Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2007 08:12

CR Fort Mahon 26/09/07 #1
Salut les amis
ptite session sympa a Fort Mahon . Depart a 10h30 :
Tita ,Antoine , Olivier Willyskipper (Stephan) Phil 95 + son pote et moi.
A l arrivé 25/29 k de vent , je gré 4.7 + 85 l et je resterai comme ça toute la session malgré un vent parfois irregulier mais surtout un courant super fort qui bouffait pas mal de vent dans les molles.1ere heure geniale, ya de quoi me lancer dans les surfs .La barre en sortant n est pas trop hard, le vent est fort au large .Ca permet de bien caper et de revenir a la bonne place pour tenter des surfs .Je passe 2 jibes au large mais ce sera les seuls !!!! Ensuite c est + chiadé le courant forci , le vent pousse fort et redescend : c est + sportif et on je me tape des bords du couillon tous les 4 bords. A la fin ça sera mieux a nouveau . Donc session super sympa ,je maitrise mieux ma nouvelle planche et je tiens bien sur plusieurs heures de nav
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2007 09:55

Re: CR for Mahon 26/09/07 #2
Petit CR de cette belle journée à  Fort Mahon! Et oui, bien que je sois un fervent partisant d'Hardelot, je n'ai pas réussi à  faire pencher la balance vers cette magnifique station. Pas grave, ce sera l'occasion de tester un nouveau spot, une vraie aventure à  l'echelle de mes libertés de jeune père de famille ;)

Je co-voiture avec Ric92 et Tita. Juste un mot sur le covoiturage: d'habitude on dit toujours co-voiturage sympa (ce qui est en général vrai) mais là , j'ai envie de m'étendre un peu plus sur le sujet. Ric, je le connais bien, c'est un bon pote et nous nous appelons régulièrement. Tita, je la connais à  peine, et le peu que j'ai eu l'occasion de discuter, c'est à  cause d'une priorité que je n'ai pas respecté... Autant dire que je craignais qu'elle ne me porte pas forcemment à  l'Olympe de son estime. Et bien, j'avais tout faux! Elle est simplement géniale, ouverte, franche, drôle, bref RIC et moi sommes sous le charme. Bravo Rob, t'a bien choisi.

Une fois arrivés à  Fort-Mahon, nous sommes encore une fois heureusement surpris: il ne pleut pas, le vent est bien là  (Mr anémo dira 25-30kn), side-side-on tribord (on est pas habitué) et déjà  des petites vagues (1m) alors qu'il n'y a de l'air que depuis le matin. Tout le monde se précipite pour gréer, sauf Tita qui réfléchit et moi qui déjeune, ceci dit, bien que l'on commence à  gréer en dernier, nous serons les premiers à  l'eau!!!
Ric sort en 4.7 / 84L
Tita sort 4.0 / 48L
Olivier sort 4.2 / xxL
et moi 5.2/92L (comme d'hab, c'est moi qu'y ait la plus grosse voile)

Ll'eau est encore bonne, je ne regrette pas de ne pas avoir pris les chaussons. Je choppe le planning instantanéement , reprend mes marques en side tribord et rate mes premiers jibes aux larges... Le plan dl'eau est bump&jump, les vagues ne déroulent pas parfaitement parallèles à  la plage mais en biais leger à  cause du vent, du coup le surf frontside est extremment délicat, la partie entre le bottom et le cut back se fait carrement en fausse panne... Dur dur, j'abandonne vite toute véhélité de surf frontside, d'autant qu'avec le courant, il n'est pas evident de remonter au vent. Je me venge avec des petits sauts de cabri, jamais très haut, au maxi 3m, mais bon, c'est tellement rare le side tribord que je n'ai forcemment pas la même aisance (si le mot convient) qu'en side babord.

Sur l'eau, Kant assure le spéctacle en respectant la devise de notre Arnaud94 : 1 bord / 1 front. De très beau front bien temporisé, vu comme ca, ca à  l'air facile. Malgrè son surtoilage, Tita tente le surf frontside et réussit (enfin, pas tout le temps quand même ;) )

Après 2h de nav, les premiers grains arrivent. Je reste à  l'eau pour naviguer/remonter au vent vu que j'ai betement accompagné un kiffeur loin sous le vent et que je n'ai pas envie de me retaper toute la plage à  pied. Je fais les premiers bords avec lui sous la pluie mais le vent tombe à  15nds... dur dur de caper avec un gros courant plus de vent, completement sous toilé... Mon compère d'infortune commence à  remonter à  pied le kilomètre de plage qui nous sépare du parking, je suis tétu, moi c'est à  l'eau que je tente le truc, après re-réglage de la 5.2. Le vent reprend des tours une fois le grain passé, je gagne 500m et retrouve Ric à  l'eau. J'en profite pour commenter tout haut son style. Bon passage de clapot, on voit que les jambes fonctionnent bien, ca ne bouge pas et ca accèlere dnas les risées. Il cape plutot bien mais dès qu'il y a un petit coup de mou, il abbat et perd d'un coup le prix de beaucoup d'effort. Les jibes tentés au large ne sont pas bouclés mais à  sa décharge, il avait une planche de faible volume/poids et le plan dl'eau était particulièrement peu propre.

Nous finirons la journée ensemble en essayant tant bien que mal de caper et abandonnerons simultanéement en voyant que tous les autres avaient rejoins les camions.

Dégréage sous un grain de grosse grele (vive les hayons) et retour sur Paris ou je n'ai pas dormis pour profiter de mes covoitureurs si sympa.

Merci encore les gars pour cette belle journée.

Antoine
[Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2007 10:19

Re: CR for Mahon 26/09/07 #3
Citation :

verhaeghe a écrit:

Elle est simplement géniale, ouverte, franche, drôle, bref RIC et moi sommes sous le charme.



Antoine


Tu veux nous mettre Rob a dos ?


Ah oui c est vrai j avis oublié Maitre Kant (er) sur place avec son frere . C est grave je l ai quasiment pas vu naviguer etant donné que je derivais bord apres bord sous son vent alors que lui restait bien en haut .... Mais bon , j ai fait connaissance et j aimerai bienle voir nav avec les Togas et autres ....!!!

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: CR for Mahon 26/09/07 #4
+1

Malgré des conditions de nav qui ne resteront pas dans les annales, un temps pourri (même la grêle), et une caillante inadmissible en septembre, c'était une journée bien sympa avec une bonne rigolade pendant les trajets...

Vivement la même en SO avec des vagues
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2007 11:26

Re: CR for Mahon 26/09/07 #5
dixit antoine:"et moi 5.2/92L (comme d'hab, c'est moi qu'y ait la plus grosse v...)"

ouai, tu dis çà  parce que on a pas encore nav ensemble...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2007 13:03

Re: CR for Mahon 26/09/07 #6
Citation :

Tita a écrit:
(...) un temps pourri (même la grêle), et une caillante inadmissible en septembre (...):


Oui, je suis bien d'accord. C'est parfaitement inadmissible. Mais que font donc nos divinités tutélaires ?? Pour les plans sur la comète, on peut regarder un site que nous avait indiqué Céd ; octobre 2007 devrait être moins froid. Quand à  être plus venté...

A vous lire, vous semblez avoir eu un peu plus de vagues (1m dixit Antoine) que Arnaud et Sylvain au Havre et un courant d'enfer.

Les vagues ont été là  toute la session à Elles ne fermaient pas trop vite à C'étaient vraiment des vagues ou une sorte de clapot + ou - surfable à Le courant était-il du à  la descendante ?

Bref, donnez-nous des infos qu'on puisse engranger dans notre base de donnée des spots par N ;)
Anonyme  

Re: CR for Mahon 26/09/07 #7
oui 1m, plutôt du gros chantier que des vraies vagues. ça ferme vite et ça se dédouble. Rarement de quoi enchaîner plus d'1 roller.
c'était au début de la descendante, quand on a mis à  l'eau. ça s'est assez vite écrasé (2h à  peu près).

Pour le courant, c'est du en grande partie au vent et à  la configuration de la côté là  haut. Il y a du courant +/- fort sur tous les spots de la côte d'opale. Courant sûrement renforcé par la marée descendante puisqu'il s'est accru au long de la session.

Bref c'est plutôt un spot à  clapot pour sauter... en tout cas hier, après une seule session ne permet pas de faire une généralité ;)
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2007 13:48

Re: CR for Mahon 26/09/07 #8
Ben voila Vincent pour le coté vague a surfer .Valait mieux que ce soit Tita ou Antoine pour repondre . Par contre derriere c etait pas si dégueu que ça . Je veux dire par la que l ilmage de Fort Mahon et Quend que j avais c etait celui d un clapot vraiment naze , mais c etait suportable et y avait le temps de prendre des ptits appels sympa (meme si je suis pas "encore" un grand "sauteur " )
)
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2007 15:45

Re: CR for Mahon 26/09/07 #9
Pour ma part, une session dont je suis satisfait aussi.
Première session vague depuis 3 mois, 2 mois sans monter sur ma 73 litres. J'ai eu un peu de mal à  retrouver mes marques sur cette planche, je suis trop crispé, avec un raté lors du premier passage de barre et un pataugeage lamentable au beachstart.
Je retourne au bord, je réétarque ma 4,2 à  l'amure (j'ai failli monter 3,7) et je monte 19,5 au cul de la planche. Je me ressaisis et saute sur ma planche à  la Antoine. Ca se passe tout de suite mieux et je m'amuse vraiment, traverse la barre en 3 sauts en ne spinoutant que sur le dernier. Je cape très bien, bref avoir craind d'etre retourné à  la case départ, je suis très content des progrès que j'ai fait en position de nave et en saut. Pas de jibe, le seul que j'ai tenté à  la rue au large m'a dissuadé de recommencé et j'ai foiré les 2 que j'ai tenté au bord.
Après une grosse pause, je retourne à  l'eau et part pleine balle au large sous un grain, et là  grosse pétole à  même pas 15 noeuds. Je perds 500msur le vent, le courant aidant et Antoine viens voir si tout va bien. Pour moi c'est le début de la fin de la session, je commence à  etre cramé, j'ai du mal à  caper, et je n'ose profiter des grains pour sortir de la barre et caper vu le courant et les grosses déventes après le bord en sous marin que j'ai fait pour regagner la plage. D'ailleurs si on avait été à  Quend, je crois que j'aurais fini dans les moules.
Au final retour à  pied, tout le monde est dépouillé et porte son matos en deux fois, meme les 3 gabarits que sont Ric, Antoine et Willyskipper.

Pour VJM : plan dl'eau pas top mais navigable quand même. Le courant était vraiment puissant surtout en fin de descebdante. Par contre et c'est un gros plus : totalement navigable à  MH qq soit le coeff. A 96, il restait encore au moins 5m de hauteur dl'eau avant d'atteindre le base des dunes. Ca me rappelle un peu Courseulle niveau condices en fait, la houle en moins.

Et cadre super sympa bien entendu.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: CR for Mahon 26/09/07 #10
Joli Cr de tout le monde , heu Antoine !!! tu es en vacance ou quoi à je te vois sur tous les CR
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2007 19:14

Re: CR for Mahon 26/09/07 #11
Bon, je trouve enfin le temps de m'y coller. Covoiturage avec Olivier, et très bonne ambiance sur place avec le groupe.
Pour ma part, en 4,7 et 92l (à  la rue quelques fois), j'ai travaillé le passage de la barre, assez chantier par moment, c'est ma 2ème session dans ces conditions (1ère à  Wissant), ça commence à  rentrer avec passage de la barre, bonne vitesse et saut sympa, par contre cela se termine souvent par grosse gamelle (soit réception en vrac ou méga spin out). Retour dans la barre avec des petits surfs sympa, quelque mini courbe mais souvent tout droit.
Quelques bords du couillon (par solidarité avec les autres ).
Impressionné par un courant assez soutenu (pour qq'un qui n'a pas l'habitude).
Journée sympa, vivement la prochaîne, avec des vagues plus propres, moins de chantier dans la barre et moins de courant (on peut toujours rêver ).
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2007 20:13

Re: CR for Mahon 26/09/07 #12
Bien joué les gars,... et les filles !
A lire votre CR, je pense que vous avez eu de meilleures conditions qu'au havre.

C'est bon à  noter que par Nord, on peut y faire qqch quand même.
libre penseur
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2007 20:20

Re: CR for Mahon 26/09/07 #13
Pour achever du vous convaincre, la platitude du havre à  notre arrivée (bon ça a un peu levé ensuite : 50cm maxi au bord : là  ou y'a plus de vent...)

Image redimensionnée
Image redimensionnée
libre penseur
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2007 20:44

Re: CR for Mahon 26/09/07 #14
Quand je pense que Mechouille est parti dans le sud pour trouver des spots plats avec du vent...

Nous avons eu effectivement plus de vagues!

A+,
Antoine
[Image redimensionnée
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2007 06:10

Re: CR for Mahon 26/09/07 #15
Un nouveau spot pour de futur Speed Contest par vent de secteur Nord.
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2007 07:52

Re: CR for Mahon 26/09/07 #16
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Pour achever du vous convaincre, la platitude du havre à  notre arrivée (bon ça a un peu levé ensuite : 50cm maxi au bord : là  ou y'a plus de vent...)



Par contre Nor Est il parait kia de belles vagues ...?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2007 08:07

Re: CR for Mahon 26/09/07 #17
En fait, je pense que ça peut faire de bonnes vagues par Nord, mais là  le vent s'était levé depuis trop peu de temps.
libre penseur
Anonyme  

Re: CR for Mahon 26/09/07 #18
effectivement bonne session mercredi quoique franchement froide,
jeudi nous sommes allé au havre meme condition que ci dessus bien plat question vague mais encore une bonne session de saut
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2007 13:43

Re: CR for Mahon 26/09/07 #19
Donc, finalement, c'était une session B&J ce jeudi au havre. Kant, est-ce qu'il y avait bien les 18-20 nds donnés par les relevés Windfox.

Et à  fort Mahon, il n'y avait pas de vagues jeudi ?
Anonyme  

Re: CR for Mahon 26/09/07 #20
il y avait plus... mais rien au bord
aller une image de fort mahon

Image redimensionnée