Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7922
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/06/2009 18:40

La Réunion #1
Salut tous !

Initialement, j'avais prévu de faire le Portugal et la Galice cet été avec Nicolas/Nowind2.

Finalement, ma douce et moi avons souhaité plus d'exotisme et nous partons à  la Réunion du 28/07 au 25/08 avec un programme windsurf/escalade/randonnée/cannyoning !

Nous y retrouverons Antoine/Deltonio qui y séjourne avec sa douce au moins jusqu'à  septembre.

Coté windsurf, je flippe un peu (carrément, en fait) étant donné mon niveau et la réputation hardcore des spots et notamment de la Ravine Blanche.

Voilà  ce que j'ai comme infos sur les spots

Source Julien Reggio (contacté via u-ride)
pour la ravine blanche, ok c'est un spot réputé hardcore mais comme toujours, tout dépend des conditions! tu peux avoir un petit mètre hyper clean avec 25 knds comme plus d'une taille de mat avec 40 knds. A ce compte là  chacun prends ses responsabilités.

pour l'étang salé, le bord se présente comme comme une baie déventée et un récif au large. il faut nager jusqu'au récif (qui est à  100m) dans un reste de houle avec peut être un peu de shore break si les conditions sont grosses mais rien de bien compliqué.


Source Antoine/Deltonio
(Ravine blanche ?) Pour le moment je dirais qu'il est possible de naviguer sans prendre de risque pour soi et le matos durant la nav, il suffit de rester sur l'outside plutot que dans l'inside, il est rare que des séries barrent le spot en entier, en général les vagues ne déferlent que sur le coté gauche du spot. En clair, lorsque la houle est bien rangée on pourrait faire des nav freeride sans même venir se frotter aux vagues étant donné qu'il est facile de contourner la zone de déferlement. Après même si tu prend des vagues devant la cuvette de mise à  l'eau et de sortie de l'eau, il n'y à  aucun danger d'aller s'échouer sur la dalle.

La mise à  l'eau et la sortie sont les moments clés à  ne pas rater sinon c'est bain d'oursin et rayures voir enfoncement sur la board, après la nav et le surf ne sont pas vraiment inaccessible, la nav d'il y a un an dans le Cotentin près de sciotot m'avais largement plus terrifié en soi, le froid aidant bien sûr. Ici naviguer en short avec 15 à  20 personnes sur le spot reste chose rassurante.

Le seule autre spot de vague accessible est l'étang salé, bien moins dangereux et quasiment dédié au surf sailing, cependant il est rare que le vent et les vagues rentrent suffisamment, sauf justement durant l'hivers austral (juin juillet aout) .Je n'ai pas eu l'occasion d'y naviguer mais il parait que les sessions y sont magiques. Celle que j'ai vue de la plage fin novembre, c'était punta preta mais en gauche et avec plus de fond. Seul problème, les 200 premiers mètres à  faire pour accéder à  la barrière de corail sont toujours déventés, il faut donc nager avec son matos à  l'aller et au retour. Shore break dévastateur possible au bord, difficile à  passer sans vent.

Trou dl'eau dans le lagon de la saline est propice au freeride freestyle quand le vent y rentre, mais c'est souvent capricieux, le vent du nord et celui du sud se rencontrent et s'annulent parfois à  ce niveau de l'île.

Sinon il reste la pointe au sel, mais je crois que je n'y mettrais jamais les straps, la vague est parfaite mais creuse,ultra rapide, et ferme sur du corail affleurant donc déconseillé, mais impressionnant d'y voir des gars naviguer.

St Leu peut marcher quand la houle de sud sature à  st pierre, il y a alors une taille de mat sur le spot, ça déroule avec une constante de montre suisse, mais ça reste exceptionnel je crois.


-------------------------

Si vous avez des infos complémentaires à  me donner, je suis preneur ;)

PS. Billets d'avions pris sur Air France ce matin à  1158€
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Oliv79 Oliv79
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2007 16:02
  • De 75018
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 382
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/06/2009 18:57

Re: La Réunion #2
Salut Vincent. Peut être que tu connais déjà , mais perso je consulte régulièrement le site géré par Mat de Mac 974. D'ailleurs, si tu cherches tu verras qq photos d'Antoine en nav!

974
Flotteurs : Starboard Evo 75/EXO wave 85
Voiles : Alpha 6.2/Manic 5.3/Manic 4.7/ICE 4.2/Force 3.7
Carrosse : Vito 111 CDI
Mail dans la partie privée
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/06/2009 18:59

Re: La Réunion #3
J'ai mon ex beauf qui vit à  la réunion depuis 10 ans il est windseurfeur aussi

Je le contact et te donne des nouvelles

Et pour info ils ont un site (comme le kiff)
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/06/2009 19:26

Re: La Réunion #4
Pour info j'ai transmis par mail ta demande
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
chabin chabin
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/03/2005 13:49
  • De Saint-Denis
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 216
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/06/2009 22:02

Re: La Réunion #5
Salut tout le monde,

Ce que je dis va peut etre paraitre bizarre mais la Réunion est quand plus dédié au surf qu'au windsurf, quand tu vois la tête des spots comme 3 bassins ou Saint-Leu. Tu feras bcp plus facilement du surf, du coup ce serait peut-être pas mal de travailler ton carving autrement qu'avec la voile.
J'y suis allé en Mars dernier et j'avoue m'être bien gaver en surf.
Evidemment, si tu peux aller tater de la ravine blanche ds un parfait 2m bien glassy, fonce!
Sinon, il parait que le coin de saint-denis n'est pas propice à  la pratique du wind à  cause des sharks mais j'ai vu des véliplanchus y faire des bords de slalom à  fond les ballons.

PS: et VJM, il faut vraiment que je vienne t'embeter prochainement pour la simmer. Merci mec.
tchuss
Plis Fos
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7922
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2009 09:48

Re: La Réunion #6
Au fait, quelles tailles de voile me conseillerez-vous sachant que je pèse 75kg environ et qu'à  ma disposition, j'ai 3.7, 4.2, 4.7. et 5.3. J'imagine prendre 4.2, 4.7 et peut être 5.3

PS. Chabin, je t'ai répondu en mp
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2009 10:37

Re: La Réunion #7
Voile pour cette période 4.5 & 5 par contre prévois de casse
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: La Réunion #8
Vincent,

J'ai déjà  eu l'occasion de te dire de vive voix et je partage tout ce qui est dit :
- sur la taille de voile
- sur les spots, sauf que la nage à  Etang Salé c'est plutôt 200m comme dit Antoine, que 100m (important car ça fait deux fois plus de temps pour réfléchir à  des choses flippantes )
- sur la nécessité d'apporter du matos de rechange, surtout si tu restes longtemps

Durant l'hiver austral, tu devrais effectivement avoir des chances de naviguer à  St Leu. Si l'occasion t'est donnée, va-y !!

Concernant le matos, je prendrais (mais tu n'es pas obligé de faire comme moi) :
- 2x4.2 m² + 4.7 (ou 5.0),
- 2x370 et 400,
- 1 board.

Pas besoin d'être aussi exigent que tu en as l'habitude sur la qualité du matos car ça peut te co»ter cher pour seulement 2 minutes de nav avant casse et franchement, vue la force et la régularité du vent, pas besoin de top matos qui permet de passer les molles et tout le tantime (mais là  aussi, tu n'es pas obligé de faire comme moi).

Note qu'il y a vite pénurie de matos sur l'île, surtout en hiver => tu peux acheter du change en France et le revendre en partant, ça marche bien (j'ai revendu mon mât de 430 au même prix que je l'avais acheté, en raison de la pénurie de 400 et 370 => ça a payé une partie du transport).

Sinon, profite-en pour te mettre au kite à  la Saline les bains (lagon) ou au surf à  Saint Leu ou Manapany...

PS : j'attends la réponse pour une possibilité de logement.

A+
nicolas78 nicolas78
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2006 16:07
  • De Rocquencourt 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1070
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2009 11:30

Re: La Réunion #9
Citation :

VJM a écrit:
Salut tous !

....
Finalement, ma douce et moi avons souhaité plus d'exotisme et nous partons à  la Réunion du 28/07 au 25/08 avec un programme windsurf/escalade/randonnée/cannyoning !
......

PS. Billets d'avions pris sur Air France ce matin à  1158€


Pourquoi t'as pas choisi d'aller en face chez maurice ?!?!
Anonyme  

Re: La Réunion #10
Citation :

nicolas78 a écrit:
Citation :

VJM a écrit:
Salut tous !

