Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Réparation d'un panneau PVC sur Voodoo #1
Salut

Samedi, le panneau PVC (c'est pas du monofilm) de ma Voodoo 4.7 de 2002-2003 s'est déchiré sur un dizaine de cms. Cette déchirure se situe en haut du panneau, côté wish, pas très loin des coutures avec le monofilm tramé.
Je ne sais pas trop comment la réparer à  moindre co»t (étant donné le prix de la voile). Est ce qqn aurait des idées et des conseils ?

Merki

A+
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2008 10:31

Re: Réparation d'un panneau PVC sur Voodoo #2
Force 8 !!
Tiens coup de chapeau a Force 8 qui m a fait payé 10 E pour changer une latte : il fallait decoudre le foureau , enlever la latte et remplacer , recoudre ! J etais super content !!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Réparation d'un panneau PVC sur Voodoo #3
Un kit de réparation PVC pour bateau ou piscine gonflable ne pourrait-il pas faire l'affaire ?
Anonyme  

Re: Réparation d'un panneau PVC sur Voodoo #4
J'appelerai Force 8 demain.
Je sais pas si le kit de réparation PVC va marcher car la déchirure est proche du monofilm tramé et c'est pas sur que ca colle sur le tramé, non ?

En tous cas, merci pour vos idées. Je vous tiens au courant.
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/03/2008 20:47

Re: Réparation d'un panneau PVC sur Voodoo #5
Effectivement peut-être une simple rustine par vulcanisation ?....

Ou si tu es joueur : un coup de briquet ?...
libre penseur
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/03/2008 19:11

Re: Réparation d'un panneau PVC sur Voodoo #6
Chez Leroy-Merlin j'ai acheté du "scotch " de 5 cm de large, transparent. J'ai réparé, sur la fenêtre de ma 5.7 une déchirure de 60cm il y a 3 mois en mettant du scotch des 2 côtés de la voile. Cela tient toujours.

Par contre sur ma 4.7 de vagues il fallait refaire le pansement à  chaque sortie car je fais toujours un ou plusieurs petits tours dans la lessiveuse. Cela tient une ou deux sorties mais on ne peut éviter l'opération.
je l'ai donc fait réparer malgré son âge avancé (2003).
Et c'est reparti mon kiki!!!

Elle a d'ailleurs été opérée 4 fois: fourreau de mat (je ne pouvais plus enfiler le mat) 30€, réa du point d'amure (il s'est arraché de la voile) 40€, un fourreau de latte (transpercé par la latte au niveau du fourreau)?€ et enfin un panneau 40€
Les voiles GUN c'est moins cher mais attention il y a de la maintenance à  prévoir.
Total dans les 150€ pour environ 60 sorties. C'est la voile que j'utilise le plus et que je préfère.

Est-ce que les voiles de marque sont plus fiables?

Pour info un panneau, c'est entre 40 et 60 euros.
Anonyme  

Re: Réparation d'un panneau PVC sur Voodoo #7
Gun ou pryde, même (la) combat!
J'ai un pote à  qui il est arrivé les mêmes problèmes que moi (et que toi phil) Le mât qui passe dans la doublure de fourreau. Les lattes qui transpercent au niveau du fourreau de mât, et les lattes qui cassent! Modèle search 2004 et 2005 et sur sa combat 2006 il a réussi à  casser toutes les lattes après un lessivage!
Sinon, pour l'adhésif PVC, je confirme, j'ai réparé un panneau complet en monofilm avec ce genre de truc et je l'ai gardé un an sans que ça bouge, ensuite je l'ai fait réparer!
Anonyme  

Re: Réparation d'un panneau PVC sur Voodoo #8
J'ai contacté Force 8 et il m'a proposé de passer pour faire un devis pour changer le panneau.
Ca semble pas mal, mais le problème c'est qu'en le questionnant un peu plus il m'a dit qu'il remplacerait dans ce cas le PVC par du monofilm, ce qui ne me semble pas être une super idée. Vous en pensez quoi ??

Pour l'instant, je suis plus partant pour la technique scotch à  la Phil95, histoire de voir si ca tient.
J'aviserai ensuite.
Anonyme  

Re: Réparation d'un panneau PVC sur Voodoo #9
Citation :

tata_yoyo a écrit:
J'ai contacté Force 8 et il m'a proposé de passer pour faire un devis pour changer le panneau.
Ca semble pas mal, mais le problème c'est qu'en le questionnant un peu plus il m'a dit qu'il remplacerait dans ce cas le PVC par du monofilm, ce qui ne me semble pas être une super idée. Vous en pensez quoi ??

Pour l'instant, je suis plus partant pour la technique scotch à  la Phil95, histoire de voir si ca tient.
J'aviserai ensuite.

Ca ne ma parait pas non plus être une bonne idée. Monofilm et PVC ont des propriétés mécaniques différentes, et je crains que la Voodoo ait un comportement différent (moins souple) avec une fenêtre en monofilm.
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/03/2008 09:58

Re: Réparation d'un panneau PVC sur Voodoo #10
effectivement, très mauvaise idée.. et à  mon avis, un voilier qui te propose ça, c'est un bricoleur !
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/03/2008 11:55

Re: Réparation d'un panneau PVC sur Voodoo #11
La Voodoo est une voile de vagues hard-core construite pour subir les pires traitements. North a choisi le PVC comme matériau pour la fenêtre pour deux raisons.
La première c'est de renforcer un endroit stratégique soumis a de nombreuses contraintes. Le PVC est beaucoup plus solide que le monofilm il suporte mieux les chocs.
La seconde est de rendre la voile plus souple moins physique car le PVC est un matériau qui se déforme sous la contrainte. Cela permet de mieux subir les vents très rafaleux.
La plupart des voiles de vagues du marché ont des fenêtres en monofilm.
Je pense que si tu optes pour une réparation avec du monofilm tu obtiendras une voile moins solide et plus électrique. Je ne pense pas qu'un tel changement soit dramatique sauf si tu veux retrouver exactement les mêmes sensations qu'avant.

Pourquoi ne demanderais-tu pas son avis à  un autre voilier? (AG+ à  Ozoire la Ferrière sinon il y a des pubs de voiliers dans Wind et Planche -mag..)

Pour réparer ta voile tu peux aussi acheter du vénilia transparent chez Carrefour Leroy-Merlin ...Tu la déssale bien tu colles et c'est reparti mon kiki.