Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/04/2015 18:20

Voile North Sails et longueur de mà¢t #1
Bonjour,

après m'être orienté vers l'achat d'1 voile Loft Switchblade et du mât qui va bien avec,

je change d'avis pour raisons financières.

Me voilà  avec dans le collimateur des North Sails d'occasion à  savoir 1 NS X-Type en 7,8

(luff 498) de 2010 et 1 NS S-Type en 9,5 (luff 540) de 2008.

Je contacte le shop pour trouver un mât qui puisse faire les 2 surfaces, j'avais dans l'idée

que North proposait un seul mât de 460 avec x-tender.

Le vendeur me propose un mât Loft en 4,90 + X-Tender pour ces 2 voiles...???? !!!

D'après vous, c'est jouable ou il se goure ??
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/04/2015 23:34

Re: Voile North Sails et longueur de mà¢t #2
Salut,

En effet, les voiles freeride (en particulier les x-type et s-type) de North se gréent toutes sur un 460. Pour certaines, il y a un mât alternatif (c'est le cas de la 9.5 qui peut aussi se gréer sur un 490). Tu peux regarder sur les brochures des années respectives des voiles (onglet "support" sur le site North).
Je pense que la 7.8 passera aussi sur un 490, mais elle sera plus rigide (puissante) et peut-être moins tolérante en plage haute.
Perso j'opterais pour le 460 car c'est le meilleur mât (au vu des précos constructeur) et il est moins encombrant qu'un 490 (et de toutes façons il te faut un x-tender pour les 2 mâts avec la 9.5).
Pour ce qui est de la marque, North indique que ses mâts sont compatibles avec les voiles Loft donc la réciproque doit être vraie.

Bon choix.
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2015 00:17

Re: Voile North Sails et longueur de mà¢t #3
Merci pour ta réponse précise.

En fait, je vais faire l'impasse sur le mât.

J'ai un NP Race Pro (100%) et un Gun Sails Expert (75%),tous les 2 en 4,60.
Je vais les tester avant d'investir tout de suite dans un nouveau mât, même si le shop me fait un (bon?)prix sur le Loft qui est un mât test de 2014.
Je sais qu'à  priori NP ET Gun ne sont pas conseillés pour les voiles North, mais dans un premier temps et à  la lecture de certains avis contraires qui trouvent que ça le fait quand même, je vais essayer de faire avec ce que j'ai.
Si vraiment ça ne le fait pas, j'arriverai à  trouver une autre bonne occasion le moment venu.