Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Baie de Sallenelles-Dimanche 13 Janvier 2008 #1
Salut a tous,

Vu le vent de Sud voir SSE annoncé et les grosses conditions de houle annoncées dans le Cotentin, j'avais fait samedi le choix de la Baie de Sallenelles après concertation auprès de Clémop (qui lui habite Courseulles). Marina (delphina) était également motivée pour cette petite session basse normande de flat.

Départ de chez Marina vers 08h30 après quelques petites galères avec mes barres de toit. Arrivée sur place vers 11h15 (un peit détour de 40 kms après avoir repris l'A13 dans le mauvais sens, bien joué), on retrouve Clemop et un pote local, Rudy.
C'est un peu la déprime : 12 kn de S, temps bien gris et la sensation que ca caille pas mal...
On casse la croute et on traine un peu en espèrant que ca monte.
Au bout d'une petite heure, Marina et moi, pas vraiment motivés, décidons de gréer histoire de conjurer le sort : 4.7/88L pour Marina et 5.3/84 L pour moi, on avait pas vraiment plus gros (à  cause de quelques mésaventures de tétières Marina avait du prendre une de mes voiles).
Rudy nous rejoint avec 7.0/145 L qui semble plus réaliste suivi par Clemop 5.4/69 L (il n'a qu'un flotteur flambant neuf), qui n'y croit absolument pas.
Le vent s'est renforcé et Rudy, le premier à  l'eau, planne à  peu prés.
Perso, je vais à  l'eau sans faire le malin car c'est la première fois que je sors ma 84 L (ma plus petite planche jusqu'alors) et le vent semble faiblard. En réalité, je pars tout de suite au planning et suis hyper à  l'aise sur cette planche dès le premier bord.... cool.... elle est super facile cette planche.

Le vent reste irrégulier autour des 15-17 kn avec des rafales au dela de 22 kn et tourne un peu SSE. Le plan dl'eau est donc dévénté par endroit et il faut penser à  faire demi tour assez tot, sous peine de galérer au WS (Marina en a un peu fait les frais). Perso, j'ai bossé le jibe avec un bon feeling même si j'ai du en boucler vraiment 2 sur toute la session (mais pour moi c'est énorme..) . Avec la marée descendante, le plan dl'eau se lisse et le vent qui est monté un peu permet à  Clemop de tenter des airjibes : je valide une tentative quasiment bouclée .
Rudy commence à  être à  la rue avec sa 7.0 et Marina se pomme un peu sur le plan dl'eau en passant de l'autre côté d'une ile qui s'est découverte avec la marée.

On arrête de naviguer vers 17h (il n'y a plus assez dl'eau), on plie le matos et retour sur Paname.

Au final, une super session pour tout le monde (d'autant que ca partait mal) : on a même eu le soleil à  la fin (perso j'ai pas souffert du froid pendant la session). Je suis fan de ma nouvelle planche (Merci Pil )
Sinon, c'est un spot sympa mais qui doit nettement mieux marcher en Nord : moins de déventes et pas de lutte perpétuelle contre le courant puissant à  la descendante.

Je suis hyper motivé pour remettre ça dans la semaine

A+
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2008 15:46

Re: Baie de Sallenelles-Dimanche 13 Janvier 2008 #2
Après avoir testé ma F.one a Boulogne, tu vas trouver toutes les autres planches faciles

Bien joué pour cette session qui dans l'ensemble a eu l'air de s'être bien passée, je compte bien faire parti du voyage pour les prochains bons coups!!!

En plus tu progresses un peu trop vite a mon gout, va falloir que je refasse mon retard!


Dixit La Sardine...
Anonyme  

Re: Baie de Sallenelles-Dimanche 13 Janvier 2008 #3
Comme l'a très bien dit tata(fie), la session fut bien bonne! découverte du spot et franchement pas déçu, le cadre est pas mal et c'est hyper sécurisant.
Seul bémol : j'ai faillit perdre 3 doigts de pieds a cause de ces P****** de chausson Okesport... j'ai mis plus d'une heure a retrouver des sensations dans le pied droit! du coup je viens d'acheter des chausson Quik en 5 mm pour demain ^^ et oui quand on y habite on peut y aller plus souvent à  la mer ! :p

c'était également ma premiere session avec ma nouvelle planche Rww 69 2007. Je m'attendais à  avoir un peu de mal au début surtout que je lui ai mis 5.4 dessus et seulement 21 d'aileron... et en fait elle marche d'enfer! départ au planning bleufant, flotabilité OP (j'ai même fait un tire-veille) mais surtout.. quel Jibe!!!! courbe serrée ou longue, elle passe à  200 à  l'heure sans ralentir.. "dl'a bombe"!!!

