Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/11/2007 22:19

CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #1
Le RDV était donné à  3:50 à  Vélizy II. Je n'ai pas eu la volonté de mettre le réveil à  2:50 et j'arriverai avec 10mn de retard au centre commercial. Cela dit, couché à  21:00, je n'ai pas eu de mal à  me lever à  3:00.

Arrivée à  Pourville entre 6:30 et 7:00. Il fait encore nuit, il y a du zéf et bcp de mer. On met à  l'eau un peu avant 8:00, dès qu'il fait jour.
Le vent est side on, bien on... C'était donc un bon NO et non pas un ONO comme on l'espérait.
On est tous les trois en 4.2 et 80 à  85L. Pas de problème de planning, le vent assure.
Les vagues sont vraiment belles, au moins deux mètres qui creusent. On peut sauter haut mais le surf front side en side on, c'est dur...
Je m'amuse bien. Hélas, et c'est là  la très mauvaise surprise, la mer lèche les galets dès 8:30 - 9:45 ; on est H-3 de la marée haute :(:(. On décide d'arrêter. J'ai une velléité d'y retourner mais après avoir regardé le petit shorebreak tout à  fait négociable pendant 5mn, je me dis que dans une 1/2 heure, ce sera très chaud. Je remballe donc. A H-2, il y a un shorebreak de la mort....

Le vent est toujours on shore. On ne veut pas attendre H+3 pour naviguer. On avise Walou, Arnaud94 et autres kiffeurs sur la route puis on trace sur Le Have, le bout du monde sensé fonctionner en NO.

Bilan de Pourville : spot auquel on reviendra par ONO, les vagues étaient trop belles...


Le Havre / le bout du monde :

je ne connaissais pas ; je n'y reviendrai plus...

Vent side d'accord, mais nave on shore à  cause de l'orientation des vagues... Très dur de surfer frontside ; la plupart de ceux que j'ai vu faisaient en fait des tous droits... On pouvait sauter au début et à  la fin de la session mais c'était quand même un infâme clapot... De grosses molles, vent tout à  fait insuffisants pour ma 4.7... J'ai fait un grand bord couillon pour rentrer..

Le départ du spot, du dépotoir, est un infâme champ de mine de patates vicieuses et couverte de moules qu'on ne voit pas...

Sur le retour, je me suis dit qu'il vaut mieux une bonne session venteuse au Crotoy avec un clapot qui permet de bien envoyer les sauts qu'une nave dans dans une décharge onshore malgré un vent side dans des vagues mal formées et brouillonnes...

Le CR de ceux qui sont parti au Crotoy me confirme dans cette idée.

Au bout du compte, c'est la très courte session hyper matinale qui m'a vraiment donné du plaisir. Ca vaut parfois le coup de se lever tôt..
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/11/2007 22:23

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #2
perso, les patates et autres ferrailles ne m'ont pas trop dérangé. C'est plutôt la qualité des vagues qui laissent à  désirer.
La prochaine fois, on ira à  colleville, c'est bien mieux par NO.

Je cite, pour les archives.. ;)
Citation :

NILUjE a écrit:
bon, pour pouriville, petit debriefing :

Avec l'orientation de ce matin, c'était onshore (certains diraient side on... moi je dis que c'était onshore babord..)

Je n'ai fait que 2 bords (d'où l'interêt de se lever tôt ) mais j'ai bien apprécié les vagues: bonne taille, qui creusent bien, et surtout, une 20aine de vagues à  sauter sur un même bord, ça le fait ! Au retour, super pour le surfbackside, c'était orienté comme il fallait et les vagues ouvraient dans le bon sens... Mais je n'en ai pas profité bien longtemps...

Concernant l'orientation, ca me semble exactement comme à  st Aubin, le petit retour (orienté ONO/ESE) visible sur geoportail & co n'est pas navigable (falaise), et on navigue sur une plage parrallèle à  celle de st aubin... La seule explication serait que le vent soit dévié par les falaises ??? Est-ce seulement possible à Walou, j'attend de voir pour te croire..

Il y a des patates et quelques piquets sous le vent, et des brises lames qui descendent assez loin et séparent la plage en plusieurs parties, comme à  Veulette.

Quand on est parti le shorebreak était vraiment gros, plus gros que ce que j'ai déjà  vu à  st aubin.

D'après le diagramme de marée, la hauteur dl'eau à  9h était à  6.30m environ et le shore break formé. Cela concorde avec une constatation que Bernard avait faite sur St Aubin.
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/11/2007 23:13

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #3
Citation :

VJM a écrit:

Le CR de ceux qui sont parti eu Crotoy me confirme dans cete idée.
..


Surtout qu'au Crotoy on sautait à  4 m.

