Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2010 00:53

armement et légalité Sup #1
Je fais depuis peu de la randonnée en Sup.

Je me suis fais allumer par les gendarmes car soit disant le gilet de sauvetage est obligatoire...par 30°!

Or...

Au même endroit des kayaks et des pédalos navigue sans gilets!

La gendarmerie affirme que "ce type d'engin" est interdit en rivière et en mer passé 1 miles nautique car aucun équipement de sécurité n'est transportable.

Il y t'il une fédération de SUP?

J'ai cru entendre qu'il y avait des courses?
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2010 01:52

Re: armement et légalité Sup #2
tu faisais un slalom entre les kayaks et les pédalos?
triumph
Anonyme  

Re: armement et légalité Sup #3
Salut,

Ce que je sais à  l'heure d'aujourd'hui c'est que les associations sportives qui organisent des cours et des sorties en SUP s'affilient à  la FF Surf. Est-ce que cette fédération à  obtenu la délégation pour cette discipline (développement/promotion, formation et délivrance de titre de champion de France) à je pense que oui mais je n'ai pas retrouvé le texte officiel. Appelle-les dès lundi!
Pour le gilet. Rien de nouveau sous le soleil, il est obligatoire, hormis quelques rares disciplines encadrées pour lesquelles il a été prouvé que le gilet était une gêne à  la bonne exécution du geste sportif (ex : aviron à  l'entraînement et en compétition). Sur les 1 miles, par rapport à  l'équipement de sécurité : c'est juste mais c'est le code de navigation maritime !

Pour info et pour bien débuter les avis de la CSC :
- http://www.securiteconso.org/article644.html

Le livre blanc sur les accidents de la vie Courante (j'étais rapporteur sur la partie sport et loisir). Regarder plus précisément la page 41.
- http://www.securiteconso.org/IMG/pdf/ ... Vc__2008_-_totalite-2.pdf

Pour le reste cela n'engage que moi et je vous invite à  porter un gilet lorsque vous pratiquez un sport nautique. On se noie de la même façon dans de l'eau à  30 qu'à  15°C. Chaque année des grands champions se noient en rivière et en Lac (sans parler du milieu marin). Ce sont souvent d'excellents nageurs ! Les accidents sont bien sûr beaucoup plus important l'été.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2010 08:38

Re: armement et légalité Sup #4
Citation :

Diabolo a écrit:
[...]

Le livre blanc sur les accidents de la vie Courante (j'étais rapporteur sur la partie sport et loisir). Regarder plus précisément la page 41.
- http://www.securiteconso.org/IMG/pdf/ ... Vc__2008_-_totalite-2.pdf
[...]


L'a pas l'air de rigoler le rapporteur!

Joindre un fichier:



jpg  xls.JPG (5.74 KB)
174_4c0b42605c4c6.jpg 186X188 px
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: armement et légalité Sup #5
On rigole pas avec la sécurité... J'avais en face de moi ce jour là  un ministre et les représentants des asso de consommateurs qui sont pas non plus des gars rigolos et plutôt pointilleux.

Maintenant je suis d'accord, il y a un léger décalage avec mon avatar
Anonyme  

Re: armement et légalité Sup #6
Citation :

F4009 a écrit:
Je fais depuis peu de la randonnée en Sup.

Je me suis fais allumer par les gendarmes car soit disant le gilet de sauvetage est obligatoire...par 30°!

Or...

Au même endroit des kayaks et des pédalos navigue sans gilets!

La gendarmerie affirme que "ce type d'engin" est interdit en rivière et en mer passé 1 miles nautique car aucun équipement de sécurité n'est transportable.

Il y t'il une fédération de SUP?

J'ai cru entendre qu'il y avait des courses?


tu étais où? je descends les rivières en sup et pour le moment on n'est pas venu me faire ch....il t'ont mis une amende? Si oui ils doivent se réfèrer à  un article du code (maritime je pense) il faudrait y aller voir.
Anonyme  

Re: armement et légalité Sup #7
Code du sport et code de la navigation fluviale.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2010 14:47

Re: armement et légalité Sup #8
Citation :

pirate02 a écrit:
Citation :

F4009 a écrit:
Je fais depuis peu de la randonnée en Sup.

Je me suis fais allumer par les gendarmes car soit disant le gilet de sauvetage est obligatoire...par 30°!

Or...

Au même endroit des kayaks et des pédalos navigue sans gilets!

La gendarmerie affirme que "ce type d'engin" est interdit en rivière et en mer passé 1 miles nautique car aucun équipement de sécurité n'est transportable.

Il y t'il une fédération de SUP?

J'ai cru entendre qu'il y avait des courses?


tu étais où? je descends les rivières en sup et pour le moment on n'est pas venu me faire ch....il t'ont mis une amende? Si oui ils doivent se réfèrer à  un article du code (maritime je pense) il faudrait y aller voir.


Jablines
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2010 14:48

Re: armement et légalité Sup #9
hormis quelques rares disciplines encadrées pour lesquelles il a été prouvé que le gilet était une gêne à  la bonne exécution du geste sportif (ex : aviron à  l'entraînement et en compétition).

Bon... Voila!
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2010 14:54

Re: armement et légalité Sup #10
Citation :

Diabolo a écrit:
Salut,

Ce que je sais à  l'heure d'aujourd'hui c'est que les associations sportives qui organisent des cours et des sorties en SUP s'affilient à  la FF Surf. Est-ce que cette fédération à  obtenu la délégation pour cette discipline (développement/promotion, formation et délivrance de titre de champion de France) à je pense que oui mais je n'ai pas retrouvé le texte officiel. Appelle-les dès lundi!
Pour le gilet. Rien de nouveau sous le soleil, il est obligatoire, hormis quelques rares disciplines encadrées pour lesquelles il a été prouvé que le gilet était une gêne à  la bonne exécution du geste sportif (ex : aviron à  l'entraînement et en compétition). Sur les 1 miles, par rapport à  l'équipement de sécurité : c'est juste mais c'est le code de navigation maritime !

Pour info et pour bien débuter les avis de la CSC :
- http://www.securiteconso.org/article644.html

Le livre blanc sur les accidents de la vie Courante (j'étais rapporteur sur la partie sport et loisir). Regarder plus précisément la page 41.
- http://www.securiteconso.org/IMG/pdf/ ... Vc__2008_-_totalite-2.pdf

Pour le reste cela n'engage que moi et je vous invite à  porter un gilet lorsque vous pratiquez un sport nautique. On se noie de la même façon dans de l'eau à  30 qu'à  15°C. Chaque année des grands champions se noient en rivière et en Lac (sans parler du milieu marin). Ce sont souvent d'excellents nageurs ! Les accidents sont bien sûr beaucoup plus important l'été.


Si j'ai bien compris, il faudrait porter un gilet de sauvetage pour pratiquer le windsurfé?

Et les gilets de flottaison, sont-ils considérés comme de véritables gilets de sauvetage??

Sont-ils aussi efficaces??
Anonyme  

Re: armement et légalité Sup #11
et en téhorie tu dois avoir un moyen de signalisation lumineux.

Par contre en windsurf il y a tolérance si tu as une combinaison ensuite si tu tombes sur des pointilleux...là  c'est râpé...

En pratique ils ne sont jamais venus nous faire braire
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2010 21:54

Re: armement et légalité Sup #12
Des gendarmes à  Jablines !!!!! et ils t'ont verbalisé ?
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2010 22:38

Re: armement et légalité Sup #13
on peut tout autant se noyer en planche que en sup!
en italie (lac de garde)gilet obligatoire;en france trés peu de planchistes en mettent ;je ne penses pas que le gilet de flotaison serve à  grand chose car il ne permet pas de flotter si tu es inconscient et ne maintien pas la téte hors de l eau.
personellement je mets toujours un casque;sauf si nav très tranquille.
je me suis assomé une fois et ouvert le crane ;;;à  cergy!!!par une rafale à  contre.comme quoi on est en securité nulle part.
le gilet gene le harnais,mais ça reste possible de naviguer.
je suis pour le gilet ...mais je n en mets pas!!
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2010 23:04

Re: armement et légalité Sup #14
Citation :

willyskipper a écrit:
Des gendarmes à  Jablines !!!!! et ils t'ont verbalisé ?


Une tripoté de gendarmes!

Dés l'entrée, il y avait 5 ou 6 gendarmes

La plage était bondée et à  un moment tous les hommes de grande taille ont été sollicités pour sonder le bord de la plage.

12 euros d'entrée pour une après midi pas très drôle en fait.
Anonyme  

Re: armement et légalité Sup #15
tu as été verbalisé dans un endroit privé? Si tu paies l'entrée sauf demande du gérant ou de celux qui gèrent tu n'as pas à  être verbalisé...

Si tu as un pV je pense que tu peux contester
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2010 08:09

Re: armement et légalité Sup #16
Citation :

pirate02 a écrit:
tu as été verbalisé dans un endroit privé? Si tu paies l'entrée sauf demande du gérant ou de celux qui gèrent tu n'as pas à  être verbalisé...

Si tu as un pV je pense que tu peux contester


Non! Non! Je n'ai du reste jamais dit que j'avais été verbalisé!

A priori j'ai appris ensuite que la gendarmerie cherchait un petit garçon de 3 ou 5 ans avec un short bleu.

Donc ils étaient très tendu et n'importe quel prétexte était bon pour faire un peu d'introspection...

A priori ce ne serait pas la première affaire dans la région car le lendemain ma copine (qui habite sur place) me dit que les parents de la région vivent dans une véritable spychose...
Anonyme  

Re: armement et légalité Sup #17
Tu avais dit "allumé" j'ai pas compris moi j'utilise ce terme quand on m'a verbalisé donc autant pour moi...

Un truc si un jour vous faites de la planche ou du sup ou simplement que vous vous trouvez dans un endroit privé un contrôle ne peut être fait que sur commission rogatoire...il y a longtemps on avait essayé un étang privé et ils ne pouvaient pas verbaliser...

Ils s'en sont pris aux voitures garées (stationnement génant)....on s'était fait déposer par un camion et voitures appartenaient à  des cueilleurs de champignons qui ne l'ont pas ramené (l'endroit est connu pour une certaine sorte de champignons ) ce sont eux qui étaient surveillés je pense.
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2010 10:31

Re: armement et légalité Sup #18
Jablines : à  fuir les WE ou jours fériés qd il fait beau/chaud. C'est bondé !

12 € c'est pour plusieurs personnes non ?

Pour la réglementation, c'est une aide à  la flottaison de 50N. Pour l'instant, il y a souvent tolérance pour le windsurf.
Sinon, le "1 mille" en rivière, j'ai du mal à  comprendre

Perso, je mets un gilet de flottaison, ça ne maintient pas la tête hors de l'eau si on est inconscient (jamais essayé...) par contre ça aide à  la maintenir hors de l'eau au waterstart grande bache qd y a pas bcp de zef.
à‡a ne gêne pas même avec harnais ceinture.
Tabou Rocket 69 (ailerons 46/41/36) + RRD FSW 90
GTX 8.0, Gun Flash 6.8, Remedy 5.6
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2010 11:44

Re: armement et légalité Sup #19
Citation :

pepewind a écrit:
Perso, je mets un gilet de flottaison, ça ne maintient pas la tête hors de l'eau si on est inconscient (jamais essayé...) par contre ça aide à  la maintenir hors de l'eau au waterstart grande bache qd y a pas bcp de zef.
à‡a ne gêne pas même avec harnais ceinture.


Il y a quelques années, j'ai eu 2 fractures de la colonne et à  la reprise mon bras gauche et ma jambe gauche fonctionnaient mal : j'ai donc mis un gilet et encore...juste dans les vagues!

Sur des vagues serrées ça peut aider, sur des vagues glazy ça gène plus qu'autre chose!

Le gilet pour accrocher la boucle de harnais, c'est vraiment pas pratique du tout!

Ou alors j'ai pas trouvé le bon!
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2010 11:57

Re: armement et légalité Sup #20
Citation :

pepewind a écrit:
Jablines : à  fuir les WE ou jours fériés qd il fait beau/chaud. C'est bondé !

12 € c'est pour plusieurs personnes non ?


Oui...c'est sur! Mais c'est tout de même une base régionale donc publique et bénéficiant des subventions issus des impôts de l'ensemble de la collectivité!

Lorsque tu as une famille recomposée avec 1 enfant pour l'un des conjoint, 3 pour l'autre + un peu de matos pour naviguer dans un panel raisonnable de conditions (tout en sachant que tu paye pour chaque planche en théorie...), ça fait rapidement une petite fortune!