Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 15:30

Re: #41
Citation :

VJM a écrit:
MirageParisien, il y a une chose que tu as écrite qui n'est pas conforme à  mon expérience.
---------
- quand le vent est opposé au courant : si les deux forces s'annulent je n'y prête pas attention : mais souvent le clapot que cela forme le fait sentir à  mes jambes ;)

- quand le vent est dans la même direction que le courant : je prends la mesure de la dérive qui va impacté ma navigation, et je profite de cela pour décoller plus facilement au planning
-----------

Il me semble que d'un point de vue théorique le départ au planing est favorisé par la vitesse que tu as par rapport à  l'eau. Si le vent est dans le même sens que le courant, la vitesse relative du planchiste diminue et le départ au planing est plus difficile . Inversement, si vent et courant sont opposés, cette vitesse relative augmente et le départ au planing est plus aisé.

Dans la pratique cela veut dire que sur un spot aussi étroit que les Petites-Dalles, SO => il faut y être à  marée descendante. C'est vrai pour tous les spots fonctionnant + ou - sous cette orientation comme Wissant, S-A.
Par contre, NE => pratique à  la montante.

Non seulement j'ai pu vérifier cela de moi-même mais en outre, qui n'a pas constaté que le départ au planing pouvait être problématique quand on est dans une espèce de bahine due à  la montante et que le vent est plutôt SO...


Attention, ma réponse est complétement off topic

Salut Vincent,

j'ai pas compris :
* les 2 passages en gras me semblent contradictoires
* pourquoi tu penses que la marée descendante favorise le courant de SO?
je fais aussi la constation qu'à  Saint Aubin le courant est plus fort quand il lèche les galets mais je ne comprends pas pourquoi!

Quand on des dans le bassin de la seine, je comprends bien l'histoire: la marée monte, courant d'ouest longeant les cotes et quand la marée descend courant d'est.

Mais en l'occurance, Saint Aubin, c'est pas le même topo , on est loin du bassin de la seine.

Et pour Wissant, c'est un courant lié aux marées??? La manche qui alimenterait en eau la mer du nord?

Eclairez moi!
[Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 15:38

Re: #42
Antoine, le deux § entre les lignes pointillées et maintenant en vert italique sont extraits du message de Mirage et justement, je ne suis pas d'acccord avec ce qu'il a écrit.
Je n'ai pas été attentif qu'il ait écrit cela pour les spots ayant une relation forte avec la seine. Mais même en tenant compte de cela, je ne reste pas d'accord si ce n'est que la Seine peut perturber le courant de marée à  moins que ce ne soit le contraire.
Pour moi, le départ au planing est fortement lié à  la vitesse relative du vent / à  celle de l'eau...
Quand le vent est SO et que la marée descend, le courant est plus ou moins dans le sens contraire de la marée pour les spots qui fonctionnent (le courant de marée suit la côte et c'est pour cela que je précise que cette corrélation vaut surtout les spots qui fonctionnent par SO). Donc le départ au planing est + facile. C'est le contraire par marée montante.



Citation :

verhaeghe a écrit:
Citation :

VJM a écrit:
MirageParisien, il y a une chose que tu as écrite qui n'est pas conforme à  mon expérience.

---------

- quand le vent est opposé au courant : si les deux forces s'annulent je n'y prête pas attention : mais souvent le clapot que cela forme le fait sentir à  mes jambes ;)

- quand le vent est dans la même direction que le courant : je prends la mesure de la dérive qui va impacté ma navigation, et je profite de cela pour décoller plus facilement au planning

-----------

Il me semble que d'un point de vue théorique le départ au planing est favorisé par la vitesse que tu as par rapport à  l'eau. Si le vent est dans le même sens que le courant, la vitesse relative du planchiste diminue et le départ au planing est plus difficile . Inversement, si vent et courant sont opposés, cette vitesse relative augmente et le départ au planing est plus aisé.

Dans la pratique cela veut dire que sur un spot aussi étroit que les Petites-Dalles, SO => il faut y être à  marée descendante. C'est vrai pour tous les spots fonctionnant + ou - sous cette orientation comme Wissant, S-A.
Par contre, NE => pratique à  la montante.

Non seulement j'ai pu vérifier cela de moi-même mais en outre, qui n'a pas constaté que le départ au planing pouvait être problématique quand on est dans une espèce de bahine due à  la montante et que le vent est plutôt SO...


Attention, ma réponse est complétement off topic

Salut Vincent,

j'ai pas compris :
* les 2 passages en gras me semblent contradictoires
* pourquoi tu penses que la marée descendante favorise le courant de SO?
je fais aussi la constation qu'à  Saint Aubin le courant est plus fort quand il lèche les galets mais je ne comprends pas pourquoi!

Quand on des dans le bassin de la seine, je comprends bien l'histoire: la marée monte, courant d'ouest longeant les cotes et quand la marée descend courant d'est.

Mais en l'occurance, Saint Aubin, c'est pas le même topo , on est loin du bassin de la seine.

Et pour Wissant, c'est un courant lié aux marées??? La manche qui alimenterait en eau la mer du nord?

Eclairez moi!
Anonyme  

Re: #43
Citation :

Il me semble que d'un point de vue théorique le départ au planing est favorisé par la vitesse que tu as par rapport à  l'eau. Si le vent est dans le même sens que le courant, la vitesse relative du planchiste diminue et le départ au planing est plus difficile . Inversement, si vent et courant sont opposés, cette vitesse relative augmente et le départ au planing est plus aisé.


Tu as tout à  fait raison car le courant s'ajoute au vent relatif, ce qu'il ne fait pas s'il est dans le même sens que le vent réel.
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 16:40

Re: #44
juste pour dire, que cette session à  saint aubin, fut une des meilleurs que j'ai fait, ac des vagues, du vent certe un peu irrégulier, ms suffisant pour ma 4,2 zone verte pour ceux qui m'auraient vu à  l'eau. sinon le 2nd à  chutter ds la gadou après vjm.
J'ai pris qqs photos à  la fin de la session, qd il restait que popol et sam de F76,
geforcejo.free.fr/blog.
Il faut que je corrige l'affichage.
Mais en cliquant sur les liens, ça fct.
A bientot
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 16:53

Re: #45
Ah c est toi à Celui a qui Antoine a failli piquer la voile (verte) pensant que c etait ma 5.2 !! Ouai bien ta gamelle Gerforcejo !!



Ta cagoule à Tu l as achete ou à Elle a l air bien ?

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 17:11

Re: #46
cagoule rip curl acheté à  quaie 34 de la garenne qd il était encore ouvert, ac des clips, puis achat d'une combinaison rip curl par la suite, ac pressions, parfaite adéquation pas d'entrée dl'eau par la tête ou presque.
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 17:29

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #47
Citation :

verhaeghe a écrit:

Au GPS, VMax à  25,5nds! Mieux que les tappettes slalomeurs partis à  Boulogne sur mer!

Antoine



perso je suis pas un slalomeur...
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 17:32

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #48
Citation :

Olivier a écrit:

Ca faisait parti des options, mais on a opté pour Trouville comme Thierry connaissait déja.
En plus Franceville ca aurait été plus side, alors que là  c'était vachement on (je vous dis, ca ressemblait comme 2 gouttes dl'eau à  notre session à  Quend).


mais tu vas arreter avec quend !! la fois ou en y etait, c'etait tres bien avant qu'on se prenne des claques a 60 noeuds.
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 17:45

Re: #49
Citation :

ric92 a écrit:
Ouai j ai bien retenu ce que tu m as dit hier VJM ( dessous en titane NP etc...) pas de prob je vais regarder tout ça . Mais hier comme je disais c etait jouable .J ai quasiment pas dormi cette semaine avec qq heures de som en plus j aurai pu tenir 2/3 h facile ....


Aussi la prochaine fois que j irai a St Aubin ou Wimereux ( spot a vent fort mais deventé en sortie) J amenerai ma 98 L. Ce qui m aurait permi de rester en 5.2 sans couler derriere la barre. j aurais economisé des forces et de la chaleur ...
C est le metier qui rentre ....






c'est pas encore cette fois que tu as pu taffer tes jumps... hé hé hé
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 18:43

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #50
Citation :

pil a écrit:
Citation :

Olivier a écrit:

Ca faisait parti des options, mais on a opté pour Trouville comme Thierry connaissait déja.
En plus Franceville ca aurait été plus side, alors que là  c'était vachement on (je vous dis, ca ressemblait comme 2 gouttes dl'eau à  notre session à  Quend).


mais tu vas arreter avec quend !! la fois ou en y etait, c'etait tres bien avant qu'on se prenne des claques a 60 noeuds.


