Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fabrenau fabrenau
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 01/04/2018 17:12
  • De Cayeux sur mer
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 88
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/08/2022 11:48

test Exocet Cross 94 de 2022 #1
Bonjour à toutes et tous, et comme promis sur ma précédente bafouille (test Exocet Sline PRO Carbon 115) voici le résumé de mon test de l' EXOCET Cross Carbon 94 de 2022.


Après avoir utilisé la cross carbon 94 de 2020 pendant 2 ans (cf mon test : La panoplie réelle ou rêvée du Kiffer / Test Exocet Cross 2020) j'ai changé pour la version 2022, que j'ai prise auprès de Quai 34 Champigny comme la précédente.
La raison : passage au trifins. un must quand on navigue comme moi principalement au crotoy.

Premier contact, l'aspect et l'accastillage
Bravo EXO, enfin des ailerons qui sont engageants.
le set single + Trifins de MFC est séduisant et marche très fort (à contrario du précédent sur la version 2020), et quel choix : 2 sets d'ailerons, top.
Forme : un peu moins bombée sur la carène que la 2020, elle fait plus petite sous les pied, c'est bien
la spatule semble également moins tendue, retour à ce que nous avions précédemment, pour le surf et le passage des vagues sans risque d'enfourner.
longueur et largeur identique, shape similaire.
j'avais pour l'essais placé le strap arrière en central et les avants en excentrés, toujours sur le positionnement trou avant..
Voile Guns Sails Horizon 5,3 de 2021, qui remplace une North Duke 5,4 de 2011. c'était aussi la première et seconde sortie de cette voile, peut être une raison de ce test aussi réussi, la north est une voile d'homme....

Sur l'eau
testé sur 1 spot, 2 fois à Cayeux sur mer en 5,3, 30 km parcourus, petites sessions car le vent était peu disposé à jouer plus longtemps.
je pèse 85 kg, mesure 1,8è, il me faut environ 18 nœuds en 5,3 pour planner normalement, ou 17 rafales à 19, pour me lancer. Ces 2 jours là nous avions 17-18 maxi.... très light

Planning
Prise en main facile, la planche flotte bien, équilibrée, passage de la barre en mode bouchon sans soucis, au planning c'est mieux. Vagues 50-70 cm au début, puis env 85 cm à la fin (remontante).
Il me semble que le planning est un poil plus tardif qu'avec la V2020... impression, impossible à vérifier, mais pas gênant.

Bump & Jump
Une fois lancé, le comportement de la cross est toujours le même, freeride Bump & Jump, les amortisseurs DDSA sont toujours aussi efficaces. avec l'âge c'est indispensable.

Surf :
Au bord de retour, le plus marquant est le comportement dans les vagues, monté en trifins, mais avec un 25 cm en contral (pour plus d'accroche), la planche est très douce et tourne toute seule, pour surfer et jouer. Je ne suis pas un grand wave rider, mais j'aime bien glisser sur la vague, en douceur....
Son comportement libre et souple en virage, c'est bien la la grosse avancée de la V2022 par rapport à la V2020, tout simplement bluffant.

JIBE : j'ai passé mes jibes à Cayeux, dans le chantier, c'est un signe qui ne trompe pas, j'ai surfé les vagues et joué avec la mousse, sans avoir trop d'appréhension car simple et doux.

Remontée au Prè
Seul ombre au tableau, normal avec un trifins, et légèrement sous toilé, la remontée au près est moyenne. mais hormis ce point, la planche est vraiment une réussite.
Ce qui est pénible à cayeux car le courant latéral est fort.... j'ai perdu 500m en 1h, (avec les 200m de plus depuis le point de gréage, par rapport à l'eau, un bon 700m de marche avec le matos, dont une dune de galets ..Aie...)

Au final
je suis très heureux de ce remplacement de la V2020 à la V2022, EXO à gardé toute les qualités principales et encore amélioré son flotteur.......
comme toujours:
- Bump &Jump
- confort
en ajoutant
- le trifins (nav au crotoy à partir de coeff 70 désormais !!!)
- souplesse au surf/virage/jibe.

C'est Noël
il fallait reprendre un gros ticket pour avoir le 2022, ma seconde planche neuve en 2 ans, mais le trifins le méritait.
Merci encore à olivier (Quai 34) d'avoir repris mon modèle 2020, sans cette reprise, impossible de faire la bascule.

Si l'on considère que ma EXOCET Sline 115 vient aussi du shop (Matos perso du Shop ! avec un propriétaire au milieu), cela fait 3 Exocet en 2 ans.. la folie des 50 ans...... post COVID...

A bientôt sur le spot du crotoy pour les bonnes dépression de fin aout à fin novembre.

Fabr'eux de Cayeux comme ont dit là bas.
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2022 21:19

Re : test Exocet Cross 94 de 2022 #2
Ah la cinquantaine te réussit bien !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2022 14:07

Re : test Exocet Cross 94 de 2022 #3
Je suis passé d'une Cross 104 2016 (je crois que c'est le même modèle que 2020 à la peinture près ? ) à une Cross 104 2022 et je l'ai pas mal utilisé à Narbonne la Nautique fin juin/début juillet ... plutot pour y faire du freeride. Je dirais que à ce même volume de 104 la planche a une plage d'utilisation est un peu décalée vers le haut de la plage de vent : moins stable hors planning et il lui faut plus de vent pour partir (problème qu'on a pas trop dans le sud). Par contre mieux par vent fort surtout en la passant en trifins (testé et approuvé au dessus de 30 noeuds) : c'est une planche qu'on voit souvent autour de Leucate et avec sa nouvelle mouture je pense que ça va s'amplifier.
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs