Combinaisons à base de coquilles d'huitres sont-elles plus écologiques : éléments de réponse.
En recherche d'une nouvelle combinaison depuis plusieurs mois, je me suis intéressé aux différents processus de fabrication du néoprène, notamment aux différences entre la fabrication à base de produit issus du pétrole, et celle à base de calcaire (roche ou coquilles d'huitres) et de charbon.
Je suis tombé sur un article très intéressant que je partage avec vous, publié sur le site mediachimie.org, une émanation de la Fondation de la Maison de la Chimie.
Il est écrit par une professeur de chimie en prépa et un president de formations dans l'industrie chimique et ancien DRH de Bayer Cropscience (qui n'est pas une entreprise d'enfants de cœur sur le plan environnemental, mais qui doit employer des gens qui s'y connaissent un peu en chimie).
Combinaisons_calcaire_renouvelables?En synthèse on peut retenir plusieurs choses :
- Les atome de carbone contenus dans le chloroprene, base du polymère constituant le néoprène ne sont pas issus du calcaire mais du charbon. Dire comme certains fabriquants que le néoprène d'une combinaison est composé à >99 % de coquille d'huîtres n'a donc aucun sens.
- Les atomes de carbone issus du carbonate de calcium (le calcaire) se retrouvent eux dans le CO2 dégagé.
- Les fours électriques utilisés pour parvenir à la réaction chimique désirée sont particulièrement énergivores.
- Pour avoir un processus réduisant l'empreinte environnementale il faut donc à la fois utiliser
- des sources de carbone biosourcées (à base de charbon de bois biosourcé pour éviter la déforestation, plutot que de coke dont la reaction pour obtenir du carbone est très polluante) ,
- une électricité issue de source renouvelable et
- prendre en compte l'ensemble du cycle de fabrication, c'est-à-dire aussi l'extraction du calcaire ou les modalités de collecte et de transport des coquilles d'huîtres, le cas échéant et comparer ce processus à celui utilisant une base de pétrole (je précise que je ne suis pas pour autant pro énergie fossile !)
D'autres méthodes de fabrication à meilleur impact environnemental sont encore à l'étude
Je vous recommande tout de même la lecture de l'article, assez accessible et très intéressant.
Goya One pro 106l 2019,
Fanatic Grip 82l et 76l 2022