Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2009 17:23

CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #1
A journée exceptionnelle, CR exceptionnellement long. Malheureusement, impossible de raconter toutes les images et impressions qui cavalent encore dans notre tête apres une session pareille.
750 km de voiture et 100 bornes de planche dans la journée à  mon actif... L'impression de partir au bout du monde.
Pour ce qui est du covoiturage, comme d'hab, jamais déçu de découvrir de nouvelles têtes qu'on entend souvent et qu'on ne voit jamais. Surtout, le temps passe facilement sur ces 350 km.
Retour un plus hard ou le sommeil emportant mes trois acolytes, il a fallu rester réveillé.
Lors de ce retour, gros accident en face de moi sur la voie controlatérale où j'ai vu une voiture tournoyer en l'air comme dans un film dans une gerbe d'étincelles menaçant gravement de traverser le terre plein central. Le samedi soir à  minuit sur cette autoroute, ça craint...
Mais revenons à  nos moutons car des moutons, il y en avait....
Phil a bien décrit le spot de Collignon. Arrivée grandiose sur la rade de cherbourg. Tout est soft, sécurisant, c'est les vacances, comme à  la martinique ou cabarete (hein Fred !!!). Il ne manque plus que le vendeur de glaces.
27 à  29 noeuds pour tout le monde sous un soleil éclatant en 7.8. Convivialité, cadre magnifique, eau translucide, petit clapot gentillet. C'est vrai quoi, on aurait pu resteré¦ (C'est exactement ce que je me suis dit en arrivant sur l'eau à  Vauvilleé¦)
Vers 15 h, on remballe pour Vauville, en combine dans la voiture, GPS sur le bras. 20 km plus loin, nous trouvons un cadre préservé, certainement maintenu en l'état par une proximité radioactive qui n'emballe ni les touristes ni les promoteurs. La baie est magnifique. Fred m'en avait déjà  parlé avec des trémolos dans la voix. On n'est pas déçu.
On voit des gars revenir s'être fait déchirer en 5.8 à  6.8. Aïe, ça cartonneé¦
Tout le monde cherche le plus petit dans son quiver. Antoine a 6.8. Je lui file ma Loft blade 6.2. Phil 4.5, Diabolo loft blade 5.6. Je me prends saber 5.7, bien étarquée et mon AB+58. J'ai pas plus petit.
Je croise Fred qui revient de l'eau avec sa 5.5 totalement à  la rue (il est plus lourd que moi)qui me fait l'article du truc impossible, avec 27 nds au GPS non négociable car surtoilé.
Quand j'arrive sur l'eau, j'en arrive à  la reflexion dont je parlais tout à  l'heureé¦ Vous êtes avec une petite planche de slalom, vous avez devant vous 1.5 m de houle qui déferle avec des claques à  40 noeuds, vous êtes debout dans 50 cm dl'eau à  ne pas pouvoir tenir la planche et la voile tellement ça pousse dans le dos vers le largeé¦ Hum humé¦
Je suis bien resté comme ça 30 minutes à  me poser des questions. Tu vas pas faire ta tafiole et avoir fait toutes ces bornes pour regarder l'eau !!. Puis j'ai vu un zodiac qui faisait la sécu, ça m'a un peu rassuré et je suis parti. J'en ai pris plein la tronche avec une voile impossible à  fermer (ou plutot que je ne voulais pas fermer tellement je serrais les fesses) qui donne dans ces conditions un flotteur incontrôlable. J'en étais resté sur Collignon et là  c'est une autre musiqueé¦.à  20 km de distanceé¦
Je me suis pris des paquets de flotte dans les sinus et j'ai fait les plus beaux aérials incontrolés de mon existence surtout en crête de vague ou le vent prenais des tours, arrivée à  plat dos avec la planche sur la tête. Bon on se calmeé¦ Y'en a bien certains qui y arrivent !!
C'est la premiere fois de ma vie que je vais sur un spot comme ça avec de telles conditions off shore. Je ne connais malheureusement pas Gruissanté¦ Et là  j'ai pas peur de le dire, j'ai sacrément les pétochesé¦ En fait je ne sais pas si j'aurais la force de revenir si le vent me pousse au large, si j'ai des crampes, sachant qu'il faut se faire éjecter de 3 WS avant d'en réussir uné¦
Je vois passer certains à  fond, des balezes beaucoup plus jeunes que moié¦
Rétrospectivement, on comprend mieux les perfs. Le vent se maintient voire se renforce, surtout sur les côtés du spot et par chance, la houle se calme avec la marée basse. Et là  c'est le bonheur. Je n'ai malheureusement fait que 29.2 mais je n'ai tiré aucun bord de largue, capant comme un fou et je suis toujours resté ou j'avais pied. A un moment, j'avais un trou sous les pieds. J'ai nagé comme un malade pour retrouver la terre fermeé¦
J'ai commencé à  prendre mes marques. Avancer le pied de mat de 3 cm m'a fait gagner en contrôle de maniere considérable maintenant bien le flotteur a plat. J'ai surtout appris à  fermer ma voile et compris que la vitesse augmente la stabilité et la résistance aux rafales. Le plan dl'eau est archi plat par endroits avec une petite tole ondulée sur la mer blanche. Le plus incroyable c'est le coup de karcher derriere les vagues qui déferlent, projetant l'eau à  plusieurs dizaines de mètres et t'aveuglant comme sous une pluie d'orage. Sensations garantiesé¦
Je vois passer Fred en 4.5 (il avait changé de voile ce coquin) m'annoncer un score inavouable. Antoine pareil, s'accrochant au guidon de sa 6.2 et explosant son record personnel. Il passe a côté de nous en crânant et nous fait le coup de l'abattée plein pot sous les moustaches qui se termine par un weeling incontrôlé.
Je suis impressionné par phil aussi par son aisance sur l'eau et ses duck jibe par 30 nds de vent. Tous ceux que je croise ont le sourire et je crois bien que cette sesion va nous laisser à  tous de bons souvenirs.
Il est 20 h. Il faut penser à  repartir. Un gateau (merci Nolwen), la beauté du spot et le coucher de soleil nous retardent.
J'ai pu ce jour me dépasser et vaincre un peu mon appréhension même si le score est moyen. J'ai bien senti que ça poussait très fort et qu'il suffisait d'abattre un peu plus pour faire exploser le GPS.
J'ai hate d'y retourner et c'est promis, la prochaine fois, j'emporterais une 5 m et je tirerais des bords de largueé¦ Avis aux amateursé¦
(On attend les photos car j'en ai déjà  vu des excellentes dans la voiture)
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2009 17:26

