Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/05/2007 22:36

Pied de mats... Tendon ou diabolo, axe universel ou Push pin ? #1
Afin de ne pas pourrir le post dans la rubrique "Session-Wissant 01/05" et ne pas être , je me permets d'ouvrir un topic pour avoir vos avis et retours d'expériences sur les pieds de mats (Pdm) que vous utilisez.

A priori, nous sommes nombreux à  utiliser des Pdm munis d'un tendon (Perso j'en ai 2)

En pensant à  ce qui est arrivé ce WE à  F4009, je voulais savoir ce que vous pensiez de l'utilisation d'un diabolo plutot qu'un tendon pour un programme vagues ?

Sauf erreur de ma part, il me semble que l'usage du diabolo est préconisé pour cet usage (vagues)

Image redimensionnéeImage redimensionnée

Alors, vos avis... Tendon ou diabolo ?

J'espère avoir posté dans la bonne rubrique !

@+

Edit : Voici ce que j'ai trouvé sur le site de Nautix


Image redimensionnée
Image redimensionnéeImage redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/05/2007 22:56

Re: Pied de mats... Tendon ou diabolo ? #2
j'utilise des tendons en vague et avant en slalom depuis plus d'une quinzaine d'année avec succès.
Le secret? je change de plaquette une fois par an ou tout les 2 ans et surtout je prends une marque de qualité (qui est rare sur le marché). Je n'ai casse qu'une fois une plaquette tendon (axe de maintien) et c'etait une plaquette EOM bas de gamme.

Pour moi il y a aujourd'hui tres peu de bons produits sur le marché et les streamlined reste une reference pour moi (ma premiere plaquette que j'utilisais en slalom essentiellement m'a fait plus de 5 ans changer le tendon et elle est encore utilisable). Le chinook sont de bonnes qualité aussi par contre les nautix que tu mettais en exemple sont pour moi de la daube.

le diabolo est une bonne alternative car il y a peu d'élément mécanique (visserie etc) ce qui reduit les risques de casse d'une pièce en revanche les diabolos ont tendance à  se fendre plus vite que les tendons et il faut les surveiller près et les changer régulierement
Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/05/2007 23:26

Re: Pied de mats... Tendon ou diabolo ? Push pin ou axe universel ? #3
Et pour faire le tour du sujet ... Push pin ou axe universel ?

j'en ai discuté avec Antoine un jour à  Wissant, il me disait que le push pin était beaucoup plus sûr et résistant !



Image redimensionnée Image redimensionnée
................................ Axe universel ....................................................... Push pin
Citation :
Le système Push Pin, (dit aussi Pin US ou cup) est principalement utilisé en Amérique du Nord. Il est le système le plus fiable grâce à  une meilleure répartition des forces entre le Cup et l'articulation.

Vu sur le site de la marque

Sailpower, je ne suis pas pro Nautix , j'ai mis ces tofs car je voulais illustrer le topic... et c'est justement en allant les chercher sur le site Chinook que j'ai trouvé le lien Nautix

En ce qui me concerne, j'ai actuellement un Pdm (plaquette/tendon/axe univ) qui doit avoir 4 ans maintenant. A priori bonne voire très bonne qualité, RAS (ça doit être un Streamlined)

Par contre, j'ai acheté dernièrement un Pdm Tribord ... Trop réçent et pas assez de recul pour juger de la qualité de l'accessoire (3 nav avec pour l'instant), ce qui est sûr, c'est que le prix est canon ==> 25€. Doit-on systématiquement faire un rapprochement Prix/qualité (à  savoir pas cher = daube ou inversement ?

Maintenant, C'est clair que concernant la sécurité et quand on connait les conséquences que peuvent engendrer la casse d'un Pdm, il ne faut pas trop regarder à  la dépense... Je vais donc observer de plus près l'état des tendons !

@+
Image redimensionnéeImage redimensionnée
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/05/2007 23:32

Re: Pied de mats... Tendon ou diabolo ? #4
Perso j'ai trois Pdm, deux avec diabolos pour le baston et les vagues et un avec tendon pour le Freeride et FreeRace. Je vérifie le diabolo souvent et dès qu'il y a une petite fissure, je le change.
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/05/2007 23:41

Re: Pied de mats... Tendon ou diabolo ? #5
perso je suis plus pro pushpin mais les 2 se valent a mon avis, un petit avantage peut etre au push pin qui ne se grippe pas
Anonyme  

Re: Pied de mats... Tendon ou diabolo ? #6
J'ai longtemps été en tendon/axe universel, Bic puis Nautix, et je suis récemment passé en diabolo/push-pin Daubix. Je n'ai jamais cassé de pdm, mais je ne navigue pas très souvent et je ne pense pas avoir une pratique "traumatisante" pour les pdm.

Je suis passé au push-pin parce que, effectivement, l'axe universel a facilement tendance à  se bloquer avec le sable. Et je suis passé au diabolo parce que je navigue désormais surtout en vagues pour lesquelles le diabolo semble mieux adapté.

