Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2006 19:43

Re:... #21
Pour l'instant, j'ai une Wave Quest (Naish) de 86L/2m54 que je trouve difficile à  contrôler dans le clapot (faut appuyer comme un bourrin sur la planche pour éviter qu'elle ne tape dans tous les sens) et je me dis qu'une planche plus facile d'accès et plus confortable me permettrait de progresser un peu moins lentement...[/quote]
Et elle serait comment cette planche à Plus de volume + longue ...?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2006 19:48

Re:... #22
Citation :
Et elle serait comment cette planche à Plus de volume + longue ...?


Non, peut être moins longue et un peu moins volumineuse mais surtout plus douce comme les Universal Wave par exemple. Comme ces dernières sont réputées pour leur départ au planing précoce, le manque de volume peut ne pas être un inconvénient dans les vents légers ou irréguliers.
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2006 19:56

Re:... #23
pour faire simple voici mes impressions sur mon exocet UW2 78l apres 10 sorties (4 maroc, 3 coudou, 1 almanarre, 2 wissant), dans des conditions variées (entre 0 et 2,50m vagues et 15 à  40 nds de side off à  plein on shore) et à  partir de mon expérience des planches suivantes de taille et prog proche - goya PM 2003 86 l, Goya 06 78l, Goya PM 05 81 l, JP wave 03 79l, tabou pocket 78l :

+ : accessibilité générale, équipement, poids, départ planning, confort, surf frontside (+++) et backside toutes vagues, controle vent fort, controle saut, passage de la barre vent poussif

- : explosivité en retrait, vitesse de pointe pas énorme, appel de saut ok sans plus, sensations un peu gommée, coule a l'arret, confortable certes mais un peu large ds le gros baston


Globalement c'est une excellente planche, notamment pour ceux qui, comme moi, privilégient le surf. Mais le côté sensations "gommées" peu en gêner qqs uns (RAF en fait partie).
Image redimensionnée
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2006 20:17

Re:... #24
ric> tu pars à  jeri en septembre, essaye un maximum de planche là  bas, et essaye de voir le volume MINIMUM sur lequel tu es à  l'aise a la FIN de ton séjour !

il aurai fallut que tu essaye ma 92litres dimanche (la prochaine fois), tu aurais peut etre eu une idée, le volume étant idéal pour ton gabarit vu les conditions.

Maintenant, l'idéal, ca reste d'avoir 2 planches... 85 et 95 litres + 105 pour le plat ... mais c'est un plus gros budget ...
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2006 20:22

Re:... #25
Salut à  tous,
Je ne suis pas sûr que tu trouvera une planche parfaite pour toutes les conditions, ça se saurait...
Moi perso j'ai réglé (ou pas réglé c'est selon...) comme ça :
- 1 Mistral synchro de 100l pour faire du freestyle et de la petite vague (je la sors 90% du temps !...) : très bien mais ça sature quand les vagues grossissent et qu'on prend de la vitesse au surf. Cette planche est très légère, a un cul large et un appel de saut hallucinant !...
- 1 Naish Hybrid 85l pour les conditions intermédiaires (et que je n'ai pas encore réussi à  sortir dans des "grosses" vagues en lightwind, je pense que ça doit bien le faire)
- 1 RRD de vague de 75l quand ça bragnouffe (un pur bonheur mais faut du vent...).
Ca fait un peu de trimbalage mais j'ai souvent le matos adapté aux conditions avec tout ça... Et je pense que ça fait une sacré différence pour progresser surtout quand on navigue peu en tant que parisien de base.

Vu ton besoin, ric92, je pense qu'une SYNCRHO fish ou pas fish de 90l (plutôt que 100, pour vraiment pouvoir attaquer au bottom en vagues) doit bien le faire...

A+, Arnaud.
libre penseur
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2006 21:12

Re:... #26
Merci a tous les gars
je vais partir fin septembre au bresil ,je vais essayer un max de planche entre 84 et 100 L et je me deciderai fin octobre .
Mais avec tout ça mon prochain post sera : Mais quelle caisse acheter pour tous ce matos + ma nana + un mec du kiff en convoiturage?
Un 4*4 Mercedes ,Porsche ou le J5 de F4009 ?


