Ma première longue distance
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Ma première longue distance
Pour ma première année sur le circuit de la longue distance, je n'ai pas été trop assidu.
J'avais raté le défi wind en m'y prenant trop tard
Le vent n'a pas été au rendez vous de la longue distance de la Baule
Me voilà au milieu de l'année et pas encore une seule épreuve...
Alors quand au détour d'un post sur le KIFF j'apprends que Michel Arutkin (le papa de notre actuelle championne de France AFW) organise une longue distance à Boulogne et que justement ce même WE, ma petite famille a décidé de passer le WE à Hardelot, je n'hésite plus, je fonce! J'appelle Michel pour le prévenir de mon auguste présence et lui demander quelques renseignements, qu'il me donne avec beaucoup de gentillesse.
Comme un gros plouc, j'arrive après le briefing et rate le départ de la première manche. Pas cool. à‡a m'apprendra à toujours vouloir tout faire (m'occuper de ma fille le matin et venir faire la course). Pour achever de m'anéantir, j'ai oublié ma combi chez moi, pas très loin mais si je me retape l'aller retour, c'est pas une manche mais la course que je rate... Très sympathiquement, le club de Boulogne m'autorise à prendre une combi dans le rack destiné au stagiaire. Inutile de vous le dire, je n'ai pas le gabarit standard du stagiaire école de voile et je réussi à enfiler la combi jusqu'à mi cuisse, je fais ensuite un élégant noeud avec les manches sous le harnais et complète ma combinaison avec un top polaire. Sur les photos, on devrait bien se marrer.
Les conditions sur le plan dl'eau:
Pluie fine, 15°, vent side babord de 8 à 12nds, houle de 30cm à 70cm au fond, le parcours est mouillé travers avec une bouée à environ 700m , le parcours, c'est 2 aller-retours. Sur l'eau, une trentaine de personnes, avec un peu de tout, de la dernière starboard formula à l'antique race board.
=> Je grée ma RS5 10,7m² et ma formula TT04 + aileron de 70cm.
Départ de la 2ème manche: déjà , j'avoue que je paie cash le fait de ne pas avoir assister au briefing, je ne sais pas comment est fait la procédure de départ, et alors que je suis au bord (à 100m de la ligne), le drapeau vert est agité... Je perd 30 secondes pour rejoindre la ligne que je coupe à fond alors que beaucoup sont englués en espérant chopper le planning, les 700m jusqu'à la bouée sont fait en apnée tellement je suis concentré/crispé. Je remonte beaucoup de monde et me retrouve 4ème à la première bouée, un peu avant le jibe, je saute sur une houle bien formée, pas de bol, à la réception, le wish me reste dans les mains, je l'avais mal fermé au départ... ARGHHHH!!! Je baigne 5 bonnes minutes pour réparer tout ça et je repars bon dernier, je remonte 2 concurrents mais je calcule mal mon dernier jibe et ne passe pas la dernier bouée... Et hop, un nouveau DNF...
Départ de la 3ème manche. Encore une fois le départ est donné alors que je suis ultra mal placé, je galère 30 s pour chopper le planning, le temps que tout le monde ait quitté la ligne, encore une fois je suis dans cette position que j'affectionne, dernier... Heureusement, une fois au planning, c'est un autre programme et je rattrape beaucoup de monde. Je passe quasi la moitié de la flotte au moment du premier jibe que j'effectue prudemment à 30m derrière la bouée, 2 petits salaupiaux en profitent (ils ont bien raison) pour me faire l'intérieur. Je les repasserai à Mach2 sur le bord de retour et arrive même à faire la jonction avec le peloton de tête de la course. Au 2ème jibe, je perds le planning et reste à nouveau englué une bonne minute, perdant à nouveau 4 ou 5 places. Je repars à l'assaut pleine balle et me retrouve 4ème avec 200m de retard sur le 3ème. Je cravache et réussit à me rapprocher mais impossible de la passer.
4ème Manche: Départ toujours pourri de ma part mais cette fois ci je choppe le planning plus vite et arrive à la 2ème bouée en 3ème position, je passe le 2ème sur le bord retour et j'ai le premier à portée d'aileron, ca va le faire... Pas de bol, je ne choppe pas le planning tout de suite après la 2ème bouée et me fait passer par 7 gus. re-ARGHHHHHH!!!! je finis en conservant toujours le planning et ainsi en regagnant de précieuses places (je dois être 4 ou 5)
5ème Manche: Départ pas trop pourri cette fois, je passe le bateau 2 secondes après le drapeau mais toujours pas de planning dans les premiers mètres, je paume un max de place et réussi enfin à chopper le planning une fois les premiers à 300m devant. Ca devient une habitude... Après, c'est scenario classique, je profite de ma bonne VMax pour regratter un max de place et me retrouve 3ème en franchissant la ligne
6ème Manche: Un grain arrive, toutes les planches planent et sont au taquet, pas mal de slalomeurs se joignent à nous, A 10s du départ, je suis sur la ligne et me jette à l'eau en position waterstart mais l'irréparable est commis, la ligne est franchie, je suis DNF, dommage car dans le doute je cours la manche et j'arrive au dernier jibe en 2ème position (ou je m'éclate lamentablement)
Bilan:
* IL FAUT ARRIVER A L'HEURE POUR LE BRIEFING
* Je vais me faire une check liste du matos que je dois prendre, çà évitera de me retrouver en combi 12ans
* Mes départs sont de vrais catastrophes qu'il convient d'améliorer
* Mon jibe est passable en formula en condition de mer formée
* L'ensemble que j'utilisais à une excellent vitesse de pointe, entre 2 chutes, c'est moi qui allait le plus vite je pense.
* On me surnomme le GARREL du nord...
Les organisateurs sont d'une immense gentillesse et je souhaite à nouveau les remercier et m'excuser pour ne pas être rester au cocktail post course (saumon fumé et tout et tout)!
Les prochaines dates:
18 aout à WISSANT
30 septembre à BOULOGNE
Je reviendrais!
Antoine
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