Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Tolosa Tolosa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/11/2007 18:04
  • De Soustons, Landes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 298
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2008 15:07

Re: Cr Crotoy Mer 1 10 2008 #21
De mon côté, misent à  part 20 premières minutes douloureuses, j'ai vraiment kiffé cette session.

En dépit d'un évident surtoilage (et encore merci la sardine, cela aurait été pire sans ses conseils) et de mes premiers bords sur ma syncro, ce fut vraiment énorme.

J'ai quand même halluciné sur la facilité de phil !!! Je croise le type à  l'aise, nav' sans les mains, grand sourire alors que je n'aurais pas craché sur un troisième bras pour border cette foutue toile !!! Si on rajoute à  ça la hauteur des sauts

Vivement la prochaine...

PS: Loïc est très pessimiste sur ses prevs de temps de navigation ce we pour la bonne et simple raison qu'il ne pourra pas naviguer !!! Moi je pense que ça naviguera 3h....
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2008 16:30

signaux de détresse ? - Crotoy 1 10 08 #22
Parisien, mais cul terreux de Crotellois que je deviens dès que la brise souffle, je me faisais un petite session sur mon spot favori hier.
Et j'a pêché un drôle d'poisson, pour c'te Baie : j'crois même qu'c'était une syncro 82 (syncro, j'suis sûr). Avec sa voile accrochée au strap arrière...

Pas beaucoup de mérite, le kiffeur l'avait abandonnée un peu avant, lessivé d'avoir lutté contre le courant et le clapot entre la descente, il passait devant les Tourelles (au rythme où le courant va, sa planche, au mieux, il la récupérait aux écluses, au pire en hachis :)
J'ai pas vu l'kiffeur se vanter de ses exploits sur le forum (pas de quoi avoir honte, pourtant; un pied de mat qui lache, ça m'est arrivé y a pas longtemps). Quelqu'un devrait se reconnaitre...

Bon, j'en viens à  c'qui m'amènait : tout le monde est il d'accord sur les signes de détresse à (j'aimerais que quelqu'un comprenne les miens, le jour où ça m'arriverait)
Le gars, il barbotait depuis un bon moment alongé sur sa planche. Je le voyais, et il m'avait vu.
On aurait pu lui envoyer des secours s'il en avait besoin; ou au contraire, le laisser se débrouiller s'il le sentait.

Mais rien : malgré mes multiples gesticulations (on a l'air malin :), il me jetait bien un coup d'oeil de temps en temps, mais impossible d'en tirer le moindre geste pour savoir, genre "ça va" ou "ça va pas du tout".
Avec un peu de chance, il a fini par se rapprocher un peu, j'ai pu me mettre à  l'eau, lui montrer où prendre pied et lui ai récupéré son matos, mais bon, c'était frustrant de pas savoir.

Alors pourriez vous me dire si tout le monde est d'accord sur les signes de détresse à  faire en cas de pb à (avec les bras a priori; on a pas encore de fusée sur nos planches :)
"Ca va." :
"A l'aide" :
[optionnel] "Attendez" (genre, j'ptauge mais je devrais me débrouiller) :

Avant de suggérer ce que je crois (et d'embrouiller tout le monde si c'est pas bon), quelqu'un qui est sûr des gestes "officiels" les indiquerait il ?

Merci.

J'oubliais : super session. Pour ceux qui se demandaient : au phare, il y avait 25-30 noeuds à  l'anémo, rafales à  35.
Devant les huttes entre Crotoy et St Valery, un petit morceau de flat où je me suis fais plaisir un bon moment.

Bon vent à  tous & merci de votre éclairage.
Anonyme  

Re: signaux de détresse ? - Crotoy 1 10 08 #23
Mistral 83 c'etait moi... Aucun mérite j'ai exploser ma voile après une catapulte. Impossible de remonter au water strat la voile n'avait plus aucun équilibre...
J'étais sur toilé et j'ai été surpris par le courant sur ce spot que je ne connaissais pas du tout.
J'en profite pour faire mon méa culpa et remercier chaleureusement celui qui m'a aidé a ramener mon matos sur terre.
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2008 17:01

Re: signaux de détresse ? - Crotoy 1 10 08 #24
no pbmo, tu avais l'air claqué, et y a de quoi...
Ca m'aurait fait de la peine d'abandonner une Syncro (bonne planche, j'ai la même), mais l'essentiel, c'était effectivement de te repêcher !

J'étais juste frustré de voir quelqu'un loin, sans savoir s'il fallait trouver du secours ou rien. D'où ma question "signaux".

Y a rien pour "stand by" ?
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8303
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2008 17:30

Re: signaux de détresse ? - Crotoy 1 10 08 #25
Covoiturage trois étoiles avec la Brixremorqmobile tractée par la Nicomobile en compagnie d'Oliv, Max le poissard (il a explosé sa 4,7) et Nico.

En ce qui me concerne top session même si j'ai trouvé que le vent était un peu trop violent. Je pense qu'il devait parfois y avoir des rafales autour de 40 kts voire plus au niveau des dunes et sur la gauche du plan dl'eau en allant vers St Valéry où un clapot de la mort sévissait.

Par contre à  certains endroits il y avait de bonnes rampes à  exploiter .

Perso j'ai hésité entre 4.2 et 3.7. Finalement j'ai opté pour 3.7. Mais même en ayant surement la plus petite voile de tous les kifeurs j'ai quand même eu le sentiment d'avoir souvent été surtoilé.

C'est peut-être que ma nouvelle planche (La curve 73) encaisse moins le gros temps, soit ma 3.7 est fatiguée (+de 10 ans), soit j'ai plus rien dans les bras (six semaines que je n'ai pas navigué) soit c'est un mélange de tous ces paramètres.

Sinon c'était super sympa de voir autant de kiffeurs ( une vingtaine). Malheureusement le vent était tellement puissant qu'on avait qu'une idée après avoir dégréé c'est de se mettre à  l'abri dans les voitures. Donc pas trop le temps de discuter.
Aujourd'hui j'ai mal partout. Je suis haché menu. Mais heureux!!!

A quand la prochaine!!!???

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2008 17:35

Re: signaux de détresse ? - Crotoy 1 10 08 #26
petit CR tardif pour moi, pas moyen hier soir, j'etais trop claqué.
tres tres bonne journée pour moi, super session, bcp de vent et bcp de kiffeurs.
deja le matin, dans mon lit, en entandant le vent dans les arbres, je kiffais ma race comme ils disent.
apres un covoit' sympa ( rachid, vincent et matt ) relevé anemo a 25 nds sur la plage et un peu apres, 30 ndspour fafa.
decision est prise de mettre 4.7 avec 86 l et 20.5 d'aileron !
et là  1er galere, une partie du panneau du haut de ma voile est fendu... hop hop hop une repa fissa au ducktape et c'est partie. mon matos sur la plage... et #OOPS#, les 2 parties de mon mat sont mal emboitées... degreage et regreage eclair sur la plage en plein vent.
je me met enfin a l'eau et là  c'est a la rue complet. je fais un bord ou deux et retour maison, la 4.7 est vite roulée pour laisser place a ma 4.0
et enfin le bonheur, j'aurais fait la journée avec cette voile, juste 30 a 45 minutes avec une petite molle sinon toujours au taquet voir surtoilé.
pour ma session: 51 km de nav avec une vmax à  23.75 nds
des sauts tribord pas top, avec un manque de controle ( de superbes tabletop d'apres matt mais en fait pas du tout ) qq'uns un peu mieux controlés des jibes qui passent bien, larges ou courts tant que je ne suis pas trop fatigué.
et en babord sur le bord du retour apres le debut de la descendante, un pti clapot permettait de bien sauter, avec une petite impulsion et le vent, ça plannait trop bien, groupé et au harnais, que du bonheur, et posé planning ! le plus beau devant rachid et vincent !

session tout de meme epuisante, a la fin on naviguait a 3 avec rachid et vincent ( qui m'a deposé a chaque bord ... ) et on a d'un commun accord arreté ensemble pour cause de grosse grosse fatigue/ conditions alors qu'il restait une bonne demi heure de nav possible.


bref, une super session tres physique avec bcp de vent.
encore un crotoy comme je l'aime et en plus avec une super ambiance sur l'eau, des kiffeurs de partout.
glogalement beau temps, j'ai pris des couleurs et pas eu froid du tout, voir chaud en debut de session.

seul bemol: j'ai bcp été gené par les kites. d'habitude ce n'est pas le cas mais là  je sais pas pkoi mais bcp m'ont cassé les ... bref pas serein parmis eux.

voila voila a tcho...
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
Anonyme  

Re: signaux de détresse ? - Crotoy 1 10 08 #27
beaucoup de courant en ce moment? meme avec ce coeff?
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2008 19:54

Re: signaux de détresse ? - Crotoy 1 10 08 #28
Citation :

pil a écrit:

seul bemol: j'ai bcp été gené par les kites. d'habitude ce n'est pas le cas mais là  je sais pas pkoi mais bcp m'ont cassé les ... bref pas serein parmis eux.



à  toi aussi
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2008 20:32

Re: signaux de détresse ? - Crotoy 1 10 08 #29
Citation :

Phil95 a écrit:
le vent était un peu trop violent. Je pense qu'il devait parfois y avoir des rafales autour de 40 kts voire plus au niveau des dunes et sur la gauche du plan dl'eau en allant vers St Valéry où un clapot de la mort sévissait.



Ah oui, là  on se rapproche plus de la réalité
25/30 noeuds ça me parraissait légé ou alors je devient
Lolo1 Lolo1
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/07/2007 23:44
  • De Paris sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 303
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2008 20:39

Re: signaux de détresse ? - Crotoy 1 10 08 #30
Ce fut une journée é˜découverte'.
Ca commence par le covoiturage jusqu'à  L'Isle Adam avec Toga qui a récemment déménagé : en partant de Verrière, découverte d'un nouveau trajet via la N118 pour rejoindre le périh : scotché 40 min pare-chocs contre pare-chocs : on se pointe à  L'Isle Adam avecé¦.1h de retardé¦donc on continue tous les 2 jusqu'au Crotoy. Faudra trouver un chemin plus fluide pour la prochaineé¦
Découverte 2 : sur place, je grée ma Manic 4.0 toute neuve (merci Ric). Elle marche nickel dans les conditions d'hier, RAS.
(Re)découverte 3 : celle de l'usage de mes membre après quelques fractures ces dernier mois (dont une en nav)é¦le pied n'a presque pas bronché, le petit doigt de la main idem. (ouf).
Découverte 4 : en fin de session, Toga me prête son jouet (merci SYSY), à  savoir une Exo 68 (je navigue sur la même mais modèle plus ancien en 88 l). Que du bonheur ! Super maniable, super confortable au niveau des pads, super départ au planning, super tolérante, bonne remontée au vent, super réactive et légère dans les sauts (le grément y est aussi pour quelque chose), un vrai skateboard ! Je veux la même à  Noà«l ! (peut-être la 78L é¦).
Bref une bonne session pour moi (j'ai même fait du ½ heure rab à  la fin après Ric and Co.) et je suis (encore) bien lessivé !
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2008 20:49

Re: signaux de détresse ? - Crotoy 1 10 08 #31
En tout cas elle jette bien ta Manic Lolo , super look !!
Idem chui bien lessivé , j ai fait presque 4 h non stop , c est pour ça que j ai du mal a me decider pour Dimanche . je ferai bien Wissant mais j ai peur d etra fracasse !!!
A bientot
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8303
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2008 21:26

Re: signaux de détresse ? - Crotoy 1 10 08 #32
Citation :

Aloha a écrit:
Citation :

Phil95 a écrit:
le vent était un peu trop violent. Je pense qu'il devait parfois y avoir des rafales autour de 40 kts voire plus au niveau des dunes et sur la gauche du plan dl'eau en allant vers St Valéry où un clapot de la mort sévissait.



Ah oui, là  on se rapproche plus de la réalité
25/30 noeuds ça me parraissait légé ou alors je devient


Là  tu fais allusion à  notre conversation sur l'estimation du vent en fin de session.
25KTS de vent moyen raf à  31kts c'est le vent qu'il y avait à  l'anémo en haut de la digue quand on est arrivé.

Mais une fois sur l'eau, je suis parti comme une balle avec ma voile gréée assez creuse, mais au bout d'un quart d'heure il a fallu que j'étarque ma 3.7 à  mort. En réfléchissant bien lorsque j'ai fait mon CR(chose dont je n'étais pas capable en fin session = plus de sang dans le cerveau uniquement de l'eau de mer) je me suis rappelé que lorsque je tords ma 3.7 comme je l'ai fait c'est que le vent flirt autour des 40 kts.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2008 23:20

Re: signaux de détresse ? - Crotoy 1 10 08 #33
Ouais ben aujourd'hui la journée a été dure... j'ai un vieux tas de courbatures... pfffff!!!
Vivement lundi pour remettre ça


Dixit La Sardine...
Fabrice Fabrice
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 29/06/2008 20:04
  • De Cergy
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 160
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2008 23:29

Re: signaux de détresse ? - Crotoy 1 10 08 #34
Hello,
Bon ba tout a été dit, bonne nav pour la plupart d'entre nous,
bonne ambiance sur l'eau avec une grosse présence de kiffeurs + les local boys habituels.
J'ai aussi rodé le spot la veille -> c'était à  peu prêt la même chose avec un peu moins de vent (4.7 m² bien toilé) et beaucoup plus de pluie.
Result : cramé en deux jours

Fafa
Cube85/GoyaQuad78; Banzai 3.7 4.0 4.5 5.0
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2008 23:33

Re: signaux de détresse ? - Crotoy 1 10 08 #35
Citation :

utestit a écrit:
no pbmo, tu avais l'air claqué, et y a de quoi...
Ca m'aurait fait de la peine d'abandonner une Syncro (bonne planche, j'ai la même), mais l'essentiel, c'était effectivement de te repêcher !

J'étais juste frustré de voir quelqu'un loin, sans savoir s'il fallait trouver du secours ou rien. D'où ma question "signaux".

Y a rien pour "stand by" ?



hello,
non rien pour stand-by...
en Mer: çà  va (pouce levé) ou au secour (geste au dessus de la tete en bras croisés), si çà  va pour le gars, cad "stand by", il te fait signe du pouce ou de la main...
Le stand by en Mer c pas bon, çà  peut vite se transformer en detresse...le tout c de s'en rendre compte soi même (de notre detresse) qd çà  nous arrive!
Enfin c ce que j'ai gardé de mon BNS et du permis côtier de l'époque!!!

ha ouai, j'oubliais, bravo les gars pour votre nav de warriors!!! à  priori vous vous êtes gavés...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/10/2008 13:45

Re: signaux de détresse ? - Crotoy 1 10 08 #36
Perso la nav fut un peu courte.. à  peine 1h20 je pense .. mon client m'a tenu la grappe pendant 1h15 au lieu de 15 minutes nécessaires..

par contre en 5.4 c'était pas mal mais chaud quand même...

le spot est vraiment facile... c'a permet de faire des réglages c'est cool...
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/10/2008 14:17

Re: signaux de détresse ? - Crotoy 1 10 08 #37
Citation :

symon a écrit:
en Mer: çà  va (pouce levé) ou au secour (geste au dessus de la tete en bras croisés), si çà  va pour le gars, cad "stand by", il te fait signe du pouce ou de la main...


Parfait!

Les bras en croix au dessus de la tête debout ou assis sur votre planche et si vous êtes à  l'eau sans votre matos et que vous voulez appeler à  l'aide:

Image 7!

Image redimensionnée

Antoine
[Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8303
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2008 10:39

Re: signaux de détresse ? - Crotoy 1 10 08 #38
Est-ce qu'il faut (come indiqué sur les dessins) mettre une bouteille d'oxygène et un masque pour faire les signes de détresse????
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2008 18:42

ce petit spot de flat à  coté du Crotoy :) #39
Citation :

verhaeghe a écrit:
[...]
Arrivée le matin à  9h30, bien avant la marée mais avec l'idée d'aller essayer un lac à  proximité (la ou il y a marqué la bassée):

voir image en PJ:

Pour y acceder, je suis obligé de passer par une propriété privée, la berge que je choisi est completement offshore, le vent souffle très irrégulièrement.

[...]la berge opposée du lac est une carrière en exploitation avec toutes sorte de machines à  moitié imergées. Aucune envie d'aller nager par là  bas. [...]


Une petite précision pour ouvrir un débat (qui changerait beaucoup Le Crotoy en spot de wind- ou kite- surf) :
. le lac au Crotoy que mentionne Verhaeghe est maintenant interdit à  la navigation ; ::
. il y a encore 4-5 ans, on y naviguait (dériveurs et planches), son GROS avantage étant qu'à  marée basse (trop fréquente au Crotoy :), il y a DE L'EAU !
. par vent O (ou NO et SO), c'est (c'était) un bon spot pour l'initiation ou des runs de flat, ou compléter une trop courte session dans la baie s'est vidée;
. effectivement, au bout du lac (mais séparé à  l'époque par une rangée de bouées), il y a les machines d'extraction de la carrière voisine; c'était comme ça quand on y navigait, sans aucun accident/incident que je sache;
. on m'a dit que l'interdiction avait été prononcée car "tous les lacs où il y a une exploitation industrielle sont interdits à  la baignade".

J'ai un doute, et franchement, si elle n'est pas justifiée par un risque, faire sauter cette p... d'interdiction, ce serait du bonheur !

Si quelqu'un :
. a un avis (juridique) sur la question;
. ou connait quelqu'un qui en aurait un;
. ou connait un lac en exploitation (carrière ou indus) ouvert à  la baignade ou au windsurf;
bienvenue , dites nous, y a peut-être quelque chose à  faire !

A+