Re: Requins à la Réunion
#12
A priori y a pas tant de requins que Ça, en tout cas les scientifiques et plongeurs ont eu paradoxalement pas mal de difficultés à en chopper pour les marquer. D'autre part les espèces les plus représentées/visibles ne sont pas forcément non plus les plus dangereuses pour l'homme.
En substance dans le reportage d'Arte (qui a le mérite d'exprimer toutes les opinions), il est expliqué que les fermes aquacoles et le parc marin (pointés du doigt par les pêcheurs et surfers en particulier) n'attirent pas particulièrement davantage les requins. Les surfers ne sont pas non plus des inconscients, les attaques ont souvent eu lieu en pleine journée dans des eaux claires, où à priori le risque est le plus faible, et ce n'étaient pas des erreurs, l'animal était vraiment venu là pour bouffer.
En fait c'est surtout un problème de conjoncture : moins de poisson dans la mer, des requins qui ne sont plus pêchés pour des raisons sanitaires (et non par protection de l'espèce), et dans le même temps davantage de monde à l'eau... le requin est un animal intelligent qui s'est simplement adapté à son nouvel écosystème.
A part Ça, je pensais pas qu'il y avait autant de spots sur cette Île... en plus avec la petite vidéo sur u-ride de la session à étang salé... Ça donne quand même grave envie. Reste plus qu'a trouver une odeur qui repousse le bouledogue pour en faire une crème :D ou tout simplement de trouver un compagnon de trip qui jibe moins bien que soi.
2013, année de la Breizh!