "portnawak"!!!

pour exemple, y a 20 ans en vendée on avait entre 15 et 20 nds au mois d'aout systématiquement par beau temps à  15h00. on voyait s'ammener les moutons au large...c'etait la bonne époque...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
olivier95 olivier95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/01/2007 18:24
  • De Villennes sur Seine (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 586
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2009 22:36

Re: Thermique ! #8
J'ai pu voir que le thermique se lève par flux de N-W à  N-E à  Courseulles. Je ne peux pas tester ce week-end, mais le week-end du 14 juillet, j'ai un peu de dispo.
Tabou MANTA 200
Anonyme  

Re: Thermique ! #9
Salut!

En montagne il y a deux phénomenes:

matin (6 - 10h, 4 - 8bft): l'air plus froid que dans les bassins, donc plus lourd en haut -> l'air déscend les valleys jusqu'en bas
après-midi(14 - 18h, 4 - 6bft): les sommets de la montagne (et l'air autour) se rechauffent plus que les bassins -> l'air chaud s'augmente -> basse pression à  la montagne -> l'air des bassins est aspiré dans cette direction
C'est les deux vents qu'on voit typiquement en lac de garda en Italie.

Par contre en mer j'ai pas d'expérience avec la thermique, donc je ne sais pas quand ca marche... Mais je suis aussi intéressé pour le weekend. Le Spotguide Europe dit vers le Havre on trouve:

Ste Adresse: courant de vent NW-N-NO est acceleré jusqu'à  5Bft
Antifer: courant de vent SW acceleré jusqu'à  25kn
Fécamp: courant de vent NO acceleré regulierement jusqu'a 20kn

Par contre je n'étais jamais nulle part, donc pas d'experience quand ca marche vraiment. Les prévisions pour le WE sont plustot NW, donc Ste Adresse peut marcher eventuellement à
Serre-Poncon, c'est où? Je ne l'avais pas trouvé sur la carte.

A+,
Andreas
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5318
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2009 23:06

Re: Thermique ! #10
Serre Ponçon c'est dans le 05 à  Embrun.....
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 08:11

Re: Thermique ! #11
a prioris vous avez compris le truc.. c'est la différence de t° entre la mer et la terre qui fait le thermique..
en fait en journée la terre se réchauffe plus vite que la mer, du coup l'air chaud de la terre à  tendance à  monter en altitude... se qui créer un "trou" d'air instable (parfois présence de nuage au niveau de la plage ou juste derrière), comme la nature est bien faite, ce trou d'air va venir se combler par déplacement de la masse d'air froide au dessus de la mer ce qui créé le thermique... trou créé par se déplacement est rempli par la masse d'air chaude venant de la terre qui en montant c'est refroidit donc est plus lourd...

C'est sur que s'il existe un vent ouest et que le thermique est Est.. les deux vont s'annuler..

Il est plus ou moins fort en fonction des courants (chaud ou froid) de la différence de T° entre terre et mer, de la stabilité du systéme météo (orageux.. ) du vent présent.. et du relief (trés important...)


et la nuit c'est l'inverse, la terre se refroidit plus vite que la mer du coup la masse d'air chaud se trouve audessus de la mer

En fait il faut surtout retenir que les masses d'air de température différente ne se mélangent pas... c'est grace à  cela que nous avons du vent ..
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 10:13

Re: Thermique ! #12
Je confirme les indications de Ptilou; pour expliciter le truc sur une côte de francilien (côte d'Opale = Crotoy, Authie, Wissant, etc...), avec une plage Nord-Sud : en milieu d'après-midi, lorsque le soleil a bien chauffé le sol, un thermique se lève, qui va de la mer vers la terre (donc si vent d'Ouest, dominant ici, ça s'ajoute).

NB1 : le thermique inverse (le matin, lorsque la mer s'est moins refroidie que la terre, avec un thermique qui souffle de terre vers mer) est AMHA moins marqué, parce que plus progressif (et puis nous windeux sommes pas toujours levés pour en profiter )
NB2 : un contraste hiver/été marqué (hiver froid comme nous en sortons, et été qui chauffe vite comme en ce moment) renforce le truc.


Pratiquement, j'ai une expérience de bon thermique en Bretagne Sud et sur la côte d'Opale, avec des f4-5 en fin d'après-midi, là  où la journée y aura eu pétole. Hélas, ça marche pas à  tous les coups (voir facteurs relevés dans les posts : courants, différence de T° entre terre et mer, vent présent...).

NB : c'est aussi une sorte 'mini-thermique' qui nous donne parfois un courant d'air en bord de plage, avec cette petite risée pour flamber dans les 50 derniers mètres ;)

Profitez :)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 10:25

Re: Thermique ! #13
Je suis heureux de voir que ce post nous donne des indications importantes sur ce phénomène.

Nous sommes tous prenneur de vos expériences thermiques pour aller en bord de mer avec la famille et en emportant du matos au cas ou
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 11:54

Re: Thermique ! #14
donc pour les fondus de chrono, il faut vous préparer à  nav de 5 h du mat à  12h pour le vent de terre (thermique inversé...) parce que là , c flat de chez flat pour scorer c top...en tout cas sur la cote atlantique...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 12:38

Re: Thermique ! #15
Ben moi je peux vous dire pour le 44...
Ca marche par vent d'Ouest à  Nord, et si ya déja un petit 10nds le matin un fond d'air frais (bonne visibilité) le midi, ca prend des tours entre 13 et 15h et le max est entre 16h30 et 19h. Plus ca se lève tôt et plus ca souffle... généralement autour de 15nds, quand c'est chaud 20nds et exceptionellement 25nds (par addition avec un petit vent de noroit, à  l'arrière d'un petit front par exemple).
Pour la brise de jour l'idéal c'est juin-juillet mais ça peut commencer dès avril; la fin de l'été aout-sept est plus favorable aux brises de nuit (la mer étant plus chaude et les nuits plus longues).
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Anonyme  

Re: Thermique ! #16
Vu les derniers changements du météo pour ce weekend (d'abord , puis ) vous croyez qu'il y a la possibilité que ca marche avec la thermique qq part pour ce weekend avec les prévisions actuels à Ste Adresse / Fécamp ou qq part ailleurs à Ou il y a trop de nuages prévus et le vent de base n'est pas assez fort?
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4895
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/07/2009 00:07

Re: Thermique ! #17
les thermiques sur la manche me sembles tres hypothetiques???si vent de base au NE il y a renforcement l AM vers st aubin et pourville(deja teste l été :de plus à  st aubin les falaises renforcent cette direction)deja testé lery poses l été parfois thermique vers 17h si fond de vent n ou nest.
Anonyme  

Re: Thermique ! #18
C'est marrant que personne ne parle de Fécamp!
c'est le spot qui selon moi apres avoir écumé la cote normande de longues années en été le spot qui marche le mieux par N N-E + soleil. Il faut un petit synoptique de N ou N-E genre 5 10 nds et un grand et beau soleil et sur le coup de 13-14 heures (ca démarre assez tot! ) la machine se met en route à  20 nds assurés. il y a aussi saint adresse et ouistreham qui fonctionnent tres bien en N N-E. Si le synoptique est de secteur Ouest il faut oublier le thermique c'est pétole assuré par beau temps sur la normandie.
FRA26 FRA26
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/04/2008 19:12
  • De Bailly
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 609
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/07/2009 12:25

Re: Thermique ! #19
15-20 nds NNE à  Antifer presque tte la semaine alors qu'il y avait du vent nulle part.


http://www.meteo.fr/marine/naviweb/bulletins/1320.html
A vendre : Ailerons Chopper fins 29 DW + 32 DW+CHC + 37 CHC

Image redimensionnée