Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2007 20:40

CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #1
Beebeebeebeeebeeep
Beebeebeebeeebeeep

Je me reveille peniblement, il est 5h30 et je suis déjà  à  la bourre. Faut encore que je déjeune, que je m'habille, que je déscende à  la cave chercher le matos et que je mette tout ca dans le hall d'entrée. Enfin, ca aurait pu être faisable si mes covoitureurs n'étaient pas arrivés avec 5 grosses minutes d'avance...

Le temps de charger le matos pour Ric92 et le mien en partie sur le toit et le reste dans la voiture, j'ai l'honneur de prendre le volant de sa majesté la dauble voiture de VJM.

8h30. Tout le monde descend. Saint Aubin, dernier arret...

to be continued
[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2007 22:08

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #2
08h30 un rapide check du plan dl'eau nous apprend que la marée est déjà  bien basse (1/2 marée descandante à  vue de nez), que le vent est legerment offshore avec 20-25nds et enfin que les vagues sont super propres mais pas enormes.

Chacun se demande ce qu'il va bien pouvoir gréer sachant que les prev annoncent un renforcement à  30nds autour de midi.
VJM résoud le problème en gréant 2 voiles : 4,7m² et 5,4m², Ric92 hesite et mets finalement 5,2m² Combat et je mets ce que j'ai de plus petit sous la main, ma 5,6m² Combat.

08h55 Je me mets à  l'eau avec un GPS, envie de savoir à  quel vitesse on va en planche de vague, envie de savoir quel cap on fait quand on s'acharne à  remonter au vent et hop c'est parti pour le premier bord, comme à  chaque fois, je me rends compte que les vagues sont plus grosses que ce que nous avions estimé depuis la digue, environ 1m très propre. Bien que Offshore, le vent est suffisement régulier pour que je trouve le planning dès le beachstart...

Les vagues au vent sont balaises, je cape au max pour me placer en haut du spot, plouf jibe et la, c'est magique, lever de soleil sur Saint Aubin et la mer qui prend feu en mille reflets. Un petit moment de grace. Ma première vague, aucun soucis pour charger en frontside, la section lève de manière un peu cahotique mais l'épaule est tellement grande qui il n'y a finalement aucun pb de placement. J'enchaine 3 rollers bottom sur la première (je vous montrerais la trace GPS, c'est marrant à  voir). Sur le deuxième surf, je tente un petit aérial qui finit dans la mousse mais je ne tombe pas.

to be continued...
[Image redimensionnée
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2007 22:26

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #3
J'intercalle le récit de Trouville dans le gruyere que s'annonce être ce topic
Départ de chez moi à  8h20. Je prend mon GPS pour me rendre chez Thierry, cette saleté a besoin d'être rebooté une demi-douzaine de fois pour se repérer.
Départ à  9h de Sevres pour Véli et moi, ne tenant ni l'un ni l'autre à  raccourcir notre nuit pour naviguer. Après une dernière hésitation de ma part pour St Aubin suite à  l'appel de Ric, on reste sur l'idée de Trouville pour ne pas être pénalisé par le shorebreak en fin d'AM.
Arrivée à  11h30, 25 noeuds à  vue de nez, on décide de rester prudent et de gréer 4,2. On voit le pote de Laurenzo, il nous dit être à  la rue en 4,4
Je grée donc 3,7 en plus et je laisse ma 4,2 de coté pour plus tard. Thierry reste en 4,2 faute plus petit.
La leçon dure un quart d'heure pour Thierry, 5 minutes de plus pour moi. On se fait rosser, la barre est assez hard, y a un bon 35 noeuds par moment. De plus, on est positionné très bas sur la plage, non loin de la digue vers laquelle le courant nous pousse à  vitesse grand vé. Et vu le vent dans la barre, on imagine la carton au-dela. Thierry ne le sent pas, c'est contagieux, on retourne à  la voiture pour attendre que ça passe.
Pendant ce temps, la plage se réduit comme peau de chagrin avec la marée montante, et on remonte notre matériel à  contre vent pour pouvoir partir.
Le vent tombe en nous laissant le chantier, et après un départ infructueux en 3,7 je reprend ma 4,2 sans grande conviction.
Thierry remballe gentiment son matos.
En 4,2 je suis à  peine mieux, j'ai cru pouvoir partir, mais finalement non. Pendant ce temps le vent descend encore. Le courant, lui, pete la forme, ce qui neutralise le faible flux d'air.
A 16h on est tous deux sortis de l'eau. Thierry, la bite à  l'air, fait sonner les alarmes de voitures Qui l'eut cru de sa part ?
On décide de ne pas se tirer comme ça et on regarde les parisiens déambuller en mangeant des petits beurres. Certains mangent vraiment salement
On charge le zafira, sans sangler le bazar vu que ça bouge jamais et on part. Le sac de voiles de Thierry en profite pour mettre un K.O. technique à  mon GPS en le défon'ant à  l'occasion d'un coup de frein.
On s'arrete, on attache cette racaille de sailbag et je réinstalle mon GPS. Celui-ci finira par se casser la figure tout seul au moment où on l'avait complêtement oublié. Si un clown cherche un GPS récalcitrant et plein de surprises, qu'il me contacte par MP, je lui ferais un prix d'ami.
Retour tranquille à  Paname, pile-poil pour finir la raclette.

Bref, une session un peu pourrie qui nous a rappelé la sortie à  Quend.

PS : aux infos de ce soir, ils ont parlé d'une tornade sur le Cotentin.
à” mon bateauhoho
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2007 22:42

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #4
Ah je crois que ton Trouville boxe dans la catégorie du south trip express d'Alex !!
Anonyme  

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #5
Merci pour ce CR Olivier, je me suis marré tout seul devant mon écran (la Petforth aidant, je l'avoue).
Une journée pendant laquelle nous ne f»mes donc pas synchrones avec les éléments : trop de vent puis pas assez. Et un plan dl'eau sculpté par Bouygues.


Sport de con


(\___/)
(>°.°<) ___( j'en ai appris de bonnes aujourd'hui )
(")__(")
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2007 23:04

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #6
Citation :

PS : aux infos de ce soir, ils ont parlé d'une tornade sur le Cotentin.

Je viens de voir Soir3 : dans le Cotentin "des vents violents jusqu'à  140 km/h
Des caravanes et voitures renversées. Laurent avait vu juste en proposant Sciotot.

Ils ont montré une tornade dans les Vosges. Des arbres au bord de la route cassés nets, des toits arrachés "en moins d'une minute".

Finalement vous avez eu de la chance.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 06:57

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #7
Pas glop, les lèves-tard ; fallait venir à  Sain-Aubin où les deux premières heures du matin (9:30-11:30) étaient vraiment très bien avec du surf frontside à  gogo. La montante était moins bien, comme d'hab, avec un vent très irrégulier, soufflant par grain ou paquet, m'incitant à  changer plusieurs fois entre 5.4 et 4.7 ; 5.0 aurait été la bonne taille... Sur la fin, 14:30, c'était vraiment carton et j'étais complètement à  la rue en 4.7... En tous cas, c'est sûr qu'à  15:00, 2 heures avant la marée haute, cela ne valait plus le coup de naviguer tellement c'était le chantier.

Nous avons eu le plaisir de voir Amine qui avait récupéré sa planche nomade, Geforcego, Cédric un jeune copain de Sam et d'Armand, Mathieux, un kiteux inscrit au kiff, Popol de F76 et d'autres dont je ne connais pas les noms.

Je clos là  ce résumé éclair pour cause de départ au boulot..
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 08:04

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #8
[quote]
Olivier a écrit:


Bref, une session un peu pourrie qui nous a rappelé la sortie à  Quend.

quote]


quend c'est tres bien, ne dis pas de mal de ce super spot., c'est juste que c'est reservé aux hommes...
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 08:15

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #9
Salut les amis

session mitigee pour moi .Trop fatigué j ai froid tout le temps ma nav se resume a 2 bords. Les 2 premieres heures etaient pourtant propices a une bonne nav mais vachement physique car vent irregulier (surtout derriere la falaise de gaucheavec le camping).
Je vais me refaire une periode de remise en condition (manque de someil)
Le covoiturage super !J ai enfin rencontré Antoine et VJM.J espere qu on se reverra bientot + en forme


182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #10
Citation :

VJM a écrit:
Pas glop, les lèves-tard ; fallait venir à  Sain-Aubin où les deux premières heures du matin (9:30-11:30) étaient vraiment très bien avec du surf frontside à  gogo.

Pifou, nous n'aurions donc vraisemblablement rien fait de mieux à  St-Aubin, étant donné que nous sommes arrivés sur zone vers 11h30. Nous n'imaginions pas trouver des conditions aussi inconfortables à  Trouville.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 08:53

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #11
[mode humour on]
Nan mais c'est quoi tout ces salaupiauds qui me dégueulassent ma saga de comptes rendu.... Après, on va plus rien y comprendre.
[mode humour off]

J'en étais ou??? Ah oui! VJM et Ric me rejoigne à  l'eau!
9h20 VJM entreprends de se placer bien au vent du spot pour lui aussi tenter des surfs. La 5,4 est bien pour chopper le planning dans la barre par contre une fois la barre passée, je vois bien qu'il est surtoilé, il peine à  caper et à  passer ses jibes. Pour les surfs qui se font dans une zone un peu déventée, sa toile ne le pénalise pas, au contraire, c'est l'un des seuls pouvoir donner le petit coup d'accelerateur pour rattraper la vague. Les 2 surfs que j'ai vu de VJM ne sont pas mal, beaucoup de vitesse par rapport à  la vague et des cut back bien marqués (les bottom sont moins impressionnants). Un petit soucis de placement que je pense surtout du aux vagues dont l'épaule etait immense mais avec point de deferlement pas facile à  apprehender.

