Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2007 09:06

Ma première longue distance #1
Ma première longue distance

Pour ma première année sur le circuit de la longue distance, je n'ai pas été trop assidu.

J'avais raté le défi wind en m'y prenant trop tard
Le vent n'a pas été au rendez vous de la longue distance de la Baule

Me voilà  au milieu de l'année et pas encore une seule épreuve...

Alors quand au détour d'un post sur le KIFF j'apprends que Michel Arutkin (le papa de notre actuelle championne de France AFW) organise une longue distance à  Boulogne et que justement ce même WE, ma petite famille a décidé de passer le WE à  Hardelot, je n'hésite plus, je fonce! J'appelle Michel pour le prévenir de mon auguste présence et lui demander quelques renseignements, qu'il me donne avec beaucoup de gentillesse.

Comme un gros plouc, j'arrive après le briefing et rate le départ de la première manche. Pas cool. à‡a m'apprendra à  toujours vouloir tout faire (m'occuper de ma fille le matin et venir faire la course). Pour achever de m'anéantir, j'ai oublié ma combi chez moi, pas très loin mais si je me retape l'aller retour, c'est pas une manche mais la course que je rate... Très sympathiquement, le club de Boulogne m'autorise à  prendre une combi dans le rack destiné au stagiaire. Inutile de vous le dire, je n'ai pas le gabarit standard du stagiaire école de voile et je réussi à  enfiler la combi jusqu'à  mi cuisse, je fais ensuite un élégant noeud avec les manches sous le harnais et complète ma combinaison avec un top polaire. Sur les photos, on devrait bien se marrer.

Les conditions sur le plan dl'eau:
Pluie fine, 15°, vent side babord de 8 à  12nds, houle de 30cm à  70cm au fond, le parcours est mouillé travers avec une bouée à  environ 700m , le parcours, c'est 2 aller-retours. Sur l'eau, une trentaine de personnes, avec un peu de tout, de la dernière starboard formula à  l'antique race board.
=> Je grée ma RS5 10,7m² et ma formula TT04 + aileron de 70cm.

Départ de la 2ème manche: déjà , j'avoue que je paie cash le fait de ne pas avoir assister au briefing, je ne sais pas comment est fait la procédure de départ, et alors que je suis au bord (à  100m de la ligne), le drapeau vert est agité... Je perd 30 secondes pour rejoindre la ligne que je coupe à  fond alors que beaucoup sont englués en espérant chopper le planning, les 700m jusqu'à  la bouée sont fait en apnée tellement je suis concentré/crispé. Je remonte beaucoup de monde et me retrouve 4ème à  la première bouée, un peu avant le jibe, je saute sur une houle bien formée, pas de bol, à  la réception, le wish me reste dans les mains, je l'avais mal fermé au départ... ARGHHHH!!! Je baigne 5 bonnes minutes pour réparer tout ça et je repars bon dernier, je remonte 2 concurrents mais je calcule mal mon dernier jibe et ne passe pas la dernier bouée... Et hop, un nouveau DNF...

Départ de la 3ème manche. Encore une fois le départ est donné alors que je suis ultra mal placé, je galère 30 s pour chopper le planning, le temps que tout le monde ait quitté la ligne, encore une fois je suis dans cette position que j'affectionne, dernier... Heureusement, une fois au planning, c'est un autre programme et je rattrape beaucoup de monde. Je passe quasi la moitié de la flotte au moment du premier jibe que j'effectue prudemment à  30m derrière la bouée, 2 petits salaupiaux en profitent (ils ont bien raison) pour me faire l'intérieur. Je les repasserai à  Mach2 sur le bord de retour et arrive même à  faire la jonction avec le peloton de tête de la course. Au 2ème jibe, je perds le planning et reste à  nouveau englué une bonne minute, perdant à  nouveau 4 ou 5 places. Je repars à  l'assaut pleine balle et me retrouve 4ème avec 200m de retard sur le 3ème. Je cravache et réussit à  me rapprocher mais impossible de la passer.

4ème Manche: Départ toujours pourri de ma part mais cette fois ci je choppe le planning plus vite et arrive à  la 2ème bouée en 3ème position, je passe le 2ème sur le bord retour et j'ai le premier à  portée d'aileron, ca va le faire... Pas de bol, je ne choppe pas le planning tout de suite après la 2ème bouée et me fait passer par 7 gus. re-ARGHHHHHH!!!! je finis en conservant toujours le planning et ainsi en regagnant de précieuses places (je dois être 4 ou 5)

5ème Manche: Départ pas trop pourri cette fois, je passe le bateau 2 secondes après le drapeau mais toujours pas de planning dans les premiers mètres, je paume un max de place et réussi enfin à  chopper le planning une fois les premiers à  300m devant. Ca devient une habitude... Après, c'est scenario classique, je profite de ma bonne VMax pour regratter un max de place et me retrouve 3ème en franchissant la ligne

6ème Manche: Un grain arrive, toutes les planches planent et sont au taquet, pas mal de slalomeurs se joignent à  nous, A 10s du départ, je suis sur la ligne et me jette à  l'eau en position waterstart mais l'irréparable est commis, la ligne est franchie, je suis DNF, dommage car dans le doute je cours la manche et j'arrive au dernier jibe en 2ème position (ou je m'éclate lamentablement)

Bilan:
* IL FAUT ARRIVER A L'HEURE POUR LE BRIEFING
* Je vais me faire une check liste du matos que je dois prendre, çà  évitera de me retrouver en combi 12ans
* Mes départs sont de vrais catastrophes qu'il convient d'améliorer
* Mon jibe est passable en formula en condition de mer formée
* L'ensemble que j'utilisais à  une excellent vitesse de pointe, entre 2 chutes, c'est moi qui allait le plus vite je pense.
* On me surnomme le GARREL du nord...

Les organisateurs sont d'une immense gentillesse et je souhaite à  nouveau les remercier et m'excuser pour ne pas être rester au cocktail post course (saumon fumé et tout et tout)!

Les prochaines dates:
18 aout à  WISSANT
30 septembre à  BOULOGNE

Je reviendrais!

Antoine
[Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2007 09:32

Re: Ma première longue distance #2
Aaaaah, il est cool ton report Antoine.

J'imagine assez bien la scène de la combi et tout et tout.

En termes de résultats, c'est vraiment super encourageant, car il n'est pas donné à  tt le monde d ese battre pour les premières places à  sa première compète !
Anonyme  

Re: Ma première longue distance #3
superbe CR Antoine ,on est vraiment au coeur de l'action ;) .
Ca fait quand même 2 ou trois fois que tu oublies du matos ou ta combi en partant nav ,tu veux que je t'appel avant partir pour faire le point avec toi mouhahahhaa

Un grand bravo ,c'est quand même un super résultat qui promait pour le suite du calendrier ,c'est ta première longue distance et t'arrives à  te chicorer avec les premiers de la course , te connaissant tu vas travailler tes lacunes ,qui sont surtout du à  ton orga lool et le faites que tu t'entraines pas spécialement à  la longue distance , je pense que notre Tonio va pas tarder à  faire parler du Kiff dans les prochaines longues distances

Félicitation Antoine
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2430
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2007 10:54

Re: Ma première longue distance #4
Bravo Antoine,

Faut que tu fasse le défi. Comme ça en partant 700ème, tu pourras en gratter plusieurs centaines.

Sinon je ne vois qu'une seule solution pour tes problèmes de matos: La remorque. Comme ça tu n'oublie rien.
Mes spots : w-idf.fr
Anonyme  

Re: Ma première longue distance #5
sauf si il oublie la remorque ptdr
Anonyme  

Re: Ma première longue distance #6
Sympa ce compte-rendu.
J'aime bien les gens qui racontent les bons plans et les petites galères.
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2007 22:47

Re: Ma première longue distance #7
Pour rien oublier faut bien tout ranger
à” mon bateauhoho
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2007 23:02

Re: Ma première longue distance #8
'tain t aurais pu gagner une manche !! Fini les vagues tu t entraines jusqu a la derniere compete pour les LD !!!


je t appelle demain
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Ma première longue distance #9
Salut Antoine pour le classement et les photos c'est pas encore sur le forum du Thor Challenge .
Pour la combine j'ai quelques images .
Alice

Joindre un fichier:



jpg  antoine V.jpg (197.55 KB)
421_4682d63684c82.jpg 1882X2736 px
Anonyme  

Re: Ma première longue distance #10
Ou celle là !!!

Joindre un fichier:



jpg  Antoine V 2.jpg (314.61 KB)
421_4682d66a6d35d.jpg 3504X2336 px
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2007 00:25

Re: Ma première longue distance #11
Finalement, mon hypothèse est que tu es grand prince.
Tu t'es mis des handicaps insurmontables pour être sûr de ne pas déprimer les autres, tu les aurais dégo»tés en les scotchant sur place...

verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2007 07:47

Re: Ma première longue distance #12
Citation :

boubourse a écrit:
Salut Antoine pour le classement et les photos c'est pas encore sur le forum du Thor Challenge .
Pour la combine j'ai quelques images .
Alice


Merci boubourse!

Pour info , Alice est actuellement en tête du championnat de france des LD. Bravo!

Et pour l'épreuve du Thor Challenge, Alice réussit l'exploit d'être:
* la meilleure féminine
* le meilleur jeune (sans tenir compte du sexe)
* le meilleur tout catégorie confondue

Je me suis bien amusé à  cette course et je ne compte pas en rester là ! Merci encore à  Michel pour l'organisation.

Antoine
[Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2007 07:52

Re: Ma première longue distance #13
Antoine ,
tu nous feras un post sur ta premiere nana ??

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2007 08:12

Re: Ma première longue distance #14
rhooooo
rachid, c'est un homme marié ! les autres ne comptent plus
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
Anonyme  

fotos , classements et lots ... #15
Salut Antoine
Je suis en ce moment à  Brest pour les championnats de France de Formula ( la seule féminine ), mais mon père me fait savoir que des photos sont dispos sur le site du THOR Challenge en "rough" pour l'instant ( ne me demande pas c'que c'est j'y comprends rien )

http://thienot.free.fr/thorchallenge/IMG/photos/

ainsi que celles d'OLivierCaenen

http://caenen.celeonet.fr/joomla/component/option,com_ponygallery/Itemid,30/func,viewcategory/catid,4/

D'autres infos à  venir , des marques (????) ce seraient lâchées pour récompenser les participants , vainqueurs et tirage au sort : planches , voiles et combis ...
@+
Boubourse
Anonyme  

Re: fotos , classements et lots ... #16
il veux toujours se faire remarquer ce Antoine ....
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2007 12:45

Re: fotos , classements et lots ... #17
Citation :

boubourse a écrit:
Salut Antoine
Je suis en ce moment à  Brest pour les championnats de France de Formula ( la seule féminine ), mais mon père me fait savoir que des photos sont dispos sur le site du THOR Challenge en "rough" pour l'instant ( ne me demande pas c'que c'est j'y comprends rien )

http://thienot.free.fr/thorchallenge/IMG/photos/

ainsi que celles d'OLivierCaenen

http://caenen.celeonet.fr/joomla/component/option,com_ponygallery/Itemid,30/func,viewcategory/catid,4/

D'autres infos à  venir , des marques (????) ce seraient lâchées pour récompenser les participants , vainqueurs et tirage au sort : planches , voiles et combis ...
@+
Boubourse


C est toi FRA 111 boubourse?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: fotos , classements et lots ... #18
oui