Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2009 11:24

Une petite question me taraude... #1
En ces temps de disette de vent, j'en ai profité pour me plonger dans l'un de nos mags spécial test afin de recouper l'info des tests Boardseekers que j'ai l'habitude de lire.

Et cette année, surprise^^ sur une même board, la RRD Wavetwin 82, notre mag Fran'ais la juge, je cite: "(...) En revanche, lors de reentry contre la mousse, on part plus en dérapage(...)" et, pour citer les - "Moins rapide, moins efficace en side on, dérapage au contact de la mousse au roller(...)"

A contrario, pour Boardseekers mag et son team de testeurs, c'est Tout l'inverse: (cf leur test en lien:Test Wavetwin 82) = Elle est la meilleure pour la flottabilité sur la mousse , notamment au reentry, Elle est parmis les meilleurs du test en side onshore, et a une bonne vitesse lui permettant de bien sauter et atterrir.

évidemment, cela m'a fait me poser quantité de questions: wind aurait-il mal traduit le test UK? (car celui-ci date de bien avant); Comment des testeurs, peuvent-ils voir le jour et la nuit sur, pour une fois, un critère relativement objectif en sensation "la planche flotte-t-elle ou pas sur la mousse?..." la réponse devrait être la même pour tout le monde... sauf si les Frenchy pesaient tous 115kg... mais même pas...^^)
Mais alors, qu'est-ce qui pourrait bien justifier de tels avis opposés?...
[i][size=small][color=000
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2009 11:31

Re: Une petite question me taraude... #2
le subjectivité mon ami... la subjectivité... comme dans tous les tests!
Oliv79 Oliv79
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2007 16:02
  • De 75018
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 382
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2009 12:04

Re: Une petite question me taraude... #3
Il y a un nombre considérable de biais dans ces tests : la variabilité des conditions, des testeurs, des marques rendent la validité des conclusions au mieux douteuses et au pire...

Par exemple je crois qu'un jour on devrait proposer aux testeurs des tests en "aveugle" ,c'est à  dire avec des planches dont le nom et la marque n'apparaitraient pas : je pense qu'on aurait des surprises et à  mon humble avis cela remettrait en question la validité des tests!


Cela dit leur boulot est difficile car il n'y a précisément peu ou pas de critères vraiment objectif (stricto sensu : dont on pourrait mesurer l'effet sur une échelle de valeur, quelle qu'elle soit) et ces tests ont le mérite d'exister et même si je suis extrêmement sceptique j'ai passé beaucoup de temps à  les lire!
Flotteurs : Starboard Evo 75/EXO wave 85
Voiles : Alpha 6.2/Manic 5.3/Manic 4.7/ICE 4.2/Force 3.7
Carrosse : Vito 111 CDI
Mail dans la partie privée
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2009 12:31

Re: Une petite question me taraude... #4
subjectivité...subjectivité...je sais pas, à  chaque fois que j'ai acheté du matos j'ai lu les test PM et Wind.
PM s'est rapproché, à  chaque fois, le plus de la vérité alors que Wind se plantait quasi systématiquement.

Dorénavent je ne choisi plus mon matos selon wind
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2009 12:59

Re: Une petite question me taraude... #5
Citation :

sailpower a écrit:
le subjectivité mon ami... la subjectivité... comme dans tous les tests!

Exactement et c est pourquoi comme le dit Crazybibi un test doit se faire en " aveugle " !! Sinon ça n a aucun sens ! Regarde Exo , ils font certe de bonnes planche mais meme quand elles sont visiblement a la traine ils vont nous ressasser les mêmes conneries pour les sortir de lot ; solidarité avec un constructeur fran'ais oblige ( remarque pourquoi pas ..) . Donc des tests ou tu sais ce que tu test , c est bidon !
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2009 13:20

Re: Une petite question me taraude... #6
Citation :

Aloha a écrit:
subjectivité...subjectivité...je sais pas, à  chaque fois que j'ai acheté du matos j'ai lu les test PM et Wind.
PM s'est rapproché, à  chaque fois, le plus de la vérité alors que Wind se plantait quasi systématiquement.

Dorénavent je ne choisi plus mon matos selon wind


a chaque fois que j'ai acheté mon matos j'ai pas ouvert un magazine ni meme vu la planche en vrai pour la plupart des cas et je me suis rarement trompé sur ce qui me correspondait à  quelques exceptions près (et encore j'avais conscience des le depart que ca me plairait pas).
l'important c'est de bien se connaitre, connaitre ses besoins , ses envies , son niveau et ce que l'on attend de son materiel. Saupoudrez d'un peu d'experience et le tour est joué
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2009 14:28

Re: Une petite question me taraude... #7
Citation :
... Elle est la meilleure pour la flottabilité sur la mousse...... Comment des testeurs, peuvent-ils voir le jour et la nuit sur, pour une fois, un critère relativement objectif en sensation "la planche flotte-t-elle ou pas sur la mousse?..." la réponse devrait être la même pour tout le monde... sauf si les Frenchy pesaient tous 115kg... mais même pas...^^)
Mais alors, qu'est-ce qui pourrait bien justifier de tels avis opposés?...


Image redimensionnée
La mousse est plus épaisse de l'autre côté de la manche




Je n'y connais malheureusement rien en vagues mais mieux flotter et déraper, ça ne me semble pas incohérent. Comme une planche pintail de 75l crante plus qu'une planche compacte de 85l.
piaf piaf
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 05/11/2007 19:25
  • De paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 71
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2009 15:14

Re: Une petite question me taraude... #8
J'étais à  guincho lors des tests de vague pour le mag de septembre ou octobre.....
et ils ne mettent pas ce qu'ils ressentent vraiment sur les planches dans le wind.
s'agissant des twins la mieux était la quatro suivi de la JP puis la rrd fanatic et mistral ( en tout cas c ce qu'ils ont dit en sortant de l'eau!!!
dans le mag la quatro n'est plus première ni la Jp et la rrd encore moins mais apparaît alors une fanatic dans les premières positions!!!

pour les singles la naish était selon eux une grosse daube qui n'avan'ait pas--> ils lui ont quand même trouvé qques points positifs dans le dernier test!!

conclusion il vaut mieux tester par soit même les test ne nous apportent pas réellemnt grand chose chacun a son style de nav et ses préférences!!!

bonne nav' préparez vous pour le milieu de la semaine prochaine on va enfin pouvoir retourner à  l'eau!
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2009 15:35

Re: Une petite question me taraude... #9
Citation :

piaf a écrit:


bonne nav' préparez vous pour le milieu de la semaine prochaine on va enfin pouvoir retourner à  l'eau!

Ouai mais il pele encore il fait que 6 ° C ....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Une petite question me taraude... #10
Dans le tas y'a quand même des infos qui sont valables :)

ex: je me suis intéressé il y a peu aux flotteurs type freewave de 95L, et les indications que pouvaient donner les tests des mags à  savoir si une freewave tendait plus vers un prog freeride ou wave avaient l'air correctes.
On va dire que pour ce genre d'appréciations globales y'a pas trop d'erreur .
Après plus on va dans le détail, plus c'est subjectif, et plus il parait utile de croiser plusieurs avis

d'où l'intérêt aussi des impressions que donnent les utilisateurs dans les forums planche. Et je trouve un peu agaçant que dans les editos des mags ils ne ratent pas une occasion de cracher sur les tests faits dans les forums justement.
Oliv79 Oliv79
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2007 16:02
  • De 75018
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 382
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2009 17:51

Re: Une petite question me taraude... #11
En même temps c'est vrai que plus on teste de produits, plus on est capable de sentir les différences entre les produits et plus on peut formuler un jugement...ce qui fait que les testeurs pros sont effectivement "à  priori" plus crédibles que le quidam moyen qui a rarement l'occasion de tester autant de matos que les pros.

Mais c'est sûr qu'un mec qui a de la bouteille est surement une bonne source d'avis. D'ailleurs ça revient à  ce qu'a dit sailpower : au bout d'un certain temps, après avoir testé pas mal de matos tu finis par avoir une bonne expérience et tu sais ce qui peut te convenir ou pas.
Flotteurs : Starboard Evo 75/EXO wave 85
Voiles : Alpha 6.2/Manic 5.3/Manic 4.7/ICE 4.2/Force 3.7
Carrosse : Vito 111 CDI
Mail dans la partie privée
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2009 23:54

Re: Une petite question me taraude... #12
Citation :

sailpower a écrit:
Citation :

Aloha a écrit:
subjectivité...subjectivité...je sais pas, à  chaque fois que j'ai acheté du matos j'ai lu les test PM et Wind.
PM s'est rapproché, à  chaque fois, le plus de la vérité alors que Wind se plantait quasi systématiquement.

Dorénavent je ne choisi plus mon matos selon wind


a chaque fois que j'ai acheté mon matos j'ai pas ouvert un magazine ni meme vu la planche en vrai pour la plupart des cas et je me suis rarement trompé sur ce qui me correspondait à  quelques exceptions près (et encore j'avais conscience des le depart que ca me plairait pas).
l'important c'est de bien se connaitre, connaitre ses besoins , ses envies , son niveau et ce que l'on attend de son materiel. Saupoudrez d'un peu d'experience et le tour est joué


Je suis tout a fait d'accord avec toi sailpower mais je n'ai commencé la planche qu'il y a 22 mois et je n'avais aucune idée sur ce que je pouvais faire et ne pas faire, je n'avais aucune idée de mon niveau et de la qualité des nouvelles boards, et surtout je ne connaissais pas le kiff!!! j'ai donc du me faire une idée tout seul et cela en lisant les testmag et j'ai retrouvé les écrits de PM sur l'eau alors que wind disait systématiquement le contraire.
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/02/2009 08:12

Re: Une petite question me taraude... #13
Tu as commencé la planche que depuis 22 mois ????
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/02/2009 08:59

Re: Une petite question me taraude... #14
Citation :

willyskipper a écrit:
Tu as commencé la planche que depuis 22 mois ????


oui, j'en ai fait quand j'étais ado puis j'ai recommencé là ...
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/02/2009 19:05

Re: Une petite question me taraude... #15
Tu avais gardé de bonnes bases ...... c'est comme le vélo ça ne s'oubli pas
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/02/2009 20:08

Re: Une petite question me taraude... #16
Citation :

Walou a écrit:
la réponse devrait être la même pour tout le monde... sauf si les Frenchy pesaient tous 115kg... mais même pas...^^)
Mais alors, qu'est-ce qui pourrait bien justifier de tels avis opposés?...


Certains testeurs trés connus pésent encore un peu plus que 115 kg! éh oui!

Lorsqu'ils publient des tests sur des planches de vague de 70 ou 80 litres ça laisse un peu réveur...même à  Caro!

Lorsqu'on les voient naviguer on se rend compte en plus que naviguant pratiquement tous les jours ils ont un sacré niveau...d'ou des sensations nescessairement différentes que celle qu'un autre pratiquant même bon amateur et doté d'un tout autre gabarit pourrait avoir.

En plus un mag peu t'il se permettre de critiquer une marque qui dépense une gros budget pub dans son canard...pas possible!

Le meilleur pour se faire une idée d'une planche par rapport à  son niveau et son gabarit c'est encore de la tester soit même!

C'est possible à  Caro, à  Fos(ou les bons pratiquant du club ont même la chance de participer au test d'un mag), à  leucate. Il suffit juste d'y aller!

Mais tant qu'a faire à  acheter une planche 1000 euros le déplacement est justifié.
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2009 02:24

Re: Une petite question me taraude... #17
Citation :

F4009 a écrit:
Citation :

Walou a écrit:
la réponse devrait être la même pour tout le monde... sauf si les Frenchy pesaient tous 115kg... mais même pas...^^)
Mais alors, qu'est-ce qui pourrait bien justifier de tels avis opposés?...


Certains testeurs trés connus pésent encore un peu plus que 115 kg! éh oui!

Lorsqu'ils publient des tests sur des planches de vague de 70 ou 80 litres ça laisse un peu réveur...même à  Caro!

Lorsqu'on les voient naviguer on se rend compte en plus que naviguant pratiquement tous les jours ils ont un sacré niveau...d'ou des sensations nescessairement différentes que celle qu'un autre pratiquant même bon amateur et doté d'un tout autre gabarit pourrait avoir.

En plus un mag peu t'il se permettre de critiquer une marque qui dépense une gros budget pub dans son canard...pas possible!

Le meilleur pour se faire une idée d'une planche par rapport à  son niveau et son gabarit c'est encore de la tester soit même!

C'est possible à  Caro, à  Fos(ou les bons pratiquant du club ont même la chance de participer au test d'un mag), à  leucate. Il suffit juste d'y aller!

Mais tant qu'a faire à  acheter une planche 1000 euros le déplacement est justifié.


euhhh F4009 mon interrogation relevait du 2nd degré comme je l'ai indiqué;) car j'ai bien ma p'tite idée de la réponse que je garde pour moi^^ (Et... pour ma part, jamais entendu parler de testeurs de +de 115kg^^... qui plus est, en vague c'est pas leur rayon si ça devait exister... et encore moins sur des boards de 70/80L^^ je me souviens avoir vu naviguer Bjorn lorsqu'il faisait 117kg pour ses tentatives de record de vitesse, il planouillait en slalom avec 120L sous les pieds et 6,2m2 par 30knts... alors me dit pas qu'il aurait pu sortir sur 70/80l et passer des barres lol;)
Je te suggère donc de lire le(s) test(s) wind et celui de boardseeker et tu auras les infos sur les gabarits en question... tous sous les 100kg... d'où ma joke d'ailleurs...)


Edite: au fait, le dernier test de PM se rapproche d'ailleurs plus de celui de boardseekers mag, donc 2 vs 1 en ressentis opposés... (et personne au dessus de 115kg non plus^^)
[i][size=small][color=000
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2009 13:05

Re: Une petite question me taraude... #18
Tiens je profite de ce post pour faire une petite remarque :)
Wind fait quand même un super boulot de relevé de cote de toutes les planches qu'ils ont en test, et ça ne peut être que pertinent !
En revanche, beaucoup (dont moi), ignorons comment interpreter ces différences. Dommage qu'aucun journaliste ne se penche sur la question pour éclairer le commun des mortels.. :)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée