Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

floteur debutant : nova ou start ? #1
Bonjour a tous

Voila, je vais acheter un floteur débutant à  dérive. J'hésite entre :
- la Bic Nova 170D de 2008 (L 139cm, l 90cm, V 170l, P 13kg)
- la Starboard Start S de 2005 (L135, l85, V 150, P 13)

je crois que pour débuter les 2 se valent, mais laquelle est la plus sympa quand le débutant progresse à Est ce que qlq'un a deja testé les 2 à

En tout cas elles n'ont pas du tout la meme forme (voir pics), ca doit surement changer des choses sur l'eau.... mais koi ???

Merci pour vos réponses

Jérôme

Joindre un fichier:



jpg  nova170d.jpg (29.14 KB)
625_492f294d81f74.jpg 700X700 px

gif  startS.gif (36.55 KB)
625_492f2970978b2.gif 176X445 px
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2008 01:06

Re: floteur debutant : nova ou start ? #2
A mon avis la roulette à  l'arrière si tu dois faire 1 km sur la plage à  marée basse !

Et la dimension, parce que si à  5cm ca peut ne plus rentrer dans le garage, ce serait dommage.

En espérant que moins c'est gros moins c'est cher.

Pour le reste, je me mouille pas.
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2008 08:13

Re: floteur debutant : nova ou start ? #3
Salut,

Je ne connais pas ces planches mais pour être passé par la planche à  dérive, on en atteint vite les limites et du coup celle du plaisir aussi... d'autant quand tu sors à  plusieurs et que tu ne peux pas suivre....
Je pense que le choix de prendre ce genre de board dépend de ce que tu voudras faire après......
Si c'est juste pour naviguer pépère de temps en temps c'est cool..... en revanche, je parle personnellement, si je devais débuter aujourd'hui j'attaquerai directement avec un fun , tu en ch..es plus au début mais la marge de progression est énorme....
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2008 10:40

Re: floteur debutant : nova ou start ? #4
J'ai essayé la start 180, la rio S (150), la nova 170 sans dérive.
Ma préférée a été la nova qui est assez sportive. Je le souviens que la start avait un pont un peu concave que je n'ai pas du tout aimé même si ca doit etre sécurisant pour un grand débutant.
Ce que j'avais bien aimé avec la nova c'est l'aileron central moins lourd et avec moins d'inertie que la dérive et qui permet quand même de remonter au vent facilement sans planing.
Sinon je n'aime pas trop l'arrière des start et coolrider très arrondis qui n'incite pas à  se reculer sur la planche. Je préfère l'arriere rectangulaire des nova qui offre plus de stabilité en marche normale, qui doit etre certainement plus dure à  faire jiber (empanage au planing) mais en toute franchise avant d'en arriver là  t'aura ptet deja changé de planche.
à” mon bateauhoho
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2008 20:05

Re: floteur debutant : nova ou start ? #5
Sans vouloir être indiscret, elle est pour qui cette planche? gabarit? condition physique?, sportif? Où va-t-elle naviguer?A quelle fréquence?

Le choix de la planche dépend de nombreux paramètres.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Anonyme  

Re: floteur debutant : nova ou start ? #6
c'est pour ma copine (45a, pas tres sportive, commence a utiliser le harnais mais pas encore de planing...)

sur ma techno 283, elle galère un peu, alors voila, on cherche un floteur facile (pour le plaisir avant tout) et avec une dérive pour que je sois plus rassuré...
pi fo que ce rentre dans la voiture, d'ou la longueur mini

Maintenant, moi aussi j'ai envie de m'amuser avec. Alors je veux pas que ce soit un veau....

On passe en général 2 semaines par an a la mer avec des potes planchistes + qlq WE en normandie ou sur lac en idf.

Voila pour le programme

j'ai de bons echos de la bic mais aucune info sur la start S. Je précise qu'elle n'a pas du tout la meme forme que la start M de la meme année, ce qui ne simplifie pas les choses.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils


jerome
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/11/2008 00:21

Re: floteur debutant : nova ou start ? #7
Sinon, tu en trouves dans toutes les écoles de voile sur la côte : tu achètes les tickets et tu ne t'embêtes pas avec une galère à  transporter.
J'ai fait ca pour mon fiston pendant 3-4 ans, et puis il est passé à  la Bic techno.
A+
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/11/2008 01:05

Re: floteur debutant : nova ou start ? #8
Mes enfants avaient le start M et leurs copains se battaient pour la prendre. Mais la planche se trainait et était tres lourde. Il ont pour le moment une tiga Xgame 160 l qui leur permert d'aller plus vite en étant toujours stable. Je les ai passé trop vite sur une 135 l entre temps et ils ont failli être dégouté.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/11/2008 10:30

Re: floteur debutant : nova ou start ? #9
Citation :

surtoilus a écrit:
c'est pour ma copine (45a, pas tres sportive, commence a utiliser le harnais mais pas encore de planing...)

sur ma techno 283, elle galère un peu, alors voila, on cherche un floteur facile (pour le plaisir avant tout) et avec une dérive pour que je sois plus rassuré...
pi fo que ce rentre dans la voiture, d'ou la longueur mini

Maintenant, moi aussi j'ai envie de m'amuser avec. Alors je veux pas que ce soit un veau....

On passe en général 2 semaines par an a la mer avec des potes planchistes + qlq WE en normandie ou sur lac en idf.

Voila pour le programme

j'ai de bons echos de la bic mais aucune info sur la start S. Je précise qu'elle n'a pas du tout la meme forme que la start M de la meme année, ce qui ne simplifie pas les choses.


En tout cas merci beaucoup pour vos conseils


jerome


Le genre de planche que tu as choisi est à  mon avis le bon choix.
Il ne faut pas viser les pav sans dérive = trop galère

Sinon essaie quand même de prendre la plus sportive des deux!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/11/2008 12:20

Re: floteur debutant : nova ou start ? #10
[/quote]

Le genre de planche que tu as choisi est à  mon avis le bon choix.
Il ne faut pas viser les pav sans dérive = trop galère

Sinon essaie quand même de prendre la plus sportive des deux![/quote]

+1
Sans l'exprimer aussi bien que toi, c'est ce que je voulais dire : tout dépend du programme que l'on recherche et dans ce cas, c'est tout à  fait ce qu'il faut.....
Bonne nav...
Anonyme  

Re: floteur debutant : nova ou start ? #11
En causant un peut je me suis laissé dire que les 2 sont bonnes.
Que la nova est plus dure au jibe (cul large) et que la start vole davantage quand le vent monte (avant large).

J'attends les devis...
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2008 14:48

Re: floteur debutant : nova ou start ? #12
De toutes façon si les dérives sont rétractables tu auras toujours moyens de te faire plaisir toi aussi avec la planche...


Dixit La Sardine...
Anonyme  

Re: floteur debutant : nova ou start ? #13
Dis moi Olivier, la rio S, y parraitrait-il qu'elle aurait le meme shape que la start. Tu l'as trouvée comment ?

Nerveuse dans les manoeuvres à Rapide à Elle ne "cole" pas trop au planning à tendance a s'envoler quand le vent monte ?

C'est peut etre pas mal aussi. D'ailleurs, je ne vois pas bcp de différence entre la rio et la start (au catalogue 2006 : memes dimensions (sauf 5cm de long en plus pour la start, je crois pour la roulette) et 600g de difference... )

Surement encore un coup du commercial !

jéjé
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2008 15:27

Re: floteur debutant : nova ou start ? #14
La rio S je l'ai faite essayer à  ma fille, elle s'est bien amusée avec, sauf qu'avec une voile de 1,5, impossible de faire tourner l'engin. Le peu que j'ai monté dessus cela m'a paru assez stable mais moins que la nova.
Un autre modèle qui séduit les épouses, les enfants et les papa, c'est la RRD 360 évolution. La rio S doit s'en rapprocher d'ailleurs.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: floteur debutant : nova ou start ? #15
bon ben ca y aest - j'ai acheté une start d'ocaz. prochaine nav sans doute en janvier. je vous raconterais...

merci a tous pour vos conseils !

bonnes glisses et
bonnes fetes