Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/11/2006 14:11

Remplacement de latte #1
J'ai un gaastra GTX 8m² de 2002. Je la grée avec un 490 gaastra 75% de 2005.
Ca fait un moment que j'ai des plis le long de la latte sous le wish (2eme), camberisée; c'est la latte qui donne tout le creux. J'ai mis des spacer dans la tete de la latte pour la ralonger un peu mais ce n'est pas suffisant.
J'ai démontée la latte et je trouve que le bout coté camber est un peu rongé.
Est ce que la latte s'est usée, qu'elle était trop courte d'origine ou que l'ancien proprio (un souillon) l'a changée et remplacée par une plus courte à Mystère ...
Toujours est-il qu'il manque bien 5cm sur cette latte.
J'ai démontée une latte d'une 8,2 pacific sail sans cambers qui dort dans mon garage depuis un an. La latte a l'air de faire la bonne longueur et a la bonne forme, mais ...

- Elle est blanche et non pas noire. C'est évident que ce n'est pas de la fibre de verre.
- Elle pese 30 g de moins.
- Quand je la secoue, elle est plus molle que la latte d'origine.

Alors je fais quoi ?
Je garde ma latte noire trop courte ou je met ma latte blanche trop souple ?

PS : j'ai posé la même question sur DW, vous vexez pas.
à” mon bateauhoho
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/11/2006 14:28

Re: Remplacement de latte #2
If faut garder la latte d'origine, si son extremité est rongée, il s'agit vraisemblablement d'une tension trop faible en bas qui a prématurément usée la latte.

Si il n'y a pas d'effilochement ou de délamination ce n'est pas grave.

Tu peux te fabriquer des spacers avec des bout de latte de même section que tu places prés de l'étarqueur, cela fonctionne sur les Pryde (mais je ne connais pas le systeme d'etarquage de ta voile)
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/11/2006 14:45

Re: Remplacement de latte #3
La latte est un peu usée, elle a effectivement tendance à  s'effilocher. J'ai "stabilisé" en mettant du scotch.
J'ai mis des spacers dans l'etarqueur, mais je ne peux pas en mettre plus, j'arrive tout au bout de l'étarqueur, la latte va sortir et malgré tout la tension reste trop faible.
à” mon bateauhoho
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2006 18:01

Re: Remplacement de latte #4
Au final, j'ai appelé AG+, ils ne font pas de lattes, puis quai 34, ils n'ont pas la même et facturent ça environ 30€ (glups)
J'aurais ptet eu du compatible, mais j'en sais rien.

J'ai gardé ma lattte, j'ai mis un embout de protection au bout de la latte coté camber, puis j'ai bricolé une rallonge avec une autre latte d'une voile morte et un embout de latte que j'ai coupé. Ca donne ça :

Joindre un fichier:



jpg  brute.jpg (116.41 KB)
98_456b19916e48e.jpg 800X600 px

jpg  enplace.jpg (107.64 KB)
98_456b19c5e786f.jpg 800X600 px
à” mon bateauhoho
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2006 18:05

Re: Remplacement de latte #5
En fait, j'ai été obligé de raccourcir un peu la partie femelle, c'était en butée contre l'étarqueur, un peu trop long, et je ne pouvais plus remonter l'ensemble.

Après 2-3 essais, c'est rentré dans l'ordre et ça donne ça :

Joindre un fichier:



jpg  finale.jpg (141.82 KB)
98_456b1abb352e8.jpg 800X600 px
à” mon bateauhoho
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2006 18:10

Re: Remplacement de latte #6
Il reste un pli 'cicatriciel' dans la partie tramée, mais c'est parce qu'elle a été trop longtemps frippée. Le mono sur toute la longueur de la latte après est bien tendu, il n'y a plus les petits plis caractéristiques de la latte mal tendue.

Ne reste plus qu'à  tester in vivo, ne serait ce que monté avec un wish pour voir si c'est la bonne longueur de rallonge ou si je dois rajouter (la latte est toujours étarquée au max) et voir si le montage est assez solide (j'ai de bons a priori vu que c'est monté coté écoute, pas coté camber avec peu de mobilité)

Testé ce jour, ça marche au poil, la voile a un bon profil. Du fait d'avoir été étirée toute la nuit, le pli rebelle s'est bien estompé.
Une fois tendue au wish, aucune laxité. Pas de pb de passage de cambers au changement d'amure.
à” mon bateauhoho