Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/05/2008 21:27

CR Samedi 24 - Lery Poses #1
Après de longues tergiversations (une fois n'est pas coutume) pour le choix du spot, c'est finalement Léry Poses qui a retenu tout mon attention.

D'une part, c'est très proche (moins d'1h de route de Boulogne) mais en plus c'est un bon moyen de se préparer pour la LD de la Baule.

Arrivée à  13h40 sur la base. Je retrouve Phil95 qui m'aide à  choisir quelle toile sortir. Je le cite: "y a des claques à  F4, le reste du temps c'est F3, je mets ce que j'ai de plus gros". Je grée donc Formula+ RS5 10.7.

Le choix fut parfait car la météo nous a servit un 5-18kn durant toute la journée. Dans les coups de mou, c'est simple, j'étais le dernier à  perdre le planing et dans les rafales je tenais tant bien que mal le rythme des slalomeux.

C'était aussi l'occasion de baptiser mon nouveau GPS, un GT31 acheté dans la semaine et reçu tout juste hier. Le GPS est génial et ringardise sérieusement le Foretrex. Si jamais cela interesse du monde, je vous ferais un petit report plus orienté perf de ce GPS.

Après près de 3h de nav je me décide à  arreter voyant un grain approcher. Je plierai mon matos sous la pluie...

Bilan de la journée:
50km
25.7kn en Vmax (doppler)
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #2
Merci pour ce compte rendu, bien intéressant!

Novice
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8307
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/05/2008 21:57

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #3
En partant de Cergy à  midi je suis arrivé vers 13h15 à  l'entrée de la base depuis laquelle on pouvait apercevoir quelques moutons prometteurs sous un soleil éclatant.

Le vent soufflait de force 2 à  4 j'ai donc gréé ce que j'avais de plus gros 7.6m2 , 115l et 41cm d'aileron pour 66kg.
Au moment de fermer ma combine, j'ai vu un gars avec une tête connue se garer tout prêt de moi. C'était Verhaeghe. Il m'a fermé ma combi et a gentiment proposé de me prêter un Gps . Une grande première pour moi puisque je n'ai jamais mesuré ma vitesse en planche.
Quelques instants plus tard je me suis mis à  l'eau. ça devait faire un an que je n'avais pas sorti ce matos j'ai donc eu un peu de mal à  trouver mes marques mais le planning n'a pas tardé, interrompu par de nombreux moments d'immobilité.

Pas moyen de suivre Verhaeghe qui avec son matos et sa technique parfaitement adaptés ne lâchait pas le planning.

Mét F avait prévu sam soir pour dimanche 30km/h Raf 55. Le compte n'y était donc pas.

Heureusement vers 14h30 le vent a pris des tours en pulsant d'assez longues rafales à  force 5. Je me suis enfin retrouvé au taquet avec des moments en zone rouge. Je suis arrivé à  faire des allers-retour en étant tout le temps au planning. C'est dans ces conditions que le slalom devient vraiment bon.
Ces conditions ont duré 1h30 puis la pluie est arrivée le vent a tourné et a disparu.

Pour du Poses c'était pas si mal.

Mon premier record Vmax 25.1 (merci Verhaeghe!)
Anonyme  

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #4
Merci pour les compte-rendus. Vous étiez nombreux à  naviguer?
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/05/2008 23:28

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #5
Je me rends compte que j'ai oublié de dire que j'ai croisé Gak sur l'eau mais que malgré une farouche volonté de retrouver Benouille, impossible de lui mettre le grapin dessus durant la nav.

Pour réponde à  la question de Willart, nous étions une grosse cinquantaine + 3 nageurs PMT (qui ont faillit finir découpés en rondelle façon suchi) + 1 cata de course (genre hobbie Cat 18 mais avec les coques non bannanées) qui avoinné bien + 1 dériveur leger.

Bref, une bonne petite session tout en étant parti de la maison que de 12h40 à  18h00.

Ah oui, ma déchirure musculaire d'il y a 10 jours me fait encore bien mal... Impossible de faire un jibe correct en tribord.

Et enfin pour parler de technique, notre ami Phil95 a un très beau jibe.

Antoine
[Image redimensionnée
olivier95 olivier95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/01/2007 18:24
  • De Villennes sur Seine (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 586
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2008 10:17

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #6
J'y étais aussi : TSD 6.8 + Falcon 72. J'étais quasiment tout le temps au planning grâce à  mon poids légé.
Benouil est arrivé quand le vent est tombé!!!
Pour ma part, c'était une reprise après un an d'intérruption pour diverse raison. Je me demande comment j'ai pu faire pour ne pas naviguer si longtemps.
Très bonne reprise pour moi avec du soleil et début et du vent.
Vivement la prochaine sessions.

@ bientot.

Olivier
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/05/2008 11:29

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #7
Et oui j'y étais...

Décision à  13h30 car finalement les branches bougent un peu dans le jardin, donc le vent annoncé doit être là .

Je charge le matos et puis prend la route mais un doute m'assaille car plus rien ne bouge sur les branches des arbres :(

A plusieurs reprises l'idée de faire demi tour me vient, mais bon on va aller voir...

J'arrive à  15h, parking proche voile, mate le matos et un gars de mon gabarit sort de l'eau avec 8.5 pour changer et mettre 7.5 en annon'ant que le vent est en train de monter !!!

Evidement, j'ai 8.4 ou 6.9 mais vu mes expériences de Poses, j'opte pour V8 8.4 sachant qu'il vaut mieux être à  la rue 10 % du temps et le reste bien. Sous les pied, ce sera ma falcon 72 (comme Olivier95 ;)) avec 42 d'aileron.

Finalement, ce fut un excellent choix avec beaucoup plus de planning que de barbotage (en omettant le temps que j'ai mis pour revenir du fond de l'étang après la dernière rafale et le calme plat qui s'en est suivi :()

J'avais oublié mon Garmin donc pas de report mesuré mais 1h30 de bonne nav surtout lorsque cela fait un moment qu'on n'a pas rechaussé les straps ;)

Sinon, cela fait tout drôle lorsque dans la dernière rafale au taquet, un bruit vient perturber la glisse et un ressenti de voile mal réglée. C'était un coté du wish qui s'était réduit à  26 pour un réglage de base à  34 :(

Pour finir sur les anecdotes, je me suis un peu perdu au retour avec la déviation dont j'ai du rater un panneau :(

Enfin, Poses reste un excellent spot pour les décisionnaires du dernier moment
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
Anonyme  

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #8
Arrivée vers 13h00 sur le spot je me prends une heure tranquillou pour manger tout en surveillant le spot.
Je finit par me mettre à  l'eau vers 14h30 en saber 6.7 et avec ma JP 104L.
Au programme une heure de nav avec de bons bord taquet, pour la première fois après 3 précédentes navs j'arrive à  faire marcher mon matos et je commence même à  sentir tel ou tel changement de réglages.
La dernière heure de nav a été vraiment nul, le vent est parti du coup on ne sait même plus si on est au près ou au largue sauf dans le fond du spot ou la c'est catapulte sur catapulte avec les côte qui viennent dire bonjour au wish
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2008 09:27

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #9
' tain serieux les gas , sans aucune condescendence ,mais quand je lis vos CR sur Pose , ça me casse le moral! J ai jamais lu un CR de Poses ou les gens etaient satisfait : bon vent , soleil , super session pour bosser les moves etc... Que des galeres : pluie , devente , matos super difficile a regler etc .....

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
LaCrevette95 LaCrevette95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/09/2007 19:21
  • De Cergy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 317
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2008 09:47

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #10
Salut les Kiffers

Bonne séssion for me de 10H30 à  15H30 en 8,4m2 sur Falcon 125L.
Départ de Pose avant la pluie
72Km effectués.

Bon rin'age sur le retour dans le 95

@+
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2008 09:55

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #11
Oui c est vrai ....Pou apprendre ya rien de mieux .J espere que Nolwen pourra nous rejoindre rapidement sur des spots " salés " des l année prochaine : le Crotoy etc ...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
noloun noloun
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 02/03/2008 22:32
  • De Cergy - 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 24
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2008 10:14

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #12
Salut !

Pour mon 1er Poses, ce fut réussi : je me suis éclatée dans tous les sens du terme !!!

Benoît m'aide à  sortir mon matos grosse planche et 4.1 Core et Olivier termine les derniers réglages.
Les garçons filent à  l'eau et je m'y mets aussi. J'arrive à  faire quelques petits bords sans trop m'éloigner histoire de me mettre en confiance et de façon à  m'adapter au vent.
Après une petite pause, c'est le drame !
J'étais bien partie, tout tranquillement, quand soudain, une grosse rafale me fait chuter. Me voilà  sous l'eau et bang! le mât est allé à  la rencontre de mon front.
Bilan : une énorme bosse, une horrible trace rouge qui part du haut de mon front jusqu'au sourcil.
Et voici que mon prénom se transforme en Frankenstein pour les intimes
Du coup, ce sera jamais sans mon casque maintenant !!

Je vous rassure : le matos va bien, plus de peur que de de mal !

Bref, Poses c'est bien mais pas avec des rafales, pas avec des chaussons qui glissent et pas avec une planche sans anti-D !
noloun noloun
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 02/03/2008 22:32
  • De Cergy - 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 24
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2008 10:15

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #13
Citation :

ric92 a écrit:
Oui c est vrai ....Pou apprendre ya rien de mieux .J espere que Nolwen pourra nous rejoindre rapidement sur des spots " salés " des l année prochaine : le Crotoy etc ...


euh, je crois que ça va attendre un peu vu les dégâts de ce WE
Anonyme  

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #14
Pour moi la prochaine session Pose avec les mêmes conditions météo ce sera apprendre à  régler mon matos chose que je ne sentais pas jusque là .

1) Mettre des bouts plus long parce que avec ma 6.7 je suis obliger de me mettre sur la pointe des pieds pour enlever les bouts ou de pencher la voile en arrière.
Donc quand tu as un dixième de seconde pour éviter la catapulte c'est vraiment chaud.

2) J'ai un aileron Select S3 35 cm et je trouve que ma board accelère trop vite juste après avoir chausser le strap arrière donc soit il faut changer d'aileron soit il faut que je mette le strap arrière au dessus de l'aileron ... A méditer
olivier95 olivier95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/01/2007 18:24
  • De Villennes sur Seine (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 586
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2008 11:19

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #15
Citation :

noloun a écrit:
Salut !

Pour mon 1er Poses, ce fut réussi : je me suis éclatée dans tous les sens du terme !!!

Benoît m'aide à  sortir mon matos grosse planche et 4.1 Core et Olivier termine les derniers réglages.
Les garçons filent à  l'eau et je m'y mets aussi. J'arrive à  faire quelques petits bords sans trop m'éloigner histoire de me mettre en confiance et de façon à  m'adapter au vent.
Après une petite pause, c'est le drame !
J'étais bien partie, tout tranquillement, quand soudain, une grosse rafale me fait chuter. Me voilà  sous l'eau et bang! le mât est allé à  la rencontre de mon front.
Bilan : une énorme bosse, une horrible trace rouge qui part du haut de mon front jusqu'au sourcil.
Et voici que mon prénom se transforme en Frankenstein pour les intimes
Du coup, ce sera jamais sans mon casque maintenant !!

Je vous rassure : le matos va bien, plus de peur que de de mal !

Bref, Poses c'est bien mais pas avec des rafales, pas avec des chaussons qui glissent et pas avec une planche sans anti-D !


'a, c'est le métier qui rentre!!!
Tu vas voir, la prochaine fois, ça ira beaucoup mieux!!! Il ne faut pas rester sur un échec, mais rebondir très vite vers une autre sortie qui sera génial.
Quand tu sentiras le besoin d'avoir une voile plus grande, j'ai une 5.3 qui ne crains rien pour débuter.

Olivier
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2008 11:25

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #16
Nolwen il faut persévérer !
Parcequ oui nous aimons prendre du poids avec tes bons petits plats et autres Gateaux au Chocs .... Mais nous voulons te voir à  fond les ballons sur l'eau maintenant !
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8307
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2008 12:32

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #17
Citation :

bicpryde a écrit:
Pour moi la prochaine session Pose avec les mêmes conditions météo ce sera apprendre à  régler mon matos chose que je ne sentais pas jusque là .

1) Mettre des bouts plus long parce que avec ma 6.7 je suis obliger de me mettre sur la pointe des pieds pour enlever les bouts ou de pencher la voile en arrière.
Donc quand tu as un dixième de seconde pour éviter la catapulte c'est vraiment chaud.

