Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2008 00:13

Cr Le touquet dim 10 08 08 #1
Pour satisfaire les compagnes de mes potos la destination Wissant se transforme en objectif « Le Touquet.»

Arrivé au Mac Do de L'Isle-Adam sous une pluie battante je vois des gars qui chargent un transporteur. Ce ne sont pas des copains du Kiff mais des Kiteurs de l'AKIF (site de covoiturage pour kitteurs). Marrant non?

Ils se rendent à  Stella un petit village au Sud du Touquet. Une remarque étonnante, il paraît que les locaux (gens du Nord, de Normandie ) « tchèquent" ce site pour ne pas aller naviguer au même endroit que « les Parisiens».

En effet les kiteurs naviguent dans les baches ( grosses flaques dl'eau avec très peu de fond qui se forment au gré des marées) et la surpopulation menace!!!



Alors quand 20 kites d'Ile de France débarquent, ces baches ressemblent à  la place Tian'anmen à  Pékin un jour de marché!!!

C'est pourquoi les locaux les fuient!!!Avec nous les kiffeurs, les locaux n'en sont pas encore là  heureusement!

Mais revenons à  nos moutons.

Départ vers 9h50, nous arrivons deux heures plus tard. On se gare derrière le Novotel. Le vent est OSO (On-shore, il tournera so ensuite et parfois même sso.) et souffle autour de 16kts de moyenne avec des rafales à  20kts. Pas terrible!!!
(Mét F a prévu f5 à  f6 et tempo f7!!!



Au Touquet le plan dl'eau est assez impressionnant.. ça casse de partout. Les vagues sont de taille très respectable jusqu'à  3m. Une vingtaine de kites sont déjà  à  l'eau traçant dans les baches et un malheuereux planchiste essaie quant à  lui de planner. à‡a ne nous inspire rien de bon.

Le vent devant monter, on prend l'option grosses planches et petites voiles.

Thierry grée 5,0 et 93l , 23 d'aileronwave, Bruno 7m2 (kite), Christophe 9m2 (Kite) et en ce qui me concerne je grée mon habituel 4,7 et 85l freewave et 21 d'aileron .

Nous partons à  l'eau je passe les premières petites barres. Elles sont très désagréables car elles arrivent de côté et de plus, je suis à  peine au planning.

Au lieu de revenir à  mon point de départ, j'insiste. J'approche maintenant des grosses mémères. Je ne peux malheureusement pas échapper à  une vagues bien grasse d'environ 2m50 et je me fais cueillir à  froid.

Et c'est parti pour un essorage à  1000tours/minute avec dépose dans la zone de baignade. Je maudis Thierry qui m'a emmené sur ce spot de m..... alors que mes copains du Kiff doivent s'éclater à  Wissant.

Je me fais un bord du couillon sous les coups de sifflets des MNS qui m'interdisent de remonter sur ma planche. à‡a fait des années que cela ne m'est pas arrivé. J'ai l'impression d'être un débutant.

Après 300m de marche, je rejoins Thierry et nous décidons de modifier les réglages. Thierry relache tout et grée sa voile au point d'écoute dans l'oeillet du haut. Je relache la mienne au point d'amure et au point d'écoute, j'avance mon pied de mat de 2 à  3 cm.

On repart, cette fois-ci comme des balles. Les modifications de réglages, le fait de ne plus être dans l'axe des immeubles mais dans celui des dunes (ça tamponne moins) et le fait que le vent a peut-être monté nous permet de passer les mousses et les barres au taquet.
Maintenant on arrive à  naviguer derrière la zone de turbulences et à  revenir jusqu'au bord se reposer dans les petites baches lisses comme une autoroute.
Dans les grosses vagues et derrière la barre il n'y a pas foule. Tout juste 3 autres planches et un ou deux kites. On est les rois du pétrole!!!

C'est très amusant et très excitant. Il faut être extrêmement attentif car ça déroule de toutes parts. A la moindre erreur c'est la punition. Le surf est quasi impossible car on perdrait trop de terrain.
Pour les sauts on se contente de décoller sur les petites barres du bord car sauter les grosses vagues signifierait un rin'age violent en cas d'erreur. Une punition par jour me suffit.

Au bout de 3 heures la poulie de mon point d'amure s'arrache. Heureusement je suis au bord.

Je pars mettre ma 5,0. Et c'est reparti pour 1 h00. Le courant prend ensuite des tours et / ou le vent faiblit et on remballe.

La journée a été sauvée. Finalement ça a été une session sous le soleil, dans le vent et les vagues avec 63Km parcourus au compteur.

Tout le monde est content. Mais je pense que ce spot avec un vent un peu plus fort et un plus gros coeff doit vite devenir un enfer!!!

Joindre un fichier:



jpg  berck.JPG (157.84 KB)
499_489f69334389c.jpg 473X534 px
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
dedeclement dedeclement
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/01/2008 10:55
  • De noisy le grand
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 742
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2008 06:51

Re: Cr Le touquet dim 10 08 08 #2
ouai le spot n(avait pas l'air top, mais vous avez quand meme bien sauvé la session.

nos copains mnsm (pas les trucs au chocolat) ne nous ont pas trop embeté.
en meme temps il y avait drapeau rouge, cartouche, et mémère, il n'y avait pas tant de baigneur que ca
exo blackmachine 71 - tabou 3S - blacklocal nemo
4,2-4,7 simmer vision - 5,5 ezzy - 6,5 NP expression - north s-type 7.8
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2008 00:50

Re: Cr Le touquet dim 10 08 08 #3
Ah ben je suis content que tu dises ça parce que ma première session de vague de ma vie je l'ai faite au touquet justement et j'en ai bavé comme un chien là  dedans!
Je me suis demandé si c'était moi qui n'aait encore vraiment pas le niveau suffisant ou si c'était le plan dl'eau qui était horrible.
Perso je n'ai eu qu'un bon mètre 50 de vague et ça m'a largement suffit pour me faire peur.
Des vagues de partout, dans tous les sens, un courant de malade, un chantier pas possible...
Bon ben ça me rassure je suis pas le seul à  trouver ça chaud comme plan dl'eau!
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2008 07:34

Re: Cr Le touquet dim 10 08 08 #4
Je pense que c'est un spot à  éviter (en planche mais pas en kite) ou à  ne pratiquer que par Sud ou Nord comme Fort Mahon et Quend.

Surtout qu'il y a des spots plus facile et d'une meilleure qualité comme Wissant ('SO), Wimereux (S) ou St-Aubin de (OSO à  ONO).
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"