Je te confirme qu'on avait beaucoup plus navigué à  Quend !
Sinon, ca a été très comparable sur plusieurs points :

- Un coup de vent pas prévu au programme qui nous cloue sur place. (qq types ont quand même navigué pendant)
- Barre vraiment méchante, pas une hauteur de folie, mais de la puissance et des vagues qui ne te laissent aucun répis.
- Du courant, qu'il soit simple ou issu de la houle, il fait bien chier (et je m'y connais en courant chiant).
- Un gros chantier.
- Le vent qui tombe grave derrière, et orienté side-on.
à” mon bateauhoho
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 19:29

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #51
Une fois Olivier jt avais prevenu a propos de Trouville !! Vu ce que tu recherches et ton "programme de nav" Trouville n a aucun interet par rapport a St Aubin Wimereux Wissant et le Crotoy.. Quand a ses qualites de spot de repli .....une fois y avait une barre pas forcement puissante mais super difficile a paser.....
Quand à  Quent c est vrai que ce jour là  on avait pas mal navigué ( presque 2 h) avant de se faire rosser comme des manants

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 19:34

Re: #52
Citation :

pil a écrit:
Citation :

ric92 a écrit:
Ouai j ai bien retenu ce que tu m as dit hier VJM ( dessous en titane NP etc...) pas de prob je vais regarder tout ça . Mais hier comme je disais c etait jouable .J ai quasiment pas dormi cette semaine avec qq heures de som en plus j aurai pu tenir 2/3 h facile ....


Aussi la prochaine fois que j irai a St Aubin ou Wimereux ( spot a vent fort mais deventé en sortie) J amenerai ma 98 L. Ce qui m aurait permi de rester en 5.2 sans couler derriere la barre. j aurais economisé des forces et de la chaleur ...
C est le metier qui rentre ....






c'est pas encore cette fois que tu as pu taffer tes jumps... hé hé hé




Tu m etonnes !! J etais sur que j allais me faire chambrer!! Je pensais y avoir échappé mais je vois que tu ne rates pas l okaz !!! Pas grave j ai joué mon joker Tarlouse mais en general le coup d apres c est une bonne session !!!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #53
ric, je vois au moins deux intérêts de Trouville face au Crotoy : y a des vagues, et la fenêtre de navigation n'est pas limitée.

Nous n'étions pas en situation de repli, nous visions un spot qui devait nous permettre de naviguer à  marée haute.
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 19:38

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #54
Le Crotoy c etait pour parler du programme d ensemble d Olivier.Merci pour l info quand meme .
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/02/2007 14:39

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #55
Epilogue (qui ne mérite pas un CR rendu de nave à  lui tout seul) :

Hier scéance de rattrapage à  Vaires. Vent de 15 à  25 noeuds en rafales (par moments largement au-delà ). Freecarve 59 + session 5m
Ben je me suis bien plus amusé qu'hier, des bords au planing, l'eau est encore navigable mais bien froide quand même, faut pas s'éterniser dedans. J'ai croisé FiX (repérable de loin grace à  sa camouX ) qui est parti naviguer plutôt que de bosser ses partiels
à” mon bateauhoho
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/02/2007 18:53

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #56
alors pour les tofs, j'en ai mise qqs unes sur mine
ou ds les actualités de funboard 76.

See u
Anonyme  

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #57
Pour repondre a Niluje qui se demandait comment c'etait a franceville, bah c'etait assez court mais bon !
Arrivé vers 11h sur le spot (les 8h30 me font halluciner respect les gars...) vent trop fort personne a l'eau jusqu'a 12h30. Je sort en 4.0 m² auxquels il faut enlever au moins 1m² de chute . Les vagues sont bien creuses et assez propres (merci le side-off ). 2 heures de pur bonheur sous le soleil à  taper des rollers et pas une onglée ! Apres le vent a faibli un peu il aurait fallu 5m. Arret de la session à  16h30 plus personne a l'eau sauf 2 surfeurs. Le sourrire et les mains qui font mal, Bonne session !