2) J'ai un aileron Select S3 35 cm et je trouve que ma board accelère trop vite juste après avoir chausser le strap arrière donc soit il faut changer d'aileron soit il faut que je mette le strap arrière au dessus de l'aileron ... A méditer

J'ai acheté des bouts réglabes en navigation de marque mystique c'est top pour le lac. Quand il n'y a pas d'air tu les règles longs ainsi tu peux attendre les rafales sereinement et dès que tu en as besoin tu les raccourcis.
C'est la première fois que j'achète des bouts vraiment réglables facilement en navigation.
C'est peut-être la réponse à  tes problèmes d'accrochage et de décrochage.

J'avoue qu'au niveau de tes problèmes d'aileron je ne comprends pas quelle difficulté tu rencontres.
Ta planche va trop vite???

verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2008 12:37

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #18
Et alors Benoit, t'es même pas venu me dire bonjour!!!!

Moi qui ait quadrillé le lac en long en large (j'ai la preuve, trace GPS à  l'appui) à  la recherche de mon Benouille. Je pensais que tu aurais une voile Gun, je ne t'ai donc pas retrouvé.

Pour Frankenstein Nolwenn, bon et prompt rétablissement .

Il y a des petits réglages qui aident à  ne pas se faire embarquer dans les rafales:
* bout de harnais longs qui "donnent le temps de réagir"
* bout de harnais pas trop écartés pour pouvoir ouvrir facilement la voile
* Bonne tension à  l'amure et oeillet du bas (pour que la chute ouvre et fasse soupape de sécurité)
* straps bien ouverts pour chausser et déchausser facilement

Pour Rachid qui constate que les navs à  Poses ne sont pas aussi jouissives que celles en eau salée à  la lecture de nos comptes rendus:
il est rare dans un compte rendu planche de parler des "à -cotés". Le gros plus de Poses, ce sont les à  cotés:
* 1h de route depuis Paris, ce qui pour un père de famille veut dire au bas mot 3h de gagner pour la famille ou pour la nav. Ca veut aussi dire que du coup on peut viser la petite nav d'après le boulot.
* Budget déplacement fortement réduit
* On se gare à  moins de 10m de la mise à  l'eau et on grée sur de l'herbe verte et dense.
* Pas besoin de rincer le matos car c'est de l'eau douce
* En cas de casse, on finit au pire sur l'autre berge et en 1h on est revenu à  la voiture (ca sécurise plus que Vauville par offshore ou l'autre Berge s'appelle Amériques)
* le plan dl'eau est forcement assez plat
* Pas de prise de tête sur les horaires de marées ni de craintes sur le courant

Bref, le compte rendu de nav ne met pas bien en valeur ces avantages mais ils sont biens réels.

Pour bien profiter de la nav, il faut impérativement avoir un gréement avec une grande plage d'utilisation et une planche un peu plus large que nécessaire.

Antoine
[Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/05/2008 12:42

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #19
OK.. Jtenterai une nav un de ces jours avec toi ou ( et ) Phil les 2 connaisseurs ....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: CR Samedi 24 - Lery Poses #20
Citation :

Verhaeghe a écrit :
Il y a des petits réglages qui aident à  ne pas se faire embarquer dans les rafales:
* bout de harnais longs qui "donnent le temps de réagir"
* bout de harnais pas trop écartés pour pouvoir ouvrir facilement la voile
* Bonne tension à  l'amure et oeillet du bas (pour que la chute ouvre et fasse soupape de sécurité)
* straps bien ouverts pour chausser et déchausser facilement


Citation :

Phil95 a écrit:
J'ai acheté des bouts réglabes en navigation de marque mystique c'est top pour le lac. Quand il n'y a pas d'air tu les règles longs ainsi tu peux attendre les rafales sereinement et dès que tu en as besoin tu les raccourcis.
C'est la première fois que j'achète des bouts vraiment réglables facilement en navigation.
C'est peut-être la réponse à  tes problèmes d'accrochage et de décrochage.


Merci pour le tuyau sur les bouts de harnais.

[quote]
Phil95 a écrit:
concernant d' éventuellement changement d'aileron, je trouve effectivement que ma planche accélérait trop vite, peut-être tout simplement parce que c'est la première fois que je la fais vraiment marcher et que je n'étais pas très à  l'aise du fait de la longueur des bouts, mais je pense qu'en changeant d'aileron je doit pouvoir gagner en contrôle et retarder le départ au planning probablement en diminuant un peu l'aileron... donc moins de peur, plus de maîtrise de la bête et plus de confiance dans les rafales et les jibes.