(quand je dis on, moi j'étais bien au chaud, dans mon lit douillet)

[mode inspecteur des travaux finis on]

Au fait Veulette ne marchait pas à

[mode inspecteur des travaux finis off]

A+
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/11/2007 10:47

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #4
Rencart à  3h du mat, respect les mecs.
à” mon bateauhoho
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/11/2007 11:06

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #5
3:50, le rencart... 3:00, c'est l'heure à  laquelle a sonné mon réveil...

Quelques photos pour illustrer

Joindre un fichier:



jpg  Le jour va se lever, il est temps de grer 1_.jpg (245.66 KB)
60_4736d34c4242c.jpg 1365X768 px

jpg  Le jour va se lever, il est temps de grer 2_.jpg (277.52 KB)
60_4736d373f290e.jpg 1365X768 px

jpg  Vue sur la mer... _.jpg (156.92 KB)
60_4736d38b7c22b.jpg 1365X768 px

jpg  H-2 b _.jpg (193.80 KB)
60_4736d3cf7b037.jpg 1365X768 px

jpg  H-2 d _.jpg (215.12 KB)
60_4736d3eaaed12.jpg 1365X768 px

jpg  H-2 e _.jpg (178.50 KB)
60_4736d40420eca.jpg 1365X768 px

jpg  LeHavre vers 16h00 a _.jpg (218.78 KB)
60_4736d4261f8fa.jpg 1365X768 px

jpg  LeHavre vers 16h00 b _.jpg (203.79 KB)
60_4736d4327278a.jpg 1365X768 px
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/11/2007 11:55

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #6
Salut à  tous,
bon ben départ hier avec Arnaud (sk8gpe) et Hubert (mirage 75) pour la décharge euh... Sainte Adresse.
On arrive vers 12h30, gros gros shorebreak, mer en grosse grosse pagaille à  l'arrivée... C'est clair, ça va pas être la session du siècle...
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Image redimensionnée

Nav en 4.7 85l pour moi, 4.6 puis 5.2 / 84l pour Arnaud et 5.3 95l pour hubert.

Un gros chantier onshore assez inexploitable...
Très peu d'opportunité de saut et beaucoup de monde, ce qui grillait encore pas mal d'opportunité. Pas mal déçu au final, même si ça fait toujours du bien...
Là  pour le coup, j'ai quand même vraiment eu la nostalgie de mes petits rouleaux parfaits de Vendée !...

Je pense qu'il faut néanmoins retenir que lorsque la mer déscend pas mal, l'orientation des vagues commence à  etre pas mal et ça déroule bien dans la baie (j'ai l'impression que ça commen'ait à  être correct sur le coup de 17h, mais le vent était vraiment tombé...)
Donc, à  mon avis : Saint Adresse à  MH +2h : à  oublier, completement onshore.
Mais Saint adresse à  MH + 4/5h : bon.

Merci à  Hubert qui m'a autorisé à  martiriser son matos en fin de session, je crois que c'est là  que j'ai fait le plus de trucs en 15min comme les vagues commen'aient à  dérouler side...


Aller, on oublie et vivement la prochaine !
A lire tous les comptes rendus, je crois que Saint Aubin était définitivement la meilleure option avec the crotoy...
libre penseur
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/11/2007 12:36

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #7
Dis-moi Arnaud, vous avez navigué au bout du monde ?
C'était comment sur la plage principale là  où on était allé ensemble ?
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #8
Effectivement les conditions au havre étaient loin d'être idéales :
- navigation tribort (pas habitué du tout)
- un shore break assez méchant à  marée haute qui disparaît avec la descendante. Mais finalement se gère bien du fait que la vague casse parallèlement à  la plage (plus impressionnante que méchante)
- des vagues qui déroulent parallèles à  la plage : résultat on est vraiment on-shore dans la vague.
- bcp, mais vraiment bcp de monde : je me suis retrouvé à  plusieurs reprise à  slalomer entre des véliplanchistes qui n'étaient pas tjrs visible avec la houle...
- un vent diminuant, mais surtout instable et changeant en direction : j'étais en 5.4 poison au début surtoilé pour être bien toilé ensuite.

J'ai fais un premier bord où je me suis pris le wish dans les côtes en chutant. Je remonte sur la planche avec la respiration coupé et rentre à  la plage. Il me faudra bien 30 min à  la plage pour retrouver une respiration normale.

Ensuite je repars et là  me fais plaisir : quelques petits sauts sur la houle (rien de mémorable), un surf bien sympa sur une houle, et bcp de gamelles : qui me rappelleront que ça fait longtemps que j'ai pas navigué et que ma planche est nouvelle.

Fatigué, une crampe dans chaque mollet, j'arrête.