182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2006 09:06

Re:... #27
Ouep, merci Toma pour ce CR concis mais efficace sur la UV 78. A l'occasion, il faudrait que j'en essaye une *clin d'oeil appuyé* ... J'ai bien demandé au gars qui m'avait soufflé celle que je lorgnait de me prêter la sienne mais sans qu'il m'ait dit non, il n'a pas voulu, ce que je comprend.
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2006 09:56

Re:... #28
pas de pb VJM, si je suis a proximité of course (never trust a mathematic professor)
Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2006 10:18

Re:... #29
Citation :
pas de pb VJM, si je suis a proximité of course (never trust a mathematic professor)


:) - Don't worry, I promise not to extract the square root of your board and to resist the temptation of robing her even if its curves would uspset me...
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2006 10:48

Re:... #30
Je rejoins l'idée d'une 90 95l perso c 93l et mon faible niveau me permet de bien m'amuser, par contre à  partir de 4.7 ça devient sport comme flotteur car assez encombrant. Mais comme avec nos gabarits sortir 4.7 n'est pas si fréquent que cela c peut être la bonne alternative pour toi.
Image redimensionnée
Anonyme  

Re:... #31
Salut à  tous,

Je suis nouveau sur le KIFF ... J'ai achete une JPK 270 d'occase, comme deuxieme planche apres une bonne vieille FUN ROCK des familles.

Qui connait les caractéristiques de ce flotteur : voile min / maxi, volume exact, programme à merci
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2006 23:18

Re: Conseils pour planche de vague #32
Citation :
Salut les amis
je veux m acheter une planche de vague je fais 87 kg 185 cm
Alors je cherche le volume qui serait ideal
et je veux pas tout de suite d un truc radical qui pourrait m ecoeurer .
Ce sera pour des voiles de 4.7 a 6 m , je fais tres bien le water start par contre j ai pas du tout l habitude des ptis floteurs il faut un truc tolerant qui accepe les fautes d appui sanstrop faire le bouchon
Merci



Perso j'ai acheté l'année dernière à  la même période une 96 litre, j'avais un peu moins de niveau puisque je n'en étais qu'à  mes balbutiements au waterstart.
Mes 5 premières sorties avec ont été difficiles
Au bout d'une 12aine de sorties, j'ai commencé à  bien m'amuser, c'est à  dire à  tirer des bords avec sans être contracté en permanence et sans redouter le moment du demi-tour.
Actuellement, j'en suis à  20 sorties dessus, je suis assez à  l'aise (mais pas autant que sur ma planche de lac) et je commence à  me dire que c'est un peu gros, c'est à  dire que jusqu'à  5m² ca le fait encore mais c'est limite.
Je fais 20 kg de moins.
Elle m'a énormément permis de progresser et je suis loin d'en avoir atteint les limites (je ne réussi aucune manoeuvre dessus) même si aujourd'hui je la trouve trop volumineuse voire handicapante quand ca devient gros.
Au niveau des stats, j'ai la flemme de reprendre toutes mes naves, mais il y a eu autant de fois où j'ai été survolumé avec que de fois où j'ai vu d'autres planchistes (et des meilleurs que moi) avec trop peu de volume (et galérer alors que j'étais pas trop mal.)

Si c'était à  refaire, peut-être que j'attaquerais direct une planche plus petite, ça m'éviterait de me faire des noeuds au cerveau aujourd'hui (je revend à je garde à )

Faudrait demander à  benouill52 ce qu'il en pense, il a acheté d'emblée une AHD power wave de 85 litre à  peu près, mais je crois qu'il a pas mal galéré (il fait pas loin de 80kg)
à” mon bateauhoho
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2006 11:24

Re:... #33
Citation :

Je suis nouveau sur le KIFF ... J'ai achete une JPK 270 d'occase...
Qui connait les caractéristiques de ce flotteur : voile min / maxi, volume exact, programme à merci


Bienvenue à  toi Pro,

J'imagine que si tu postes dans ce sujet c'est qu'il s'agit de la JPK 270 W pour "Wave"...
Suffit de demander:

extrait de WIND TEST 1999, p.140/142:

267x58,5x100 litres - "...performante dans le light wind, cette JPK devrait convenir aux gros gabarits à  la recherche d'une planche efficace et rapide en toutes conditions."

Auquel j'ajoute : 6m2 sans souci, voire 6.5 pour les moyens-légers à  mon avis en vague. 7m2, voire 7,5m2 avec de la technique pour une utilisation freeride vitesse (j'ai eu la 266/90l. et je passais 7m2 sans souci, mais avec un bon niveau.)
Point notable: la construction était en spheretex sandwich et ça c'est excellent. Le spheretex est une sorte de composite de tissu de verre assez épais car déjà  "imprégné" de microballons (sphères de verre creuses). Verdict: de ma vie de funeux, jamais vu de résistance telle aux impacts violents. Coup de mât, de boucle de harnais, rien, pas un enfoncement. Contrepartie: c'est rigide, très, voire trop dès que le plan dl'eau n'est pas propre. Mais si tu possèdes la version 99 jaune, il y a des amortisseurs sous les pads.
Pourquoi plus personne n'utilise ce procédé de fabrication à Je vous laisse à  vos réflexions.
Ah oui... Mis à  part le test élogieux de Wind, faut méchant avec l'âge de la planche... On a fait de gros progrès en efficacité, douceur et facilité depuis... Et puis tu trouveras toujours des funeux pour te dire que JPK ne savait pas shaper de flotteurs de vagues, qu'il n'a fait que des oignons en la matière, et que ces planches ne tournent pas... (assez vrai pour la 266 convertible dans les vagues au dessus de 80 cm...)

@bientôt sur l'eau alors.
Togamipia
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/10/2006 23:25

Re:... #34
Salut a tous les amis
Je reprends ce sujet car je reviens de vacances comme je vous l ai raconté avec des conditions exeptionnelles. Donc apres vos conseils entre les sages qui me conseillaient 100/105 L et les integristes de la vague 75/85 L je m etais oriente sur une Starboard Kombat 96 L (largeur 62Longueur 244). Les qualites que je recherchais etaient : depart planning rapide et passage de mousse sans reproche ( evident pour les spots normands : s enlever de la m ....e le + rapidement possible) avec ensuite une bonne prestation vague surf saut !! La Kombat parraissait ideale
Magic surf ecrit de la Kombat : "un must pour tout dechirer quand ça rentre".J ai donc essayé a Jericoacoara la 96L et 87 L. C est pas mal du tout c est vrai mais apres avoir essaye les JP free style wave c est carrement un cran en dessous !! Et encore en comparant la Kombat 87 L 2006 a la JP FSW 93 L2006 et 2007 ( car elle ont les meme dimensions mais pas le meme volume ) alors que j aurai du la comparer a la 85 L !
Donc le JP FSW pour mon programme est une veritable petite bombe (que ce soit la 2006 ou 2007 ;la 2007 etant un peu plus vague que la 2006 car le tail est moins epais mais pas de grande difference) Je vais donc probablement prendre une 85L 2006 car la 78 ne tolere aucune devente (pour mon poids) et la 93 L que j ai vraiment aprecié est devenue trop grosse a mon gout !
On dit des JP quelles sont un peu raides etc .. c est vrai mais elles passent mieux le chantier que bcp d autres ,elles sont ultra rapides ,sautent comme des fusees et manoeuvres tres bien.J ai vraiment adoré cette planche . J ai carrement envie de prendre la 78L pour cet hiver mais chui pas sur de supporter le froid donc je vais m en tenir a 85 L, elle me fera le printemps!!




Tiens j ai retrouve ma potesse
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2006 02:38

Re:... #35
Pour te guider dans ton choix, voilà  un récapitulatif des planches du marché.


On peut l'utiliser de plusieurs façons :
- choisir le modèle en fonciton du volume ...et de différents ratios
- choisir l'aileron en fonction de la voile

Si vous avez des infos sur les modèles anciens, ca permettra de compléter.
Plus les commentaires à  rajouter si vous avez testé

A+

Joindre un fichier:


Lien uniquement pour les utilisateurs enregistrés
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/10/2006 15:50

Re:... #36
Citation :

ric92 a écrit:
On dit des JP quelles sont un peu raides etc .. c est vrai mais elles passent mieux le chantier que bcp d autres ,elles sont ultra rapides ,sautent comme des fusees et manoeuvres tres bien.


et sont décorées "motocross" BEUUUUURKKKKK
Togamipia
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/10/2006 09:57

Re:... #37
et sont décorées "motocross" BEUUUUURKKKKK


tu m etonnes mais les decos de planches font souvent cake!!!!