Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Re: un nouveau chez KIFF #21
Pour repondre serieusement , je suis pas un vagueux , je me remet a la planche aprés quelques années d'arret et j'ai investie dans un quiver qui contiens une 5,3 et un 4,7 orienté vague et un planche type freewave de 83 litres ( je pense encore investir dans une 4,0m environ quand meme ). Et franchement j'en suis trés content je peut planer des 17noeuds je peut m'amuser sur le clapot et envisager les vagues dés le niveau revenu.

Si je bouge en normandie c'est pour un minimum de 16/17noeuds de toute facons. Et comme ca j'ai reduit les frais et en plus pas de question a se poser tt mon quiver rentre dans ma panda...


Edit : Je fais 67kg
Anonyme  

Re: un nouveau chez KIFF #22
Citation :

Olivier a écrit:
Vu ton poids et ta planche, 5,3 c'est pas que c'est naze mais c'est pas l'assurance anti-bouchon. Je revendrais ma 5,3 et je prendrais 5,7 5 4,2


Sinon 5,3 4,7 4,2 ca te fait un quiver orienté plus waveriding avec une plus petite plage d'utilisation mais moins d'écart pour un choix chirurgical de ta voile


Les 2 raisonnements se tiennent tout à  fait, j'avoue avoir pensé au 1er également. Cependant, cela me pose un problème de revendre cette voile dans le sens où cela signifie que je dois investir dans 3 voiles et là  c'est plus la meme chose. Dans ma tete, je me dis plutot : la 5.3 je vais beaucoup m'en servir, la 4.7 un peu moins déja et la 4.1 encore moins. Du coup, je peux me faire plaisir sur la 4.7 avec par exemple une belle Zone ou quelque chose du genre et une 4.1 d'occas meme si la voile a 4 ans (faisant 85Kg et étant habitué a 4.5 dans le baston, c'est vraiment pas tous les jours que je vais me prendre des cartons tels que la 4.7 soit trop grande quand meme)

Après pour les grandes tailles, je ne connais pas trop les conditions dans le nord donc j'ai du mal a évaluer, mais c'est certain que quand j'étais dans le var je n'envisageais pas de monter au dela de ma 5.3. Pourquoi pas éventuellement mettre l'accent sur une belle 4.7 dans un premier temps, pour ensuite acquérir 2 voiles d'occasion (4.1 et 6 par ex) ?

Honnetement, je reprends la planche et je ne connais pas les spots où vous allez. Dans un premier temps je préfère limiter les investissements à  1 ou 2 voiles, 1 mat et 1 combi. Ensuite, quand j'aurai retrouvé mon niveau et surtout progressé dans les vagues, là  oui je me lacherai surement sur une planche au top ainsi que 3-4 voiles derniers cri. Mais pour le moment je préfère ne pas faire les choses dans la précipitation et me méchant (parce que sinon si je m'écoute je repars avec une starboard et 4 Neilpryde combat et le probleme est réglé , mais cela me semble prématuré)
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2007 08:36

Re: un nouveau chez KIFF #23
Salut Ben38 et bienvenu à  toi!
2/3 conseils si j'peux m'permettre...

Tu dis faire 85 kg et être habitué au baston du sud, alors saches que chez nous là -haut c'est moins courant les 40/45kts établis avec rafs; En revanche on a souvent soit 17/20 kts, soit 20/25kts Mais avec de "vraies vagues"

= Pour ton poids, et vu que tu veux du 85L, tu devrais prendre un flotteur "moderne" en shape qui te garantira de la flotabilité pour les mousses de chez nous... (pas celles du comptoir hein?!... quoique ), car dans la config de zef 1 faut passer les barres... et dans la 2 aussi, sachant qu'elles grossissent systématiquement avec le zef);

= En raison du caractère vagueux de la pluspart des spots "mer" (et si tu souhaites te focaliser sur cette discipline uniquement bien sûr), alors je ne vois pas l'utilité de prendre plus de 5,3. Car encore une fois, dans les vagues, plus de 5,3 c'est encombrant, voir génant... même pour ton gabarit, et je me base non pas sur mon poids, mais sur les légers comme toi avec qui je navigue! (private joke )
Il te faudrait donc idéallement: 5,3 péchue, 4,7 péchue, 4,2 normale ou soft
(donc pas de Zone en grandes surfaces... on est pas ds l'sud... tu trouveras en occase des Forces, Combats, Crossover, etc. Et pour celles du dessous y'a plétore de choix!... En board, de la Cult 84 d'occase, EVO, RWW84, XR84, etc, là  aussi, tu devrais trouver ton bonheur...)

