Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12/2007 21:54

RRD Hardcorewave vs Fanatic Newave #1
Hello,

Bon alors voilà  je vais remplacer mon AHD MForce 8'1 de 2003 (74 L) (avis à  la population : 250 € - 06 21 17 85 73 pour ceux que ça interesse)

Je suis bien tenté par une RRD Hardcorewave XS de 2007 (66 L) ou 2006 (69 L)...je suis juste surpris de la plage d'utilisation annoncé par RRD sur le site : voiles de 3,3 m² à  4,7 m²...en comparaison aux autres planches du marché notamment JP et Fanatic.

Si je regarde les planches équivalentes chez Fanatic, les Newave 2006 (69 L) ou 2007 (68 L), le site annonce des voiles max de 5,3 ou 5,4 m² ce qui me semble bcp pour ces volumes/largeurs à effet marketing ?

Pour ceux qui ont ces planches RRD ou Fanatic , quelles surfaces max méttez-vous dessus ?
D'une manière générale, quels retours d'expérience pouvez vous faire sur ces planches ?

A+
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2007 09:21

Re: RRD Hardcorewave vs Fanatic Newave #2
xs ou newwave sont des petites bombes, à  mon avis 4.7 est un maxi sur ce genre de volume.... pas testé ni l'une ni l'autre mais un pote avait la newave 07 en 74 et apparement c'etait de la bombe mais je pense que l'hardcorewave n'a rien a lui envier de ce coté la.. De toute facon c'est des classic pintail et aujourd'hui dans cette categorie toutes les marques se valent je pense les ecarts sont infimes
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2007 09:57

Re: RRD Hardcorewave vs Fanatic Newave #3
j'aurais tendance à  penser que le feeling des rrd est un poil plus confort que celui de la fanatic. pour avoir testé rapidement la HCwave 75 2006 ça m'avait l'air d'etre une super planche. Elle supportait 5,3 et mes 80 kg sans soucis.
Pour ce genre de planche et dans ces volumnes (70 l), je pense que 5,0 est le max mais que ça passe encore bien.
Image redimensionnée
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2007 10:41

Re: RRD Hardcorewave vs Fanatic Newave #4
Salut Guigui72,

Pour ce qui est des Fanatoch, j'peux pas t'aider plus que ça, pour ne pas naviguer avec. Mais pour les Rerede, j'ai essayé tous les modèles dont tu parles. Donc voilou: Je te confirme les recos de rrd pour la surface max (ce serait complètement injustifié de mettre plus de 4,7, et tu aurais une poussée sur la board des plus "néfaste/mal placée").

De manière générale les Hardcore wave sont très exclusives "surf frontside sur le pied avant uniquement". Dans ce domaine, elles sont "reines" (comment ça, j'suis pas objectif?!... lol ). c-à -d que tu as vraiment la sensation de pouvoir "charger" comme tu veux sur le rail au bottom (ça en devient même grisant, et un "petit jeu perso" à  force, tellement tu as confiance dans son accroche), et le passage sur les talons se fait "instantanément", ce qui fait que de la même façon qu'au Bottom, là , tu cherches sans cesse à  aller taper au plus prêt de la lèvre comme tu as confiance en elle... Elles te permettent, si tu navigues déjà  en vagues et que tu as la volonté, de te faire progresser en "sensations et timing", puisque c'est à  toi de décider jusqu'où tu vas les enmener/placer (je n'ai jamais été surpris avec elles... pas de décrochage, guidonage, ou autre, toujours fluides, vives et extrêment précises). Quand aux sauts, ben vu le poids et la taille, je n'en parle même pas, elles ne peuvent en aucun cas être responsables de "ratés", mais seul le rider
Le seul Bémol, c'est la flotabilité pour les passages de mousses quand ça taille vraiment... là , il ne faut pas hésiter à  laisser la 4,7 dessus, même si après les barres tu serais complètement à  la rue, car sinon, autant elles sont très rapides une fois au planing, autant elles "coulent" si tu n'as pas d'air... Donc gaffe à  ça... (car en Europe on a pas de chanel, et tu te rends vite compte qu'elles préfèreraient ça... d'où les Cult remarque...)

Voilou,

Ceci dit, pourquoi prendre 66 ou 69 (surtout en HCW) alors que tu avais 74 en pintail... tu ne crains pas d'avoir trop petit? (ou alors tu as une plus "grosse" pour le light?...).

PS: Content que la Cult 77 te plaise le Duke!... c'est de la Bombe hein?...

@+ sur l'eau
[i][size=small][color=000
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2007 11:41

Re: RRD Hardcorewave vs Fanatic Newave #5
Merci pour vos retours !

Walou, merci pour le descriptif précis des RRD Hardcore.
Pour répondre à  ta question 'pourquoi changer ma pintail de 74 L' voici quelques réponses :

1. Je suis poids plume : 57-58 Kg, peut-être 59 après les fêtes => La 74 L peut s'avèrer trop grosse qd je suis en 4,2 m² et moins (3,5 m²)
2. Je possède une RRD FSW 86 que j'utilise de 13 à  20 nds avec des voiles de 6 m² à  5,3 m² en freeride et/ou vagues molles.

=> Pour l'instant je ne prévois pas de fonctionner qu'avec une seule planche de 75 L (quoique ce serait tentant pour réduire la matos)

=> ma prochaine pintail devra donc compléter ma RRD 86 et je ne l'utiliserai qu'avec des voiles de 4,7 m², 4,2 m² et 3,5 m².

Je suis très content du feeling de ma RRD FSW très doux et très confortable, d'après ton retour, les Hardcore sont dans le même état d'esprit

J'ai exclu les wave compact, car même si je ne suis pas un expert en vagues, j'apprécie, étant donné mon gabarit, la finesse sous le pieds arrière et de ne pas avoir à  'forcer' sur les jambes pour engager les courbes et passer d'un rail à  l'autre

Je pense que les incovénients de flotaisons que tu mentionnes seront moins flagrants pour un gabarit comme le mien ...
qd ça m'arrive d'être scotché dans la barre devant les mémères (Beurk ) c'est plus par manque de toile que de volume.

Je suis donc bien branché sur la XS. Maintenant, reste plus qu'à  trouver une bonne occase ou bonne promo...
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2007 11:43

Re: RRD Hardcorewave vs Fanatic Newave #6
Citation :

Duke 999 a écrit:
j'aurais tendance à  penser que le feeling des rrd est un poil plus confort que celui de la fanatic.

je crois que ca a pas mal changé le feeling fanatic depuis l'epoque des goya :)