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #2
CR de Phil :
Citation :

Phil95 a écrit:
Tout d'abord merci à  Lulla de nous avoir concocté ce trip "camembert" en Basse Normandie. Pas besoin d'aller bien loin pour se dépayser complètement et en prendre plein les yeux .

Première mi-temps: l'échauffement.
Partis à  7h20 d'Orgeval nous sommes arrivés 3 h00 plus tard à  Colignon (à  côté de Cherbourg).

Un soleil radieux, une température douce , une plage de sable blanc et une eau translucide nous accueillent.

Le temps de se dégourdir les arpions et de gréer, le vent s'est levé autour de 12 à  15 kts pendant une heure puis s'est établi autour de 15 à  20kts.

En 115l et 6.8 je suis au taquet. Le plan dl'eau est plat.

Que du bonheur! Pour scorer il faut remonter au près, longer les digues car à  cet endroit le plan dl'eau est vraiment archi plat.

Un vrai bonheur, ce spot très safe, dans une immense rade. Tous les amateurs de freeride et de speed doivent absolument tester cet endroit par vent d'Est!

A 15h00 notre gentil organisateur bat le rappel, fin de la récréation les choses sérieuses vont commencer.

On se demande bien pourquoi il faut partir. Ici c'est vraiment top! Mais on obtempère.

Les touristes arrivent pour faire bronzette, le tracteur de l'école de voile pénètre avec une immense remorque chargée de planches à  voile. Une ambiance de vacances règne dans ce lieu magique. On se croirait en Corse. Pour moi c'est un avant go»t de vacances.

A savoir vous pouvez venir avec femmes et enfants. Maman peut faire bronzette à  l'abri du vent et les gamins s'éclateront sur la plage.

De plus c'est un excellent spot pour s'initier à  notre sport ou pour faire du kite.

Maintenant direction Vauville!!!

Deuxième mi-temps: le combat

35 minutes séparent les deux spots. Ce coin de Normandie est fabuleux avec ses petits villages de maisons en pierre. La descente sur le spot est tout bonnement grandiose. La petite route qui mène au spot serpente à  travers une nature complètement préservée.

Méchouille avait dit: "vous aurez peut-être bien 40 kts." On n'y croyait pas trop à  vrai dire. Comment est-ce possible que la vitesse du vent soit multipliée par deux par rapport à  Collignon? Météo France à  annoncé F6 dans le Cotentin.

De loin on n'a pas l'impression que ça souffle très fort. Soto (un normand du Kiff) est pour l'instant le seul à  naviguer en 6.7. Il se fait secouer les puces. Le vent est complètement off.

Des surfeurs et des body boardeurs sont à  l'eau et essaient de prendre les grandes lignes de vagues qui viennent mourir sur la plage. Le plan dl'eau est plat mais les vagues parfois jusqu'à  un mètre bien glassy n'étaient pas prévues au programme.

Quelle voile gréer. J'ai bien envie de mettre 5.8 de slalom. Mimich, un gentil géant de 110 kg habitué du lieu grée 5.8.. Cherchez l'erreur!!!

Avec mes 65kg tout mouillé et en combine, si je mets la même surface que lui "ça va pas le faire".
J'opte donc pour 4.2 de vagues 21 d'aileron et ma vieille Copello de slalom (265 - 75l) des années folles du slalom.

