Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/03/2007 21:21

CR Cap vert du 19 au 26 mars #1
Salut à  tous,
de retour du cap vert avec Wind pour la Wind Wave test academy avec Véli et Stéphane !
Une bonne semaine au final malgré des prevs initialement très mauvaises.
On a réussi à  naviguer pratiquement tous les jours dans des vagues allant de 50cm les premiers jours à  2m dans les séries le dernier.
Vent assez light en général, je n'ai pas pu naviguer en dessous de 5.7m.
Pas de nav sur la cote ouest (près de punta preta) car pas d'entrée de houle significative...
On est donc resté sur la pointe ouest de la baie de Santa Maria : ponta Sino, qui reste un très bon spot tout de même !

Bonne progression en surf pour ma part avec quelques aérials mais toujours pas de back de posé !...
On a navigué avec l'excellent Erwan Geoffroy et Gilles Debrix de Wind, très motivant !

Ca fait un peu chier quand même, une semaine plus tôt ou plus tard, on se serait gavés !!!
Je recommande quand même chaudement cette destination pour les vagues.
Des photos à  venir ici... et dans Wind cet été.

A+, Arnaud.
libre penseur
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/03/2007 21:30

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #2
Salut Arnaud ! Content que vous ayez pu naviguer tous les jours ! J'espère que tu as bien pris des notes durant les cours car comme-ça tu vas pouvoir me coacher...
Alors Véli, t'as trouvé ça comment ?
Bon, en tous cas, vous rentrez pil poil pour une nave dans le Cotentin ce WE ...
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/03/2007 21:35

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #3
Hello Vincent,
je ne suis pas trop convaincu pour ce we et je pense que je vais rester avec mes enfants... Mais je garde un oeil !
libre penseur
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/03/2007 22:00

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #4
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Hello Vincent,
je ne suis pas trop convaincu pour ce we et je pense que je vais rester avec mes enfants... Mais je garde un oeil !


Une semaine sans leur Papa, tu as du leur manquer et sans doute inversement ;) ...
Anonyme  

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #5
Salut les gens,

Le jour de notre arrivée, à  peine avions-nous pris possession de nos chambres d'hôtel que nous go»tions aux eaux chaudes et turquoise de la baie de Santa Maria, en 6.2 pour bibi. Mon programme des jours suivants fut freeride ou tricot. Ces jours de petit air furent l'occasion pour Erwan et Gilles de dispenser leurs savoir et conseils sur la plage, et pour quelques uns de prendre des leçons de virement de bord avec Calu, une star locale qui évolue dans les vagues avec une aisance déconcertante.

Je ne me suis décidé à  descendre sur Ponta Sino que le vendredi, alors que le vent commen'ait à  être un peu plus véliplanchable, et que l'organisation s'installait "officiellement" sur ce spot. Ce fut là  ma seule vraie session de vagues, en 5.4. Ponta Sino par vent léger nécessite un bon niveau et/ou une bonne condition physique. Il y a un fort courant au bord, et un autre au large, tous deux dans le sens du vent. Le courant au large ne permet pas de faire de longs bords de près "de récupération", il ne faut pas tarder à  virer une fois la barre passée. De plus on est confronté à  l'angoisse d'aller taper l'épave au vent ou des patates à  marée basse (quelques ailerons auront été cassés sur ces dernières), et le shore-break n'a rien à  envier à  celui de Haute-Normandie (les galets en moins tout de même).

Dimanche j'ai pu naviguer en 5.0. Je suis remonté sur Leme Velho, le spot au vent. Une belle houle rentrait, mais ça ne déferlait pas, il fallait raser les cailloux du bord pour espérer surfer. L'après-midi j'ai croisé mes premiers poissons-volants au large, et j'ai enfin passé un duck jibe parmi une multitude de tentatives.

La baie de Santa Maria offre une intéressante variété de conditions de navigation, mais quand on est basé dans le creux de la baie les spots de vagues se méritent, notamment par vent faible, car ils faut tirer des bords pour s'y rendre et en revenir. Le retour de Ponta Sino se faisait parfois à  pieds par la plage en portant un gréement.

Le ciel fut partiellement nuageux tous les jours, on a même eu un peu de pluie, mais ça n'empêchait pas les UV de bombarder, le KIFFeur au chapeau l'a bien compris ;-)

L'hôtel où nous étions logés, le Pontao, n'est pas mal, mais il faut veiller à  ne pas y avoir une chambre côté rue, sans quoi on vit au rythme de la boîte de nuit - le Pirata - qui se trouve en face, de la circulation des engins de chantiers, et des discussions animées des locaux qui attendent l'aluguer.

Côté people, je n'ai pas croisé Madame Evora, mais j'ai eu le plaisir d'échanger quelques mots avec Monsieur Angulo :-)

A+
Thierry
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/03/2007 17:06

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #6
Parti pendant les vacances scolaires, j'ai eu la chance d'avoir du vent et en prime la world cup de vague....J'avais pris l'option JP qui est au vent mais les conditions vagues étaient meilleures près de l'épave. Le fait d'être au milieu de la baie permet donc d'être mieux placé je pense suivant les conditions . C'est la deuxième que j'y vais et pour moi je préfère prendre un peu plus de volumes et pas trop toilé de façon à  pouvoir justement remonté au vent s'il le faut et déjouer la dévente au bords. Ce qui est sûr, j'y retourne l'année prochaine car 7 jours en 2006 et 10 en 2007= 100% de navigation......
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/03/2007 19:06

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #7
Et les photos à

et bienvenue à  Thierry au club des "duckers" ("canardeurs" en fran'ais ?) alias "branche rétro" du kiff

Et bonne réacclimatation au pays.
Anonyme  

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #8
Merci Bernard, mais il va falloir que j'en passe un deuxième avant de faire partie du club. Je crains que celui qui est passé ne fut qu'un coup de bol, n'ayant pas réussi à  le reproduire dans les tentatives suivantes.

Quant aux photos, personnellement j'en ai très peu fait, pas de vagues en tous cas.
Anonyme  

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #9
L'enregistrement à  Roissy :

Joindre un fichier:



jpg  IMGP0461.JPG (914.84 KB)
124_460bfe7837070.jpg 2150X1210 px
Anonyme  

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #10
L'Est de la baie vue de la vigie du Club Mistral. Leme Velho est au fond au bout de la pointe de terre. Le village de Santa Maria est sur la gauche.

Joindre un fichier:



jpg  IMGP0477.JPG (793.64 KB)
124_460c00475582c.jpg 2304X1728 px
Anonyme  

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #11
L'Ouest de la baie vue de la vigie du Club Mistral. Ponta Sino est au fond au bout de la pointe de sable.

Joindre un fichier:



jpg  IMGP0479.JPG (752.69 KB)
124_460c012d23579.jpg 2304X1728 px
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/03/2007 20:30

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #12
aller au cap vert et rester a santa maria...roooooo

bref faut que vous y retourniez ! z'avez pas vu le "vrai" cap vert...comme nous en australie d'ailleurs, on est pas allés à  gnaraloo...

tempscouvert : pas trop bon...j'avais eu ça aussi en 2003...mais qd meme 3 sessions de reve côte ouest. Je peux vous dire que c'est autre chose que santa maria.

z'avez progressé sinon à le stage wind en lui meme à les soirées funana à bref veli raconte un peu !!!!
Anonyme  

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #13
Gilles et Erwan faisaient le tour des spots de l'île chaque matin, ils nous y auraient emmenés si les conditions avaient été là . La houle venait du Nord-Est, la côte Ouest était donc plate.

à€ moins qu'on ne progresse malgré soi à  chaque minute passée sur l'eau, je ne suis pas persuadé d'avoir progressé.

Le "stage" Wind, pour ce que j'en ai vu, c'était surtout de la théorie sur le sable, et un peu de pratique sur l'eau avec Calu devant le Club Mistral.
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2007 21:27

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #14
Citation :

toma a écrit:
aller au cap vert et rester a santa maria...roooooo

bref faut que vous y retourniez ! z'avez pas vu le "vrai" cap vert...comme nous en australie d'ailleurs, on est pas allés à  gnaraloo...

tempscouvert : pas trop bon...j'avais eu ça aussi en 2003...mais qd meme 3 sessions de reve côte ouest. Je peux vous dire que c'est autre chose que santa maria.

z'avez progressé sinon à le stage wind en lui meme à les soirées funana à bref veli raconte un peu !!!!