....
Finalement, ma douce et moi avons souhaité plus d'exotisme et nous partons à  la Réunion du 28/07 au 25/08 avec un programme windsurf/escalade/randonnée/cannyoning !
......

PS. Billets d'avions pris sur Air France ce matin à  1158€


Pourquoi t'as pas choisi d'aller en face chez maurice ?!?!


Ya pas photo, je ferais le même choix : les randonnées ne sont absolument pas les mêmes, le cannyoning y est autrement plus exceptionnel (Vincent, si tu veux, j'ai un contact là  dessus aussi), les paysages (hors plages) sont carrément magiques et la nourriture va aussi très bien. Enfin, ça profite à  l'économie fran'aise...

Je ne crache pas dans la soupe : je trouve que Maurice en vaut aussi la peine => Reste à  faire les 2 !


Accessoirement, Maurice n'est pas assez hard core (lol)...
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7922
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2009 12:26

Re: La Réunion #11
>Nicolas : Ben, par ce qu'en face, à  ma connaissance, pas d'escalade, pas de canyoning, pas de rando dans de grandioses paysages montagneux , que ma copine n'est pas du genre à  rester sur la plage... ;) et que ça faisait longtemps que j'avais envie d'aller sur cette ile...

>Arnauld : oui je suis très intéressé par ton contact canyoning. On compte bien en faire ! :)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2009 13:42

Re: La Réunion #12
Je ne connais que très peu la Réunion (1 semaine vacances en 92 + 1 semaine boulot en 2005) mais je plussois sur l'aspect montagne de l'île, qui me fait bien rêver, sachant que la plage sans planche m'ennuie vite (15 mois passé en martinique...alors les palmiers sur le sable blanc, ça ne m'exite plus) alors que rando, canyonning parraissent top là  bas.

De chouettes vacances en perspectives.

Si en plus t'as des contacts là -bas...
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
nicolas78 nicolas78
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2006 16:07
  • De Rocquencourt 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1070
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2009 15:15

Re: La Réunion #13
Citation :

VJM a écrit:
>Nicolas : Ben, par ce qu'en face, à  ma connaissance, pas d'escalade, pas de canyoning, pas de rando dans de grandioses paysages montagneux , que ma copine n'est pas du genre à  rester sur la plage... ;) et que ça faisait longtemps que j'avais envie d'aller sur cette ile...



ben c'est nouveau ça , maintenant tu fais des concessions à pu..ain, ça change du discours d' il y a quelques semaines :" si tu veux naviguer , faut t'en donner les moyens..."

moi je pense que pour le wind à  la réunion en vague , tu risques de te faire punir ...?

Bon d'accord, je te charie un peu ...

VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7922
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2009 15:55

Re: La Réunion #14
>ben c'est nouveau ça , maintenant tu fais des concessions à pu..ain, ça change du discours d' il y a quelques semaines :" si tu veux naviguer , faut t'en donner les moyens..."

Un petit verre de polémique à :)
Il me semble que la philosophie générale «on ne vit qu'une fois» que je prônais dans ce fil dépassait largement le cadre du windsurf ;) Par ailleurs, l'escalade est un sport qui me plait bcp, j'ai toujours aimé la randonnée dans les paysages grandioses et le canyoning m'a tjrs tenté. Il faudrait donc moins parler de concessions mais plutôt de plus d'esprit d'aventure...

>moi je pense que pour le wind à  la réunion en vague , tu risques de te faire punir ...?

à‡a, j'en ai bien conscience... Mais on sait bien ici que je nave/barbotte au-dessus de mon niveau. Je suis en train de chercher du matos d'occase pas cher. (Je cherche des voiles en 4.2, 5m et un RDM 3.70)

>Bon d'accord, je te charie un peu ...

Panip'oblem, Nicolas... Pour te faire pardonner, tu n'aurais pas du matos consommable à  me «prêter» pour la Réunion à ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/06/2009 16:09

Re: La Réunion #15
Citation :

VJM a écrit:
Panip'oblem, Nicolas... Pour te faire pardonner, tu n'aurais pas du matos consommable à  me «prêter» pour la Réunion à ;)


Si du BIC "jettable"

Ok dsl
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée