Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/09/2007 19:40

Re: besoin d'aide... #21
Je voudrais abonder dans le sens de Tita. D'abord, tu pourrais essayer ta 95 L avec un petit aileron dans les conditions fortes. C'est que j'ai fait sur un conseil de Cedrak et je t'assure que tu as l'impression de changer de flotteur. En suite, si je devais prendre plus petit que ma 85L, je chercherais certes un flotteur de l'ordre de 70L pour être à  l'aise dans la baston (7bft+) mais surtout, je me demanderais ce que je veux faire avec... J'attends de progresser un peu pour avoir une idée de la réponse.
Anonyme  

Re: besoin d'aide... #22
Aloha, en aileron tu avais combien à Parce que si tu avais un 23 par exemple avec 4.5 c'est normal que ça soit pas terrible ... C'est clair un aileron, ça change une planche.

4.5/95l pour 83kg pour les conditions de jeudi ça me parait pas énorme, surtout à  800 où il faut de la patate pour sortir, mais même pour surfer parce que les vagues sont molles.
J'étais en 4m avec mes 47 kg et même si ça tirait un peu parfois, j'étais pas à  la rue.
A mon avis, à  moins que tu ne sois super technique à  la "kaishangasse", je pense que jeudi avec un flotteur plus petit du type Newave tu aurais du mettre une toile plus grande pour passer et ça aurait certainement été beaucoup moins confortable... ça se réfléchit...
Parfois, il faut aussi jouer sur les réglages pdm/hauteur de wish, ça a pas mal d'influence sur le comportement du flotteur.

c'est mon avis juste à  propos de la session de jeudi parce que j'y étais. Si tu veux vraiment un 2ème flotteur, je pense qu'il faut que tu prennes un volume au moins équivalent à  ton poids.
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/09/2007 21:33

Re: besoin d'aide... #23
si tu gardes ta fsw95L c vrai qu'elle est trop belle!!!(g eu la 94) qui se tient bien loin , prends une 78 à  85 pure wave la rrd de Niluje me semble pas mal, mais bien étroite, donc 23 nds établi de chez établi... aprés comme dit trés justement tita çà  dépend ou tu nav le + souvent...spot déventé au bord ds les mousses, et carton au large, etc... une largeur mini (pour les mi-lourds comme nous) permet de te sortir pas mal des déventes...et de dégager rapidos en ws...

pour avoir fait le tour de la question sur les planches modernes et leurs utilisateurs (sur la cote ouest de la france), les resultats de mes recherches ont mis au jour qu'en général:
mon poid = environ volume de ma petite planche typée vague
mon poid + 20 = environ volume de ma planche médium fsw.

ps: un flotteur fsw de 95 ou 100L se tient grosso modo aussi loin dans le vent, par contre ds le light on peu charger et gagner sensiblement plus en départ planing sur la 100...

derniere chose, le shape et la largeur des boards sont vraiment des critères importants à  prendre en compte je pense...

Bon walla tu voulais de l'aide , je t'ais donné ma petite expérience ... maintenant les conseilleurs sont pas les payeurs non plus...on a pas parlé du porte monnaie
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/09/2007 20:45

Re: besoin d'aide... #24
D'abord merci a tout le monde pour vos réactions!

Cela ma tout de même permis d'élargir mes connaissances en windsurf car ca ne fait que 6 mois que j'ai repris après un arrêt de dix ans et le matos a bien changés!!!

J'ai décidé de prendre la rrd de Niluje, pour le (bon) prix ca me donnera une bonne idée de ce qui me faut en vague sans perdre trop d'argent...