Comme je l'écrivais ailleurs, après chaque navigation je tordais le tendon pour faire apparaître d'éventuels débuts de fendillements. Il est vraiment important que chacun s'assure de la fiabilité - apparente au moins - de ces organes (entre autres) ; pour soi, et pour les autres, car un véliplanchiste en péril peut mettre en difficultés ceux qui se portent à  son secours (notamment d'autres véliplanchistes), et on se prête parfois le matériel. Imagine que tu prêtes ton gréement à  un pote, que celui-ci casse au large et y resteé¦
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/05/2007 08:37

Re: Pied de mats... Tendon ou diabolo ? #7
Citation :

Véliplanchiste a écrit:
Il est vraiment important que chacun s'assure de la fiabilité - apparente au moins - de ces organes (entre autres) ; é¦


Oui t as raison !! Avant chaque nav je verifie qu elles sont bien accrochées !!!



182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Pied de mats... Tendon ou diabolo ? #8
Ben au pire tu les retrouves dans les botillons en fin de sessioné¦
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/05/2007 08:40

Re: Pied de mats... Tendon ou diabolo ? #9
Ou dans la cagoule si tu fais un loop !!!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/05/2007 09:32

Re: Pied de mats... Tendon ou diabolo ? #10
Citation :

Véliplanchiste a écrit:

Imagine que tu prêtes ton gréement à  un pote, que celui-ci casse au large et y resteé¦


Oui, vaut peut-être mieux qu'on fasse le partage des frais à  l'aller qu'au retour, en fait...
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Pied de mats... Tendon ou diabolo ? #11
En même temps y a peu de (mal)chance pour qu'il soit parti sur l'eau avec son portefeuille, il suffit donc de se servir dedans avant de le rendre à  la famille accompagné des explications quant à  la perte de son propriétaire.
Anonyme  

Re: Pied de mats... Tendon ou diabolo ? #12
pour moi c est ca

Image redimensionnée

depuis que je navigue, environs 10 ans, ja i jamais casser un seul tendon, pas contre je prend du pryde
Anonyme  

Re: Pied de mats... Tendon ou diabolo ? #13
Un truc que je trouve ridicule sur les pdm tendon, c'est la "sécurité" assurée par une ou deux cordelettes qui doivent certainement rompre en même temps que le tendon (des témoignages ?).
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/05/2007 13:52

Re: Pied de mats... Tendon ou diabolo ? #14
Non Veli
ca ne casse absolument pas en meme temps que le tendon car ces bouts ne travaillent pas et peuvent resister facile a une descente de 4 m .Par contre ça peut trouer le pont de ta planche eventuellement....
A Margarita j ai tiré un bord avec ces bouts et sur un bord c est carrement efficace !!!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/05/2007 15:08

Re: Pied de mats... Tendon ou diabolo ? #15
après avoir cassé 3 fois au niveau du pied de mat, je peux vous dire que :

Le tendon doit se changer en préventif toutes les 100h de nav y compris si il n'y a pas de trace d'usure (en général la fissure part de l'axe de l'une des vis)
J'ai cassé une fois le tendon et comme je n'avais pas les petits bouts de sécurité (ce qui est completement con de ma part), j'ai du attendre que l'on m'amène un pied de mat pour rentrer

Le système "axe universel" est valable pour 90% des utilisations mais manque grandement de tenue pour les utilisations formula sportives. J'ai cassé la base de l'axe universel et après plusieurs discussion il apparait qu'un système quick base permet une meilleure transmission des efforts du pied de mat sur la rallonge. La casse m'est arrivé en partant au large en Formula l'été dernier, j'ai été ramené par des pecheurs sympa... Une journée de planche à  l'eau car la planche a eu un impact qu'il a fallu secher puis reparer.

La rallonge doit aussi être de bonne qualité, j'ai cassé une rallonge Nautix carbone sur réception de backloop en duck. La encore, pet sur la planche et rentrage à  la nage dans 3m de creux... Ca fait tout drole...

Depuis, je suis donc passé en quick base pour tout mon matos, tendon nautix pour la Formula (changé chaque année), diabolo nautix pour les vagues (changé chaque année)

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Pied de mats... Tendon ou diabolo ? #16
toi je te prete plus de matos ..

au fait tu m explique le backloopé en duck ???

suis plus la ...... me chercher pas (aller pleure pas Tony, je t aime quand meme ... )
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/05/2007 16:27

Re: Pied de mats... Tendon ou diabolo ? #17
Eclaircissement pour la blonde de service (Mechouille):

Une reception de backloop en duck:
tu receptionnes la planche sur le nez (ca doit aussi s'appeler un nose dive), ce qui te permet de ne pas t'arreter d'un coup et donc normalement de ne pas trop risquer de casser ta planche.

C'est plus clair??

Antoine
[Image redimensionnée
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/05/2007 17:47

Re: Pied de mats... Tendon ou diabolo ? #18
Personnellement avec mes RSS ou toutes voiles Slalom j'utilise une plaquette cardans nautix. Après un an d'utilisation, je ne constate aucun jeu.
Pour le programme Freeride Vague j'utilise une plaquette tendon nautix depuis un an, je n'ai constaté aucune altération de la dite plaquette.
Pour les rallonges j'utilise une Pryde de 46 pour mes voiles de Slalom et une RDM wild qqch des plus classique pour les voiles de vagues.
Je constate que la tension est t'elle dans les voilles de slalom que la jonction entre la base de la rallonge et le tube lui même à  travailler après simplement une dizaine de nav. J'ai constaté la même chause sur une Nautix "hard". Je ne sais pas si cela représente un réel risque. En tout état de cause je pense rapidement changer ma rallonge pour mes voiles de Slalom mais je ne sais vraiment pas pour quelle marque, pour ne plus constater ce défaut.