Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/02/2007 13:24

Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #1
Là , vous vous dites certainement « Quelle drôle d'idée » mais partir à  la mer fin février n'a rien de fou quand on part en famille avec un bébé, que les prévisions sont plutôt clémentes (entre 10 et 15°) et surtout que l'on a la chance de pouvoir profiter d'une villa juste à  coté de la mer.

Premier choix crucial, quel matos emporter, Formula ou Vague à Les prévisions étant plutôt calmes, je me décide pour la Formula de 170L et 2 voiles RS3 11m² et V8 de 9,8m² (prise pour mon pote Amaury qui doit me rejoindre pour le dernier WE)

Samedi :
Alors que les prévisions avaient annoncées carton, rien ! Enfin si, à  peine 5 à  10nds et une jolie houle d'1m de SO qui déroule bien dans la baie. Je tente ma première nav' avec la RS3. Après un portage de matos éprouvant avec les vagues, je me décide à  partir entre 2 vagues et là , catastrophe, mon put$£µ* de wish à  palan s'est décroché de la poulie d'écoute, je tombe à  la première vague et me fait croquer par la deuxième. Bilan : 6 lattes de cassées sur la RS3. Les vacances commencent bien 

Lundi :
Vent de 10-15nds SSE, grand soleil, la houle a bien baissée en taille (1m) mais je la redoute toujoursé¦ Je grée la V8 9.8m² et tente d'aller rejoindre la seule et unique voile sur l'eau. Je crois que c'est une RS-X, le gars cape comme un malade, j'essaie de le suivre en vain (je manque un peu de toile dans les mini). Je me console avec des grands bords de largue à  pleine vitesse (en Formula à  pleine vitesse c'est un peu au dessus de 20ndsé¦). Bilan de la première journée : 1h32 / 33km / 22,7kn en VMax

Mardi :
Vent plus faible et toujours de la houle. Je tente à  nouveau une mise à  l'eau, à  nouveau me fait croquer par une vague et casse 3 lattes de ma V8 9,8m²é¦ Plus de voiles en stocé¦

Mercredi :
Atelier réparation avec les 2 voiles pour en faire qu'une seule, je réccupère les lattes de la RS3 et je retaille pour arriver à  réparer la V8 convenablement.

Jeudi :
10-20nds de SS0 et toujours une belle houle SSO (1m). Les autres sur le plan dl'eau sont en matos de vagues et planent difficilement au bord aller. Objectif de la journée, scorer au GPS ! Les nœuds au dessus de 20kn sont très difficiles à  gagner. J'utilise la houle pour accélérer sur les bords de grand largue. Départ au surf avec une formula = Sensations garanties ! Bilan : 1h17 / 33km / VMax : 24,3kn


Vendredi :
Mon pote Amaury vient d'arriver. Nous convenons de nous retrouver sur le plan dl'eau le matin mais le matin venu, point d'Amaury à  l'horizon. Je navigue donc tout seul avec 10-15kn de vent de SO et pour une fois sans le GPS.

Samedi :
Les prev sont formelles, ca va cartonner. Impossible d'esperer naviguer avec du matos de formula alors je convains Amaury d'aller défricher un spot de speed : Pen Bron. Enfin, c'est ce que m'en a dit un gars à  qui j'ai acheté une voile et qui justement me propose de me la livrer à  Pen Bron.

Le spot de Pen Bron est situé dans le bassin d'alimentation des marais salant. Il est séparé de la mer par un isthme qui est sensé arrêter la houle mais pas le venté¦ Le cadre est magnifique.
Arrivé sur le spot à  9h, juste pour la marée haute, on tatonne un peu pour trouver la mise à  l'eau. On grée 8,4m² et Isonic 125. Amaury étant OK pour que l'on fasse du temps partagé avec la planche. A l'eau, c'est ultra rafaleux : on passe de 5nds à  30nds et pour achever de nous dégouter, l'orientation du vent ne nous permet pas de longer le banc de sable, on se retrouve donc à  naviguer bien involontairement au dessus des parcs à  huitre, je vous dis pas la frayeur en voyant les piquets apparaîtrent avec la marée déscendanteé¦ On décide sagement de rentrer à  la Baule après avoir récupérer la RS4 9.0m²
Bilan : 12km / 1h15 / VMax : 27,9kn



Une fois dans la baie de la Baule, le vent n'a pas faibli mais j'ai tellement envie de tester ma nouvelle 9m²é¦ Je me retrouve over surtoilé avec un flotteur très encombrant sous les pieds, clairement pas le pied mais sympa de se tirer des bords au taquet avec Amaury.
Bilan : 25km / 1H20 / VMax 24,6kn


Dimanche :
Ambiance : Méchouille me dit qu'il a passé les 30kn par messagerie interposée. Comme nous devons partir en tout début de matinée, je ne peux naviguer que tôt le matin. C'est carton : 20-30kn de NO, ce qui veut dire très off shore à  la Baule. Amaury m'a proposé très sympatiquement de me preter sa RS3 6,7 et la Isonic. Le spot est dur, très deventé au bord (Ahhh les immeubles de 6 étages au bord de la meré¦.), un peu de houle résiduelle (50cm) et surtout du clapot court serré qui creuse jusqu'à  30-40cmé¦ C'est dur mais c'est jouissif, la vitesse moyenne étant très très élevée sur les bords travers et les bords de largue stratosphériques, l'abatée étant malheuresement très courte car soit au large prêt de la point du Pouliguen et j'avais peur de me prendre les rochers qui découvrent à  marée basse, soit coté plage ou la dévente ne permettait que rarement d'avoir une bonne fin de run. bilan 18km / 58min /Vmax 31,8kn




En bref, une semaine super sympa avec beacoup de nav' et des Vmax pas au top mais prometteuses pour les sessions plus favorables (gruissan, Vauville, Baie de Canche...)

Joindre un fichier:



jpg  labaule1902.jpg (231.47 KB)
174_45e2d180796b9.jpg 1280X1024 px

jpg  labaule2202.jpg (214.11 KB)
174_45e2d18891d5b.jpg 1280X1024 px

jpg  penbron2402.jpg (182.60 KB)
174_45e2d194d1729.jpg 1280X1024 px
[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/02/2007 13:25

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #2
la suite...

Joindre un fichier:



jpg  labaule2402.jpg (204.36 KB)
174_45e2d1cc2b4ef.jpg 1280X1024 px

jpg  labaule2502.jpg (195.63 KB)
174_45e2d1ddc2aa1.jpg 1280X1024 px
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #3
Pour rester dans la region Pays de la Loire
voici mon we sur Noirmoutier

Bien qu Antoine est tenter de me faire aller sur la baulle, via un spot idilique pour la vitesse avec des prevs de vent incroyable, des amis autour pour crer une ambiance folle
je ne cede pas a cette demande et pars pour Noirmoutier

avec toute fois une halte sur Nantes afin de vendre la planche de Cooltrickle a un nantais qui devras se lever a 6h du mat pour recevoir son futur jouet

j arrive onc sur Noirmoutier vers 7h30 le jour se leve doucement et le vent est deja present
une bonne vingtaine de noeuds d ouest nous promettent une journée de nav

on arrive sur notre home spot et on le decouvre pour la premeire fois avec cette orientation

depuis la digue il as l air asser plat, on decide de tester nos falcons 111 pour moi et 72 ou 74 pour mon pote, pour les voiles se seras 6.5 et 6.7

on se depeche donc de gréer, et on file sur l eau, le bord est un poil deventé mais rien de bien grave
par contre une fois la zone de vent atteinte, on se rend vite compte que le plat de lion est en fait tres clapoteux de pret

pas grave on continue ainsi avec nos gros flotteurs, apres tout faut bien les aprivoiser par toutes les conditions si on veux etre performant en LD

pour moi ca va pas, j arrete pas departir en spin out, puis au bout d une heure ainsi on change et on prend les 90L qui seront plus a l aise dans le chantier, encore une heure passe
et le vent baisse un peu, on en profite pour se poser un peu et on repars avec les falcon au pieds, le plan d eau est plus propre mais je ne comprend toujours pas pourquoi je pars en sucette a toutes les risées

je rale, je commence a m enerver mais ca ne sert a rien
je rentre direct a la plage et au grand maux les grands remede
a la place d un aileron de 34 je met le 38
et la comme par magie, ma planche fait tout ce que je lui demande, elle remonte au vent, abbat bref le bonheur

a ce petit jeux je lui colle un 29.9 en v max 2 sec au grand travers (105°) et dans un gros clapot latéral tres chiant ..

bref je ne suis pas mecontent, j ai pus me regler d emaniere definitive sur cette planche avec ma 6.7
elle as un potentiel immense, je vais vraiment me faire plaisir lors des prochaines navs

le dimanche lui se passeras sous la grissaille et ous les grains plus que violent
la mer fume literralement et me demande si la 5.8 seras pas trop grosse
mais une fois tout les grains passé le soleil reviens ( apres la pluie le beaux temps) et le vent s etablis aux alentours des 30 noeuds

on se met a l eau en 5.8 + ahd pour moi et equivalent pour mes potes
nous sommes juste en dessous de la pointe de la loire et il y a un truc que l on ne comprend pas (mais que l on comprendras asser vite) les mecs plannent puis ne plannent plus ...

bref on vas a l eau et on vois tres vite que le vent fait chier son monde et passe de 15 noeuds a 35

a ce petit jeux je ne joue pas, d autent plus qu apres 5 bords la poignée avant de mon X6 pete en 2
j espere qu il passeras de nouveaux en garantie

puis je rentre sur paris bien fatiguer

photos a suivre
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/02/2007 16:55

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #4
Courage Mechouille tu vas nous faire peter un bon classement dans une manche de LD a force d entrainement !!!


182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/02/2007 16:56

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #5
ah c'est pour ca que tu vends ton 34 sur w33 le pauvre acheteur
Anonyme  

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #6
Citation :

ric92 a écrit:
Courage Mechouille tu vas nous faire peter un bon classement dans une manche de LD a force d entrainement !!!




Mais oui t inquiete pas, je ferais tout ce que je peux pour representer au mieux le KIFF sur les LD 2007
Mais c est vrai que pour etre bon, il faut s entrainer et bien connaître son matos
Le mien n est pas vieux et cet automne/hiver j ai plus naviguer avec ma AHD que ma falcon !!!
Donc il faut un temps d adaptation entre les 2 et bientôt encore une nouvelle squi viens completer et finir le quiver pour ne pas avoir d excuse

Citation :

sailpower a écrit:
ah c'est pour ca que tu vends ton 34 sur w33 le pauvre acheteur


Pourquoi dit tu ca sail ????

je le vend car il est tres fin et pas addapté a une si grosse planche ....

deplus j ia un autre 34 qui arrive cette semaine avec une AB+ 58

donc il ne me sert a rien

par contre je vais voir pour un 36 afin de favoriser la glisse pour de tel conditions

je ne peus pas toujours ramener des scores de ouf comme les boys du 13 ou du 33 mais je fait ce que je peux
par exemple samedi au travers j ai fait sur 500m 27.xx nœuds é¦. Je trouve ca pas trop mal perso surtout dans ce chantier

j espere que les photos qui vont suivre pourront bien vous le montrer é¦.
Anonyme  

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #7
Tin de X6 en 2 nav quasi consecutive, belle perf mon petit, va peut etre falloir ke tu penses a changer de marque ! je reprends le tien en garantie je pese moins lourd!!
Anonyme  

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #8
Beau compte rendu mon cher,
M2ch' ton rapport ne m'insite pas à  acheter des wish pryde ...
Tu as pu sortir t'as RS5? ca donne quoi par rapport à  là  RSX?
Moi j'ai voulu aller naviguer ce WE mais Force 8 étant fermé jusqu'au premier avec ma voile en répa ...

Antoine, tu en à  pensé quoi de la ISONIC sous 20 noeuds, c'est tenable?
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2007 17:48

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #9
La Isonic avec 30nds est tenable pour un lourd pourvu d'avoir:
* un petit aileron bien glissant (le 34 fourni avec est pas mal du tout)
* une voile de slalom bien étarquée et bien réglée (6,7m² maxi)
* un plan dl'eau assez plat (la Baule n'était pas très propre)

en bref, aucun soucis pour sortir la planche avec ce genre de conditions pourvu d'avoir un spot et une voile appropriés

Si tu veux plus d'info, appelle moi au 06 76 48 11 83

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #10
oui ba je me pose la question aussi pour les wish pryde ....

bon c est vrai aussi que 90Kg ca leur tire plus dessus que 60

mais bon c est comme ca

j ai pu test la RS5 mais je ne connais pas la RSX alors ...
uis je l est test mais pas dans de bonnes conditions ....

je te dit ca des qu une bonne nav seras faite avec
Anonyme  

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #11
Citation :

mechouille a écrit:
oui ba je me pose la question aussi pour les wish pryde ....

bon c est vrai aussi que 90Kg ca leur tire plus dessus que 60

mais bon c est comme ca

j ai pu test la RS5 mais je ne connais pas la RSX alors ...
uis je l est test mais pas dans de bonnes conditions ....

je te dit ca des qu une bonne nav seras faite avec


Xcuse je parlais de la RSS..
Anonyme  

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #12
pareil, je te dit ca des que je fait une vrai nav avec la RS5 ...

tout ce que je peux dire a présent c est que pour la gréer faut du vrai bout !!! et une manivelle

inon la voile n est pas plus lourde que mes RSS

par contre on sent bien le coté un peu puissant de la bete

a suivre ...........
Anonyme  

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #13
c'est kler sympa les deux comptes rendu ,moi je suis un poil en manque de nav la lool ,mech à  quai 34 ils vont pas tarder à  foutre une affiche avec ta tronche devant le shop ( ne plus laissé rentrer cet homme ici ) tu va leurs niquer tous les bénefs de l'année

Antoine à  quand un petit poses que je te dépose (dsl pour la rime ,j'ai rien trouvé d'autre )
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/02/2007 11:41

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #14
Salut Bouli!

Y aura vraisemblablement une petite session freeride au Crotoy dimanche. (20nds de SO d'après WG + Marée haute coeff 90 à  12h30)

Reste à  esperer que les prév de vent se maintiennent .Si c'est OK pour toi et Mechouille, on peut se covoiturer ensemble (je vous rejoindrai sur l'autoroute pour ne pas te faire faire un détour)

Oliv' est aussi très interessé.

A dimanche?
Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #15
partant sous les confitions ennoncé au tel
Anonyme  

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #16
et voici les photos de la nav du samedi a Noirmoutier

mais j aime plus particulierement celles ci ....


Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

une belle cata ....

une falcon bien reglé au travers c est 30 noeuds sans forcé ...

Image redimensionnée

et une grosse abatée

Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #17
Citation :

mechouille a écrit:
et voici les photos de la nav du samedi a Noirmoutier

mais j aime plus particulierement celles ci ....

une belle cata ....

Si tu veux mon avis (tu le veux mon avis ?), c'est le surpoids des autocollants dans la voile qui a fait basculer le gréement à  l'eau.
Anonyme  

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #18
je sais que nous n avons pas tous la meme vision des choses a ce niveau la ....
moi j aime bien mes voiles comme ca

mais la veli tu me decois



en esperant que ton petit corps malade se soigne
Anonyme  

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #19
Citation :

mechouille a écrit:
je sais que nous n avons pas tous la meme vision des choses a ce niveau la ....
moi j aime bien mes voiles comme ca

mais la veli tu me decois

De quoi te plains-tu à Je te trouve une excuse

Citation :
en esperant que ton petit corps malade se soigne

Merci ; j'y travaille.
Anonyme  

Re: Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver #20
c est vrai, merci
je m en excuse alors ....