Et en plus j'ai jamais été aussi pres de le rentrer ce P***** d'Air jibe!

bref bien content de cette session et d'avoir vu des kiffeurs, çà  faisait un bail!
Je rappelle d'ailleurs que je peux loger deux kiffeurs désireux de calvadosser ou de cotentiner!
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2008 23:44

Re: Baie de Sallenelles-Dimanche 13 Janvier 2008 #4
connais pas du tout ce spot...content que vous y ayez ausi trouvé votre bonheur
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Baie de Sallenelles-Dimanche 13 Janvier 2008 #5
En fait c'est entre Ouistreham et merville-franceville, c'est l'estuaire de l'Orne. Tu peux d'ailleurs la traverser.
Des que la marée descend çà  devient vraiment très très plat... avec leur gps certains kiffeurs devraient y faire un tour!
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 12:05

Re: Baie de Sallenelles-Dimanche 13 Janvier 2008 #6
C'est vrai j'avais oublié ce spot.
C'est pourtant là  que j'ai fait mes premiers plannings avec ma première planche en 86.
C'était par nord-est, un peu clapoteux. Avant j'avais essayé ouistreham où j'avais bien galéré dans un vent complètement on-shore. Après 3 tentatives j'étais dégouté et un gas m'a conseillé sallenelles.

Pour la vitesse, j'ai l'impression qu'il faudrait que je retourne dans le coin par vent de sud fort.
Mes spots : w-idf.fr
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 16:31

Re: Baie de Sallenelles-Dimanche 13 Janvier 2008 #7
Suite à  votre post, j'ai regardé sur geoportail... Votre spot m'a l'air super prometteur pour les gros coup de sud à  Marée haute je pense.

A quel dommage que je ne l'ai pas su avant, je prenais ma demi journée et j'allais tester ma RS6 6.7 et l'aileron de Kibland, le tout aurait pu nous faire des temps GPS sympa je pense.

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Baie de Sallenelles-Dimanche 13 Janvier 2008 #8
A mon avis, faut pas trop s'emballer pour du pur speed en Baie de Sallenelles avec une orientation S car il y a quand même une belle dévente. Cela dit, le courant de marée bien costaud à  la descendante doit quand même bien augmenter la Vmax en abattant (cela correspondrait à  un vent E en Baie de Canche).

Je pense que ce serait meilleur au niveau vent en N, par contre le plan dl'eau est peut être moins flat. Mais à  la descendante ca doit s'améliorer (équivalent à  un vent W en Baie de Canche)

Un avantage par rapport à  la Baie de Canche est que la fenêtre de nav me semble bien plus grande (> 5h) même avec un coeff faible.

Par contre, pour le paysage, il n'y a pas photo la Baie de Canche c'est nettement mieux : en Baie de Sallenelles il y a la vue sur le port de Ouistreham qui fait pas rêver.
Anonyme  

Re: Baie de Sallenelles-Dimanche 13 Janvier 2008 #9
Citation :

La_Sardine a écrit:
Après avoir testé ma F.one a Boulogne, tu vas trouver toutes les autres planches faciles


C'est clair !!!
Anonyme  

Re: Baie de Sallenelles-Dimanche 13 Janvier 2008 #10
J'y suis retourner aujourdhui...
en 4.0m avec 69 Litres... je confirme la potentialité du spot pour la vitesse!!!!!
airjibe bouclé en waterstart... çà  vient!

Je pense que y avait de quoi scorer au Gps aujourdhui
Anonyme  

Re: Baie de Sallenelles-Dimanche 13 Janvier 2008 #11
Citation :

clemop a écrit:
J'y suis retourner aujourdhui...
en 4.0m avec 69 Litres... je confirme la potentialité du spot pour la vitesse!!!!!
airjibe bouclé en waterstart... çà  vient!

Je pense que y avait de quoi scorer au Gps aujourdhui


Tu m'étonnes John avec le carton que ca devait être aujourd'hui
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 18:54

Re: Baie de Sallenelles-Dimanche 13 Janvier 2008 #12
effectivement, c'est tout plat, mais que les speedeux ne se rejouissent pas trop vite, c'est très très peu venté.
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Baie de Sallenelles-Dimanche 13 Janvier 2008 #13
?????