Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

CR Gruissan 08/03 > 12/03 #1
Allez un petit CR rapide pour donner mes sensations, pour ma 1ere session depuis plus d'un an et demi ... et sur mon nouveau matos !

- Samedi 08 : arrivée à  Gruissan, pas mal de vent : j'hésite entre ma nouvelle 4.5 et ma 5.3, et je décide de partir finalement en 5.3. Résultat : une après midi de nav au taquet non stop, à  la rue le plus souvent car un peu trop toilé mais malgré tout je me suis bien fait plaisir, à  tirer des bords interminables à  fond au raz de la plage par un grand soleil !

A cette occasion j'ai pu tester ma nouvelle combi ION quantum ainsi que ma Starboard evo80. Au sujet de la combinaison, vraiment top, je n'ai absolument jamais eu froid (bon il faut dire que les conditions n'étaient pas extrêmes non plus). Enfilage pas trop compliqué, bonne élasticité, on dirait que cette combi a été faite pour moi tellement elle correspond à  ma morphologie. Je peux dire que jamais je n'ai été aussi à  l'aise dans une combinaison.

Pour la Evo80, j'ai eu du mal au départ : je la trouvais lente, avec un aileron (select X1 wave 23) qui avait tendance à  décrocher dès que je partais vraiment vite au largue. Et puis après quelques bords, j'ai commencé à  trouver mon rythme et mes repères et finalement je l'ai trouvé vraiment très confort en navigation, avec de grosses accélérations dès que je bordais un peu. Cependant, compte tenu de mon poids (85kg), elle m'a semblé un peu molle au départ au planning et surtout pour passer les trous d'air. Bref planche excellente quand le vent souffle fort, mais compliquée pour un lourd comme moi quand cela faibli, ce qui m'ennuie beaucoup dans la perspective de vous accompagner prochainement dans vos sessions "nordiques" dans les vagues. Je verrai a l'usage, mais il n'est pas impossible que j'en change pour une 90L (je n'ai actuellement pas la place d'avoir 2 planches là  où je vis).

- Dimanche-Lundi : repos, pas de vent. Tant mieux, je suis cassé de ma session de la veille. Mine de rien, après 1 an et demi de pause, une après midi complète ça m'a tué, physiquement il va falloir m'y remettre !

- Mardi : énorme coup de vent sur Gruissan. Je décide de gréer 4.5 et de tenter le coup. Après quelques bords, je rentre à  la plage épuisé. 2 locaux arrivent, on discute, ils renoncent à  partir. On sort l'anémo : 55 nœuds mesurés au niveau de la mise à  l'eau (l'extrême gauche du spot, à  gauche du canal, pour ceux qui connaissent). D'après les locaux, au milieu du spot le vent prend environ 10 noeuds... Il y avait donc par rafales plus de 65 nœuds offshore, je décide de stopper là  car seul à  l'eau en hiver par cette tempete offshore, c'était trop dangereux en cas de problème .Pour l'anecdote, on a du s'y mettre a 3 pour dégréer ma voile et ranger le tout dans la voiture tellement le vent était violent.

- Mercredi : superbe journée. Beau temps, température "estivale" (20°), le vent a un peu baissé, je pars donc en 4.5 quand l'un des 2 locaux de la veille grée 4m. C'est pour moi l'occasion de tester ma nouvelle Gun Wave Mc avec son Mat gun rdm : très bonnes sensations avec ce gréement que j'ai trouvé très équilibré dans le sens où il se tenait parfaitement dans les rafales, où il était léger et maniable par rapport à  tout ce que j'avais connu jusqu'alors. Bref j'en suis vraiment très satisfait, j'ai maintenant hate de le tester dans ses conditions de prédilection, à  savoir les vagues. Cette session aura d'ailleurs été pour moi l'occasion de reprendre un peu d'assurance malgré le vent très violent qui soufflait. Quelques sauts, quelques duke jibe, bref rien de bien terrible mais après un sevrage si long ce fut vraiment plaisant. J'ai malheureusement fait une énorme chute (j'engage un duke jibe plein pot de chez plein pot et juste quand je passe sous la voile une énorme rafale embarque la voile vers l'avant, ce qui me stoppe net, et me catapulte tete la premiere. Vu la vitesse, je rebondis à  plat ventre sur l'eau et me fait très mal au dos) qui m'aura empêché d'aller naviguer le lendemain dans les vagues de la coudou (j'avais prévu de m'y déplacer pour mon dernier jour dans le sud).

Voila, donc quelques belles sessions de "remise en forme" sur un spot certes plat mais hyper venté. Je me sens maintenant d'attaque pour aller naviguer avec vous dans le nord, meme si les premières sessions risquent d'être assez tendues ! :)
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2008 20:08

Re: CR Gruissan 08/03 > 12/03 #2
Super

j ai hate de savoir quelle decision tu prendras pour ta 80 L. Je viens de vendre ma U surf 84 l . J ai a peu près le même gabarit que toi (87kg) mais moins de technique. Mon probleme était que sur nos spots de vague en Normandie et Nord y a souvent un problème de courant et dévente dans la barre et ça me gênait énormément . Pourtant la U surf 84 l est large 60 cm et je l ai choisit pour cela mais ça n a pas été suffisant . J ai donc acheté une Exo wave en 95 L pour pouvoir tenir un minimum a l arret dans la barre et pouvoir partir tres vite des que le vent le permet .....
En revanche sur un spot comme le Crotoy avec carton comme mercredi dernier la 84l etait ideale mais ce ne sont pas des conditions tres courante .
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2008 20:14

Re: CR Gruissan 08/03 > 12/03 #3
Aussi pour les Gun , j ai essayé celle de Jayce au Crotoy une 4.2 grée sur un RDM . Elle etait 2 fois plus light que ma Combat 4.4 monté sur un SDM !! Ca n avait rien a voir c etait bcp plus legé !!!
Va falloir que je reflechisse ....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8306
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2008 20:38

Re: CR Gruissan 08/03 > 12/03 #4
Citation :

Ben38 a écrit:

Je verrai a l'usage, mais il n'est pas impossible que j'en change pour une 90L (je n'ai actuellement pas la place d'avoir 2 planche là  où je vis).



Je pense que tu risques d'y être contraint. Pour le sud avoir de petites planches: volume = poids de corps; ça passe. Mais en Manche avec les déventes dans les barres, le ressac d» aux vagues et parfois les courants, je pense que tu risques d'en baver, sauf si tu as une technique et surtout un physique aff»tés.
C'est pas mal d'avoir une petite réserve de flottabilité. De plus les "grosses" planches sont devenues très maniables.

A bientôt sur les spots de Manche.
Anonyme  

Re: CR Gruissan 08/03 > 12/03 #5
ça m'embête d'en changer quand même parce que j'ai eu de bonnes sensations dès la 1ere session même si cela n'a pas été immédiat et que je n'ai pas encore mes marques sur cette planche. Je vais essayer de me joindre à  vous entre fin mars et fin avril pour tester dans les conditions de vagues du nord, après je repars 12 jours du coté de la coudou donc là  ça devrait être idéal... et après j'aviserai si je dois passer à  90-95L ou pas.

Le w.e prochain je suis pris, j'espère que le suivant les conditions seront propices à  une belle session !