Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2006 09:37

Bilan 2006 #1
A priori, l'année est finie, à  moins d'un petit coup de dernière minute avant la St Sylvestre, alors quel est votre bilan ?

Pour ma part, Je me suis fait 40 sorties :

* 18 naves sur le 77
* 16 naves en "mer" dont 4 au Crotoy et 3 à  Wissant. J'y inclus Lery auquel je suis allé 2 fois car la côte était trop forte. J'ai fait 3 fois le trajet seul (Quend, Crotoy et St Aubin) et 13 avec le Kiff
* 6 naves à  Leucate en aout, avec Gak.

Parmi ces sorties,

* 16 d'entre elles ont été faites en GTX 8m² ou Crossfire 7,3,
* 3 en Jet 6,4 dont 2 en lac et une à  St Aubin,
* 5 en Pulse 5,7 ou Style 5,8,
* 7 en Session 5m²,
* 7 en Jet 4,2,
* 2 en Zeta 3,7.

Ce qui correspond à  10 sessions vagues, 25 freeride et 5 de tricot.

La veloce est sortie 17 fois, mes 2 planches de vagues se partagent le reste des sorties.

Coté voiles, la GTX est celle que j'utilise le plus, normal puisque c'est la voile des sessions en lac. En mer, 4,2 et 5 sont les surfaces les plus utilisées.

Niveau progression, rien de spectaculaire. Il est loin le temps ou je maîtrisais une étape en une poignée de sorties. Je jibe sur veloce, mais pas sur plus petit. Le waterstart est acquis maintenant, même s'il faudrait que je travaille un peu la rapidité à  repartir et que j'essaye d'orienter mon gréement dans la chute pour être bien positionné pour un redémarrage éclair. J'arrive à  passer une barre raisonnable et je commence à  surfer un peu, surtout backside. Les sauts ne sont pas encore au programme.

Mes objectifs de cette année étaient de :

* sauter : pas atteint du tout par manque de confiance,
* jiber : atteint en partie seulement puisque je n'y arrive qu'avec 137 litres sous les pieds ,
* multiplier les sorties avec le Kiff : objectif largement atteint

Mes objectifs pour 2007 seront :

* jiber
* surfer frontside
Je mets de coté le saut pour le moment, les multiples blessures du Kiff n'ont rien fait pour me rassurer.

Parlons sous :

Environ 1000€ de dépenses matos cette année qui correspond à  :
- renouvellement de 2 voiles, d'un mat et de ma combi hiver,
- remplacement d'une voile et d'un wish pour cause de casse,
- acquisition de deux voiles, d'une planche et de deux ailerons.
A 25€ de moyenne le covoit' et 40€ quand je fais le trajet seul, ca fait 450€ de transport sans compter les sortie seine-et-marnaise
à” mon bateauhoho
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2006 09:50

Re: Bilan 2006 #2
mon bilan:

Une année de chiotte mais qu'on a quand meme bien rattrapé depuis juillet! Eole a bien sauvé les meubles.
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2006 09:52

Re: Bilan 2006 #3
Pas mal !! Tu tiens tes comptes?
C est ptete pas fini pour cette annee s il fait fait pas trop froid et qu il vente le WE prochain .....

pour moi mon objectif cette annee etait de soit acheter du matos perso et naviguer + regulierement pas loin de Paris (car je n ai jamais eu de matos perso seulement en loc) soit laisser tomber la planche car je n avan'ais pas. Donc bilan super satisfaisant car au mois d aout j ai decouvert le kiff et là  j ai mon matos .Je navigue 1/2 fois par mois ( au lieu 2 fois par an) sur une planche de 84 L .Objectif pour le printemps/ete prochain: toutes manoeuvres sans hesitaions (jibe tac) sauter avec la planche au dessus de ma tete Par contre j envisage pas de rotation car je ne peux absolument pas me permettre de me cartonner .Pour le surf je pense que ca vient en surfant sans prendre de risque ..



182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2006 10:23

Re: Bilan 2006 #4
pas de stats pour moi...Je dirais une bonne 30 aine de sorties dont 90% en 5,0

mais on peut retenir, en vrac :
- une nouvelle board (exo UW2 78) que j'adore
- une cheville en vrac (oops did it again) et un trip marocain with some kiff boys écourté à  mon grand regret
- malgré ça pas mal de nav' de qualité : maroc, cotentin surtout et sciotot en particulier que j'avais avant cette année ridé une seule fois et pas ds des conditions terribles
- le passage au rdm
- wissant me voit de moins en moins (the "western call...")
- ma 5,0 morte dignement
- mon transfert récent dans l'écurie gaastra (thanks Ric)
- des progrès en surf et aussi en VdB (!!!)
- stagnation en saut (pas trop l'envie de me lacher cause cheville gauche )
- découverte de la coudoulière cet été avec alex : sympa mais ça me confirme que la méditerranée c'est pas ce que je cherche comme conditions en france...

Finalement pas mal de choses !
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2006 10:30

Re: Bilan 2006 #5
Citation :

ric92 a écrit:
Pas mal !! Tu tiens tes comptes?


Oui, sur le site de Niluje.
C'est pas mal ca permet de voir quel matos sort réellement, quelle orientations de vent on a le plus souvent et sur quel spot on navigue le plus. On a souvent une vision partielle des choses basées sur les dernières nave. Moi je me suis rendu compte que ma 5m sortait plus que ce que je pensais.
à” mon bateauhoho
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2006 10:37

Re: Bilan 2006 #6
Je pense que je vais me faire allumer mais c est qoui le site de Niluge?

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2006 10:42

Re: Bilan 2006 #7
MEuuuuuh non :

http://nilujedw00.free.fr/
à” mon bateauhoho
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2006 11:17

Re: Bilan 2006 #8
Citation :

ric92 a écrit:
Pour le surf je pense que ca vient en surfant sans prendre de risque ..

C'est ben vrai ça !

Pour le bilan 2006, tenir compte du fait que je boxe dans la catégorie des pater familias

en 2006 donc, qualité > quantité : 17 sessions validées, dont une majorité de bonnes / très bonnes.
Retenons
- ouverture de l'année a GrandCamp par 6°C > ma limite inférieure a ne pas dépasser (plutot 8° d'ailleurs)
- minitrip au Maroc avec la bande&Alex, dont 3 très bonnes sessions a mes yeux (2Moulay 1CapSim)
- 1sortie a LaPalue histoire de me dépuceler. Petites conditions (NNO, 15-18kts, 1à 2m) mais griserie !!
Séjour bzh top soleil mais pauvre en conditions
- Cotentin : ai loupé les gros WE, reste 1 belle journée d'octobre a Sciotot avec Vincent, et 1 WE de contitions estivales (mais 2navs light qd meme).
- Wissant,StAubin : trop peu de sorties !

Niveau maintenu, et adaptation a ma nvelleRicci OK:)
Progres en surf frontside mais tres peu de rotations (manque de sorties)

2007 ?
Je prévois qq bonnes nav d'hiver (50, 76, 29?)
Trip envisagé au printemps '07 peut etre avec Sylvie ?
Objectif 25 nav de top qualité, en bonne compagnie !
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2006 11:31

Re: Bilan 2006 #9
Citation :

cedrak a écrit:
[quote]
ric92 a écrit:
Pour le surf je pense que ca vient en surfant sans prendre de risque ..

C'est ben vrai ça !
]
Ce que je voulais dire c etait que sur un spot de vague,si tu sais sortir rapidos ,proprement ,passer la barre sans te faire dechirer (comme a St Aubin) .Que tu tapes des tacs et jibes au large qui te permettent de pas perdre de cap :ben le surf apres c est quand meme + neness et tu prends du plaisir assez rapidement non?

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Bilan 2006 #10
Cette année fut pour moi celle des premiers co-voiturages avec le KIFF, lesquels m'ont permis de découvrir de nombreux spots et de faire la connaissance de sympathiques camarades de jeu

Objectif 2007 : surf frontside bordel !
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2006 12:16

Re: Bilan 2006 #11
Bonne saison relativement au vent pas folichon pour moi aussi:

41 navs en planche, 4 en kite

-15 en 5.3
-18 en 4.7
-7 en 4.1

Au total quasi-exclusivement dans les vagues, dont plus de la moitié en side-shore

Niveau spots, 10 sorties en Cotentin (Sciotot/Siouville), 8 à  Wissant.

Progrès au surf: Rien de spectaculaire mais je me sens bcp mieux, je crois que je commence vraiment à  surfer!!!

Progrès au saut: Après avoir reconduit plusieurs fois l'objectif, ça y est le front passe et des deux côtés. Tx de réussite assez faible surtout Babord mais le verrou psychologique a sauté.

Un joli trip au Maroc en Mai. Deux session freeze, l'une en flat au crotoy avec Mat et Sail, l'autre à  Grandcamp avec la bande.
A part ça j'ai encore fait des kilomètres avec des navs sur presque toutes les façades maritimes du pays (dur la vie de parisien!!)


Pour 2007, on remet ça avec un beau trip au soleil dès Février
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2006 12:29

Re: Bilan 2006 #12
je vois que les envies de surf frontside se font pressantes... bien les gars...mais attention : c'est pas si simple qu'il n'y parait :
- il faut les conditions : orientation, force vent, taille vague (pas si fréquent chez nous)
- le matos adapté
- la condition physique (faut passer la barre avant...)
- la bonne lecture du plan dl'eau
- la maitrise des jibe
- l'engagement (parfois beaucoup si > 2m)
- la technique surf a proprement parlé

Donc qt à  la réalisation de cet objectif soyez pas trop gourmands !!!

mais vous avez raison...qd on y a gouté le reste manque sérieusement de saveur.
Anonyme  

Re: Bilan 2006 #13
Je suis conscient de tout cela Thomas, c'est pourquoi je suis moins optimiste que M. Hunter. Première étape pour moi : la WWTA au Cap Vert en mars ;-P
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2006 13:08

Re: Bilan 2006 #14
bon je me jette aussi,
j'ai pas compté les sorties mais c'était au moins 2 fois par mois !
Beaucoup de nav dans les vagues (wissant, haute norm. et cotentin et un peu de vendée)
Gros broyage de matos cette année (3 voiles et 3 mats - c'est pas faramineux mais ramené au nb de sorties, ça commence à  faire !...). Quelques bobos, pas trop liés à  des grosses prises de risque mais plutôt à  la fatigue de fin de session...
Le gros évennement de l'année pour moi c'est le p?@" de Front que j'ai enfin réussi à  tourner (des 2 côtés) et des progrès sensibles en surf tribord.

Pour 2007, je rempile avec le Front que j'aimerais bien poser proprement (sans casser de planche au passage, il parrait que ça fait partie des étapes de l'apprentissage quand on commence à  le poser - mais comme un bourrin à  plat !) et poser au moins un backloop (là  je sais, c'est beaucoup demander...).

A+, Arnaud.
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2006 13:21

Re: Bilan 2006 #15
J'ai jamais autant navigué qu'en 2006 : 32 naves, grâce aux 10 naves au Portugal.
Sur les 32, une dizaine assez courtes (autour d'1h30), et quelques sessions mémorables à  Sciotot en Janvier et cet Automne : my favourite spot !
2 naves en Méditérannée : un peu comme Thomas, ce n'est pas ce que je cherche : ça pue sur l'eau (rafineries), on est entassé sur un Parking, c'est pas l'Océan !

Bilan de l'année:
- Bcp plus à  l'aise en Tribord suite au voyage au Portugal,
- Sauts : pas grand chose, à  part 2 tentatives de front à  Sagres soldées par 2 claques (un peu peur de me blesser en fait .... ), back loop = back plouf,
- Surf : plus ça va, plus j'aime les sorties dans du "gros" ! Je commence à  attaquer la lèvre (mais encore bcp à  faire !),
- Besoin d'être en bonne forme pour naviguer comme il faut : si crevé, la session s'en ressent tout de suite !

Un p'tit regret : pas de bonne nav sur l'île de Ré ou à  Guéthary cette année (mais bonne nav sur Seignosse) !