C'est la première fois que je navigue dans un vent complètement off.
J'ai un peu les "pétoches". Si je casse quelque chose avec ce vent puissant qui emmène au large ça va être une grosse galère.
Au début j'ai plus de mal à  partir qu' à  Wissant ou Wimereux lorqu'il y a de grosses conditions.
Partir au largue et devoir franchir une barre "grand largue"qui peut faire un mètre avec des claques énormes n'est pas évident.

En fait le vent souffle entre F7 et F8. Une fois derrière la barre, les sensations de vitesse sont époustouflantes.
Le cadre est grandiose et c'est parti pour une fin d'après-midi de folie. Le spot est relativement facile à  droite du plan dl'eau mais à  gauche il est aisé de se faire enfermer par les longues vagues qui déboulent. Les passer n'est pas évident car le vent prend une force de plus à  leur sommet. Il y a un coup à  prendre. Après ça passe.

Lorsqu'on passe derrière les vagues au moment où elles se brisent sur le sable, on a parfois le sentiment de croiser un 35t par temps de pluie. On se fait carrément "karchériser": une drôle de sensation!!! Unique!!!!

Deux petits jeunes du coin sont à  l'eau et nous écoeurent en effectuant toutes sortes de figures dans la barre. D'autres en matos de vagues s'amusent à  surfouiller.

Heureusement au fur et mesure les vagues diminuent et le plan dl'eau devient beaucoup plus facile et parfois lisse comme de l'asphalte.

Journées fabuleuses!!!
(un peu longue 6h du matin à  2 heures du matin!!!
122km parcourus en planche et 800km effectués en voiture)


Deux nouveaux spots découverts, un top covoiturage avec Tolosa, du soleil, du vent , des potos, de nouvelles sensations et deux délicieux gâteaux de Nolwenn pour terminer que demande le peuple!!!

De recommencer!!!!
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2009 17:29

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #3
CR de dédéclément

Citation :

dedeclement a écrit:
rahhhgg le salaud, il est heureux soto (youhou)


tout est dit

COLIGNON:
un très beau spot pour freerider et meme faire de jolie temps avec plus de vent!
une eau turquoise, avec les fonds qui apparaissent sous l'eau,
un énorme soleil, profitons-en

(score colignon: 25,9 AHD 275 et NP expression 2004)


VAUVILLE:
un très beau spot, l'endroit est vraiment magnifique!
on arrive entre les énormes dunes dans un petit village en pierre avec une vue sur le spot avec "encore" une eau turquoise et des petits moutons sur l'eau (mince, il y a cartouche alors!)
les gros se font arracher, mimich vient de scorer un 35,8 en starboard go....

pfffiiioooouuuuu, ca va etre dur!

j'emprunte une 5,8 north F2004 a papounet!
je pars a l'eau...:

beach start, je pars voile completement choquée a fond au planing,
derrière la barre, j'essaie de border, la planche vole, cabrée, impossible à  maitriser.
une vague se forme, l'eau commence a gicler, un clapot merdique, PAAAAAA (décollage, plaquage sur l'eau méchant)
j'essaie de repartir en water start, au bout de 5 fois j'y arrive, je ne borde toujours pas , la planche est vraiment folle, je flippe!
un jibe dans une molle, et je rentre au bords!
c'est la première fois de ma vie de planchiste que je j'arrête comme ça!

j'attends un peu, et je pars gréer 4,7 de vague...
je repars a l'eau...:

beach start, j'abats en grand, ca accélère, je ne suis pas encore bordé!
derrière je décide enfin de m'y mettre!
c'est darty mon kiki!
au bout de 5-6 bord, je fais mon 30,3, mais je suis toujours flippé, je suis cabré sur toutes les grosses risée

on part se tirer la bourre avec phil, on avionne, on se fait peur, la jambe arrière qui fume, YYYAAAAALLLLAAAAAAAAAAAA (STP phil, peut-on jiber, j'ai plus de cuisse arrière!!!
)
hop on rentre au bord, je suis fourbu!

je repars vers 19h30 a l'eau, pour une tournée d'adieu, pas de GPS (mon dieu que je suis con)
moins de vagues, un poil moins de vent et plus régulier, j'arrive a ne pas choquer, et je découvre que si tu choques, tu t'envoles, AAAAARRRRGGGGGHHHHH, en tout cas, je pense être aller plus vite sur mes derniers bords. mais bon...

(score vauville: 30,3 avec ahd 275 et 4,7 simmer)


PS: un grand merci à  phil pour la planche, et papounet pour la voile
covoiturage super même si j'ai pas réussi a tenir au retour (je crois avoir somnolé )



ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2009 18:10

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #4
' tain avec ces scores coup de massue , ça va etre dur d aller chercher 36 et qq noeuds mais bon ... On va laisser passer l orage et cogiter pour reprendre tout ça. D ailleurs ya un coup de NE la semaine prochaine qui se dessine ... Wait n see ...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2009 18:39

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #5
à  tous, ça c'est du GPS contest, j'aurais aimer être parmi vous, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
De lire tout ces CR on s'y croirait, la prochaine fois
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
dedeclement dedeclement
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/01/2008 10:55
  • De noisy le grand
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 742
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2009 21:43

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #6
CR Tolosa:

Citation :
On pourrait faire un copier coller du post de Phil95 pour retranscrire mes impressions.

J'ai découvert 2 spots tout simplement magnifiques et incroyables !!!

Pour bien fixer la chose à  ceux qui ne connaissent pas... Collignon, c'est plus plat que Poses, Cergy ou tartampion lac !!!

Collignon

- 3h de route, c'est vraiment pas la mort (et ca permet de glaner des conseils auprès de Phil)
- Première fois de ma vie de windsurfeur que je prends mon pied avec une 7.4m². Des bords de folie dans un cadre étincellant...
- Le spot archi safe, familial par excellence... Une super découverte.
- J'avais un peu les boules de partir vers Vauville tellement j'ai apprécié !
- Un petit 23,3 nds avec SB Carve 110 et 7.4m² Arrows

Vauville

- Le cadre est encore plus terrible !!!
- L'accès au spot par le village est tout ce qu'il y a de plus charmant.
- Les lignes de vagues sont constituées de VRAIES vagues (pas comme à  W****nt) à  la montante.
- Ca affuste méchamment par NE !!! On se prend des grêlons dans la gueule quand on passe derrière une vague...
- J'ai finalement pas regretté d'être venu...
- J'y retournerai à  coup sûr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- 30,4 nds avec SB Carve 110 + Gun Hammer 5m² (même si comme Dédéclément j'avais viré le GPS à  la fin en pensant arrêter... C'est Diabolo qui m'a convaincu d'y retourner. C'était 100 fois plus plat et je pouvais enfin abattre... Dommage)

Quelques photos :

Découverte de Collignon à  notre arrivée

Image redimensionnée
Collignon à  notre départ
Image redimensionnée
Vauville
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée

Pour résumer, une journée de folie sous le soleil... Monstrueux

Que ce f»t bon !!!!!
exo blackmachine 71 - tabou 3S - blacklocal nemo
4,2-4,7 simmer vision - 5,5 ezzy - 6,5 NP expression - north s-type 7.8
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2009 22:17

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #7
Ha Vauville
Ce spot extraordinaire a encore une fois tenu ses promesses.
Pas si terrible vu du parking, on a toujours impression que le vent n'est pas si fort. Je gréé 5.5 overdrive, AHD GTS 59, Select Devil 29.
Mise à  l'eau un peu technique avec cette légère houle d'ouest creusée par le vent off-shore. Passé la barre on se fait arracher direct. Pendant 45 minutes je me bats comme un diable, mais je n'arrive pas à  scorer. Je plafonne à  30.1.
C'est hyper difficile d'abattre à  la rue avec en plus le danger de s'envoler sur la houle à  contre. Soto y a laissé une voile.
En plus quand on passe derrière les vagues sur le point de déferler on a l'impression de se faire rincer au karsher tellement le vent arrache le haut de la crête.
Le vent continu de monter et je décide de changer de voile. Je passe carrément avec ma vieille voodoo 4.5.
La commencent deux heures de folies. C'est pile la voile qu'il faut. J'enquille les runs. La marée baissant le spot s'applatit avec une houle nettement moins génante. Dommage que le vent soit un peu trop Est, c'est un peu carré et je pense plus irrégulier. Dès que j'abats, je passe les 32 noeuds, avec une arrivée immédiate sur une zone plus clapoteuse.
Je vais de plus en plus loin car la plage s'arrondi et on au grand largue sans trop s'éloigner. Je n'ose pas aller aussi loin que Mimiche ou Antoine de peur d'une galère en cas de casse. Sur la fin je me lache. Boom 35 noeuds.
Je n'en reviens pas j'ai enfin atteint cette barre et je n'ai même pas eu de grosse sensations. Une risée sur du super plat. Une demi heure plus tard même chance au bout de mon run, grosse claque, pas de houle et un billard. Je me laisse porter:36.39. Record perso explosé. Je continue un peu mais la fatigue se fait sentir. Quelques pointes au delà  de 30 noeuds mais plus de 35.
Mission accomplie.
Je suis un peu désolé pour Benoit qui a pas mal galéré au début avec voile, wish explosés puis planche abimée. Heureusement se dernière heure a été excellente.
Et Lulla aussi, mon partenaire des sorties speed de 2009, n'a pas pu tenter sa chance, car hyper surtoilé.
10 mec à  faire du speed dans ces conditions, c'était magique.
Mes spots : w-idf.fr
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2009 23:50

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #8
CR officiel pour windsurfjournal et PM

GPS Speed Contest du 30 Mai 09 à  Vauville :
6 Normands et 9 Parisiens sont près à  en découdre, ca tombe bien, Vauville n'aura rarement aussi bien mérité son nom de Gruissan du Nord : 30nds moyen et des rafales à  40 ! Les parisiens sont déjà  un peu moins fiers mais ce n'est pas tout, de beaux trains de houle d'1m déferle à  50m du bord au plus grand bonheur des surfeurs présents sur le spot.


Les plus aguerris se mettent à  l'eau et les premiers résultats tombent sans tarder : record toutes catégorie battu pour Michel Rebière sur la Go 122 avec 35,9nds en configuration d'origine, voilà  qui va pimenter le mois de Juin du coté du Jay ou les précédents tenant du titre se sont arrêtés à  33nds pensant avoir partie gagnée. Michel Rebière réitéra la performance cette fois ci avec son propre matériel et placera la barre à  38,2nds. Yann Mathet (le génial père d'GPS action replay pro) nous ramène un GPS à  plus de 37nds alors que les conditions restent toujours très techniques, pour preuve, 2 concurrents qui rentrent avec leur voile en lambeau. Les parisiens sont à  la peine, beaucoup ne s'étant toujours pas mis à  l'eau plus d'une heure après le début des hostilités.

Fort heureusement, le vent devient moins rafaleux à  mesure que la marée descendant et à  partir de 18h, tous les parisiens sont (enfin) à  l'eau, la plupart avec leur plus petites voiles de vaguesé¦ Les sourires reviennent à  mesure que le plan dl'eau se pacifie et sur le coup de 20h30, tout le monde se retrouve sur la plage pour un petit debreifing. Michel Rebière (encore lui) a encore fait monter le GPS puisqu'il est maintenant à  39,9nds, Sebastien Pagnier de l'ASSUN prend la 2ème place avec 39,5nds et pour finir le podium Yann Mathet avec 38,5nds. 3 Normands aux 3 premières places, ca frise la correctioné¦ Mathieu Levos n'aura pu faire mieux que 4ème malgré son gros palmarès, il faut dire que sa session fut écourter par la luxation d'épaule d'un ami planchiste qu'il accompagna à  l'hôpital. Bon rétablissement à  lui. Les 2 premiers parisiens sont 5è ex-aequo avec 36,4nds.

A l'heure du bilan, tous les concurrents se sont régalés, les parisiens ont découvert un spot d'une beauté superlative et les normands ont prouvé, si il était besoin, qu'il n'y a pas que dans le sud que l'on pratique le speed à  haut niveau et que leur région recèle de trésor à  découvrir bien loin des clichés nucléarisés. Pour ne pas faillir à  la tradition, c'est autour de 2 excellents gâteaux de Nolwenn et de bières que les participants ont fêter leur records perso !

Image redimensionnée

Classement complet des Vmax lues que j'ai relevé :
1er : Michel Rebière 39,8nds
2ème : Sebastien Pagnier 39.5nds
3ème : Yann Mathet 38.5
4ème : Mathieu Levos 37.x (à  confirmer suite à  son départ précipité)
5ème ex-aequo : CyberfastFred & AntoineVerhaeghe 36.4nds
7ème : Phil95 33.0nds
8ème :Diabolo 32.4nds
9ème : Tolosa 30.4nds
10ème : Dédéclem 30.3nds
11ème : Soto 29,5nds
12ème : Lulla 29.21nds
13ème : XOff 29,xnds
Non classé :
Papounet
Gak

Le replay offert par Yann Mathet: http://gpsactionreplay.free.fr/vauvilleMai2009
Envoyer lui vos traces à  : gpsactionreplay@free.fr

Joindre un fichier:



jpg  surf.JPG (0.00 KB)


jpg  go.JPG (48.63 KB)
174_4a2360ab8d542.jpg 512X595 px
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #9
Superbe spot du bout du monde, super journée. Je n'ai rien a ajouté.
Un seul regret : avoir eu la peur au ventre à  Vauville pendant toute la session. Un max à  32,27 (à  prendre avec des pincettes : je n'arrive à  connecter le keymaze 300 sous vista). Je n'ai pas pu faire mieux avec ma loft 5.6 et mes 72kg. Très impressionné par le niveau des kiffeurs en présence. J'ai une nouvelle idole Phil95
De nombreuses photos prises en fin de soirée ne sont pas vraiment représentatives de cette AM de folie. Le serveur Picasa refuse de les uploader donc patience.
Une petite pour la route (Pour ceux qui ne comprendraient pas la notion de Karcher)....

Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2009 00:25

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #10
Elle est vraiment excellente cette photo!!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2009 07:34

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #11
CR Perso:

Co voiturage ultra sympa avec des gens aussi cools qu'intéréssants. Arrivée à  Colignon, le cadre est magnifique, on se croirait sur un spot de la mer rouge pour la couleur de l'eau.... Grand soleil et 20°, vent autour de 12/14nds.

C'est parti pour 3 heures de freeride ou l'on en prend plein les mirettes.

Je monte le GPS à  29nds suivi de pres par Lulla, Phil, Papounet et Diabolo.

On remballe sans se changer direction Vauville.

Certains ont du se dire que l'on était fous de partir de Collignon alors que tout y était au top pour Vauville ou le spot semble extrement technique: vent offshore ultra irrégulier autour de 30nds et 1m de vague qui tube pour aider à  la mise à  l'eau...

Benouill52, Mimich et soto, premier à  l'eau reviennent rapidement, l'un avec un GPS à  36nds en Go (planche débutant), l'autre avec une voile à  travers laquelle il est passé et enfin Benouille avec 4 lattes cassées.... Ambiance Ambiance...

N'ayant pas de matos adpaté (pour cause de réparation de l'AB+58 par FiX et RS6 5.8 pretée à  Marcsaker pour son trip dans le sud), je suis obligé d'aller en demander à  droite à  gauche. Heureusement que les kiffeurs sont très généreux. Lulla me prete un quiver très très haut de gamme (Wish X9, Loft blade 6.2 neuve, mat RDM 100%) et Papounet me prete une TB²58. Finalament, seul l'aileron sera à  moi.... Un immense merci à  vous 2 pour votre confiance et votre générosité.

Je passe ma première heure sur l'eau (ou plutot dans l'eau) vu que je n'y arrive pas du tout... Aussitot que je monte sur la planche je me fais arracher, je navigue à  100m du bord à  cause des vagues, il y a déjà  un enorme clapot... A la fin de cette première heure, je n'ai toujours pas passé les 30nds en VMax au GPS... Je suis archi over méga surtoilé et la loft que j'ai étarqué fort à  l'écoute à  un creux qui bouge dans les rafales et suivant l'allure.

Mon stupide amour propre en prend un sacré coup et je me pousse à  fond pour scorer. 34kn avant d'aller s'arreter pour une petite pause bien méritée. Durant cette pause je découvre que si je suis malmené, je suis loin d'être le seul. Seul Phil95 semble à  l'aise dans ces conditions. Phil95 est bluffant. Les dieux du speed normands sont déjà  tous à  plus de 37nds et j'entrevoie d'ors et déjà  la déculotté que l'on va se prendre, nous autres pauvres kiffeurs parisiens chahutés dans le gros baston.

J'y retourne et cet fois ci le spot s'offre sous un jour meilleur : les rafales et les molles se font moins sentir. Les bords travers légerement abattus se font à  plus de 30 nds de moyenne avec des accélérations franches à  chaque abattée. Une pluie de record perso peut commencer à  s'abattre. Intérieurement je suis en ébulition car je ne sais pas si c'est moi ou le gréement mais je n'arrive pas à  accelerer convenablement lors des grosses abattées. Au final, j'arrive juste à  dépasser mon précédent record perso de 0,1nd... Au fur et à  mesure que je detends la voile à  l'écoute (le vent baisse en fin de session) je pars pour des grandes series de spinouts une fois au largue.

Je rentre fourbu après 80km sur le spot. Sainte Nolwenn nous offrent 2 excellentissimes gâteaux que notre faim fait disparaître en quelques instants. La route du retour se fait à  moité en dormant pour moi. Désolé Yves de ne pas t'avoir fait la conversation.

Encore merci pour mes généreux Saint Maritains et à  Nolwenn.

C'est je crois ma plus belle journée de planche (avec celles passées à  l'ile Maurice). Je crois que j'ai trouvé la recette du bonheur : des potes, du vent, du soleil et une eau turquoise.

Merci à  tous d'avoir participé à  ce challenge!

Antoine
[Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2009 07:46

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #12
Merci pour ces cr bien sympathiques qui nous ont fait vivre tout ça mieux qu'en vrai!
Personne n'a tenté l'aerial de sa vie sur ces belles petites vagues ???
libre penseur
dedeclement dedeclement
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/01/2008 10:55
  • De noisy le grand
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 742
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2009 07:53

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #13
moi, j'ai évité, car la planche n'était pas a moi...
et j'ai promi a phil, de ne rien casser pour une fois!


mais il y avait un bon pti gars qui envoyait bien comme il faut!
avec aerial, goiter, front, spock, airjibe, surf une main....bref, vaut mieux passer vite et ne rien voir!
exo blackmachine 71 - tabou 3S - blacklocal nemo
4,2-4,7 simmer vision - 5,5 ezzy - 6,5 NP expression - north s-type 7.8
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2009 08:44

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #14
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Merci pour ces cr bien sympathiques qui nous ont fait vivre tout ça mieux qu'en vrai!
Personne n'a tenté l'aerial de sa vie sur ces belles petites vagues ???


Perso j'ai tout tenté pour ne pas en faire , avec succès heureusement pour mon matos et moi ! D'une part parce que je ne sais pas en faire d'autre part car ça aurait été la boucherie!!!

Au sommet de chaque vague à  l'endroit où elle casse, il y avait une force de plus (effet mécanique d» à  la forme de la vague qui accélère le venté??) et juste derrière la une force de moins!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2009 09:07

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #15
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Personne n'a tenté l'aerial de sa vie sur ces belles petites vagues ???
si, moi... et je suis parti en aerial front loop off the lip.. Bref, ma voile a pris très cher
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2009 09:10

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #16
en tout cas, ça fait plaisir de voir que ce pagnifique spot de Vauville vous a plu...
Dommage que je n'ai pas pu participer comme vous à  cette explosion de record perso. Je ressors un peu frustré de cette journée
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2009 10:02

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #17
Citation :

verhaeghe a écrit:
CR Perso:

Co voiturage ultra sympa avec des gens aussi cools qu'intéréssants. Arrivée à  Colignon, le cadre est magnifique, on se croirait sur un spot de la mer rouge pour la couleur de l'eau.... Grand soleil et 20°, vent autour de 12/14nds.

C'est parti pour 3 heures de freeride ou l'on en prend plein les mirettes.

Je monte le GPS à  29nds suivi de pres par Lulla, Phil, Papounet et Diabolo.

On remballe sans se changer direction Vauville.

Certains ont du se dire que l'on était fous de partir de Collignon alors que tout y était au top pour Vauville ou le spot semble extrement technique: vent offshore ultra irrégulier autour de 30nds et 1m de vague qui tube pour aider à  la mise à  l'eau...

Benouill52, Mimich et soto, premier à  l'eau reviennent rapidement, l'un avec un GPS à  36nds en Go (planche débutant), l'autre avec une voile à  travers laquelle il est passé et enfin Benouille avec 4 lattes cassées.... Ambiance Ambiance...

N'ayant pas de matos adpaté (pour cause de réparation de l'AB+58 par FiX et RS6 5.8 pretée à  Marcsaker pour son trip dans le sud), je suis obligé d'aller en demander à  droite à  gauche. Heureusement que les kiffeurs sont très généreux. Lulla me prete un quiver très très haut de gamme (Wish X9, Loft blade 6.2 neuve, mat RDM 100%) et Papounet me prete une TB²58. Finalament, seul l'aileron sera à  moi.... Un immense merci à  vous 2 pour votre confiance et votre générosité.

Je passe ma première heure sur l'eau (ou plutot dans l'eau) vu que je n'y arrive pas du tout... Aussitot que je monte sur la planche je me fais arracher, je navigue à  100m du bord à  cause des vagues, il y a déjà  un enorme clapot... A la fin de cette première heure, je n'ai toujours pas passé les 30nds en VMax au GPS... Je suis archi over méga surtoilé et la loft que j'ai étarqué fort à  l'écoute à  un creux qui bouge dans les rafales et suivant l'allure.

Mon stupide amour propre en prend un sacré coup et je me pousse à  fond pour scorer. 34kn avant d'aller s'arreter pour une petite pause bien méritée. Durant cette pause je découvre que si je suis malmené, je suis loin d'être le seul. Seul Phil95 semble à  l'aise dans ces conditions. Phil95 est bluffant. Les dieux du speed normands sont déjà  tous à  plus de 37nds et j'entrevoie d'ors et déjà  la déculotté que l'on va se prendre, nous autres pauvres kiffeurs parisiens chahutés dans le gros baston.

J'y retourne et cet fois ci le spot s'offre sous un jour meilleur : les rafales et les molles se font moins sentir. Les bords travers légerement abattus se font à  plus de 30 nds de moyenne avec des accélérations franches à  chaque abattée. Une pluie de record perso peut commencer à  s'abattre. Intérieurement je suis en ébulition car je ne sais pas si c'est moi ou le gréement mais je n'arrive pas à  accelerer convenablement lors des grosses abattées. Au final, j'arrive juste à  dépasser mon précédent record perso de 0,1nd... Au fur et à  mesure que je detends la voile à  l'écoute (le vent baisse en fin de session) je pars pour des grandes series de spinouts une fois au largue.

Je rentre fourbu après 80km sur le spot. Sainte Nolwenn nous offrent 2 excellentissimes gâteaux que notre faim fait disparaître en quelques instants. La route du retour se fait à  moité en dormant pour moi. Désolé Yves de ne pas t'avoir fait la conversation.

Encore merci pour mes généreux Saint Maritains et à  Nolwenn.

C'est je crois ma plus belle journée de planche (avec celles passées à  l'ile Maurice). Je crois que j'ai trouvé la recette du bonheur : des potes, du vent, du soleil et une eau turquoise.

Merci à  tous d'avoir participé à  ce challenge!

Antoine


Merci a toi Antoine pour tout tes conseils et tous tes coups de fils passés à  droite et à  gauche pour organiser ce petit contest et bravo pour tes perfs.
Merci aussi à  tous les kiffers de la partie pour la bonne ambiance qu'ils ont tous contribué à  mettre.
Merci à  Nolwen pour son ultra bon gateau.
Merci à  Diabolo de m'avoir tenu reveillé sur le chemin du retour et à  dédéclément pour sa bonne humeur.
Alléluia

Sinon, un peu frustré comme soto par mes perfs mais je compte bien me rattraper. Maintenant que je sais qu'il faut une petite voile de vague pour faire du speed....

Rachid, samedi prochain ça peut peut être le faire. On en reparle...

J'attend avec impatience les photos de diabolo car il y en a de vraiment belles. Je pense que les photos de Nolween doivent être aussi géniales. Benouille !!!!!
olivier95 olivier95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/01/2007 18:24
  • De Villennes sur Seine (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 586
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2009 10:19

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #18
Citation :

verhaeghe a écrit:
CR Perso:

Co voiturage ultra sympa avec des gens aussi cools qu'intéréssants. Arrivée à  Colignon, le cadre est magnifique, on se croirait sur un spot de la mer rouge pour la couleur de l'eau.... Grand soleil et 20°, vent autour de 12/14nds.

C'est parti pour 3 heures de freeride ou l'on en prend plein les mirettes.

Je monte le GPS à  29nds suivi de pres par Lulla, Phil, Papounet et Diabolo.

On remballe sans se changer direction Vauville.

Certains ont du se dire que l'on était fous de partir de Collignon alors que tout y était au top pour Vauville ou le spot semble extrement technique: vent offshore ultra irrégulier autour de 30nds et 1m de vague qui tube pour aider à  la mise à  l'eau...

Benouill52, Mimich et soto, premier à  l'eau reviennent rapidement, l'un avec un GPS à  36nds en Go (planche débutant), l'autre avec une voile à  travers laquelle il est passé et enfin Benouille avec 4 lattes cassées.... Ambiance Ambiance...

N'ayant pas de matos adpaté (pour cause de réparation de l'AB+58 par FiX et RS6 5.8 pretée à  Marcsaker pour son trip dans le sud), je suis obligé d'aller en demander à  droite à  gauche. Heureusement que les kiffeurs sont très généreux. Lulla me prete un quiver très très haut de gamme (Wish X9, Loft blade 6.2 neuve, mat RDM 100%) et Papounet me prete une TB²58. Finalament, seul l'aileron sera à  moi.... Un immense merci à  vous 2 pour votre confiance et votre générosité.

Je passe ma première heure sur l'eau (ou plutot dans l'eau) vu que je n'y arrive pas du tout... Aussitot que je monte sur la planche je me fais arracher, je navigue à  100m du bord à  cause des vagues, il y a déjà  un enorme clapot... A la fin de cette première heure, je n'ai toujours pas passé les 30nds en VMax au GPS... Je suis archi over méga surtoilé et la loft que j'ai étarqué fort à  l'écoute à  un creux qui bouge dans les rafales et suivant l'allure.

Mon stupide amour propre en prend un sacré coup et je me pousse à  fond pour scorer. 34kn avant d'aller s'arreter pour une petite pause bien méritée. Durant cette pause je découvre que si je suis malmené, je suis loin d'être le seul. Seul Phil95 semble à  l'aise dans ces conditions. Phil95 est bluffant. Les dieux du speed normands sont déjà  tous à  plus de 37nds et j'entrevoie d'ors et déjà  la déculotté que l'on va se prendre, nous autres pauvres kiffeurs parisiens chahutés dans le gros baston.

J'y retourne et cet fois ci le spot s'offre sous un jour meilleur : les rafales et les molles se font moins sentir. Les bords travers légerement abattus se font à  plus de 30 nds de moyenne avec des accélérations franches à  chaque abattée. Une pluie de record perso peut commencer à  s'abattre. Intérieurement je suis en ébulition car je ne sais pas si c'est moi ou le gréement mais je n'arrive pas à  accelerer convenablement lors des grosses abattées. Au final, j'arrive juste à  dépasser mon précédent record perso de 0,1nd... Au fur et à  mesure que je detends la voile à  l'écoute (le vent baisse en fin de session) je pars pour des grandes series de spinouts une fois au largue.

Je rentre fourbu après 80km sur le spot. Sainte Nolwenn nous offrent 2 excellentissimes gâteaux que notre faim fait disparaître en quelques instants. La route du retour se fait à  moité en dormant pour moi. Désolé Yves de ne pas t'avoir fait la conversation.

Encore merci pour mes généreux Saint Maritains et à  Nolwenn.

C'est je crois ma plus belle journée de planche (avec celles passées à  l'ile Maurice). Je crois que j'ai trouvé la recette du bonheur : des potes, du vent, du soleil et une eau turquoise.

Merci à  tous d'avoir participé à  ce challenge!

Antoine


Rassurez moi, les 4 lattes cassés, ce n'est pas sur ma Spacedog????
L'objectif, ce n'était pas qu'il casse tout, c'était qu'il ramène un score GPS.
Tabou MANTA 200
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2009 14:12

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #19
Voici les traces analysées... En gros:

140km parcourues dans la journée

Vmax sur Collignon à  28.7 et non 29 comme j'espérais...
V5x10 de Collignon à  28kn (très proche de la Vmax, c'est un signe de facilité du spot)

Vmax Vauville : 36.41kn
V5x10s : 34.52kn

Joindre un fichier:



jpg  bar2.JPG (165.36 KB)
174_4a23c46804084.jpg 814X801 px

jpg  bar.JPG (178.31 KB)
174_4a23c587ae0d4.jpg 879X662 px
[Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2009 14:38

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30 #20
si vous voulez les cartes calibrées pour GPSAR de Collignon et Vauville, c'est par là