Maintenant si tu veux aussi faire du B&J ou du freeride l'été, ben faut pas tenir compte de tout ça...

@+ et bon vent


NB: Comme l'a dit Alex, y'a que les ignorants qui pensent que l'on ne navigue pas ici, j'pensais aussi en venant de ma Bretagne, que je me ferais suer dans la région, ben je navigue au moins autant!... (sauf le soir après le taf on est trop loin!!! grrrhhhh encore qu'en juin/juillet ça reste jouable! )
[i][size=small][color=000
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2007 13:33

Re: un nouveau chez KIFF #24
Entièrement d'accord avec Walou.
Togamipia
Anonyme  

Re: un nouveau chez KIFF #25
Citation :

Walou a écrit:
= Pour ton poids, et vu que tu veux du 85L, tu devrais prendre un flotteur "moderne" en shape qui te garantira de la flotabilité pour les mousses de chez nous... (pas celles du comptoir hein?!... quoique )


Je pense que j'aurai moins de mal à  passer les mousses de comptoir

Pour ce qui est du matos, j'ai trouvé ma 4.1 Core avec le mat qui va bien. Reste à  prendre une 4.7, je vais étudier la question et trouver une voile assez puissante pour mon gabarit.

Au niveau de la planche, il est bien possible que j'en change, je vais aller voir ce que je peux trouver d'ici à  Janvier. Il m'était arrivé une mauvaise aventure il y a 1 an et demi avec ma F2 actuelle et depuis je n'ai plus trop confiance en cette planche, alors si je dois sortir en plein hiver par baston en mer je préfère etre sur de mon matos (bah ouais, faut bien que je me trouve des excuses pour changer de planche hein) : en gros ce qui m'est arrivé est peu commun : je termine une session dans les vagues épuisé, titbia fracassé et ouvert sur la moitié de la longueur. Je sors la planche tant bien que mal, je la pose juste derrière ma bagnole pendant que je file me rincer la jambe. Je reviens, je vois la mercedes garée a coté de moi reculer et rouler sur la planche, à  partir du pied de mat jusqu'au nez grosso modo. Je gueule de loin, le mec s'en va malgré tout, pas le temps de le rattraper. J'ai renavigué avec depuis évidemment, mais j'ai toujours un doute, meme si elle n'a jamais présenté de signes de faiblesse en réceptions de sauts par la suite. Par contre, récemment je l'ai sortie de sa housse et j'ai vu une sorte de fissure sur toute la longueur sur la tranche. Je n'arrive pas a déterminer s'il s'agit de la peinture uniquement ou carrément de la planche... Bref je vais la faire expertiser prochainement, et le verdict me dira si oui ou non je craque pour une planche plus récente.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2007 23:50

Re: un nouveau chez KIFF #26
+1 avec alex et walou
Anonyme  

Re: un nouveau chez KIFF #27
Bien, je suis en train de regarder un peu les planches récentes que je peux avoir, et voici ce sur quoi mon oeil s'est arrété. J'ai contacté le mec, la planche est dispo : Starboard Evo 83 modèle 2006 : 550€.

http://img210.imageshack.us/img210/5183/copiedeimg0865yv9.jpg

Superbe état général, le mec a cependant été honnete : un petit bout de peinture a sauté au niveau du nez de la planche, et il y a quelques rayures dues à  la voile (logique en meme temps).

Je dois lui donner une réponse demain, je me laisse la soirée pour y réfléchir. Qu'en pensez vous ?

NB : si qq un pouvait me dire à  combine cette planche est cotée à  l'argus ce serait sympa, que j'arrive à  situer le prix auquel il la vend.