Et oui, bien dommage, pas d'entrée de houle sur la côte magique...
Mais c'était tout bon quand même avec de bonnes sessions à  Sino (véli, carton jaune ! Pas descendu pour pas avoir à  remonter au près ensuite... Bouhhhh)
Le vent n'était pas fou (20 noeuds maxi) mais on a eu de belles vagues qui déroulent à  4/5 bottoms avec un joli bowl en fin de section qui permettait de balancer de l'aerial assez facilement (jamais volé en aérial comme ça, moi ! Je suis même parti une fois en aerial forward sans le vouloir.. Planté of course...)

Question stage, cette année c'était orienté test de matos avec des grosses planches de vagues : de mémoire, celle que j'ai testé :
- Kona Surf (rigolo 5 min mais je vois pas trop l'intérêt... Erwan a quand même planté aérial et backloop avec, gloups)
- Usurf 84l -> top !
- Spice de F2 -> top !
- JP Real world wave 83l -> pas aimé, le rail se plante en bottom appuyé...
- JP Radical wave 79l -> super planche pour le dernier jour avec du vent, ça attaque fort.
- Starboard Evo 90l -> surnommée "le veau" par pas mal de monde cause départ en spinout tous les 50m... Je l'ai trouvé pas mal pour les sauts mais dur d'attaquer en surf.
- Fanatic Allwave 85l -> très bon, facile

Pour les conseils, c'était à  la demande auprès d'Erwan qui filait de bons petits trucs..
Question soirée, on a été relativement calme cause pas mal claqués tous les soirs (pour moi, c'était du 5h dans l'eau par jour...), un petit détour au Pirata quand même le samedi !
Le problème avec la faune locale, c'est que ... dixit les gens qui connaissancent ... ce qui est bon, c'est payant !

Pour les photos d'action, va falloir patienter, on est en discussion avec Wind pour récupérer les tofs, mais Bernard Biancotto n'a pas l'air très chaud...

Putain, j'ai les boules que ça soit fini !
libre penseur
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2007 21:48

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #15
Une petite tof de retour de session avec ... hum ... un peu de matos ?...

Image redimensionnée
libre penseur
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 744
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2007 21:51

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #16
merci Arnaud et bon atterrissage ;)

kai
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
Anonyme  

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #17
[edith] peixe de Abril [/marcel]
Anonyme  

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #18
salut à  tous,
voilà  deux trois photos du cap vert supplémentaires. Pas de photos d'action, forcément je naviguais. Vous pourrez découvrir Arnaud et son joli chapio qui lui va à  ravir. Dommage que je n'ai pas pris de photo du samedi soir à  la sortie de boîte de nuit parce que le nono il était pas beau à  voir !!!! Sinon rien à  rajouter aux CR d'arnaud et véliplanchiste mis à  part que surfer de vagues de 2m dans l'eau turquoise en combi manches courtes reste un gros gros kiff.
A plus dans nos belles terres normandes !
stephane

Joindre un fichier:



jpg  9d25.jpg (11.64 KB)
432_460fd4f8391b4.jpg 480X270 px

jpg  103d.jpg (22.55 KB)
432_460fd505b4eb9.jpg 480X360 px

jpg  127a.jpg (18.51 KB)
432_460fd50d040c4.jpg 360X480 px

jpg  cadf.jpg (28.27 KB)
432_460fd5175accb.jpg 480X320 px

jpg  e792.jpg (24.44 KB)
432_460fd51fde80d.jpg 480X270 px
Anonyme  

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #19
p.s : le mec qui dort sur le surf n'est autre que bernard biancotto, boulot + biancotto = 10000. Autant vous dire qu'il n'en a pas foutu des masses...
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2007 19:14

Re: CR Cap vert du 19 au 26 mars #20
Citation :

stephane a écrit:
p.s : le mec qui dort sur le surf n'est autre que bernard biancotto, boulot + biancotto = 10000. Autant vous dire qu'il n'en a pas foutu des masses...


Bernard... Bernard... Reveilles toi Bernard...

De tant en tant, tu balan'ais un bon move, tu te disais, yehh ! J'espère qu'il est dans la boite ! Et là ... Objectif pointé vers le sol, en train de mater des meufs ou en train de pioncer...
libre penseur