Baie de Sallenelles-Dimanche 13 Janvier 2008
#1
Salut a tous,
Vu le vent de Sud voir SSE annoncé et les grosses conditions de houle annoncées dans le Cotentin, j'avais fait samedi le choix de la Baie de Sallenelles après concertation auprès de Clémop (qui lui habite Courseulles). Marina (delphina) était également motivée pour cette petite session basse normande de flat.
Départ de chez Marina vers 08h30 après quelques petites galères avec mes barres de toit. Arrivée sur place vers 11h15 (un peit détour de 40 kms après avoir repris l'A13 dans le mauvais sens, bien joué), on retrouve Clemop et un pote local, Rudy.
C'est un peu la déprime : 12 kn de S, temps bien gris et la sensation que ca caille pas mal...
On casse la croute et on traine un peu en espèrant que ca monte.
Au bout d'une petite heure, Marina et moi, pas vraiment motivés, décidons de gréer histoire de conjurer le sort : 4.7/88L pour Marina et 5.3/84 L pour moi, on avait pas vraiment plus gros (à cause de quelques mésaventures de tétières Marina avait du prendre une de mes voiles).
Rudy nous rejoint avec 7.0/145 L qui semble plus réaliste suivi par Clemop 5.4/69 L (il n'a qu'un flotteur flambant neuf), qui n'y croit absolument pas.
Le vent s'est renforcé et Rudy, le premier à l'eau, planne à peu prés.
Perso, je vais à l'eau sans faire le malin car c'est la première fois que je sors ma 84 L (ma plus petite planche jusqu'alors) et le vent semble faiblard. En réalité, je pars tout de suite au planning et suis hyper à l'aise sur cette planche dès le premier bord.... cool.... elle est super facile cette planche.
Le vent reste irrégulier autour des 15-17 kn avec des rafales au dela de 22 kn et tourne un peu SSE. Le plan dl'eau est donc dévénté par endroit et il faut penser à faire demi tour assez tot, sous peine de galérer au WS (Marina en a un peu fait les frais). Perso, j'ai bossé le jibe avec un bon feeling même si j'ai du en boucler vraiment 2 sur toute la session (mais pour moi c'est énorme..) . Avec la marée descendante, le plan dl'eau se lisse et le vent qui est monté un peu permet à Clemop de tenter des airjibes : je valide une tentative quasiment bouclée
.
Rudy commence à être à la rue avec sa 7.0 et Marina se pomme un peu sur le plan dl'eau en passant de l'autre côté d'une ile qui s'est découverte avec la marée.
On arrête de naviguer vers 17h (il n'y a plus assez dl'eau), on plie le matos et retour sur Paname.
Au final, une super session pour tout le monde (d'autant que ca partait mal) : on a même eu le soleil à la fin (perso j'ai pas souffert du froid pendant la session). Je suis fan de ma nouvelle planche (Merci Pil
)
Sinon, c'est un spot sympa mais qui doit nettement mieux marcher en Nord : moins de déventes et pas de lutte perpétuelle contre le courant puissant à la descendante.
Je suis hyper motivé pour remettre ça dans la semaine
A+