Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2008 14:25

CR Nord Cotentin 20 et 21 decembre #1
Salut,
Je suis sorti samedi à  Collignon et j'ai tenté dimanche à  Urville.
Samedi Collignon :
En résumé samedi, vent irrégulier Ouest entre 15 et 25 nœuds. Je pense qu'il était légèrement SudOuest et perturbé par la cote. Je ne connais pas suffisamment le coin mais je dirais que Ouest ou Ouest-Nord-Ouest ça doit être top.
A marée montante le spot était bien plat sauf en face de l'ouverture dans la digue ou un courant énorme créé du clapot. Difficile de se lacher complètement sur un run abattu. On a l'impression de passer dans le sillage d'un bateau.
A marée descendante le courant en sens contraire du vent génère un clapot assez sensible dès que l'on passe le coude de la digue.
J'ai navigué avec la Ray 110, Select SL7 37 et Overdrive 6.5. Un peu sous-toilé et mal réglé au début, j'ai mis un peu de temps à  trouver mes marques. (reculer un peu mon pied de mat relacher 2 cm à  l'écoute, c'était nettement mieux). J'ai trouvé mes bons réglages après la renverse avec un vent nettement plus consistant mais un plan dl'eau moins plat.
Cette nav était super sympa avec à  la fin une bonne vingtaine de planchistes et 3 kite. Prise en main facile de la Ray 110, nettement plus facile et tranquille que mon ancienne F2 SX106.

Dimanche Urville :
Pas beaucoup de vent le matin. Je vais faire un tour à  Collignon, c'est léger un peu plus de terre que la veille. Je vais sur Urville vent léger side légèrement off. Une seule planchiste en train de gréer 6.7, j'attends de voir ce que ça donne sur l'eau. Départ au planning un peu laborieux et quelques moments scotchés. Au bout d'une heure, elle commence à  bien planer mais elle arrête. Je décide de tenter ma chance.
Ray110 avec aileron d'origine plus large que le Select. Severne Element 7.5.
Premier bord, aller pas de planning, je tombe à  l'empannage. Waterstart un peu limite puis retour au planning avec l'aide d'une petite vague pour se lancer. Je me pose sur la plage et j'hésite à  repartir tant le vent est léger. Puis ça semble monter un petit peu. Je repars. Planning immédiat je me tire un bord de 500 mètre, jibe, retour au planning, jibe plouf. Une petite bruine arrive, le vent redescend. J'ai encore fait quelques petits bords avec un planning limite puis j'ai jeté l'éponge. Le plan dl'eau était assez clapoteux.

Bilan : pas mal de km pour peu de nav mais j'ai pu tester ma nouvelle planche.
Les différences entre la fanatic Ray110 et la F2 SX 106 :
Plus confortable au largue, Avec la SX je fatiguais pas mal sur la jambe arrière.
Nettement plus facile au jibe. Avec la F2 je n'arrive jamais à  ne pas scotcher la planche en fin de virage. Avec la Fanatic j'étais nettement plus près d'avoir une relance correcte. Elle est plus sensible aux appuis et il faut que je fasse attention à  ne pas trop fermer mon virage.
Départ au planning assez bon mais je pense moins vif que sur la F2. Par contre la F2 domine largement en accélération.
Bonnes sensations de vitesse mais en fait je n'ai pas dépassé les 25 nœuds. Ca m'a un peu déçu car je pensais avoir fait quelques bon runs. Il faudra que je revoie ça dans de bonnes conditions et en me lachant plus.
Je peux déjà  dire que cette planche me conviendra mieux dans une optique défi wind. Plus facile en navigation et au jibe je devrais m'économiser plus sur 20 ou 40 km. Il faut que fasse une tentative de meilleure distance sur une heure par vent Ouest au Crotoy. Mon meilleur score avec la F2 : 16,5 miles nautique.
Mes spots : w-idf.fr
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2008 14:48

Re: CR Nord Cotentin 20 et 21 decembre #2
Même si ce n'était pas top, tu as pu essayer ta planche dans des conditions un peu "marginales"et variées. Ce n'est pas si mal!!!

En plus tu as croisé une extra-terrestre!!!

Une fille qui se met à  l'eau seule au mois de décembre en pleine mer ce n'est pas possible!!!

On va dire que je suis macho!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2008 15:27

Re: CR Nord Cotentin 20 et 21 decembre #3
He oui,
C'est son mari (planchiste aussi) qui était de garde pour les gosses.
Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2008 15:41

Re: CR Nord Cotentin 20 et 21 decembre #4
2 photos représentatives des condition.
Image redimensionnée
Slalom-freeride: Voiles de 5 à  7m2

Image redimensionnée
Petite onde exploitable au bord par les kites.
Mes spots : w-idf.fr
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2008 18:19

Re: CR Nord Cotentin 20 et 21 decembre #5
C'est marrant à  part derrière la digue on a l'impession qu'il n'y a pas de clapot.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2008 19:21

Re: CR Nord Cotentin 20 et 21 decembre #6
Effectivement, il n'y a pas de clapot au bord.
Après il y a l'ouverture dans la digue qui génère un super courant (moins fort au moment de la photo car juste après la bascule). Cela fait comme une rivière avec une vaguelette comme le sillage d'un bateau.
Après on a une zone de plat jusqu'au coin de la digue ou l'on retrouve un clapot assez haché mais pas très haut.
De bonnes conditions slalom.
Mes spots : w-idf.fr