Arnaud plus assez toilé repars pour un p'tite demi-heure alors avec mon matos. Et là  il enverra un joli front loop => probablement le seul que ma planche aura l'occasion de faire (sauf à  lui reprêter, ce que je ferai avec plaisir).
C'est bien sympa de pouvoir faire tester son matos par qq un d'autres : on peut échanger sur les réglages, et je suis sur qu'avec tous les conseils d'Arnaud ma prochaine nav sera bien plus agréable car j'aurai optimisé mes réglages.

Autre point noir de la journée : un monde fou pour rentrer sur paris depuis Orgeval j'ai mis plus de 2H pour arriver place de la nation !!!

Je devais retourner naviguer aujourd'hui, mais j'ai pris froid : 39 de fièvre hier soir en rentrant => aujourd'hui c'est repos au lit.
Anonyme  

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #9
Citation :

Dis-moi Arnaud, vous avez navigué au bout du monde ?
C'était comment sur la plage principale là  où on était allé ensemble ?


on était placé pas au début du bout du monde : le départ se faisait face à  la buvette du bout du monde.

A partir de 16H30, les vagues bien étirés, permettait de naviguer sur la plage principale du havre. Le vent était alors moins fort mais tout à  fait gérable en 95L et 5,4 et il y avait alors bcp moins de monde.
Autre gros avantage à  partir du moment où les vagues déferlent sur la plage principal, par ONO, on se retrouve plus on-shore face à  la vague : possibilité alors de surfer et sauter !!!
Seul soucis, pour ceux qui ont profité de cette période, elle fut très courte, la nuit tombant à  partir de 17h
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/11/2007 13:31

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #10
oui voila, ça avait très bon dans la baie, mais à  partir de 16h30 avec un vent qui tombait quand même pas mal et la nuit très proche, dommage....

Aller Hubert, ta planche en vera d'autres ! Quelques session plus side, une bonne dose de motivation (des straps un poil plus serrés ...) et zou le front est à  ta portée, pas de soucis !
libre penseur
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/11/2007 18:55

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #11
sympa le walou...il motive tt le monde pour pourville et se taille a sainte adresse...si j'ai bien compris le tout puissant l'a puni en mettant une moule traitresse sur son passage... comme quoi y a une justice.
Image redimensionnée
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/11/2007 18:58

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #12
en tout cas le rdv à  3h50...z'etes des grands malades les gars...je vous conseille de pas en parler demain au boulot sinon ils vont vous prendre un rdv direct à  la medecine du travail.

ET que je suis content de pas etre allé au havre...
Image redimensionnée
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/11/2007 22:43

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #13
Hopopop!
Vlà  l'bilan de ma session à  Ste-Adresse... "plus Jamais!" mdr
Franchement en NW mieux vaut se taper 1H30 de plus de route et aller à  Carteret!!! ou alors (et c'est ce que je me suis dit une fois sur place, rester sur Pourville ou St-Aub. en side-on shore... comme me l'avaient d'ailleurs dit certains... ). Car Le Havre en NW ou N/NW, c'est sûr que le zef rentre en side tribord, mais les vagues sont 100% On Shore!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et quand au fond... ben c'est pearl harbour en pire!!!!!!!!!!! Je me suis fait déchiqueter les panards d'une force!!!!! (un vrai Fakir sur c'coup là  le Bert!...) Vas-y que j'te vends des moules et des patates de rocks + bouts d'ferrailles rouillés en tout genre!... (je laisse le spot aux havrais... et je comprends qu"ils se sentent obligés d'y aller parceque c'est juste à  côté de chez eux... )

Sinon, 4,7 sous toilé quasi tout le temps...et nav' pieds nus! comme vous l'aurez compris... et j'ai encore mes petons qui douilles de la mise à  l'eau et de la sortie!!!! où je me suis fait déchirer les pieds dans les deux cas!!!!!!!!! )

Bref, prochaine fois je file aux endroits sûr (même le Croitoy, les potaux qui y ont été, j'suis sûr que c'est 10 fois mieux au bas mot! )
Ceci dit, vivement qu'çq re rentre...
[i][size=small][color=000
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2007 07:33

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #14
Citation :

Walou a écrit:
Hopopop!
Vlà  l'bilan de ma session à  Ste-Adresse... "plus Jamais!" mdr
Franchement en NW mieux vaut se taper 1H30 de plus de route et aller à  Carteret!!! ou alors (et c'est ce que je me suis dit une fois sur place, rester sur Pourville ou St-Aub. en side-on shore... comme me l'avaient d'ailleurs dit certains... ). Car Le Havre en NW ou N/NW, c'est sûr que le zef rentre en side tribord, mais les vagues sont 100% On Shore!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et quand au fond... ben c'est pearl harbour en pire!!!!!!!!!!! Je me suis fait déchiqueter les panards d'une force!!!!! (un vrai Fakir sur c'coup là  le Bert!...) Vas-y que j'te vends des moules et des patates de rocks + bouts d'ferrailles rouillés en tout genre!... (je laisse le spot aux havrais... et je comprends qu"ils se sentent obligés d'y aller parceque c'est juste à  côté de chez eux... )

Sinon, 4,7 sous toilé quasi tout le temps...et nav' pieds nus! comme vous l'aurez compris... et j'ai encore mes petons qui douilles de la mise à  l'eau et de la sortie!!!! où je me suis fait déchirer les pieds dans les deux cas!!!!!!!!! )

Bref, prochaine fois je file aux endroits sûr (même le Croitoy, les potaux qui y ont été, j'suis sûr que c'est 10 fois mieux au bas mot! )
Ceci dit, vivement qu'çq re rentre...



Et qui c'est qui avait dit qu'il fallait des botillons et une vaccin antitétanos à  jour ?...
libre penseur
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2007 07:41

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #15
Héhé c'est Klr Arnaud, je douille encore comme un malade!!... (j'devais pas être un Fakir dans une vie antérieure moué... )
PS: t'étais en 4,7 toi? ou t'avais changé avant que j'arrive? parceque j'te voyais me passer sous le nez en planant... alors que bibi en 4,7 c'était mou de la main arrière d'une force... (ou alors j'ai pris des kilos sans l'savoir ). J'aurais pas d» me fier à  tout ceux qui avaient gréés des 4 et des poussières et qui disaient que quelques min avant c'était top, même des bestiaux de 90 kg!... M'enfin, ça m'apprendra
Espérons que cette semaine on est un p'tit coup d'air pour rattraper tout ça... (et creuser un peu plus mes antailles )
[i][size=small][color=000
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2007 07:48

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #16
Ben tu sais après, le niveau, ça change pas mal de chose....

...
..
..

Non je déconne, j'avais piqué la 5.4 et 95l de Hubert !!!...
Ca a pas marché très longtemps d'ailleurs...
libre penseur
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2007 08:22

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #17
'lut les gars;

je vous trouve un peu extreme sur vos commentaires !

Je pense que l'irregularitee du vent y etait pour beaucoup.

En effet, au debut ca marchait tres bien en 4m, avec de bon gros paquets, mais ca c'est malheureusement vite casse la gueule.

J'ai malheureusement persiste trop longtemps avant de changer de matos; et ca m'a bien epuise.

Vers 16h je suis reparti en 4.7.
Limite au debut, mais ca a remonter un chouille.
Sur la fin j'etais nickel, et comme vous l'avez remarque; les vagues etaient plus side...mais moins grosse.

Sinon: c'est quand meme bien de savoir surfer on-shore, car apres en side....trop facile ;o))))

@+

SM
herveprorider herveprorider
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/03/2007 10:43
  • De Le Mesnil St Denis (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 257
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2007 10:01

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #18
ben moi j'ai bien aimé les gros paquets de houles bien impressionnants, et j'ai pas aimé les patates pleine de moules mais avec les chaussons ça passe ; encore ne faut-il pas perdre l'équilibre et lassérer sa combi (c'était la première sorti de ma nouvelle NP série 5000 : top confort d'ailleurs).
Pour ceux qui ont eu des problème de planing : faites comme moi, maigrisser : j'suis à  56Kg en ce moment !!!
et bien à  ce poids là , en 4m² + 85L , ça plane longtemps
j'avais pas nav depuis juin : comptant de ma reprise d'autant plus que les conditions n'étaient pas faciles (vent irrégulier, caillasse, shore break alias la faucheuse).
Le physique était là  , l'ex bras cassé tient le coup sans douleur (vive le Z-Boom !!).
Bref, vivement le prochain coup
Le Z-Boom Boy du Nord !!
herveprorider herveprorider
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/03/2007 10:43
  • De Le Mesnil St Denis (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 257
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2007 14:24

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #19
y'a des tofs sympas de la session de samedi au Havre-St Adresse : http://www.funboard76.com/actualite/2007_novembre/laheve10.htm
comme quoi les conditions étaient sympa

il est tjs bon de savoir naviguer dans des conditions non parfaites et un peu dificilles : ça fait énormément progresser

et en guest notre ami Sylvain sur les tofs 2, 3 et 4 en train de surf la wave.

Sylvain : star des média : alors à tu paies ton coup ou ton à
Le Z-Boom Boy du Nord !!
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2007 14:29

Re: CR - Pourville & Le Havre le 10/11/2007 #20
Citation :


et en guest notre ami Sylvain sur les tofs 2, 3 et 4 en train de surf la wave.

Sylvain : star des média : alors à tu paies ton coup ou ton à



;o))))))))))