Au tour de Ric! Je le vois naviguer pour la première fois et d'après ce qu'il m'a expliqué de son niveau dans la voiture, je ne m'attendais pas à  le voir surfer. Faut croire que je me fais vite des idées de travers ou que Ric est exagerement modeste car je l'ai vu surfouiller : un cutback pas très marqué et un bottom qui était plutot une perte de planning pour réccuperer la vague, certe, c'est pas encore Josh Angulo mais quand on prend le virus du surf lors de l'une de ces toutes premières vagues, en général on en resort différent... Je retrouve Ric sous le vent, pas très loin des rochers, je viens lui faire un peu de conversation et je vois bien qu'il est sur la reserve. Les traits sont tirés par la fatigue. Dire qu'il y en a qui font ca pour s'amuser...

to be continued

Antoine

PS: Je regarde si j'arrive à  vous mettre une image de la trace GPS
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #12
La houlle peut parfois bien grossir à  Trouville...

J'aurai bien aimé être là , malheureusement ma copine c'est choppé une gastro... résultat j'ai du rester à  Paris m'occuper d'elle.

Rien que pour le spectacle de cette mer déchaîné je me serai bien déplacé...
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 09:38

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #13
Voici maintenant la trace GPS d'une session vague!!!!

Interessant à  regarder en live mais la photo est déjà  parlante!

Je vous ai mis les petits commentaires pour info.

Juste pour rire, regarder les heures de début de mesure GPS et de l'instant présent...

Joindre un fichier:



jpg  saintaubin.JPG (205.92 KB)
174_45d027615cc75.jpg 1280X1024 px
[Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 09:46

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #14
super ça la trace GPS !
Et les sauts, ils sont où ?... Tu nous fais la trace en 3D ?
Avec la précision du GPS, on peut évaluer la hauteur d'un saut à  votre avis ?...
libre penseur
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 10:06

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #15
11h15 Le vent prend des tours, ca s'était prévu mais la pluie et les giboulets s'invitent aussi. J'en profite pour aller manger et me réchauffer dans le superbe carosse de VJM. On en profite pour discuter avec RIC qui me propose gentillement de me preter sa 5,2m² si je sens que c'est trop gros en 5,6m².

11h40 Retour à  l'eau et... plus de vent. Personne au planning, quelqu'uns rentrent peniblement en passant par la case sous le vent / triangle du couillon. Heureusement, Eole est avec moi, a peine à  l'eau, le vent reprend des tours et tous le monde repars de plus belle. Pour moi commence alors une petite série de mésaventures. Ca commence avec mon bout à  l'écoute qui lache dans la barre, je rentre à  la nage et fait mon premier triangle du couillon. Je décide de repartir dès que j'ai passé les rochers donc très sous le vent du spot, c'est l'option flemard mais qui demande de ne pas tomber dans la barre, sans quoi c'est retour par la case rocher. Pas de soucis pour passer les premières vagues mais un papi en combi dans l'eau et sans planche à  coté me siffle. Dès que j'arrive à  sa hauteur, je me mets à  l'eau pour lui demander si il veut de l'aide et le gars de me répondre: "nan, c'est juste pour m'assurer que vous m'aillez bien vu". Cool, avec les vagues et la devente dans la barre, impossible d'esperer repartir vers le large. Je rentre donc miserablement en passant par la case rocher.... Merci papi!

Après ces 2 petites avantures, j'avoues que je commence à  être sérieusement fatigué et à  avoir froid. Je me refais une pause au Scenic. Le temps de faire connaissance avec Raf (Amine) en plein gréage de 4,7. Il va vite Amine (attention, jeu de mot inside pour Véli)

Je retourne à  l'eau avec 30nds établi. Pour bien, il faudrait que je sois en 4,7, voir 4,2. Impossible de naviguer si surtoilé... 2 tentatives plus tard, je me décide à  dégréer suivi de pret par VJM obligé à  cause d'un soucis technique (post à  venir bientôt, North c'est de la daube...)

13h30 Dégréage agrémenter par les chutes à  répétition des collègues windsurfeurs dans l'herbe très glissante... VJM en a eu une pour lui, alors qu'il venait m'aider (désolé...)

