Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2008 18:46

ce petit spot de flat à  coté du Crotoy :) #1
NB : je recopie ici un post envoyé dans un compte-rendu de session au Crotoy, espérant avoir vos avis - https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... lat&topic_id=3457&forum=7



Citation :


verhaeghe a écrit:
[...]
Arrivée le matin à  9h30, bien avant la marée mais avec l'idée d'aller essayer un lac à  proximité (la ou il y a marqué la bassée):

voir image en PJ:

Pour y acceder, je suis obligé de passer par une propriété privée, la berge que je choisi est completement offshore, le vent souffle très irrégulièrement.

[...]la berge opposée du lac est une carrière en exploitation avec toutes sorte de machines à  moitié imergées. Aucune envie d'aller nager par là  bas. [...]


Une petite précision pour ouvrir un débat (qui changerait beaucoup Le Crotoy en spot de wind- ou kite- surf) :
. le lac au Crotoy que mentionne Verhaeghe est maintenant interdit à  la navigation ; ::
. il y a encore 4-5 ans, on y naviguait (dériveurs et planches), son GROS avantage étant qu'à  marée basse (trop fréquente au Crotoy :), il y a DE L'EAU !
. par vent O (ou NO et SO), c'est (c'était) un bon spot pour l'initiation ou des runs de flat, ou compléter une trop courte session dans la baie s'est vidée;
. effectivement, au bout du lac (mais séparé à  l'époque par une rangée de bouées), il y a les machines d'extraction de la carrière voisine; c'était comme ça quand on y navigait, sans aucun accident/incident que je sache;
. on m'a dit que l'interdiction avait été prononcée car "tous les lacs où il y a une exploitation industrielle sont interdits à  la baignade".

J'ai un doute, et franchement, si elle n'est pas justifiée par un risque, faire sauter cette p... d'interdiction, ce serait du bonheur !

Si quelqu'un :
. a un avis (juridique) sur la question;
. ou connait quelqu'un qui en aurait un;
. ou connait un lac en exploitation (carrière ou indus) ouvert à  la baignade ou au windsurf;
bienvenue , dites nous, y a peut-être quelque chose à  faire !

A+
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8304
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2008 20:20

Re: ce petit spot de flat à  coté du Crotoy :) #2
Je confirme ce que tu dis!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2008 22:28

Re: ce petit spot de flat à  coté du Crotoy :) #3
A Lery, y a pas des machines qui extraient du sable ?
à” mon bateauhoho
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8304
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2008 00:10

Re: ce petit spot de flat à  coté du Crotoy :) #4
Exact!!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2008 10:11

Re: ce petit spot de flat à  coté du Crotoy :) #5
Citation :

Olivier a écrit:
A Lery, y a pas des machines qui extraient du sable ?


Merci Olivier, Phil, pour l'info Lery. (je connais pas, j'y suis jamais allé; je suppose que nav autorisée ?)

Quelqu'un aurait pas une photo de windsurfer + machines à  Lery qui traine à
Histoire d'avoir un peu de biscuit si je dois en parler à  la mairie du Crotoy

A+
Anonyme  

Re: ce petit spot de flat à  coté du Crotoy :) #6
salute!
ca a navigué au crotoy Dimanche?
Anonyme  

Re: ce petit spot de flat à  coté du Crotoy :) #7
Je pense qu'a Léry, contrairement au Crotoy, les deux lacs sont indépendants. Le lac navigable étant une ancienne carrière.
golak360 golak360
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 06/10/2008 12:22
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 88
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2008 13:08

Re: ce petit spot de flat à  coté du Crotoy :) #8
salut, je connais bien le sujet : c'est la que j'ai appris à  faire de la planche il y a déjà  plus de 15 ans (aie!)
Comme tu penses contacter la mairie du crotoy, il te manque qqs infos utiles ...
En fait vous parlez du spot de Saint Firmin, spot effectivement très utile qd la marée n'est pas top ou quand c'est l'apocalypse en mer. Pour moi il était super pratique car mes parents ont une maison de campagne à  Saint Valery sur Somme.
Sachez que pendant très longtemps il y a eu un club de voile (ça fait longtemps que j'y suis pas allé mais les locaux doivent être encore là ) , c'était ambiance hobbycat, deriveur et compagnie et il y avait souvent une dizaine de planchistes le week end (y a meme eu une compéte de vitesse avec des cellules photoelectriques)
Pour la suite c'est mon analyse et mon avis :
A cette époque tout était bien géré et il y avait enormement d'activités avec les scolaires et déjà  , premier indice, les écoles du crotoy ne profitaient pas de ces services.
Ensuite le patron de la base a été muté (je crois qu'il était financé par le conseil regional bref de l'argent public mais pas municipal) et je pense que la gestion du truc a été un peu moins "carrée".
Donc à  un moment ils se sont faits coincer par la mairie du crotoy qui en a profité pour fermer le site
concernant la fermeture il y a bcp de bruits (divergents) à  ce sujet :
en fait je suis aller voir le site fermé une fois en vtt, et un mec a priori proche de la mairie m'a attrapé pour me dire que c'était interdit --> il en a profité pour charger le club qui a priori avait été fermé pour des histoires d'assurances non souscrites, il m'avait dit aussi que c'était interdit a cause des installations industrielles de la carriere (genre c'est une loi ds toute la france) --> qd j'ai entendu ça j'ai réalisé que le bonhomme n'était pas objectif et faisait surement partie de la mairie du crotoy car comme vous l'avez dit , y a des trucs du meme style à  poses et surtout le club a fonctionné plusieurs années à  saint firmin sans aucun problème.

BREF je pense que tu n'auras pas grand chose à  esperer coté mairie du crotoy car depuis que je connais ce bled j'entends que des trucs négatifs (ils sont encore très cablés Chasse peche nature et tradition et je ne pense pas que le tourisme soit devenu une corde sensible dans leur raisonnement).
a l'époque j'ai meme pas essayé de les contacter car de toutes facons le club et ses dirigeants semblaient partir en cacahuetes et ne semblaient pas assez rigoureux ni motivés.

Si tu souhaites plus d'infos je sais aussi qu'il y a un organisme public qui gere le patrimoine du littoral (le smacopi je crois)

pour ceux qui y vont actuellement, on m'a dit qu'il était possible de se prendre un PV !!! (les gens du coin n'hesitent pas a appeler la marechaussée dès qu'ils voient qqun trainer autour de chez eux sans canne a peche ou fusil de chasse)

Tiens nous au courant si tu obtiens d'autres infos ...
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2008 14:13

Lac de Saint-Firmin - un spot de flat à  coté du Crotoy ? #9
merci de ces compléments, Golak. Tes infos sont totalement exactes sur base nautique & co (mon 1er post essayait de pas être trop long qd même :).

Pour ce qui est de chasse pêche & co, essayons de ne pas mettre de feu sur l'eau :). Y a des gens positifs/ouverts au Crotoy, et comme partout, d'autres qui le sont moins...

Et puis, ma dernière nav, par gros coeff fin septembre, c'était entre les huttes de chasses entre St Val & le Crotoy. Un p'tit brin de flat à  donf, que du bonheur.
Il y avait des chasseurs, je pense qu'on a fait un effort de compréhension réciproque (un p'tit bonjour) et ça a glissé tout seul.
Parce que, là , au milieu des huttes, de toutes façons, on aura jamais raison LOL


Retour aux choses sérieuses : quelqu'un pour un photo de Lery ou des infos sur un lac avec windsurfer et machines en exploitation ?

Merci.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8304
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2008 19:37

Re: ce petit spot de flat à  coté du Crotoy :) #10
Citation :

loic cergy a écrit:
Je pense qu'a Léry, contrairement au Crotoy, les deux lacs sont indépendants. Le lac navigable étant une ancienne carrière.


Les machines qui extraient le sable?????? se trouvent sur une des rives du lac sur lequel on navigue.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8304
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2008 19:41

Re: Lac de Saint-Firmin - un spot de flat à  coté du Crotoy ? #11
Citation :

utestit a écrit:
merci de ces compléments, Golak. Tes infos sont totalement exactes sur base nautique & co (mon 1er post essayait de pas être trop long qd même :).

Pour ce qui est de chasse pêche & co, essayons de ne pas mettre de feu sur l'eau :). Y a des gens positifs/ouverts au Crotoy, et comme partout, d'autres qui le sont moins...

Et puis, ma dernière nav, par gros coeff fin septembre, c'était entre les huttes de chasses entre St Val & le Crotoy. Un p'tit brin de flat à  donf, que du bonheur.
Il y avait des chasseurs, je pense qu'on a fait un effort de compréhension réciproque (un p'tit bonjour) et ça a glissé tout seul.
Parce que, là , au milieu des huttes, de toutes façons, on aura jamais raison LOL


Retour aux choses sérieuses : quelqu'un pour un photo de Lery ou des infos sur un lac avec windsurfer et machines en exploitation ?


Merci.


Réfléchissez bien avant d'agir, il ne faudrait pas que les photos aient un effet boomerang et que du coup ils ferment Poses.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2008 11:49

Re: Lac de Saint-Firmin - un spot de flat à  coté du Crotoy ? #12
Citation :

Phil95 a écrit:
Réfléchissez bien avant d'agir, il ne faudrait pas que les photos aient un effet boomerang et que du coup ils ferment Poses.


Ca va sans dire, mais toujours mieux en le disant

Pas question de dénoncer des petits camarades .

Si on veut tenter qqc, faut quand même vérifier la législation, et se référer à  un site. Pour rester crédible sans citer de site, rien de tel qu'une photo.

Oserais-je redemander : quelqu'un aurait il "une photo de Lery ou des infos sur un lac avec windsurfer et machines en exploitation ?"

Merci d'avance
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2008 18:59

Re: Lac de Saint-Firmin - un spot de flat à  coté du Crotoy ? #13
Je crois que sur google earth tu vois les machines.
à” mon bateauhoho
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8304
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2008 22:55

Re: Lac de Saint-Firmin - un spot de flat à  coté du Crotoy ? #14
C'est vrai, je viens de regarder on voit les pelleteuses.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/10/2008 19:41

Re: Lac de Saint-Firmin - un spot de flat à  coté du Crotoy ? #15
merci, mais bon, fallait que j'm'explique mieux : la photo, c'est pour qu'un élu voit d'un coup d'oeil que windsurf + lac avec des machines en exploitation, c'est possible en France.

Faut donc une photo genre ci-dessous (difficile de pas voir la centrale
Mais avec des machines qu'iraient dans l'eau, et qui seraient sur un vrai lac, en France :)

Pas besoin d'être artistique...

Au cas où quelqu'un aurait ça au fond d'un dossier photo, pour Lery ou un autre, Merci !

Joindre un fichier:



jpg  WindSurfNuclaire.jpg (70.96 KB)
651_48ee4204a3a89.jpg 640X432 px
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/10/2008 23:40

Re: Lac de Saint-Firmin - un spot de flat à  coté du Crotoy ? #16
Sur Poses il y a bien les machines mais quelqu'un les a déjà  vu en action ?

On les devine au fond :
http://gakoun.free.fr/Planche/2007/20 ... oses/slides/DSC00535.html
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2