Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2009 20:41

CR le crotoy 08.05.09 #1
hello, pas mal de kiffeur.

pour ma part, covoiturage avec mon frangin et slyonrrd.
arrivée pile poil a l'heure, juste le temps de gréer.
moi: 7.3 et 106L
sly: 7.2 et 105L
frangin: 6.2 et 125L

'a plane bien, c'est costaud mais ça se tient bien. on planne tous.
prog le vent monte et me voila a la rue, je n'arrive plus a tenir ma voile, je rentre a terre mettre 6.2. apres qq bords de reglages je m'eclate, et apres qq bords on se prend une cartouche de ouf, je dirais a vu de nez au moins 35 noeuds, plus moyen de faire un waterstart ni un beach start... retour a pied ( le vent pousse vers la cote ) on plie et zou retour maison.

kiffeur vu et identifié:
matt 18 et soeurette
lulla
cyberfastfred
F4009
et surement plein d'autres.
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2009 21:51

Re: CR le crotoy 08.05.09 #2
Le crotoy au début du grain. 25-30 noeuds. Aorès c'était plutôt 30-35.
Image redimensionnée

Joindre un fichier:



jpg  2009_0508Crotoy0037.JPG (85.95 KB)
408_4a048cfd0b16d.jpg 800X600 px
Mes spots : w-idf.fr
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2009 22:40

Re: CR le crotoy 08.05.09 #3
C'était du grand n'importe quoi aujourd'hui.
Je crois que personne n'y a échappé. Départ au boulot ce matin à  7h30. Miracle je termine tot et enquille la route vers le chnord pensant retrouver toute la petite famille du kiff. Coup de fil à  Olivier95/Benouille qui décident d'aller en baie de canche rejoindre Fix. Arrivés avant moi, ils me confirment des conditions assez moyennes. On décide avec Cyberfastfred d'aller assurer le coup au crotoy avec en prime 1/2 heure de route en moins.
Je ne pensais sincerement pas arriver à  marée basse vu mon timing. Tres peu de vent, conciliabule, tu mets quoi.... Je persuade cyber de ne pas mettre 7.6 car il me dit que la derniere fois il est resté scotché avec 6.6.
Il prend sa Ray 110 et finalement sa 6.6. Moi en Manta 69 et 6.8.
Au début départ au taquet. Quelques bords sympas avec de plus en plus de risées a peine tenables et un clapot de marée haute bien haché.
Je commence à  voir les uns et les autres changer de voile . Normalement ca ne devrait pas durer vu les prévisions (17 à  20 nds sur guru). Je change juste d'aileron car le SL2 35 me fait partir en sucette sur le clapot. Paradoxalement, le 34 GT9 est parfait. Je baisse le wish, j'étarque et j'avance un peu le pdm. C'est mieux. Quelques bords assez chauds à  26 nds dans un clapot sérieux puis impossible de fermer la voile.
J'attend un peu. Ca va pas durer...
La mer devient blanche. Tout le monde tombe comme des mouches. Les kites sont en perdition n'arrivant même pas à  plier bagage. Je rentre doucement en évitant une voile de kite incontrolée.
Un gars prend le vent avec son anémo et me sort un bon 35 noeud de base.
Pour plier, c'est sportif. Tout s'envole.
La mer descend. C'est foutu.
Exactement 1h15 de nav au GPS. Ca fait un peu court.
Le soleil revient avec le vent normal prévu mais plus moyen de naviguer.
On rentre vers 14 h un peu dépité
Rétrospectivement, voila ce que j'en tire :
Le Crotoy, c'est bien mais court. 3h de nav à  tout casser avec 4 à  5h de route AR. Il ne faut absolument pas d'aléa comme aujourd'hui.
La baie d'Authie c'etait même pas la peine. Le retour aurait été impossible.
La baie de canche c'est plus ce que c'était d'apres Benouille.
Que je reste persuadé que Collignon était un super plan sans contraintes. Qu'à  14h, le grain passé (si tant est qu'il y en ait eu un) on aurait pu renaviguer jusqu'au soir sans se dire qu'on a pas le temps de changer de voile. La leçon est retenue pour moi. Même Poses ou Wissant aurait été mieux.
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2009 09:52

