Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #21
je suis d'accord avec toi, il faut peut être que je me fasse de potes qui pratiquent le wind ! je vais faire un tour du côté co-voiturage, merci.
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2007 12:34

Re: Quelle différence ? #22
Pas mieux que Boul.
Il faut etre prudent et surtout ne pas surestimer son niveau sous peine de le payer, au mieux de sa fierté, au pire ...
Ma première sortie en mer j'avais un niveau supérieur à  ce que tu décris : planing harnais et straps x2 sur lac par 15 noeuds, waterstart sur eau plate en 5 minutes.
Je me suis lancé à  Courseulles par 25 noeuds.
Ma planche faisait 96 litres soit 35 de plus que mon poids.
Départ dans les mousses : impossible de beachstarter. Je galère une heure, j'en ai marre, je traverse les mousses à  la nage. Là  j'arrive à  faire le WS. Je fais 100m, je me croute et impossible de revenir. WS : impossible, c'est mon mauvais coté. Y a un bon metre de houle parfois le double, en une heure j'arrive à  faire une ou deux fois le tire-veille pour faire 10m et me crouter à  nouveau.
Au total, c'est un planchiste qui m'a vu en difficulté et qui m'a ramené pendant que le pompier de service me matait à  la jumelle en disant à  la cantonnade : "Je vais le laisser barbotter encore un peu ca lui apprendra".

A quoi ca m'a servi à  part me taper une grosse honte : mes naves suivantes je les ai passées à  bosser à  fond le WS pour plus que ce genre de gag se reproduise.

Pour info tu vises une planche de 85 litres, c'est encore plus petit et vu la génération, moins stable que la freewave de 2003 pour 59 de large que j'avais sous les pieds. C'est pas pour être méchant mais tu te leurres completement en pensant qu'une planche de vague va résoudre tes problêmes. C'est comme essayer d'apprendre à  conduire avec une formule 1 en se disant que c'est parce que la ptite caisse genre 106 a des pneus de ville qu'on a du mal à  faire son créneau.

Dernier point : oublie le 460 sur 5,3 ta voile va etre tendue comme un slip. Avec les 50€ de la board pourrie que t'envisage d'acheter, achete-toi un 430
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #23
je vais méditer tout ça ...
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #24
Voila un super site qui m'a beaucoup apporté pour progresser coach virtuel ;)
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2007 13:15

Re: Quelle différence ? #25
et surtout n'ACHETE pas un flotteur si vieux!
Pour 150€ tu trouves un flotteur potable pour débuter, alors 50€ pour une antiquité, c'est vraiment du vol ! (meme 10€...)

pour les surfaces de voile, je ne suis pas parfaitement d'accord avec olivier:

5.3, ca veut dire 4.7 et 4.2 à  côté.
Avec un petit budget, tu peux remplacer 4.7 et 4.2 par 4.5, même si ca se revend moins.

4.0/4.7/5.5
4.2/5.0/5.7
4.5/5.3/6.2

fais ton choix...
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2007 13:22

Re: Quelle différence ? #26
Bouli, Olivier vous avez mis "dans le mille"... Rien à  rajouter

Sdhaine, pourquoi ne pas partir sur une planche plus récente comme par exemple celle qu'Olivier avait (Tiga freecarve de 2003 96 litres) ou une autre dans le même genre et volume similaore (95/100 litres).
Si tu veux plus petit faut partir sur flotteur genre FSW d'env 95/100 litres. D'après ce que j'ai vu sur les PA faut compter 250 à  350 € pour une planche en bon état qui a 3/4 ans.

Ces planches aux shapes modernes (depuis 2002 env) sont beaiucoup plus faciles, stables et tolérantes qu'une Bic Alto... Je sais de quoi je parle car j'en ai possédé une (Alto) dans les années 90.

@+

Edit : je viens de voir le post de Niluje ci-dessus. En ce qui me concerne, j'ai appris les fondamentaux du Ouinnnd (Wts, harnais, straps) avec une 5.5 m²(NP Raf vortex... ça ne me rajeunit pas !) .
Il ne faut pas une voile trop grande (lourde et encombrante) ni trop petite (pas assez de power). Je pense que 4.0/4.7/5.5 (ou une 5.3 qui a la pêche) ou plutot 4.7/5.5 dans un premier temps doit être une bonne option.
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #27
Bon, si j'ai bien compris, il vaut mieux attendre et acheter quelqueschose de plus récent ... même si on me la propose à  10 euros .... à ce n'est pas suffisant pour se faire la main à
Ssurtout qu'il y a de fortes chances que je ne fasse pas 10 mètres avec !!!
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2007 13:49

Re: Quelle différence ? #28
Raison de plus ...
Tu va foirer des sessions avec, tu va te taper des km et au lieu de t'amuser tu va te faire chier...
Tandis qu'avec ta elarge, tu viens avec nous au Crotoy et tu t'amuse et tu progresse.
à” mon bateauhoho
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2007 14:01

Re: Quelle différence ? #29
Citation :

sdhaine a écrit:
Bon, si j'ai bien compris, il vaut mieux attendre et acheter quelqueschose de plus récent ... même si on me la propose à  10 euros .... à ce n'est pas suffisant pour se faire la main à
Ssurtout qu'il y a de fortes chances que je ne fasse pas 10 mètres avec !!!


une planche comme ca, ca se DONNE. Point.
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #30
ok, je vais remplir un formulaire d'inscription .... j'ai besoin de conseils pour progresser.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/06/2007 09:53

Re: Quelle différence ? #31
Bon pour apporter un peu de contradiction, par ce que j'aime bien le matos ancien et pas cher.

