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gregui gregui
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Combinaisons à base de coquilles d'huitres sont-elles plus écologiques : éléments de réponse. #1
En recherche d'une nouvelle combinaison depuis plusieurs mois, je me suis intéressé aux différents processus de fabrication du néoprène, notamment aux différences entre la fabrication à base de produit issus du pétrole, et celle à base de calcaire (roche ou coquilles d'huitres) et de charbon.

Je suis tombé sur un article très intéressant que je partage avec vous, publié sur le site mediachimie.org, une émanation de la Fondation de la Maison de la Chimie.
Il est écrit par une professeur de chimie en prépa et un president de formations dans l'industrie chimique et ancien DRH de Bayer Cropscience (qui n'est pas une entreprise d'enfants de cœur sur le plan environnemental, mais qui doit employer des gens qui s'y connaissent un peu en chimie).
Combinaisons_calcaire_renouvelables?

En synthèse on peut retenir plusieurs choses :
- Les atome de carbone contenus dans le chloroprene, base du polymère constituant le néoprène ne sont pas issus du calcaire mais du charbon. Dire comme certains fabriquants que le néoprène d'une combinaison est composé à >99 % de coquille d'huîtres n'a donc aucun sens.
- Les atomes de carbone issus du carbonate de calcium (le calcaire) se retrouvent eux dans le CO2 dégagé.
- Les fours électriques utilisés pour parvenir à la réaction chimique désirée sont particulièrement énergivores.
- Pour avoir un processus réduisant l'empreinte environnementale il faut donc à la fois utiliser
- des sources de carbone biosourcées (à base de charbon de bois biosourcé pour éviter la déforestation, plutot que de coke dont la reaction pour obtenir du carbone est très polluante) ,
- une électricité issue de source renouvelable et
- prendre en compte l'ensemble du cycle de fabrication, c'est-à-dire aussi l'extraction du calcaire ou les modalités de collecte et de transport des coquilles d'huîtres, le cas échéant et comparer ce processus à celui utilisant une base de pétrole (je précise que je ne suis pas pour autant pro énergie fossile !)

D'autres méthodes de fabrication à meilleur impact environnemental sont encore à l'étude
Je vous recommande tout de même la lecture de l'article, assez accessible et très intéressant.
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verhaeghe verhaeghe
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Re : Combinaisons à base de coquilles d'huitres sont-elles plus écologiques : éléments de réponse. #2
Tout objet a des répercussions écologiques autre que la fabrication : conception? publicité? recyclage? logistique? circuit de distribution? ...
Pour paraphraser les campagnes de pub de l'ADEME, la meilleure électricité c'est celle que l'on ne consomme pas. Après, une fois que l'on a dit ça, on est pas très avancé mais au moins, on comprend que l'enjeu premier c'est la sobriété et seulement ensuite l'achat responsable.

Pour se faire une idée sur ce sujet que je ne maîtrise pas, voici le retour de la requête chatGPT :
Image redimensionnée

Image redimensionnée


Donc le biosourcé, c'est mieux mais il faudrait quand même avoir une idée sur la durée de vie de la combi pour s'assurer du gain sur la période d'utilisation.

Après, il faut quand même relativiser un peu ce résultat car pour la nav de demain à Léry-Poses, je n'ai pas trouvé de covoitureur et je vais donc prendre mon espace pour faire l'A/R soit 200km en consommant du 7L/100km => 37Kg de CO2

Donc faites un maximum de covoiturage !!! et si vous en avez la possibilité, prenez du biosourcé pour votre combi mais cela ne rachètera pas votre A/R dans les caraïbes (1 tonne de CO2)
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fabio fabio
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Re : Combinaisons à base de coquilles d'huitres sont-elles plus écologiques : éléments de réponse. #3
Hello
Relativisons quand même le trip aux Antilles :
Prenons un vol Orly / Point a Pitre / Orly
Avec un remplissage moyen de passagers et équipage de 450 personnes ( pour 472 passagers max et 10 membres équipage sur B777-300 ) pour un aller
* Consommation Carburant du B777-300 pour PTP
- 72 000 kg à l aller
- 62 000 kg au retour ( le retour vers l Est est toujours plus rapide grâce au vents en altitude : Gulfstream )
>>72 000+62 000 = 134 000 kg
À savoir que la densité du Carburant Aviation Jet Fuel = 0,8
Donc 134 000 kg correspond à 167 500 L de Jet Fuel

* Kilomètres parcourus 6750 Km x2 = 13 500 km A/R

Donc cela fait 1240 L aux 100 Km pour 900 passagers ( A/R )
1240 : 900 = 1,37 L /100 km par passager cela me semble plus que raisonnable sachant que pour aller travailler on consomme au moins 5L/ 100 km de carburant par voiture et 1.25 L si on est 4 dedans !!!

*** Et en cadeau on a transporté du Fret dans l avion ( produits frais à l aller et fruits au retour ) ….
verhaeghe verhaeghe
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Re : Combinaisons à base de coquilles d'huitres sont-elles plus écologiques : éléments de réponse. #4
Hello Fabio,
Merci pour le calcul mais tu as commis une erreur :
L'avion consomme "1240 L aux 100 Km"
L'avion transporte 450 personnes => conso par personne 2.7L/100km (et non 1.37L/100km comme tu l'as écrit)
En soi, c'est pas énorme 2.7L/100km mais si tu fais 13500km (un A/R aux Antilles), tu as brûlé 350L de kérozène
et comme le jet fuel a un coef d'émission de 3.16kg CO2/L ca équivaut à 1t de CO2 (CQFD)

Si on ne s'interdit pas de prendre l'avion, il faut tenter de faire des séjours longs pour rentabiliser le trajet, d'autant plus long que le trajet est long
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fantomarc94 fantomarc94
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Re : Combinaisons à base de coquilles d #5
On peut en rajouter un peu. Mais bonne année à tous sinon 😘

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fabio fabio
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Re : Combinaisons à base de coquilles d #6
Heu non , j ai fais le calcul pour A/R et l avion emmène 450 personnes sur un aller , donc avec le retour ça fait le chiffre impressionnant de 900 personnes !! Et cela fait bien 1,37 L/ 100 km par personne sur A/R.
Ce qui clos le débat sur quel moyen de transport est le moins consommateur entre la voiture et l avion pour aller à Point a Pitre …..Lol

Meilleur vœux à tous et au plaisir de se voir sur les spots
cyberfastfred cyberfastfred
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Re : Combinaisons à base de coquilles d'huitres sont-elles plus écologiques : éléments de réponse. #7
Pour relativiser les 30 à 40 kg de CO2 pour la combinaison, je compare au CO2 émis par notre respiration qui avoisine les 1kg par jour. Ca fait donc 30 à 40 jours de respiration.
Mes spots : w-idf.fr
verhaeghe verhaeghe
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Re : Combinaisons à base de coquilles d #8
Citation :

fabio a écrit :
Heu non , j ai fais le calcul pour A/R et l avion emmène 450 personnes sur un aller , donc avec le retour ça fait le chiffre impressionnant de 900 personnes !! Et cela fait bien 1,37 L/ 100 km par personne sur A/R.

On va voir si mes années de prof de maths me permettent encore d'expliquer correctement ;)

L'avion consomme bien 1240L au 100 km en moyenne
si l'avion comporte 450 places, cela fait une conso par passager 2.7L/100km

Que l'avion fasse que l'aller ou l'aller et le retour ou 10 A/R dans le mois ne change rien à la conso par passager

Pour t'en convaincre :
Prenons un cas simple ou les 450 personnes qui font le vol aller sont les mêmes qui font le vol retour
il n'y a donc que 450 passagers qui ont fait 13.500km
l'avion a consommé 167000L de jet fuel
la part de chaque passager est 370L
si tu calcules la conso par passager c'est 370L / 13.500km soit 2.7L/100km

Et si tu n'es toujours pas convaincu, considère uniquement les données du vol aller avec 450 passagers uniquement

et si après ça tu doutes encore, appelle moi on en discutera au tél :)
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gregui gregui
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Re : Combinaisons à base de coquilles d'huitres sont-elles plus écologiques : éléments de réponse. #9
… Euhh, moi j'essayais juste de vous intéresser à comment on fabrique du néoprène avec des coquilles d'huîtres… parce que moi en tout cas, je me posais la question… et je trouve l'article super interessant .
Vous l'avez lu ?
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fabio fabio
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Re : Combinaisons à base de coquilles d'huitres sont-elles plus écologiques : éléments de réponse. #10
Merde j’suis pas tombé sur le bon pour me planter dans mes calculs…..
Oui effectivement ça fait bien 2,7l par passager A/R ….
Sinon la coquille d huître ça gratte pas trop dans la combi ?