Retour sur Paris à  16h50 et petite soirée en famille qui pour le coup ne fait pas la gueule car 16h50, c'est presque la mi journée pour ma lève tard de petite femme!

j'espère que l'on aura de belles photos mais comme je n'ai pas vu de photographe, je n'y crois pas beaucoup.

Voilà  c'est fini, pas de "to be continued"..

Bref, super nav' avec de très bons surfs moi qui ne fait que très rarement du frontside.
Merci à  VJM pour avoir fourni le véhicule et nous avoir bousculer un peu pour que l'on parte très très tôt (6h)
Merci à  Ric pour la proposition de pret et pour m'avoir fait la conversation tout le long de la route.

Sinon, je suis super heureux de :
mes botillons Neil Pryde qui tiennent bien chaud
ma nouvelle combi D4 dont l'elasticité est incroyable et qui est parfaitement étanche (après que D4 m'ait repris en garantie mon ex combi)
La Combat 5,6 est excellente, très tolérante aux réglages et offrant une puissance extra malgrès sa petite surface. Je planais avant les gars en 5m² malgrès mes 93kg actuels...

Au GPS, VMax à  25,5nds! Mieux que les tappettes slalomeurs partis à  Boulogne sur mer!

Antoine
[Image redimensionnée
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 10:10

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #16
Citation :

Véliplanchiste a écrit:
Citation :

VJM a écrit:
Pas glop, les lèves-tard ; fallait venir à  Sain-Aubin où les deux premières heures du matin (9:30-11:30) étaient vraiment très bien avec du surf frontside à  gogo.

Pifou, nous n'aurions donc vraisemblablement rien fait de mieux à  St-Aubin, étant donné que nous sommes arrivés sur zone vers 11h30. Nous n'imaginions pas trouver des conditions aussi inconfortables à  Trouville.


Pareil, aucun regret pour moi.
D'une part je ne pensais pas qu'il y aurait un tel coup de vent, d'autre part, s'il avait été prévu, on se serait quand même dirigé sur la cote fleurie là  où il est sensé être amorti. MF annon'ait F6-8 passager à  9 sur la zone, on pensait que c'était réservé au Cotentin. D'ailleurs, l'avaient-ils vraiment prévu à J'en doute. La preuve : la baisse du vent à  10 noeuds à  16h, personne ne l'avait prévu.
Quant aux prévisions de windbourré, pour une fois, dans leur fantaisie, ils ont tapé juste à  St Aubin, puisque leur surévaluation systématique de cette zone leur a permis cette fois-ci d'être bon. Sur la cote fleurie il prévoyaient 27 noeuds max de mémoire . En tout cas, je reste convaincu qu'en ajoutant 2 au résultat d'un lancer de dé en beaufort, j'aurais la même fiabilité que leurs prévisions.

Ensuite, pour revenir à  la remarque initiale, je préfère que ma session soit gachée par le facteur imprévisible de la météo que par le manque de sommeil inévitable d'un départ à  6h00 (sachant que partant de l'Est, il me faut 3/4 d'heures pour gagner le point de RDV).
à” mon bateauhoho
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 10:14

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #17
Bon mais sinon, côté températures, ça le faisait ou pas ????
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 10:16

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #18
Citation :

Véliplanchiste a écrit:
Merci pour ce CR Olivier, je me suis marré tout seul devant mon écran (la Petforth aidant, je l'avoue).
Une journée pendant laquelle nous ne f»mes donc pas synchrones avec les éléments : trop de vent puis pas assez. Et un plan dl'eau sculpté par Bouygues.


Sport de con


(\___/)
(>°.°<) ___( j'en ai appris de bonnes aujourd'hui )
(")__(")


Rassure-toi, j'ai beaucoup ri en le tapant

Cedrak : Alex a mis la barre très haut avec leur south trip puisque que de mémoire, ils ont perdu du matos, failli perdre un kiffeur, appelé les pompiers et noyé une voiture
à” mon bateauhoho
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 10:17

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #19
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
Bon mais sinon, côté températures, ça le faisait ou pas ????


Oui, aucun problême. Quand on a correctement dormi je veux dire
à” mon bateauhoho
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2007 10:18

Re: CR Saint Aubin - Dimanche 11 fevrier #20
Citation :

verhaeghe a écrit:
Juste pour rire, regarder les heures de début de mesure GPS et de l'instant présent...



t'as pas honte de tirer des bords d'allemands à ;)


Sinon, thierry et olivier, vous auriez peut être dut aller sur franceville, à  marée haute, vous auriez put sauvez la nav sur le côté plat ! (côté vague, il y a un fort courant à  marée haute, mais ca restre praticable).
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée