Re: Quelle différence ?
#22
Pas mieux que Boul.
Il faut etre prudent et surtout ne pas surestimer son niveau sous peine de le payer, au mieux de sa fierté, au pire ...
Ma première sortie en mer j'avais un niveau supérieur à ce que tu décris : planing harnais et straps x2 sur lac par 15 noeuds, waterstart sur eau plate en 5 minutes.
Je me suis lancé à Courseulles par 25 noeuds.
Ma planche faisait 96 litres soit 35 de plus que mon poids.
Départ dans les mousses : impossible de beachstarter. Je galère une heure, j'en ai marre, je traverse les mousses à la nage. Là j'arrive à faire le WS. Je fais 100m, je me croute et impossible de revenir. WS : impossible, c'est mon mauvais coté. Y a un bon metre de houle parfois le double, en une heure j'arrive à faire une ou deux fois le tire-veille pour faire 10m et me crouter à nouveau.
Au total, c'est un planchiste qui m'a vu en difficulté et qui m'a ramené pendant que le pompier de service me matait à la jumelle en disant à la cantonnade : "Je vais le laisser barbotter encore un peu ca lui apprendra".
A quoi ca m'a servi à part me taper une grosse honte : mes naves suivantes je les ai passées à bosser à fond le WS pour plus que ce genre de gag se reproduise.
Pour info tu vises une planche de 85 litres, c'est encore plus petit et vu la génération, moins stable que la freewave de 2003 pour 59 de large que j'avais sous les pieds. C'est pas pour être méchant mais tu te leurres completement en pensant qu'une planche de vague va résoudre tes problêmes. C'est comme essayer d'apprendre à conduire avec une formule 1 en se disant que c'est parce que la ptite caisse genre 106 a des pneus de ville qu'on a du mal à faire son créneau.
Dernier point : oublie le 460 sur 5,3 ta voile va etre tendue comme un slip. Avec les 50€ de la board pourrie que t'envisage d'acheter, achete-toi un 430
à” mon bateauhoho