Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Scalp Scalp
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/01/2008 22:10
  • De Velizy (78)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 550
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 10:26

Re: CR Hawai chez les cht'is #61
Citation :

geforcejo a écrit:
Citation :

sk8gpe a écrit:
Il parait que les mouches voient les actions 200 fopis plus lentement que nous. Il me prend des fois l'envie d'avoir des yeux à  facette pour surfer comme un dieu...


hahaha tu te débrouille déjà  très bien... tu peux peut etre essayer le déguisement mouche /...../

Non mais sérieusement, il y a beaucoup a apprendre des surfeurs... le canard dans 2/3 m dans des vagues de reefs... et ils ne reculent mm pas !
Cela me rappelle une superbe photo dans un magasine papier du maitre K. Teboul faisant un canard avec son matos.


Je préfère de beaucoup être face à  un mur dl'eau qui va péter en surf qu'en train de baigner en windsurf ... c'est ce que je me dis régulièrement quand je suis dans la zone d'impact ! C'est déjà  pas évident de faire un canard propre avec une planche de surf, alors avec tout le matos de planche ...
Au moins en surf quand tu foires, tu es toujours raccroché à  ta bouée ...
En windsurf je dirais que mon premier réflex c'est que le matos ne soit surtout pas entre la vague et moi !
oliv oliv
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/03/2007 10:07
  • De paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 453
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 10:34

Re: CR Hawai chez les cht'is #62
+ 1 pour la methode du jibe in extremis devant la vague qui va peter. (vu dans la video de siouville 22 novembre et quelquefois sur les spots)

(bien sur on se fout qu'il soit court, moche et pas au planning, tant que ça finit pas à  la flotte)
gun hammer 4.0, hotsails fire 4.7, severne blade 5.3
RRD quad 76L
Kite 6.0, 9.0 et 11.5
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #63
Citation :

geforcejo a écrit:
...il y a beaucoup a apprendre des surfeurs... le canard dans 2/3 m dans des vagues de reefs... et ils ne reculent mm pas !...


J'ai 2 vidéos à  la maison prises pendant le Rip Curl Pro à  Bali en 2008 :
- une où un gar fait un canard un peu avant qu'un mur de 3m ne transforme le spot en une bouilloire infâme... plusieurs secondes après, on le voit ressortir 10m plus loin (trajet sous marin avec la board)
- une autre où c'est Bruce Irons qui fait un canard dans les mêmes conditionset il ressort exactement là  où il a plongé

Pourtant, dans les deux cas, il s'agit de pros. Tous les canards (colvert, barbarie, etc.) ne se valent pas !

Tolosa Tolosa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/11/2007 18:04
  • De Soustons, Landes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 298
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 11:51

Re: CR Hawai chez les cht'is #64
Ouais enfin... Quand je fais un canard avec ma 5'10, j'ai aucun problème ! Je gagne 3m facile...

Par contre, si je dois sortir ma 6'8, je peux vous assurer que le canard n'est pas le même...

Alors faire un canard avec le matos de windsurf... pourquoi pas mais bon, je demande à  voir... et puis ca suppose que t'as laché le matos bien avant...
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #65
Citation :

Tolosa a écrit:
Ouais enfin... Quand je fais un canard avec ma 5'10, j'ai aucun problème ! Je gagne 3m facile...

Par contre, si je dois sortir ma 6'8, je peux vous assurer que le canard n'est pas le même...

Alors faire un canard avec le matos de windsurf... pourquoi pas mais bon, je demande à  voir... et puis ca suppose que t'as laché le matos bien avant...


Ca dépend de la taille des vagues.... Je parlais de pros quand même...
3m, c'est beaucoup, tu pètes sous l'eau toi...


raf raf
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/08/2004 17:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 341
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 12:39

Re: CR Hawai chez les cht'is #66
Citation :

geforcejo a écrit:
je voudrais ajouter...
que j ai une chance de cocu ! il parait.... j ai casse un mat a guincho ( pas certain de sa qualite) et un autre ds les mousses sur siouville... ce n'est pas la taille qui casse mais comment le choque arrive... pareil explose deux 5,3 sur one eye mais pk j avais été éjecté loin du matos et une têtière pareil !


je suis d'accord qu'il faut adopter le bonne attitude dans la lessiveuse... en general ça a pas mal marché pour moi...
mais bon c'est pas garanti ...

tout dépend de la vague (taille et puissance)... duke témoignera de topocalma
la vague de matanzas était aussi un bon exemple, quand ça pète c dans un tel fracas que tout part dans tous les sens...

aussi de la position par rapport au matos, ainsi que du temps qu'il reste avant que la prochaine mémère vienne te defonser la tronche...
parfois il vaut mieux lâcher le matos... histoire d'avoir encore deux bras une fois sorti de l'eau.. ça peut servir pour une prochaine nav
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 15:31

Re: CR Hawai chez les cht'is #67
Citation :

sk8gpe a écrit:
Citation :

geforcejo a écrit:
la meilleur solution est de le tenir par le mat au dessus du wish et de se mettre le mat parallèle a la vague et avant que celle si n'arrive essayer de tout couler le plus profond possible...


+1

J'ai toujours fait ça en m'inspirant de mon expérience en surf. Je n'avais jamais cassé de mât en 12 ans dans les vagues (malgré les sessions sur du vrai reef avec 3m+ et des sessions à  sciotot où d'autres y ont laissé leur espar). Walou, Je disais comme toi jusqu'à  dimanche dernier.. (...)

^^ si vous relisez mon post en question attentivement, vous verrez que nous disons strictement la même chose... mais bon, c'est pas grave
[i][size=small][color=000
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 15:40

Re: CR Hawai chez les cht'is #68
Citation :

butcher a écrit:
Citation :

Walou a écrit:
Pour ma part Arnaud, quand c'est vraiment foutu (j' vais m'prendre la section sur la tronche à  100%), je coule le gréement de travers à  la vague, avec moi côté vague... avantage, j'ai jamais cassé de mât dans la vague (j'touche du bois), mais énorme désavantage... si on le lâche, le gréement à  une foutue tendance à  partir beaucoup plus loin que si perpendiculaire... mais bon, j'ai choisi de nager plutot que de péter... à  défaut de solution autre... en mêm temps j'ai jamais essayé avec le mât perpendiculaire ettête de mât côté vague,dc why not;


Intéressant, quand tu mets le gréément perpendiculaire à  la voile, c'est le mât ou le point d'écoute côté vague?

J'ai déjà  essayé mât perpendiculaire à  la vague, le point d'écoute côté plage; et moi accroché au mât et au wish. Le gros problème, c'est que au bout d'un ou deux paquets dans la tronche le matos ressort de l'eau, puis quand la vague suivante me tombe dessus, le point d'écoute s'enfonce dans l'eau, je passe par dessus la voile et je me retrouve ensuite à  surfer les mousses, allongé dans ma voile

Avec le mât perpendiculaire, je trouve que c'est un peu mieux. Je m'aggripe à  la têtière ou au mât 1m au dessus du wish, et je me laisse trainer derrière. La vague passe sur la voile, puis entraine le flotteur, et donc tout le monde (gréément + bonhomme) suit en ligne derrière.

Reste que les 3/4 du temps je ne choisis pas trop comment je tombe, méthode coué, ca passe, ca passe, ca passe, ca... meeeeerde glouglouglou


mon point d'écoute est côté plage Butcheur, car les rares fois où j'ai d» couler le gréement avec le point d'écoute côté vague (cas de force majeure: pas le choix de toute façon, la section fermait...), bah c'est impossible de maintenir le tout sous l'eau, la traction côté fourreau étant beaucoup trop forte...
Ensuite, pour répondre à  ta question du maintient sous l'eau, je coule le gréement, bras tendus sous moi, et je m'appuie en partie sur celui-ci, en tenant, quand c'est gros, le tout par le wish... buste moitié dessus, et je me coule avec... je fais bien attention toujours d'avoir les jambes qui ne flotte pas derrière moi... mais plutot, sous la voile, en gros c'est un petit "U" que je fais avec mon corps... pour ne passer, ni dessus, ni dessous... Walou c'est tout^^ maintenant, ça reste roulette russe quand y'a vraiment, vraiment gros^^ (en même temps, c'est pas tous les jours ); D'où ma question sur de meilleures solutions éventuelles de gens comme Pape ou autre?...
[i][size=small][color=000
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #69
Citation :

Walou a écrit:
Citation :

sk8gpe a écrit:
Walou, Je disais comme toi jusqu'à  dimanche dernier.. (...)

^^ si vous relisez mon post en question attentivement, vous verrez que nous disons strictement la même chose... mais bon, c'est pas grave



[erreur possible sur le sujet]
Je disais comme toi <=> "je n'ai jamais cassé de mât".

Et je l'ai répété à  toute la voiturée durant le trajet. Maintenant ce n'est plus vrai... Néanmoins, je continuerai de faire comme on a dit pour limiter la casse de mât, j'estime juste que je n'ai pas eu de bol, ce n'était pas un pb de technique car ya bien un moment où les condices sont plus fortes que le bonhomme.

Pas grave aussi.
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 16:17

Re: CR Hawai chez les cht'is #70
Citation :

Arnaud94 a écrit:
J'en profite pour lancer une question sur la meilleure stratégie à  adopter quand on est scotché dans la dévente
Je suis preneur de vos avis éclairés !


bravo pour cette belle session

moi pour éviter de casser du mat j'essaye de le prendre par la tête et d'êje serre les fesses en attendant que ça passe.

ici a carro c'est de la roche...
7th 84l - vodoo 4.0 - session 4.5

vend starboard 2008 , acid 74l, 450 euros
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 20:07

Re: CR Hawai chez les cht'is #71
Des photos de wimereux.
Ca avait l'air bien side, mais tout de même beaucoup moins lisse...

http://picasaweb.google.com/surowjer
libre penseur
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 21:28

Re: CR Hawai chez les cht'is #72
Petite illustration de la méthode que je retiens en galère...
Visiblement assez proche de faire l'unanimité : coulage de matos le mat vers la vague. Le probleme qu'il reste est qu'il faut un minimum de temps pour se placer dans cette config...

http://vimeo.com/7924247
libre penseur
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 21:41

Re: CR Hawai chez les cht'is #73
J'ai l'impression d'y être (je fais exactement les mêmes chutes )
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 21:41

Re: CR Hawai chez les cht'is #74
je pense que quand c'est gros et creux la methode siouvillaise est la meilleure. mat vers la vague tu coules tout ce que tu peux et si possible tu te cale la voile sous les pieds au fond et toi debout dans l'eau! J'ai testé sur des memeres d'un gros 3 metres vers la cage bien creuse c'est imparable faut juste avoir le temps...
car coulé au dernier moment devant un 3 metre plein de sable et hyper creux mon mat a pas résisté plus d'une seconde il y a 15j. Pas eu le temps de vraiment couler, la vague a peine me fracassait elle, qu'elle faisait deja un micado avec mon 370. Il a explosé avant meme l'impact finale.
Ca devait etre une bonne memere bien puissante car j'ai carrement perdu morceau de mat complet genre 30-40 cm et un fourreau dechiré sur un metre
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1854
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 23:41

Re: CR Hawai chez les cht'is #75
Arnaud, j'en ai profité pour matter ta video de la journée, elle est bien cool, mais alors que je suis sur le point de craquer pour le gopro wide angle, je trouve que franchement, le rendu de ttes les cam embarquées en ce qui concerne la taille des vagues est pourri. j'ai l'impression que si tu surfe pas jaws, ça donne l'impression que tu t'amuses à  faire des virages sur le plat. C'est le grand angle qui fait ça ?
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2009 23:55

Re: CR Hawai chez les cht'is #76
peut etre aussi que la camera fixée sur le casque tasse un peu. Sur le wish c'est peut etre plus parlant. En tout cas arnaud a scoré pas mal de vagues rien qu'à  voir cette petite video.
Image redimensionnée
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/12/2009 01:53

Re: CR Hawai chez les cht'is #77
super video, les conditions semblaient top...
Aussi pr passer les barres quand encore sur la planche, j ai une technique qui est possible pour les poids léger et les planches un peu large, je me mets dans les straps sans planer... ca évite d avoir la planche qui se retourne qd on passe la vague et qu'il a la petite rise d'après gerbe de side off... et aussi ca met le poids sur l arrière du flotteur ce que est pas mal pour passer les mousses.

et un autre truc qui aide, lorsque possible ne pas être trop gourmand et surfer la vague jusqu'au bout mais sortir de cette dernière et faire un jibe...ça aide a éviter les zones d impacts !
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/12/2009 07:56

Re: CR Hawai chez les cht'is #78
vidéo complète uploadée :
http://www.vimeo.com/7925643

C'est clair que le probleme de la gopro, c'est que ça écrase complètement le plan dl'eau et on a effectivement que je fais du slalom à  Poses....
On se rend quand même un peu compte de la taille des vagues aux moments des passages de mousses.

Des bons souvenirs en tout cas ! mattez comme c'était lisse au moment d'enclencher le bottom !
libre penseur
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #79
Sympa la tite vdo de surf dans le ch'nord ;)
Il n'y a pas de technique dans le gros brassage, le seul truc c'est d'avoir la main ferme et une bonne capacité à  rester le plus longtemps sans respirer(ne pas paniquer et se laisser aller au bout).
Quand on a la chance de voir arriver le brassage je coule ma voile wish perpendiculaire au sol et je plonge comme en surf en bloquant la voile sous l'eau.

Chez nous on nomme ça un mayol
Anonyme  

Re: CR Hawai chez les cht'is #80
cool la video, ça rappelle des souvenirs!!
les surfs en moins

c'est vrai que c'est dommage pour la taille des vagues, ça écrase tout, en plus en frontside la vague est cachée par la voile

sinon bien aimé le moment où ça fait écran noir, tu sors de l'eau et paf plus de matos
t'aurais du garder la séance de nage en entier