Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2006 10:17

CERGY #1
Site tenu par Loïc, sympathique prof d'EPS (encore un !) rencontré là -bas:

CERGY WINDSURF

http://senejouxloic.neuf.fr/topic/index.html
Togamipia
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2006 20:51

Re:... #2
Cergy.... mes premiers débuts en funboard.

10 ans après mes premiers bords en Dufour.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Anonyme  

Re:... #3
plan dl'eau moins venté qu'auparavant en raison des nombreux arbres plantés (qui poussent) aux abords du plan dl'eau

conseil : ne pas hésiter à  prendre un chariot pour aller gréer directement au fond à  droite de l'étang près du panneau concernant les oiseaux (juste derrière de ce qui reste de la petite île, qui se désagrége...)

on touche du vent essentiellement au fond de l'étang, grosso modo entre la plage (légèrement en retrait à  droite, on ne la voit pas du centre nautique) jusqu'à  la pyramide

éviter l'Est, par contre le vent Nord-NO (je crois : quand il vient face au centre) peut rentrer de manière sympa l'hiver et même lever un p'tit clapot...
Anonyme  

Re:... #4
Cergy, le lac où j'ai le plus navigué: je suis à  10 minutes.

Mine de rien, les conditions sont pas si faciles. Le vent est souvent rafaleux et il doit y avoir un léger effet venturi au fond du lac.
Je trouve la naviguation plus facile à  Poses par exemple.
Ce qui est surprenant, c'est qu'en 10 mètres, tu peux passer de 8 à  20 noeuds de vent...
Les orientations les plus favorables sont NO, O.
Un vent de SO peut rentrer même si les bords sont vraiment courts dans ce cas. L'orientation Nord Est fonctionne même si elle est très rare.
Autre difficulté, vaut mieux bien savoir remonter au vent car vu que les bords sont plutôt courts, (cela dépend des orientations), tu peux pas vraiment caper longtemps sur un bord).
Je trouve très pratique de pouvoir être sur l'eau en 3/4 d'heure.
Anonyme  

Re:... #5
on se fait les bras à  Cergy, c'est tellement rapide que parfois tu as à  peine le temps de chausser les straps et de bien profiter du harnais...

Attention aux algues au printemps et en été, le centre tente de les arracher mais ça pousse ces saloperies. Y'a un max de 6m de fond sur l'étang et parfois les algues arrivent en surface et quand tu tombes dedans c'est parfois flippant de nager dans les spaghettis qui s'enroulent...
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/01/2007 01:01

Re:... #6
A mon sens, le problême vient surtout que le niveau du lac a baissé et que les algues qui affleuraient à  peine en été font carrément des plaques épaisses jusqu'à  la fin septembre. C'est le même problême à  Vaires et Jablines.

D'ailleurs quand j'ai acheté un aileron pour ma 8m, je l'ai pris antialgues.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re:... #7
bah en fait les algues c'est surtout la pollution et la chaleur... car le niveau d'une manière générale à  Cergy il est plutôt stable voir plus à  la hausse qu'à  la baisse