Il me semble que les Gaastra sont passées en constant curve à partir de 2017. Concernant ton post sur le volume de planche, ayant le même gabarit que toi, je partage l'avis de Nicomar, ayant une 100 litres pour les conditions autour de 15 noeuds (avec mon très faible niveau).
Greg je garde une PD100 64,5 de large qui ne craint plus rien que je peux te prêter si tu postes assez tôt quand tu vas naviguer pour aller avec 5,7, c'est ce que je préférais avec cette planche (je n'avais pas de 6,3 et je passais directement à 7m ensuite sur PD110 que j'ai gardée aussi)
Pour en revenir à la manic, je ne sais pas ce qu'en pensent les kiffers plus expérimentés mais même si ce n'est pas idéal, tu peux gréer une voile de vague hard top avec un mat constant curve. J'ai une voile vandal (low-cost gaastra) enemy dont le mat préconisé est un hard top que j'utilise avec un constant curve. C'est probablement une question de niveau, mais compte tenu du mien j'arrive à naviguer comme ça et je suis pas sure que je sentirais une différence avec un mat hard top...
Phil95 a écrit : Mon expérience m'a montré que la voile sera plus puissante et se tiendra moins bien. J'avais acheté une 5.0 Manic sue j'ai revendue très vite.
salut phil et greg! la manic 5 m c est moi qui te l a rachetée et utilisée sur des mats constant curve(decat 75%) voir flex top(amex 90%)!!ça va pas mal et meme pascale navigue avec !!(j ai fait une bonne affaire!!)les manics necessitent pas mal de tension sinon elles sont trop puissantes ;mais bien etarquées elles se tiennent tres loin.je l utilise depuis de nombreuses années sur hyeres ou elle reste et avec plaisir!utilisée encore debut juillet plusieurs fois!! greg fonce les manics sont top(j ai aussi une 4.5m plus recente au top avec des mats constant curve)
les voiles de vagues sont beaucoup plus tolerantes sur le type de mat que les voiles de slalom.