Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2023 10:50

Éclairage arrière sur remorque #1
Bonjour,

j'aimerais modifier l'éclairage arrière de ma remorque artisanale achetée d'occasion il y a 3 ans.

Je voudrais poser une barre d'éclairage à l'extrémité de la remorque en fixant cette barre sur le montant métallique du châssis, sous les 2 portes d'accès et fixer deux triangles réfléchissants (rouges) sur les passages de roues.

Actuellement, j'ai les 2 feux arrières fixés sur deux extensions métalliques de chaque côtés à l'extrémité arrière, mais:

- 1: ils limitent l'ouverture des portes arrières

- 2: ils sont sujets aux chocs lorsque je manœuvre, aussi bien au volant que manuellement.

Je pense que le concepteur de cette remorqque a respecté la législation qui dit que "les feux doivent être visibles de l'arrière et situés le plus près possible de la largeur hors tout".

C'est pour ça qu'il les a fixés sur les deux extensions, ce qui correspond à la largeur hors tout, avec les passages de roues.

Si je vire les extensions métalliques et que j'installe la barre de feux sous les portes arrières de la remorque, je ne suis plus le plus près possible de la largeur hors tout.

D'après vous, c'est faisable ou c'est risqué, par rapport à la législation ?

* Désolé d'avoir été si long mais c'est pour être le plus précis possible, vu que je ne sais pas poster de photos.
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2023 11:57

Re : Éclairage arrière sur remorque #2
Ce que tu veux faire me semble être ce que fait Humbaur si j'ai bien compris :
https://www.humbaur.com/fileadmin/_pro ... c/csm_3_02_a16b5dab77.png
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2023 12:52

Re : Éclairage arrière sur remorque #3
Tu as bien compris, c'est ça.

Juste l'empattement de mes passages de roues qui est plus large, mais ça doit être réalisable, tout en étant raccord avec la législation routière.

Je vais regarder pour une barre d'éclairage remorque, il y a pas mal de choix dans ce domaine.

Merci pour ta réponse.
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1299
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/08/2023 07:16

Re : Éclairage arrière sur remorque #4
Aux potentiels délinquants, lisez bien ceci :
Attention, il y a une réglementation particulière pour les remorques artisanales construites après 2012
Si tu ne veux pas être ennuyé, je recommande d'avoir une plaque qui soit datée antérieurement à cette date
Re-Trouvé sur le net
A partir du 29 octobre 2012, les règles d’homologation évoluent. La directive européenne 2007/46/CE s’impose à toutes les remorques et les petites remorques de moins de 500 kg en charge devront à partir de cette date, faire l’objet d’une homologation avant leur mise en circulation.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l’homologation
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/08/2023 13:00

Re : Éclairage arrière sur remorque #5
Citation :

Legrouxfamily a écrit :

Attention, il y a une réglementation particulière pour les remorques artisanales construites après 2012
Si tu ne veux pas être ennuyé, je recommande d'avoir une plaque qui soit datée antérieurement à cette date
Re-Trouvé sur le net.

Je n'ai aucune idée de la date de construction de ma remorque.

Il n'a y a aucune plaque de tare, le vendeur l'avait déjà achetée d'occasion avant de me la revendre.

C'est vraiment une remorque tout ce qu'il y a de plus artisanale.

Bref, aucune traçabilité sur l'historique et encore moins une facture.

Je serais donc un potentiel délinquant ?!

Vu le peu de fois que je l'utilise, je vais me contenter d'avoir l'éclairage aux normes, un aspect présentable de la remorque et de ne pas me faire remarquer par mon comportement sur la route.

Ça va être facile, je viens de perdre 4 points d'un coup pour un feu rouge "grillé" dans un bouchon à un carrefour en zone de travaux, je n'avais rien vu, du coup ça calme mes ardeurs au volant !