Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
nico77 nico77
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/08/2007 20:53
  • De Guildford-UK!!!
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 171
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2009 21:33

corse en juin, des infos? #1
salut les potos,
a priori je vais partir les deux dernières semaines de juin en corse, choix validé pour satisfaire madame qui planche pas et avoir la possibilité de se faire quelques sessions si les conditions sont là ...

du coup je recherche quelques infos, je pensais partir dans le nord, ile rousse? cap corse? mais bon je suis ouvert à  tout.
je suis preneur pour toutes les infos sur les coins sympas validés par les kiffeurs!!
merci pour l'aide!
a+
nico
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2009 22:02

Re: corse en juin, des infos? #2
bon choix!!!!

je connais bien le sud de l'ile...

tu as un camping, le golfo di sogno a porto vecchio, bungalow etc... en cas de sud ouest, frequent, tu peux gréer sur la plage du camping...le top freeride.
sinon tu fais quelques kilometres vers le sud et tu es a santa manza ou piantarella , et la tu navigues au paradis, prévois des petite voiles car le vent peu etre puissant.

parfois tu peux avoir 5 noeuds en nord est a porto vecchio et 20 noeuds sud ouest a santa manza a trente minutes en voiture vers le sud.

toujours te renseigner auprès des locaux qui sont cool.

fait attention aux petits chemins qui t emmenent aux spots, parfois difficilement praticable.

santa manza m'a vraiment marqué pour le paysage , et lorsque tu tires tout droit en face il y a des plages de malades...santa manza tu vas tout au bout du spot pour gréer.
il y a beaucoup d autres spots, pour tous les gouts, vagues, freeride etc...je suis parti d'italie ça divise par deux le billet de plus pas de greves.....
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/02/2009 07:42

Re: corse en juin, des infos? #3
Je connais un peu Sant'Ambroggio.

La baie d'Alcajola (entre l'ile rousse et Calvi) est un des spots connus. Le vent y est light l'été, planning possible si tu es equipé d'une voile et d'un flotteur light wind (12/15nds). Parfois le vent prend des tours (2 à  3 fois par mois l'été), ca dure pas très longtemps mais alors tu te retrouves avec 6-7bf.

Sinon, les paysages sont effectivement magnifiques et rien que pour cela, il n'y a pas a hésiter.

Antoine
[Image redimensionnée
nico77 nico77
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/08/2007 20:53
  • De Guildford-UK!!!
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 171
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/02/2009 14:37

Re: corse en juin, des infos? #4
merci pour vos réponse, je pensais tenter vers le golfe de st florent...histoire de satisfaire madame, l'idée est d'être dans un coin peinard, en gite, et de pouvoir faire une sortie vague si les condices sont au top, c'est pas un séjour planche avec nav' tous les jours.
a+
nico
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/02/2009 19:25

Re: corse en juin, des infos? #5
Salut.. St florent est magnifique.. canon pour madame...

sinon, question nav c'est souvent on/off cependant tu peux avoir de bonnes journées avec 6/7 voir 8 en fin juin.
Agajola est bien (attention y a une sacrée marche à  2 metres de la plage du coup tu as du shore break.. et egalement les egouts se deversent plus loin dans la bain...ne pas tomber et boire la tasse sur la trainé maronnasse...) Loc de matos sur place possible

la baie de calvi est magnifique, tu nav de la plage jusqu'a la ville fortifiée.. loc de matos également possible tout à  droite de la plage...

un autre spot bien hard core au niveau vague c'est june (djune.. je ne sais plus) c'est une pointe plus au nord de calvi ou d'ile rousse... cela fait longtemps que j'y suis allé...

autre chose : la plongée dans la baie de St Florent et la visite du desert des agriattes.. fabuleux...


je te conseil d'y restais jusqu' a la fin de la premiere semaine de juillet car y a un super festival de musique sur Calvi (Calvi On The Rocks) vraiment canon!!! (bon c'est mon brother qui organise mais c'est pas pour cela que c'est canon... )

je te conseil également d'aller nager dans le fungo (riviere des montagnes super clair.. avec massage dans les "rapides" gare à  ton maillot de bain!

super destination en tout cas...

Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2009 00:39

Re: corse en juin, des infos? #6
3 séjours en Corse depuis dont 2 autour de la planche en 2004 et 2007 au mois d'août...

Algajola est super spot vagues mais il faut que ça rentre...et là -dessus, y'a pas photo ça rentre moins au Nord qu'au Sud !

En terme de stats de vent, le meileur coup reste les bouche de Bonifacio avec des spots comme Piantarella et Santa-Manza...mais surtout le spot du Sud qui de mon point de vue vaut tous les autres : La Tonnarra !

Freeride, vagues On shore + chouette paysages !

En août 2004 et 2007, j'ai navigué 1 jours sur 2 en moyenne dans des vents oscillants entre 20 et 40 nds...
alors qu'il n'y avait aps un once de vent du côté de Portovecchio...
Sevré de Windsurf pour cause de pouponnage .. Mon retour n'en sera que meilleur !!!
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2009 11:15

Re: corse en juin, des infos? #7
Citation :

Guigui72 a écrit:
3 séjours en Corse depuis dont 2 autour de la planche en 2004 et 2007 au mois d'août...

Algajola est super spot vagues mais il faut que ça rentre...et là -dessus, y'a pas photo ça rentre moins au Nord qu'au Sud !

En terme de stats de vent, le meileur coup reste les bouche de Bonifacio avec des spots comme Piantarella et Santa-Manza...mais surtout le spot du Sud qui de mon point de vue vaut tous les autres : La Tonnarra !

Freeride, vagues On shore + chouette paysages !

En août 2004 et 2007, j'ai navigué 1 jours sur 2 en moyenne dans des vents oscillants entre 20 et 40 nds...
alors qu'il n'y avait aps un once de vent du côté de Portovecchio...

Je pense que je vais tenter ça !! ya de bonnes states en Septembre?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2009 01:37

Re: corse en juin, des infos? #8
Celà  fait plusieurs années que je vais en corse faire de la planche.
En gros tu ne trouveras du vent que sur la côte ouest et la pointe sud vers Bonifacio. La cote Est est sous le vent et quand il y a du vent fort dans la baie de porto vecchio, c'es la tempete de l'autre côté.

- Pour la moitié nord de Calvi à  Saint florent (le cap corse je ne connais pas) il y a tres peu de thermiques. Donc c'est un peu on/off, quand le vent rentre, il est fort et à  dominante ouest. Pour celà  Algajola est le seul endroit avec un shore break exploitable (45 noeuds il y a 2 ans en plein mois d'Aout ce qui est rare à  cette époque). Oublie St Florent, tres bonnes glaces mais pas de vent. Sinon dans le nord Lozari est un bon endroit avec pas mal de locaux (partir au sud de la baie). J'aime bien aussi la baie de Calvi qui est polyvalente entre freeride et slalom (pas trop de vagues)

- La moitié sud présente des bons thermiques qui augmentent notablement le nombre de nav sur une periode de vacances en Juillet Aout. En Juin et Septembre, celà  doit moins jouer...J'ai navigué presque tous les jours en Aout 2008 du côté de Porto Polo dans la baie de propriano avec un vent de 12 à  25 noeuds entre 11h et 15 h (si tu te pointes apres le dessert de midi, c'est rapé !). Plus au sud la baie de Figari et la Tonnara ont le même régime de vent dans un tres beau cadre et parfois avec des vagues en fonction de l'orientation.
Encore plus au sud, mêmes genre de thermiques mais là  quand ca cartonne, c'est plus dur. La baie de piantarella est abritée de l'aure côté de Bonifacio et l'eau est lagoonesque avec la petite ile en face (ile piana)...
Maintenant apres il faut tenir compte du monde que tu trouveras sur le spot pour que ton trip ne se transforme pas en galère (genre tu trouves une place pour ta voiture à  1 km dans les terres et tu portes ton matos jusqu'à  la plage). Pour celà , la côte Ouest est moins bondée que le plein Sud mais surtout, il a plus de place.
Voilà  en espérant que celà  t'aidera, mais je n'ai pas la parole d'évangile et si d'autres veulent corriger...
nico77 nico77
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/08/2007 20:53
  • De Guildford-UK!!!
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 171
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2009 08:48

Re: corse en juin, des infos? #9
merci pour toutes ces infos, je crois que le plan thermique tous les jours va faire criser ma nana, on va opter pour le nord comme ça, y'aura moins de sessions mais de la vague! direction le ile-rousse+désert des agriates!
y'a plus qu'à  trouver un gite sympa et zou!
a+
nico
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2009 10:59

Re: corse en juin, des infos? #10
tres bon choix
pour le gite, tu as le village VVF à  Lozari quelques km au dessus de l'Ile Rousse. C'est pas trop cher et surtout les bungalow sont sur la plage donc tu sors de chez toi, tu grées et zou....
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2009 11:54

Re: corse en juin, des infos? #11
Je connais assez bien ce coin aussi



Je connais assez bien le coin aussi mais pour l'hébergement c'était le camping. Par contre il ya un très bon site pour le choix des spots
lien internet : michel.mamouret.free.fr/som.html -
Il ya peu il y avait une belle vidéo de ghiunghidu sur Uride
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8300
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2009 17:22

Re: corse en juin, des infos? #12
Salut,

Pour la paix des ménages, le bon coin c'est Calvi (B and jump freeride slalom).
Il faut avoir un peu de portance car la plage est déventée = vent side off.
Si ta femme aime la bronzette elle peut rester sur la plage sans avoir à  trop souffrir du vent et du sable qui vole pendant que toi tu freerides ou bump and jump dans la baie: paysage grandiose.


L'île Rousse n'est pas un spot terrible pour la planche mais à  deux pas de l'Ile rousse, si tu aimes la vague ...Voici la vidéo dont t'a parlé JBZH.
http://www.vimeo.com/2731578

Il y a aussi Algajola pas trop loin, mais je ne sais pas si ça marche tellement l'été car le vent est assez off.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/03/2009 19:18

Re: corse en juin, des infos? #13
Pour Algajola voici quelques photos lors de mon dernier séjour. On y voit quand même quelques vagues

Joindre un fichier:



jpg  IMG_0795.JPG (72.00 KB)
536_49aad130bcdaf.jpg 480X360 px

jpg  IMG_0797.JPG (64.90 KB)
536_49aad148e9bad.jpg 360X480 px

jpg  IMG_0798.JPG (67.40 KB)
536_49aad15ad5f26.jpg 360X480 px

jpg  IMG_0802.JPG (61.66 KB)
536_49aad16809a23.jpg 480X360 px

jpg  IMG_0804.JPG (56.61 KB)
536_49aad17c6255f.jpg 360X480 px

jpg  IMG_0807.JPG (66.69 KB)
536_49aad1897f4ef.jpg 480X360 px
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/03/2009 10:56

Re: corse en juin, des infos? #14
Citation :

ric92 a écrit:
Citation :

Guigui72 a écrit:
3 séjours en Corse depuis dont 2 autour de la planche en 2004 et 2007 au mois d'août...

Algajola est super spot vagues mais il faut que ça rentre...et là -dessus, y'a pas photo ça rentre moins au Nord qu'au Sud !

En terme de stats de vent, le meileur coup reste les bouche de Bonifacio avec des spots comme Piantarella et Santa-Manza...mais surtout le spot du Sud qui de mon point de vue vaut tous les autres : La Tonnarra !

Freeride, vagues On shore + chouette paysages !

En août 2004 et 2007, j'ai navigué 1 jours sur 2 en moyenne dans des vents oscillants entre 20 et 40 nds...
alors qu'il n'y avait aps un once de vent du côté de Portovecchio...

Je pense que je vais tenter ça !! ya de bonnes states en Septembre?



Oui rachid a verifier mais il me semble que le stars sont les même en juillet a sept.
Ce qui donne de bonnes stars c'est :
effet venturi des bouches de bonifacio
Le mistral arrive plein pot
Bon effet thermique

Je suis en ce moment a maurice pour un voyage non planche, mais je navigue tous les jours au planning avec le matis de l'hotel, une hifly de 15 kg avec heureusement 3 straps et une 5 m a 3 lattes des année 80...
Cruising dans le lagon avec du matos pourri et n'en c'est le pied

A+
Sevré de Windsurf pour cause de pouponnage .. Mon retour n'en sera que meilleur !!!