J'ai commencé en vagues avec une Bic Alto que j'avais achetée 200 F et revendue 30 € 2 ans après, et je n'ai pas l'impression d'avoir volé mon acheteur (c'était aux enchères sur E Bay et je l'avais mise à  prix à  10 € ..).
Je l'avais trouvée sympa et facile, et surtout à  toute épreuve pour des plans "free ride". Si tu galères dans des galets et des rochers, ou si t'as à  choisir entre la planche et toi (dans du shore break par exemple, ca m'est arrivé, ou parce que le tendon casse, ca m'est arrivé aussi), tu n'as aucun regret à  larguer la planche ... ni à  en acheter une nouvelle plus récente dès que tu as un peu progressé.

A+


Citation :

NILUjE a écrit:
et surtout n'ACHETE pas un flotteur si vieux!
Pour 150€ tu trouves un flotteur potable pour débuter, alors 50€ pour une antiquité, c'est vraiment du vol ! (meme 10€...)

pour les surfaces de voile, je ne suis pas parfaitement d'accord avec olivier:

5.3, ca veut dire 4.7 et 4.2 à  côté.
Avec un petit budget, tu peux remplacer 4.7 et 4.2 par 4.5, même si ca se revend moins.

4.0/4.7/5.5
4.2/5.0/5.7
4.5/5.3/6.2

fais ton choix...
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #32
et tu passais quoi comme voile dessus ?
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2007 18:55

Re: Quelle différence ? #33
http://cgi.ebay.fr/Planche-a-voile-de ... 21055QQrdZ1QQcmdZViewItem

tu voulais une board de vague et pas cher, en plus un poil de volume ..
pas mal pour toi, les autres zen pensez quoi ?
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2007 19:00

Re: Quelle différence ? #34
ou pour un peu plus tard quand tu maitrisera bien le waterstart...

http://cgi.ebay.fr/Floteur-NAISH-84_W ... ZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2007 19:49

Re: Quelle différence ? #35
Etant débutant aussi, je viens rajouter mon petit grain de sable...
Personellement j'ai débuté tout de suite sur des volumes pas très importants (105 et 82 L), dans l'optique des beach et water start, je ne suis pas passé par l'étape tire veille. J'en ai chié, beaucoup chié, 150000 retours a la nage, des prises de tete, ça a été chaud mais au bout de d'un mois d'efforts sans relache, le beach start a été acquis.
Au bout du second mois d'effort, le water start a commencé a rentrer... et enfin, après encore deux mois d'effort non stop, je navigote au harnais et strap avant de temps en temps...
Conclusion, 4 mois de galère (et c'est 4 mois a naviguer tous les jours, en 2 fois 2 mois sur deux ans lol) je commence enfin a tirer des bords et a me faire plaisir...

Néanmoins, je pense qu'il faut se lancer dans la bagarre le plus tot possible, se faire la main en gros volume sur eau plate c'est bien mais quand on s'aperçoit qu'il faut tout recommencer sur 82 L qui n'arretent pas de remonter au vent et une voile qui part dans tous les sens avec la houle et le vent, il y de quoi etre ecoeuré!!!

En gros la planche qu'importe la méthode, faut etre motivé!!!

... les front sont encore bien loin... quelqu'un vend un casque pour crane de sardine?

PS: j'ai du vieux matos dans les petites annonces

Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2007 20:53

Re: Quelle différence ? #36
Citation :

pil a écrit:
ou pour un peu plus tard quand tu maitrisera bien le waterstart...

http://cgi.ebay.fr/Floteur-NAISH-84_W ... ZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem



Pour info, si quelqu'un est intéressé par cette board, le vendeur habite à  5 km de chez moi.
Je ne le connais pas, mais si ça peut arranger un éventuel acheteur je peux me déplacer pour jeter un oeil et, pourquoi pas, lui ramener sur 800 un de ces prochains WE ventés (en espèrant qu'il y en aura

@+

edit ; Sdhaine, je viens de voir que tu étais sur le coup
Sauf erreur de ma part, c'est une bonne planche mais pas trop réputée pour son confort...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #37
Tu peux même lui négocier le prix à Avec ta tchatche....
Anonyme  

Re: Quelle différence ? #38
Salut,

oui, je suis sur le coup. Elle est plutôt pas mal cette board ! j'espère qu'elle sera bientôt mienne !!
sinon j'essaierai alors de me déguotter une mistral screamer 260 ou 268 de 1998 ( les jaunes et bleues), voire 263 ou 268 de 1997 (les vertes et jaunes).

LES SCREAMERS SONT ICI : (si quelqu'un a ça ... il peut me faire signe !!! )
http://www.surfspullen.nl/p/archief/a ... ?page=next&board=476&jaar[6]=1999&jaar[7]=1998&jaar[8]=1997&discipline[4]=3&merk[9]=35&y[1997]=open&y[1998]=open&y[1999]=open#1997
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2007 21:45

Re: Quelle différence ? #39
Sinon tu as les waves 256 de F2, en général pas très cher en 98 97, tu en trouves pas mal, il y en a une a 40 euro sur funboard76 et une a 75 sur wave59.
C'est une très bonne planche pour débuter en vagues (c ce que j'ai héhé), surtout très solide et elle va en avoir besoin car elle n'a pas fini de se manger ton mat sur le noise hihihihihihihi.

Bon courage et a bientot sur les spots!!!

Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2007 21:48

Re: Quelle différence ? #40
Il y a une bic tribal sur WJ ... bonne planche, bon prix, plus facile et plus tolérante que la naish

C'est la même planche que la Tiga carve 84 je crois (exactement le même shape)

Image redimensionnée

(Clic sur l'image)

@+
Image redimensionnéeImage redimensionnée