Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/11/2006 16:58

CR du Lundi 13 aux Petites-Dalles #1
Vite parti, vite revenu...

La journée n'a pas très bien commencée puisque mal réveillé à  5:15, j'ai laisse tomber mon thermos sur le carrelage... Heureusement, il n'y aura pas d'autre casse de matos.

Arrivée sans pb à  Veullettes vers 8:45 (grâce à  mon horaire matinal, j'ai évité les embouteillages dans Rouen). Le vent de SO à  O n'est pas là . C'est du SS0 :(. Les gars de F76 fillent aux Petites-Dalles. Je les suis.

Le vent est vraiment trop sud... Ca rentre mal et c'est faible... J'attend un peu, je grée 5.4 et je dois être sur l'eau vers 10:15. La dévente au bord est mortelle... Je me fais un bord du couillon sur les galets... Je repards , bing l'aileron qui tape sur une caillasse ; à  poncer plus tard. Je navigue après dans des vagues assez formées ; quelques petits sauts - je commence à  adorer mon Exowave.. Le vent vire un peu et les vagues deviennent carrément grosses. Je pense que je suis monté sur une mémère pas trop agitée qui faisait 3m ; ça m'a fait tout drole quand j'ai améri de l'autre coté (je n'ai pas sauté, c'est juste la vague qui s'est dérobée sous le flotteur). Le vent prend des tours et ma 5.4 devient difficilement contrôlable... Très dur de surfer dans ces conditions...

Je rentre, je grée 4.7.. Je fais un bord de 100 m et je me retrouve au dessus de la dale de droite... Là , il n'y a que des mousses (éh oui, j'ai pied...) qui font entre 50cm et 1m en moyenne, parfois plus.... Je lutte, perd du cap; arrive à  partir un peu vers le large et là , une grosse mémère très agitée vient me foutre une rouste mémorable... Je suis balloté dans la vague, cherchant mon souffle et aussi où est le haut... Quand je sors enfin de la lessiveuse, ma planche est au moins à  50m... Je nage, récupère le matos et là  je vois que j'ai méchamment dérivé... Je suis en plein dans une zone de grosses mèmères toutes furieuses... Alors ni une ni deux, je prend mon wish à  mon cou et j'abats vers une petite plage que je connais qui se trouve à  l'extrème droite du site ; c'est juste devant la dernière pointe rocheuse de gauche quand de la mer on regarde la cote. Bon plan repli , j'arrive nickel sur du sable - pas de shorebreak ici.. Refroidi, je décide d'arréter la session - il est environ 12:30. LeS autres arrétent aussi car le vent est enfin passé Ouest... Veulettes ça doit être bien maintenant mais la marée remonte. Alors direction Paris.

Petites remarques utiles : avec du SSO, les P-D c'est complètement déventé au bord... Avec 34 de coeff, le sable n'apparait pas à  marée basse ; il reste tjrs un "petit" shorebreak de merde sur les galets... Quand on met de la toile, on se retrouve vraiment surtoilé au large... Quand on met petit, c'est très technique de passer la dévente et on peut manquer de puissance pour passer les mousses et les vagues sur la dalle. Quand le vent tourne trop O, le spots devient tout petit car la trajectoire normale amène tout droit dans les paquets de mousses de la dale... C'est dur à  gérer.

Donc aujourd'hui, j'ai atteint mon seuil d'incompétence... Mais bon, c'est pas en faisant de la poterie qu'on progresse en vagues...

Des photos
ici
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/11/2006 21:07

Re: CR du Lundi 13 aux Petites-Dalles #2
Vraiment le genre de spot que je sens pas ...
à” mon bateauhoho
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/11/2006 21:12

Re: CR du Lundi 13 aux Petites-Dalles #3
Une petite photo ?

Mes dernières sessions aux PD devaient être avec des vagues moins grosses (1 à  1,50 m) parce qu'il y avait une zone presque sans mousse entre la dalle de gauche et la dalle au milieu de la baie.

A marée basse la dalle du milieu se découvre et effectivement pour passer soit on est très bon et on tire des bords jusqu'à  l'avoir dépassée, soit on marche à  pied le long de la dalle, ce qui ne doit pas être évident si de grosses mousses arrivent là .
A marée haute, la sone entre les deux dalles était déventée mais sans déferlement ce qui permettait de passer sans pb.

PS : j'ai réparé ma 4,2. Et j'attaque la 4,7
Il ne me manquera plus qu'un mât de 4 m pour ma prochaine session. A+
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/11/2006 21:16

Re: CR du Lundi 13 aux Petites-Dalles #4
Bernard, mets tes lunettes ... Les photos sont
ici

;)


Pendant que j'y suis, la petite plage dont je parle et qui est bien pratique quand on a trop dérivé par vent de SO se trouve devant la pointe rocheuse qu'on voit sur cette photo
Anonyme  

Re: CR du Lundi 13 aux Petites-Dalles #5
Citation :

Olivier a écrit:
Vraiment le genre de spot que je sens pas ...


Je suis assez d'accord , surtout quand je vois ça
Pas intéret à  trop dériver...

En tout cas respect
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/11/2006 23:20

Re: CR du Lundi 13 aux Petites-Dalles #6
Citation :

VJM a écrit:
Bernard, mets tes lunettes ... Les photos sont
ici



Petit Pb de maths : en fonction de la forme des vagues, et des équations de Navier-Stokes, calculer la forme du fonds et faire son plan de nav en fonction de la marée ...

Démontrer que la solution proposée par les photos est la bonne, et montrer quel 'on peut obtenir le même résultat avec les transformées de Fourier.

Pour demain 9 h


Ceci dit les tof sont impressionnantes. Je n'ai jamais vu les PD avec de telels vagues.. J'aurais bien aimé faire la session...

Joindre un fichier:



jpg  06.jpg (50.79 KB)
7_4558edc2bdd06.jpg 640X480 px

jpg  11.jpg (47.48 KB)
7_4558ede4b0e28.jpg 640X480 px