Je confirme les indications de Ptilou; pour expliciter le truc sur une côte de francilien (côte d'Opale = Crotoy, Authie, Wissant, etc...), avec une plage Nord-Sud : en milieu d'après-midi, lorsque le soleil a bien chauffé le sol, un thermique se lève, qui va de la mer vers la terre (donc si vent d'Ouest, dominant ici, ça s'ajoute).
NB1 : le thermique inverse (le matin, lorsque la mer s'est moins refroidie que la terre, avec un thermique qui souffle de terre vers mer) est AMHA moins marqué, parce que plus progressif (et puis nous windeux sommes pas toujours levés pour en profiter
)
NB2 : un contraste hiver/été marqué (hiver froid comme nous en sortons, et été qui chauffe vite comme en ce moment) renforce le truc.
Pratiquement, j'ai une expérience de bon thermique en Bretagne Sud et sur la côte d'Opale, avec des f4-5 en fin d'après-midi, là où la journée y aura eu pétole. Hélas, ça marche pas à tous les coups (voir facteurs relevés dans les posts : courants, différence de T° entre terre et mer, vent présent...).
NB : c'est aussi une sorte 'mini-thermique' qui nous donne parfois un courant d'air en bord de plage, avec cette petite risée pour flamber dans les 50 derniers mètres ;)
Profitez :)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Goya Banzai 3.5 - Gaastra Manic 4.0 & 4.7 - Naish Boxer 5.4, 5.8 & SL 7.0
Mistral Syncro Fish 83 - Tabou 3S 96 - Fanatic Gecko HRS 112 - Tiga HyperX 130