Re: CR le crotoy 08.05.09 #4
pour naviguer en slalom poses c est mieux si le vent passe (cf cr d hier) on pouvait naviguer en 7 m à  fond ,avec quelques molles et surventes ideales pour scorer au gps si c est votre kiff!!
Anonyme  

Re: CR le crotoy 08.05.09 #5
Boulogne devais être pas mal
golak360 golak360
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 06/10/2008 12:22
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 88
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2009 18:51

Re: CR le crotoy 08.05.09 #6
qd meme satisfait de ma session :
6.2 / 108l
de 11h à  12h ça va nickel malgré clapot de marée montante
de 12h à  12h45 ca monte mais ça tient vu qu'on est plein mer et ç'est plus plat coté marquenterre
après pour une fois que MF avait plus raison que les autres : c'est l'apocalypse, les 5m2 survivent et les kites agonisent (en rentrant à  pied j'en sauve un qui commencait à  perdre ses doigts en retenant son kite par les bouts...)
en plus j'en ai profité pour valider le remplacement de ma JP super X 116 par ma nouvelle hawk 108 (pas photo entre les 2).
Je suis peut etre moins severe sur le crotoy parce que j'ai un pied à  terre à  saint valery mais le spot est qd meme cool (mise à  l'eau, secure par so, petites vaguelettes de temps en temps, 1h30 de paris nord, ...)
un truc chiant qui y avait pas avant c'est la cloture du parc ou on grée ...
sinon je suis content de la session
golak360 golak360
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 06/10/2008 12:22
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 88
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2009 18:59

Re: CR le crotoy 08.05.09 #7
un conseil pour ceux qui ont encore faim après un crotoy : cayeux au sud de la baie par marée descendante / c'est moins plat car on est en front de mer --> c'est seulement à  20/30km en voiture du crotoy et tu t'éloignes pas bcp plus de l'A16
Anonyme  

Re: CR le crotoy 08.05.09 #8
Bonne session pour moi aussi

Départ en 5.4 et 78litre planning de suite mais carrément à  la rue en fin de session jusqu'au moment ou je ne pouvais plus rien faire retour au camion à  14h00 et pas le courage de mettre 4.0 mêtre pour une demi heure de nav.

Au finale quasiment trois heurede nav dont une bonne partie sous le soleil!!!!


Est-ceque quelqu'un à  fait des photos?
Fabrice Fabrice
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 29/06/2008 20:04
  • De Cergy
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 160
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2009 19:36

Re: CR le crotoy 08.05.09 #9
Salut,
Reprise après 2 mois d'arrêt, j'ai fait l'intégralité de la nav en 4.7et 68 litres, un peu léger au début il fallait aller chercher le vent un peu plus fort sur la droite.
Le vent a pris des tours petit à  petit jusqu'au coup de vent final.
Un peu déçu par le manque de vaguelette mais c'était bon pour une reprise.

A+
Cube85/GoyaQuad78; Banzai 3.7 4.0 4.5 5.0
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2009 20:01

Re: CR le crotoy 08.05.09 #10
Salut
Reprise aussi pour moi + nouveau matos (voile + planche), un peu galéré avec les réglages et le clapot. Quelqu'un aurait-il pris un coup d'anémo avant le grain à  35 noeuds (vers 11:30 / midi) - j'étais surtoilé avec ma 6.0 (1ere nav avec...), ça m'aiderait de savoir combien il y avait histoire de ne pas réitérer... Merci !
A+
Oll
Anonyme  

Re: CR le crotoy 08.05.09 #11
Chouette petite nav hier en 85l et 5.2. Un plan dl'eau un peu plus formé n'aurait pas été de refus!
Pendant le coup de vent impossible de tenir sereinement ma 5m, passage en 3.9 bien plus confortable!
Bien accaparé par ma petite soeur qui redébute en planche, je n'ai pas eu l'occasion de croiser beaucoup de kiffeurs à  part l'ami Thomas.
Fabrice t'étais là  ?! Pas vu l'ombre de ta usurf ni de ta zone sur l'eau!
Fabrice Fabrice
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 29/06/2008 20:04
  • De Cergy
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 160
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2009 21:27

Re: CR le crotoy 08.05.09 #12
Salut Matt,
dommage on s'est pas croisé, j'étais la plupart du tps sur la droite du plan dl'eau.
la usurf est maintenant grise et la Zone s'est transformée en Ice 09 orange et blanc.
Cube85/GoyaQuad78; Banzai 3.7 4.0 4.5 5.0
Anonyme  

Re: CR le crotoy 08.05.09 #13
Citation :

Fabrice a écrit:
Salut Matt,
dommage on s'est pas croisé, j'étais la plupart du tps sur la droite du plan dl'eau.
la usurf est maintenant grise et la Zone s'est transformée en Ice 09 orange et blanc.


Salut fabrice,

on a navigué pas mal dans le même coin j'étais en Universal wave 2 et north voodoo 5.4 rouge.
J'aime beaucoup les flotteur exocet, est-ce que tu pourais me donner ton avis sur la usurf II?

Merci d'avance.
Anonyme  

Re: CR le crotoy 08.05.09 #14
Salut Fabrice

J'avais pas réalisé que tu étais sur le kiff.
Si tu m'as pas reconnu, c'est Stephane avec l'expert bleu, on a navigué ensemble vendredi au crotoy.

Quand les prévisions seront réunies pour un weekend à  Wissant et pour dormir dans les camionettes on pourra se mettre un post sur le kiff.

A trés bientôt
Stephane
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/05/2009 15:30

Re: CR le crotoy 08.05.09 #15
Perso, j'y étais en famille pour faire plancher ma mère, et ba au final, ac la marré, j'ai planché un peu en 4,2 et 68 l mais rapidement y avait plus dl'eau...
Je parle pas des essaies en kona et les 46 d'ailerons.... sympa comme coin, mais il faut faire les bornes pour avoir de l'eau !
Perso plus jms !
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/05/2009 16:35

Re: CR le crotoy 08.05.09 #16
C'est vachement renfoncé dans l'estuaire, peut être que plus vers l'embouchure c'est navigable plus longtemps? (avec plus de rampes?)
Sur geoportail a priori au niveau de la pointe c'est un parc ornithologique donc il ne doit pas y avoir moyen d'y accéder.
Par contre 3km au nord du Crotoy il y a un accès par le lieu dit "la maye" avec un parking, et sur les photos satellite on dirait qu'il y a comme une petit chenal qui alimente les marais derrière les dunes.
Est ce que quelqu'un a testé ce coin?
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/05/2009 17:25

Re: CR le crotoy 08.05.09 #17
Citation :

geforcejo a écrit:
Perso, j'y étais en famille pour faire plancher ma mère, et ba au final, ac la marré, j'ai planché un peu en 4,2 et 68 l mais rapidement y avait plus dl'eau...
Je parle pas des essaies en kona et les 46 d'ailerons.... sympa comme coin, mais il faut faire les bornes pour avoir de l'eau !
Perso plus jms !


Si tu te débrouilles bien en commen'ant ta nav 2h avant la marée haute, tu peux naviguer pendant 3h30 à  4h00.

Il y a parfois de bonnes rampes pour sauter (surtout par O ou NO).

Le vent rentre de Oso à  NO souvent plus fort que prévu (effet venturi)

A droite on a pied partout. Rassurant mais pas top pour les grands ailerons!

Il n'y a pas plus de marche à  pied à  faire qu'à  St-Aubin ou Wissant à  marée basse (voire moins).

Quand la marée est haute vers 14h 15h c'est un des seuls spots ou au niveau de la durée de la nav, ça vaut le coup de naviguer. (particulièrement en hiver)

Mieux vaut aller en lac pour faire de la Kona, mais excellent spot pour débuter en fun par contre!!!

Signé un défenseur du Crotoy

(qui aime aussi Wimereux, Wissant, St-Aubin...)

A plus au Crotoy peut-être!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Fabrice Fabrice
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 29/06/2008 20:04
  • De Cergy
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 160
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/05/2009 19:12

Re: CR le crotoy 08.05.09 #18
Citation :

titom76 a écrit:

Salut fabrice,

on a navigué pas mal dans le même coin j'étais en Universal wave 2 et north voodoo 5.4 rouge.
J'aime beaucoup les flotteur exocet, est-ce que tu pourais me donner ton avis sur la usurf II?

Merci d'avance.


Salut titom76,
On s'est en effet croisé quelques fois.
J'avais la usurf I depuis 2 ans et comme j'en étais satisfais je suis passé à  la II.
La II est comme la I : c'est facile, ça tourne tout seul et tu peux surfer les vagues molles.
Je trouve que la 2 tourne plus court et semble un peu plus stable en surf.
J'ai pas testé l'UW ni d'autres planches récentes pour comparer.
Cube85/GoyaQuad78; Banzai 3.7 4.0 4.5 5.0
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 10:16

Re: CR le crotoy 08.05.09 #19
Citation :

butcher a écrit:
Sur geoportail a priori au niveau de la pointe c'est un parc ornithologique donc il ne doit pas y avoir moyen d'y accéder.

non, c'est clair, ça s'appelle le Marquenterre (c'est un peu célèbre & clairement protégé :)
Citation :

butcher a écrit:
Par contre 3km au nord du Crotoy il y a un accès par le lieu dit "la maye" avec un parking, et sur les photos satellite on dirait qu'il y a comme une petit chenal qui alimente les marais derrière les dunes.
Est ce que quelqu'un a testé ce coin?

oui (en local la maye se prononce "la mé"). Si c'est ce à  quoi je pense, tu accèdes en fond de Baie, plutôt ensablée, pas franchement meilleur que la mise à  l'eau au Crotoy.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 10:38

Re: CR le crotoy 08.05.09 #20
C'était effectivement une journée de fou coté vent.

Mesuré à  l'anémo 12-13 avant nav, vers 10.00, je crains le light voire pétole => je commencé avec 6.9 et 130l., autant dire que ça avan'ait bien : en 2 bords, j'ai enfumé un ou 2 inconnus, puis c'est vite devenu délirant & patauge (avec 6.9 et 20 nds, j'arrivais à  un enchainement quasi parfait waterstart+catapulte, sans passer par la case planche ) J'ai généreusement pataugé...

Retour plage, je change pour 5.4 + 95 : là  encore 2 bords nickel à  donf, puis je sens que ça continue de monter;

pressé par le temps (Madame attend !, déjeuner & co), je garde mes 5.4 et rebelote, patauge quand ça monte à  25 établi (+ rafales à  38 nds si j'en crois baston.fr...).

Pourtant j'avais 4.0 dans la voiture qui auraient été parfaits, snif Et revenir en alternant ploufs & bodydrag m'a pris plus de temps que de changer de voile... et à  chaque expulsion, j'ai maudit ma -chère- moitié.

Morale 1 : ne jamais naviguer sous pression :) Soit je me donne le temps, ça je navigue pas

Morale 2 : ce serait quand même bien que nos amis designers de voile planchent un peu sur des profils plus tolérants, même si on perd un peu en perf. Pour être bien sur cette session, il m'aurait fallu gréer 3, voire 4 voiles !! ça va bien !
Toutes les journées sont pas comme ça, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un marché pour un peu de polyvalence (couvrir 15 à  35 nds en 2 voiles plutôt que 4 me semblerait raisonnable; et pour la jouer papy, il me semble qu'il y a 20 ans, c'était jouable).

Si vous avez des suggestions sur des profils de voile plus tolérants que ce que j'ai (en gardant de la perf :), je suis preneur


Pour finir, quand même une session plus sympa que si ça avait viré pétole
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée