Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/04/2009 14:54

marée & shorebreak - Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant #1
Bonjour les Kiffeurs,

ch'tite question pour ceux qui naviguent dans des spots à  marée et shorebreak, les Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant : le shorebreak, suivant votre expérience, il est plus fort à  la montante ou à  la descendante ?

Toutes choses égales par ailleurs, et si on a le choix :) , pour éviter le shorebreak (par ex quand le vent est light), c'est mieux de naviguer à  quelle marée à haute à basse à montante à descendante ?...
Ou la marée, ça change rien du tout à (le shorebreak, c'est la houle, le coeff, le vent... mais pas la marée ?)

(j'ai un cas concret demain, micro-coeff donc pas de Crotoy, et seul jour à  vent sur les 7 qui viennent :( , d'où un coup d'oeil sur d'autres spots avec ce p... de shorebreak)

Merci !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/04/2009 15:06

Re: marée & shorebreak - Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant #2
En prenant Wissant comme reference on peut pas parler d un shore break assassin comme sur d autres spots . Par contre y a une barre bien saquée a passer parfois . De maniere generale les gens preferent faire la descendante le plan d eau est plus propre , les vagues mieux ordonnées . En SW tu ne peux quasiment pas naviguer 2h avant et apres MH . Par contre ca devient plat quand on s approche de marée basse . En flux de NE tu peux naviguer quasiment jusqu a MH mais effectivement la barre est plus "impressionante " à  MH .....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/04/2009 15:08

Re: marée & shorebreak - Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant #3
connais pas particulièrement les spots que tu cites mais en général le shore-break est plus présent à  marée haute car le fond descend souvent plus rapidement sur le haut de la plage.
Après ça dépend des particularités du spot (dalle rocheuse qui découvre à  marée basse, galets par ex.)

A mon avis, il est aussi plus puissant à  marée montante...

pour le cas concret, avis aux connaisseurs...
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/04/2009 15:17

Re: marée & shorebreak - Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant #4
Dailleurs Samedi ya un flux de NE qui se dessine sur Wissant . MB 14h . Si le flux se confirme voir se renforce un peu ça peut nous faire une bonne ptite session freeride .....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/04/2009 15:27

Re: marée & shorebreak - Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant #5
Citation :

utestit a écrit:
Bonjour les Kiffeurs,

ch'tite question pour ceux qui naviguent dans des spots à  marée et shorebreak, les Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant : le shorebreak, suivant votre expérience, il est plus fort à  la montante ou à  la descendante ?

Toutes choses égales par ailleurs, et si on a le choix :) , pour éviter le shorebreak (par ex quand le vent est light), c'est mieux de naviguer à  quelle marée à haute à basse à montante à descendante ?...
Ou la marée, ça change rien du tout à (le shorebreak, c'est la houle, le coeff, le vent... mais pas la marée ?)

(j'ai un cas concret demain, micro-coeff donc pas de Crotoy, et seul jour à  vent sur les 7 qui viennent :( , d'où un coup d'oeil sur d'autres spots avec ce p... de shorebreak)

Merci !


un petit rade de boulogne : pas d influence des marées et pas de vagues tout plat!!!je me tate
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/04/2009 18:12

Re: marée & shorebreak - Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant #6
OK, ok, merci à  tous.

Pour résumer "qui veut éviter le shorebreak, naviguera à  la descendante" (en complément des autres choix : pas de houle, pas de coeff, spot plat, etc...)
NB : si qq'1 a une autre expérience, bienvenu !

Bon, ben, c'est bon à  savoir... et ça fait pas mon affaire pour demain, MH 18h30
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 25/01/2007 08:30
  • De Charente Maritime (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 43
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 14:09

Re: marée & shorebreak - Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant #7
Salut,
Je déterre quelque peu ce topic car j'arrive sur Quend Plage à  partir de jeudi, car j'y ai un "pied-à -terre".
Après 2 étés à  embarquer tout mon matos, j'ai décidé de n'emmener que mon matos de vagues cette année.
En fait, la pritique du slalom y est très "particulière" avec un chantier permanent et un risque de casse important. Ce n'est pas réellement du shore break mais vraiment un mélange de vagues irrégulières et de méchant clapot qui fait la spécificité de ce spot. Sortir la 8m s'est révélé un vrai calvaire à  chaque fois et en plus si il faut se taper de la marche, vue l'amplitude de marée...
Le courant latéral y est très présent et perturbant bien que je sois habitué à  naviguer dans l'estuaire de la Gironde qui n'est pourtant pas mal dans le genre.
Donc voilà , je suis parti du principe que dés que ça rentre correctement les vagues sont là  (pourries, mais bien là ) donc ce sera la petite planche.
Pour les conditions lights c'est speed sail : avec des plages comme ça, c'est obligatoire.
Peut être l'occasion de croiser un "kiffmember" sur place à Je me trimballe avec un scénic + remorque du 17
A+
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 14:57

Re: marée & shorebreak - Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant #8
Citation :

gregboulnaish a écrit:
[...]un mélange de vagues irrégulières et de méchant clapot qui fait la spécificité de ce spot. Sortir la 8m s'est révélé un vrai calvaire [...]
Le courant latéral y est très présent et perturbant [...]
dés que ça rentre correctement les vagues sont là  (pourries, mais bien là )

bien d'accord avec tout !

Citation :

gregboulnaish a écrit:
[...]
Pour les conditions lights c'est speed sail : avec des plages comme ça, c'est obligatoire.

je fais pareil, mais c'est - drôle et + casse-G... (en tout cas pour moi...)

Citation :

gregboulnaish a écrit:
[...]Peut être l'occasion de croiser un "kiffmember" sur place ?


pas prévu, mais si ça te présente, te préviens.
(sur WG, ça a l'air de rentrer lundi & mardi semaine prochaine, mais RVs à  Paris
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 21:21

Re: marée & shorebreak - Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant #9
J'ai déjà  pratiqué ces 3 spots.

Dès qu'il y a une composante O ('sso so oso o no) éviter la montante (courant puissant dans le mauvais sens). Privilégier la descendante.

Les orientations oso o no sont à  éviter = on-shore avec shore-brake dur à  passer. A partir de F5 la barre devient très dur à  passer et les vagues peuvent être énormes (largement plus grosses qu'à  Wissant)
Le mieux c'est s ou sso mais autant aller respectivement à  Wimereux ou Wissant.

Ces trois spots ne sont vraiment pas des tops destinations planche mais plutôt speedsail ou kite(nav dans les baches).
Mais quand on n'a pas mieux on peut quand même s'amuser, mais il faut du niveau.
La baie de Canche par petits coeff est un pur spot freeride slalom et speed à  essayer prioritairement (autour de la MH) si tu aimes ces disciplines.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 21:34

Re: marée & shorebreak - Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant #10
Citation :

utestit a écrit:
Bonjour les Kiffeurs,


(j'ai un cas concret demain, micro-coeff donc pas de Crotoy, et seul jour à  vent sur les 7 qui viennent :( , d'où un coup d'oeil sur d'autres spots avec ce p... de shorebreak)

Merci !


MH à  7h30 et 20h00 Vent de N NE10 13kts
Va à  Wissant! Ce sera on sans être trop méchant!

Mais ça sent la carotte!!!

Par contre il risque d'y avoir un vent plus consistant samedi et dimanche!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 23:02

Re: marée & shorebreak - Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant #11
Citation :

Phil95 a écrit:
MH à  7h30 et 20h00 Vent de N NE10 13kts
Va à  Wissant! Ce sera on sans être trop méchant!
Mais ça sent la carotte!!!


euh, Phil, gregboulnaish a détérré mon post... d'avril dernier Là , faut même pas y penser...


Par contre, merci pour ton autre post, c'est bien les conclusions auxquelles on arrivait.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/07/2009 21:03

Re: marée & shorebreak - Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant #12
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 25/01/2007 08:30
  • De Charente Maritime (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 43
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/07/2009 16:57

Re: marée & shorebreak - Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant #13
Citation :

ric92 a écrit:
En prenant Wissant comme reference on peut pas parler d un shore break assassin comme sur d autres spots . Par contre y a une barre bien saquée a passer parfois . De maniere generale les gens preferent faire la descendante le plan d eau est plus propre , les vagues mieux ordonnées . En SW tu ne peux quasiment pas naviguer 2h avant et apres MH . Par contre ca devient plat quand on s approche de marée basse . En flux de NE tu peux naviguer quasiment jusqu a MH mais effectivement la barre est plus "impressionante " à  MH .....


Ben voilà , j'ai pu tester grandeur nature les conditions sur Quend.
Lundi Après midi 15knts OSO établis marée descendante. Shore break très perturbant et se calmant en approchant de la marée basse. Bonne session en très on shore mais bon, ça passe. En revanche faut pas se louper au moment de revenir, à  moins d'être vraiment sorti du chantier du bord de plage, si le wterstart est merdique, c'est direct retour au bord par la machine à  laver.
Mardi Matin 20knts OSO bien tassés marée montante.
Débuts prometteurs avec un shore break puissant mais jouable. Arrivé dans les 2 heures précédent la marée haute mais voulant en profiter un max je repars pour quelques bord et c'est là  que ça se gâte. Un demi tour loupé sur Fort Mahon, pas réellement sorti de la zone où les vagues cassent, un waterstart laborieux, quelques grosses machines à  laver et là  la sanction... c'est un mat pêté, une voile à  mettre à  la poubelle... et la gueule de 100 pieds de long pour rentrer à  pied.
Donc oui, le shore break est costaud, le courant (je le savais) est très fort et ce n'est pas un endroit facile pour se mettre à  l'eau, mais y'a quand même de quoi faire...
A+
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: marée & shorebreak - Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant #14
Il y a un an à  Quend : 3 lattes de Warp Pétées et 3 fourreaux explosés après avoir cassé mon tendon de pied de mat dans le shore-break.
Je suis encore énervé
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2009 15:32

Re: marée & shorebreak - Quend, Fort-Mahon, Touquet et autres Wissant #15
Citation :

gregboulnaish a écrit:
[...] et là  la sanction... c'est un mat pêté, une voile à  mettre à  la poubelle... et la gueule de 100 pieds de long [...] Donc oui, le shore break est costaud, le courant (je le savais) est très fort et ce n'est pas un endroit facile...


Aïe, aïe, avec tes commentaires et ceux de Diabolo (Diabolo, quand même ! :) , et mes expés perso, je me demande si on peut qualifier de 'spots' Quend & Fort Mahon (même si leur proximité du Crotoy est pour moi bien pratique).

Même, Berck fait mieux ;) - pourtant y peut y avoir chantier & courant.
Sans parler des plaisirs que je viens de découvrir à  Wissant (même si les vagues creusent, elles sont propres, et nettement moins de courant - pour ce que j'en connais) ou de la Canche (full flat, courant bien maitrisable)...

Pour le funboard, appelons ça des bases de repli, quand on peut pas faire autrement. ;)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée