Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2007 10:09

Re: Choix de taille de voiles de vagues - vos avis ? #21
j'abonde dans ce sens,

j'ai le même quiver que Swell, une 5.7 en plus, toutes des loft lip wave 07. Ces voiles sont extra, elles sont faciles, tolérantes et super renforcées, tu peux y aller les yeux fermés.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2007 10:28

Re: Choix de taille de voiles de vagues - vos avis ? #22
Etant donné que j'aurai à  remplacer ma 4.7 et ma 5.4 dans un avenir proche quoique espéré le plus lointain possible, je suis intéressé par les détails de cette discussion.

Les paramètres sont un peu différents pour moi puisque je ne suis pas un léger (je pèse dans les 77 kgs) et actuellement, j'aime bien les voiles un peu péchues ; ma 4.7 est une superstar et ma 5.4 est une search.

Je me demande si les lofts ne seraient pas un peu trop molles pour moi. ZenpenséKoi ?
Anonyme  

Re: Choix de taille de voiles de vagues - vos avis ? #23
cet encensement de loft me fait reagir, j'ai bosser en ecole de voile avec des loft (pas toute de l'année) et je serai quand meme plus modéré quant à  ces voiles! (je ne dit pas ça parce que j'ai des taro dans une autre marque)
mais pour etre honete il y a de bonne chance pour que la coupe de ces concept 360 y ait été pour quelque chose...
la confection est relativement bonne.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2007 10:41

Re: Choix de taille de voiles de vagues - vos avis ? #24
Kant, c'est quoi, le concept 360 à Et quelles sont tes modérations sur les lofts ?
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2007 10:42

Re: Choix de taille de voiles de vagues - vos avis ? #25
je fais le même poids que toi (voire une chouille plus lourd), j'ai toujours aimé les voiles pêchues, mais je me suis rendu comppte que si c'était agréable d'avoir de la main arrière en saut ou en ligne droite, ça devenait horrible en surf. j'ai revendu mes search à  cause de ça.

concernant les Lofts,

la 5.7 est tout à  fait pêchue et se tient très loin en jouant sur les régalges (approx 30 nds), mais je ne l'ai jamais utilisée dans des conditions autres que freeride.

la 5.2 est recommandée avec un mat de 4 m, ce qui oblige à  coller un max de rallonge. ça donne une voile très (trop ?) souple, qui effectivement délivre moins de puissance qu'une search. Je ne l'ai jamais essayée avec le 4.30. faudrait voir.

en ce qui concerne la 4.7 et la 3.7, j'ai le sentiment que ce sont des voiles qu'il faut vraiment étarquer à  l'amure comme un bourrin sous peine d'avoir une sensation de lourdeur sans que ça tracte pour autant. Sous cette réserve, une fois bien étarquées, ces voiles sont super agréables, se font oublier au surf et se tiennent très bien.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2007 10:56

Re: Choix de taille de voiles de vagues - vos avis ? #26
Merci pour ces infos, Paquito.
J'ai oublié une question importante; faut-il un mat rdm pour ces voiles à Est-ce que ça passe en semi-rdm ?
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2007 11:07

Re: Choix de taille de voiles de vagues - vos avis ? #27
la pub dit que ça passe avec n'importe quel mat. en ce qui me concerne , je suis en RDM et je pense que c'est quand même mieux. Pour en avoir discuté sur d'autres forums, il semble que le RDM soit plébicité.
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2007 11:09

Re: Choix de taille de voiles de vagues - vos avis ? #28
ceci dit qur des surfaces de plus de 5 m ton semi RDM pourrait te filer une regian de pêche et s'avérer payant en fin de compte
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2007 13:12

Re: Choix de taille de voiles de vagues - vos avis ? #29
Je n'ai de semi-rdm qu'en 4m ; mon 430 est un 75% c classique. Je pourrais passer en 5.2 avec un semi-rdm mais il me faudrait à  coup sûr la 5.7 car si les lofts ne sont pas très puissantes, je serai souvent sous-toilé en 5.2
Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2007 18:37

Re: Choix de taille de voiles de vagues - vos avis ? #30
Pour faire court, j'ai acheté mes Loft par hasard... Je partais sur un quiver Gun Hammer

Quand je dis "par hasard", je m'étais quand même un peu rencardé avant ! En fait j'ai profité de reprises et promo (cumul)

Je possédais avant un quiver NP Zone dont j'étais très satisfait.
Les Lip wave ont, d'après ce que j'en ai constaté, une plage d'utilisation plus large, sont plus confortables équilibrées, en étant très bien renforcées (full tramées)

Je ne dis pas ça pour ne pas avoir l'air d'un con parce que j'en ai acheté 3

Pour le réglage, je confirme pour l'amure... 'Faut muler !

Le reste du réglage se fait à  l'écoute avec une tension +/- importante (de +1 cm à  + 4 cm de tension positive ) selon la force du vent et le plan dl'eau.
Pour info, à  l'écoute je ne respecte pas les préconisations indiquées sur les voiles , je suis 3 à  4 cm en dessous et c'est comme ça que les voiles marchent le mieux ! C'est peut-être d» au mat (C75 Tribord en 4.00 et 3.70)
J'utilise un mat de 4.00 C75 D4 (Skinny) pour 4.7 et 5.2 et, compte tenu de mon gabarit, (68 kg) la 5.2 réglage "power" me permet de décoller assez tôt.

Niveau feeling ça doit se situer entre Combat et Zone chez Pryde ... Pour les autres marques, je ne dis rien car j'suis pas trop au jus

@+
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2007 11:48

Re: Choix de taille de voiles de vagues - vos avis ? #31
Citation :

kant a écrit:
cet encensement de loft me fait reagir, j'ai bosser en ecole de voile avec des loft (pas toute de l'année) et je serai quand meme plus modéré quant à  ces voiles! (je ne dit pas ça parce que j'ai des taro dans une autre marque)
mais pour etre honete il y a de bonne chance pour que la coupe de ces concept 360 y ait été pour quelque chose...
la confection est relativement bonne.


Merci Kant, mais pour être totalement en phase avec le sujet, tu dois alors préciser que les Loft 360 concept dont tu parles sont les voiles de freestyle de la marque. Il ya effectivement eu quelques reproches formulés sur ces voiles dans les tests mags : ex :"Tenues rafales" pour Wind 06. Mais là  nous étions plutôt sur des commentaires à  l'adresse des Lip Wave (je crois que Guigui72 veut acquérir des voiles de vagues, ("freewave dit-il, mais bon quand on va dans les vagues, on achète de la voile de vague, non ?).
Or sur ces LIP WAVE, on frôle l'unanimité et l'homogénéité.

Planchmag 2006: je cite:
"coup de coeur" du magazine pour la Lip wave,
"+": "Plage d'utilisation, performance, stabilité, nervosité, maniabilité" - "superbe construction" -
"-": "R.A.S"

Ce dont j'ai pu me rendre compte par ma toute petite pratique (j'ai acheté un quiver LIP Wave 4.3/4.7/5.2 au début de ma convalescence pour me motiver à  reprendre plus vite... tu parles ! Elles sont quasi-neuves !)

C'est pas le type Gaastra 2005 "plates", plutôt comme mes anciennes gun (2003 wave MC), mais avec beaucoup plus de confort, sans perdre en nervosité je trouve. Bref plutôt très content des sensations, même si je vois quelques bémols tout à  fait personnels:
- Je n'aurais pas d» faire 4.3/4.7 c'est trop proche surtout avec un seul mât de 4m. qui booste la 4.3. Je pense la revendre (état neuf, 2 sorties en fait j'ai vérifié) pour racheter une Manic en 4.0 ou une Lip Wave 07 en 3.9.
- Ce sont des voiles avec un creux plus formé que les Gaastra. Ce n'est pas un point négatif en soi. C'est juste que je me suis particulièrement habitué à  naviguer avec des voiles plates en statique. Peut-être y reviendrais-je donc (convenance très perso encore une fois).
- Visibilité un chouille moins bonne qu'une voile "cristal clear monofilm", cause tramé (faut savoir ce qu'on veut...).

Pas remarqué de manque de puissance de ma 5.2. Mais j'ai un bon mât (Powerex 90%). Je ne trouve pas la rallonge si longue que cela (c'était tout à  fait autre chose sur ma Poison 5.4 gréée sur 4m...).

Dernier point pas des moindres:
La construction: ces voiles sont faites pour durer. On a comparé un peu avec Ced et Duke (Gaastra Manic 06 et 07)... Et bien la Lip Wave est bien mieux renforcée (ex.
: le renfort de pied de mât bien plus épais, les tramés, les renforts...)
C'était aussi la raison de mon choix.
Voilà . @bientôt.
Togamipia