Chris
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2006 17:24

Re: Bilan 2006 #16
alors pour moi, c est l'année de tout les recors.
J'ai du faire plus de 50 sorties cette année.(ac celle que je vais faire du 28 au 31...)
Avec un énorme trip d'été qui m' a permis de valider 30 sessions....
Découverte de guincho aussi, et à  vrai dire j'adore naviguer tribord et dans des vagues qui te démontent.
Pas de front loop ....
Des tentatives de back qui se finissait en plouf !
deux pushloop tournés. dont un à  la vitesse de l'éclair devant les potes !
Surf frontside bien bossé grace à  guincho, premier vrai aerial aussi.
Par contre, le retour au babord est difficil !
Enfin, le grand changement c est mon déménagement sur rouen, qui m'a permis de nav 6 fois depuis septembre et sans avoir seché les cours pk sinon, j'aurai pu multiplier par 2 voir plus. ac 3 week end sur un mois ac de la nav, le tt en 4.7 !
Découverte de siotot, siouvill.
Découverte un peu ratté de la nav dans le sud ac alex un week end plein d'émotion.
Niveau casse, un mat et 2 voiles, en attente de réparation, et une planche réparé dans la semaine.
Rencontre de nouveaux kiffer sur l'eau.
bonne année ! à  vous tous !
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2006 17:44

Re: Bilan 2006 #17
[quote]
geforcejo a écrit:

sans avoir seché les cours



Qu on te chope pas sur l eau au lieu d etre a l ecole!!





En plus moins t es con ,mieux tu navigues !! C est pour ça que j ai du mal !!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2006 18:27

Re: Bilan 2006 #18
ma foi, 2005 et 2006 on été kif kif au niveau du nombre de nav: 49 en 2005 et 45 en 2006 (auxquelles s'ajouteront je l'éspère quelques nav la semaines prochaines), dont 33 en vagues.

Globalement, beaucoup plus de nav en vagues et dans des conditions plus sérieuses.

Je compte 12 sorties dans des bonnes condis dans le cotentin (2m+) et 22 sortie dans plus d'1.5m

28 sorties en 5.0 et moins, contre seulement 11 en 2005 !



Objectif de l'année :
- le front => passé en tribord, pas bien posé.
- progresser en surf => ca vient, ca vient... c'est pas encore top mais il y a plus d'engagement
- apprendre à  naviguer dans le vent fort => merci le maroc... yapud'soucis !

Objectif pour 2007 :
- front babord nom di diou !!
- Tj le surf... (arreter de faire des bottom de 2km... )
- objectif mineur mais... allez faire un tour à  hawaitainville (mais pas un jour de gros... :honte: ;))


Niveau matos, de gros changement, avec un quiver exclusivement vagues à  partir de juin (5.8 max sur 92 et 80litres), puis réduction du matos pour 2007 : planche unique de 83litres et 5.7/5.0/4.2 sur 1 mat.



Mon meilleur souvenir : la dernière nav' au Rozel et sciotot (le grand large), le 15janvier...
Mon "pire" souvenir : urville l'hiver dernier (février), 35nds et 3m par 0/4°C .... (mais je le met bien entre guillements, car ca reste un excellent souvenir !)
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2006 18:31

Re: Bilan 2006 #19
PS: pour les motivés du surf frontside, si je peux vous donner un conseil, c'est de travailler la prise de carre sur du plat: le mouvement est le même, mais on n'a pas à  se soucier de bien suivre la vague, ce qui permet d'automatiser le mouvement, et surtout de bien comprendre, d'une part la prise de carre pied arriere dans le strap, et d'autre part le changement de rail et d'appui orteils=>talons...
Anonyme  

Re: Bilan 2006 #20
Citation :

NILUjE a écrit:
PS: pour les motivés du surf frontside, si je peux vous donner un conseil, c'est de travailler la prise de carre sur du plat: le mouvement est le même, mais on n'a pas à  se soucier de bien suivre la vague, ce qui permet d'automatiser le mouvement, et surtout de bien comprendre, d'une part la prise de carre pied arriere dans le strap, et d'autre part le changement de rail et d'appui orteils=>talons...

Oui mais quand la police maritime te voit zigue-zaguer sur le plat, elle t'intercepte et te fait souffler dans le ballon