Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2007 11:57

Hey you ! #1
Kiffer, you who have velleities of anglicization, this topic has been made for you :

http://fduhaut.club.fr/phpbb/viewtopic.php?t=896

Kill those northern bastards !
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Hey you ! #2
on peut déjà  dire qu'il y en a qui ont des progrès à  faire...
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2007 12:24

Re: Hey you ! #3
il est mal barré celui qui passe son bac


Hey Chti Francis,
t aurais du lui imposer l anglais avant ; a la veille du bac ca va etre dur !!!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2007 19:56

Re: Hey you ! #4
Bientôt je vais lancer un nouveau "challenge"

Tous les posts (de la journée) comportant des fautes d'orthographe seront zachés... J'crois qu'il n'y aura pas grand chose à  lire sur le forum ce jour là  !

Mouarf...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Anonyme  

Re: Hey you ! #5
Fait gaffe, sa fais psycorijide de l'ortographe de parlé comme sa...


J'ai suivi un débat sur France 2 au sujet du déclin de l'orthographe la semaine dernière, la conclusion (la mienne) était que le Fran'ais est une langue vivante, il ne faut pas faire obstacle à  ses mutations.

Exemple :
Si tu disais à  François premier "je me souviens...", il t'aurait pris pour un vrai barbare car à  l'époque, ce verbe était impersonnel et on disait "il me souvient...". Depuis, des gens peu cultivés ont réussi à  imposer leur style.
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2007 23:04

Re: Hey you ! #6
Il y a une grande différence entre évolution et appauvrissement du fran'ais.
Que l'on introduise des termes comme hardware ou spam, pourquoi pas à Effectivement le fran'ais évolue en faveur de certains termes au détriment d'autres.
Par contre que certains jeunes ne savent plus utiliser comme seuls adjectifs que "grave" ou "chaud" pour décrire une vingtaine de situations ça me semble chaud. (ou grave d'ailleurs, après tout on s'en tamponne à  ce niveau).

Quand je vois l'ignorance affichée ou revendiquée ça me rappelle le roman 1984 ou le pouvoir (big brother) banissait les mots de la novlangue pour éviter que le peuple puisse construire des raisonnements et donc la contestation.

A ce rythme on peut laisser tomber l'orthographe, le calcul puisqu'on a les calculette et les affichages détaillés au supermarché, l'histoire parce que dans l'actu y a que les faits divers d'interressants (et bonus, ça fait voter à  droite), les sciences parce qu'il y a internet et la lecture parce qu'il y a la télé.
On pourrait réduire le programme à  comment retenir un code de CB et aide au remplissage de déclaration d'impot.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Hey you ! #7
Ah bah nan pas les affichages détaillés au supermarché ! Qu'est-ce que je vais lire moi, après à Pas des livres quand même ?
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/06/2007 23:29

Re: Hey you ! #8
Pis d'abord "velleities" ça existe même pas
à” mon bateauhoho
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2007 07:16

Re: Hey you ! #9
Citation :

Olivier a écrit:
Il y a une grande différence entre évolution et appauvrissement du fran'ais.
Que l'on introduise des termes comme hardware ou spam, pourquoi pas à Effectivement le fran'ais évolue en faveur de certains termes au détriment d'autres.
Par contre que certains jeunes ne savent plus utiliser comme seuls adjectifs que "grave" ou "chaud" pour décrire une vingtaine de situations ça me semble chaud. (ou grave d'ailleurs, après tout on s'en tamponne à  ce niveau).

Quand je vois l'ignorance affichée ou revendiquée ça me rappelle le roman 1984 ou le pouvoir (big brother) banissait les mots de la novlangue pour éviter que le peuple puisse construire des raisonnements et donc la contestation.

.


+1 ma poule
ouèch bien gros à c'est de la balle cté que-tru.

je suis d'accord avec toi les gens ne savent plus parler, perso j'aime bien de temps en temps sortir le mot precis ou qui vient de nulle part et souvent , soit la subtilité n'est pas perçu soit carrement le mot n'est pas compris. ( et je ne citerais personne du forum ... )

enfin tout ça pour dire que la langue fran'aise evolue certe, mais je ne suis pas certain que ça aille dans le sens d'une augmentation quantitative.
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2007 07:19

Re: Hey you ! #10
Citation :

sk8gpe a écrit:
Fait gaffe, sa fais psycorijide de l'ortographe de parlé comme sa...


J'ai suivi un débat sur France 2 au sujet du déclin de l'orthographe la semaine dernière, la conclusion (la mienne) était que le Fran'ais est une langue vivante, il ne faut pas faire obstacle à  ses mutations.

.



alors adoptons tous le style "texto " puisque c'est une evolution du style telegraphique ou ecrit...
le probleme qu'on a avec ça c'est qu'on y comprend rien ou que ça nous demande des efforts pour lire puisque c'est une "mutation" venue apres nous ( comme les vieux qui comprennent rien aux € .)
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
Anonyme  

Re: Hey you ! #11
Mais qui a cracké le compte de pil à ;)
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2007 08:10

Re: Hey you ! #12
Citation :

Swell a écrit:
Bientôt je vais lancer un nouveau "challenge"

Tous les posts (de la journée) comportant des fautes d'orthographe seront zachés... J'crois qu'il n'y aura pas grand chose à  lire sur le forum ce jour là  !

Mouarf...



En tous cas Swell tu peux lui souhaiter bonne chance de ma (notre) part a celui qui passe son bac!!


J espere qu on se verra ce we je serrai certainement a Wissant vendredi et samedi matin j attends la météo ...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Hey you ! #13
Pil, Olivier, je crois qu'il y a un malentendu (ou un mal lu/mal compris) :

1) Je suis plutôt (mon métier me l'oblige !) très exigent sur la qualité rédactionnelle (mes collaborateurs sauront mieux en parler), donc au quotidien j'admets peu de concessions.

2) Olivier, quand tu parles d'appauvrissement (s'agissant par exemple des adjectifs "grave" ou "chaud"), je peux dire que tu ne t'inscris pas du tout dans l'exemple d'évolution que je cite sur le long terme.

3) De même, quand tu évoques l'abandon de l'orthographe et du calcul, tu n'es pas dans le sujet évoqué : les mutations ne sont des bannissements de règles que dans les cas extrêmes (extrémisme au Kiff ?!).

Explication de texte :
"...[ne pas] faire obstacle à  [une] mutation..." signifie savoir y porter un regard critique, savoir remettre en cause ce que l'on a toujours accepté comme acquis (merci Pil quand tu cites l'exemple des €). C'est de l'intelligence et elle s'oppose à  une approche systématique telle que l'acceptation de toutes les nouveautés (ou leur rejet). Il faudra bien accepter le fait que nous n'avons pas le monopole de la faculté de jugement. Le seul véritable juge en matière d'évolution du langage c'est le temps et la pratique. Nous ne serons peut-être plus là  lorsque des mots SMS seront entrés dans tous les dictionnaires.

En conclusion (je ne souhaite vexer personne) :
Messieurs, sachons être humble et prendre du recul lorsque nous portons (écrivons) un jugement sur la qualité du langage des autres. Mais que cela ne nous empêche pas de respecter les règles en vigueur au moment où nous écrivons.

Personnellement, pour information :
-je n'aime pas le langage SMS,
-je sais que (comme tout le monde) je laisse des fautes de temps à  autre (inattention),
-lire les fautes des autres ça me fait toujours bizarre (et sur le kiff c'est souvent).


Exemples de fautes : [/quote]
Olivier a écrit:
... le pouvoir (big brother) banissait...
... dans l'actu y a que les faits divers d'interressants...
[/quote]
Au lieu de "bannissait", "il n'y a que" et "intéressant".

[/quote]
Pil a écrit:
...le probleme qu'on a avec ça c'est qu'on y comprend rien...
[/quote]
Au lieu de "on n'y comprend rien"

A +.
Anonyme  

Re: Hey you ! #14
Bon, sans rancune. On fait tous des fautes et il nous arrive à  tous de mal comprendre ce que disent les autres.

A+ sur l'eau
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2007 11:37

Re: Hey you ! #15
Ceux qui veulent minimiser les fautes d'usage peuvent utiliser Firefox et installer le dictionnaire fran'ais. Les mots mal orthographiés seront alors soulignés de rouge et ce dans tous les modules d'édition obtenus via une navigation et donc en particulier dans les messages sur le kiff...
Anonyme  

Re: Hey you ! #16
Pas mal, c'est mieux (et plus court) que de se relire attentivement.
Penses-tu que ce post va faire naître un véritable sentiment de responsabilité (culpabilité) sur nos compositions ?
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2007 11:49

Re: Hey you ! #17
[mode sarcastique on] Telle n'était pas mon intention car l'élégance n'est pas une attitude qui peut être imposée... [mode sarcastique off]
Anonyme  

Re: Hey you ! #18
Tant mieux....

Je vois dans le Kiff un véritable lieu de brassage des personnes (métiers, situation familliales, origines, cultures, formation, etc.). Si on commen'ait à  filtrer la qualité des compositions, cela excluerait forcément certains d'entre nous (et proportionnellement -mais non exclusivement- ceux qui auraient été les moins assidus sur les bancs de l'école). Ce serait un véritable appauvrissement et un abrutissage sans nom.

Je peux le dire (vous saurez pourquoi je suis crédible) : J'ADORE LA DIVERSITE, ELLE ENRICHIT !!!

PS : quand je parles du Kiff à  des gens non planchistes, le premier point que je vante, c'est ce brassage sain que l'on ne rencontre pas partout, c'est une chance que nos convictions orthographiques ne doivent pas affecter.
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2007 15:19

Re: Hey you ! #19
Globalement, je ne suis pas très exigeant sur l'orthographe n'étant pas irréprochable moi-même. Il y a certaines fautes que je fait parce que j'ai envie d'aller vite ("c" au lieu de "c'est") et d'autre parce qu'elle m'amusent ("sla mairde !" au lieu de "quelle pantalonnade !")

Ensuite sur le kiff, j'y viens pour prendre du bon temps pas pour prendre ou donner des cours d'orthographe donc pas question de ramener une charte à  tout bout de post. Je trouve d'ailleurs qu'on a un niveau de langage acceptable entre posts chatiés (pseudos qui commencent par un V) et niveau cours élémentaires 1 (Ric, Pil, Mech, si vous me lisez ... )

Tout ça pour dire que l'évolution je suis pour, tant que ça tire vers le haut, pas quand ça nivelle par le bas.
à” mon bateauhoho
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2007 15:26

Re: Hey you ! #20
Ca va etre OCH pour toi si tu traites ma REM

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos