Re: Matos pour la corse du sud début aout
#7
Pour le matos, tout dépends dans quelle optique tu part .Si c'est je vais à la plage, madame bronze et les enfant de baignent pendant que je planche : il vaut mieux prendre du gros matos!
Si les activités sont diverses et variées (y'a de quoi faire là bas!) alors prend le petit matos et réserve toi les jours de libecciu pour la nav.
J'y suis allé 15j fin aout début septembre l'an passé. Je m'étais un peu renseigné sur les conditions.
Typiquement, c'est un peu comme chez nous : les thermiques les plus forts sont en juin (l'écart eau/air est le plus fort).
Et après dès qu'il y a une dep sur le golfe de Gênes, ou un gros coup de mistral, ca rentre et ça s'accélère dans les bouches et sur la Balagne (OSO = Libecciu, ONO = mistral, la tramontane est NE là bas c'est plus rare en été)
Forcément, les dépressions sont plus courantes en avant saison (mai, juin) ou après saison (octobre)
Fin aout l'eau était à 28°C et niveau thermique c'était po d'zob (5, parfois 10nds). (pour l'eau gaffe, après 2-3 jours de baston elle peut perdre 10°C!!!)
J'avais emmené 5.5+4.7 et 85L, j'ai navigué 2jours. Les deux seuls jours de vent des deux semaines, donc choix du matos correct en fin de compte.
Premiere nav le 7ème jour du côté de bonifaccio, une nav en 5.5 à la tonnara en freeride tranquilou, puis en soirée je suis allé à piantarella. Dans le lagon, c'est soft (mais très déventé au départ), dans les bouches : à la rue.
Deuxième nav a Lozari au Nord la veille du départ. Pétole monstre le matin sur la plage avec une grosse bande de moutons à 1km du bord (genre les dalles par SO), 25nds en début d'aprem, 30 en fin d'aprem, taquet en 4.7 C'était marrant cette bande de zef, c'est rentré en 30mn on est passé de 0 à 25nds, on voyait le truc qui arrivait.
C'était pas du thermique mais du libecciu, MF annoncait 5-6 menace de 7. De toute façon les gars du coin m'ont dit, si le matin les arbres bougent et que c'est de l'ouest, ça le fait! Et c'est vrai, les deux seuls matins où y'avait de l'air, j'ai navigué.
Le dernier jour on a pris le ferry. Y'avait 40nds, (8 à 9 prévu, menace de 10 sur cap corse!) alerte rouge incendie tous les massifs bouclés, ça bougeait bien en mer! Y a eu 3-4 jour de vent bien fort pour du 4.2/5.0 mais je n'étais plus là ...
Bref pour moi la fin de l'été c'est tout ou rien, soit y'a une dep et ça envoie en 5m², sinon faut vraiment du gros matos.
2013, année de la Breizh!