Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Forum jibe avec Nicolas Warenbourg #1
Salut à  tous,

Comme certains le savent, le jibe c'est mon dada!!!
Bon là  à  force de vouloir gagner en vitesse, ça doit pas être terrible à  voir en ce moment.
Pour tous ceux qui se posent des questions et qui essayent de rentrer leurs premiers jibe full planning, il y a cette semaine une bonne occasion de poser des questions à  Nicolas Warenbourg top coureur et bon pédago sur le forum de windsurfjournal : http://forum.windsurfjournal.com/viewforum.php?f=9

Amusez-vous bien !

Tiens d'ailleurs Mechouille, Antoine, on pourrait essayer de faire un challenge du jibe, ce serait original et cela permettrait de prendre en considération un autre paramètre intéressant du slalom et de faire progresser le + grand nombre. Avec GPSAR il doit y avoir moyen de faire un truc un peu sérieux.

On pourrait réfléchir au sujet. Je vous laisse le soin d'ouvrir un post si vous trouvez l'idée bonne
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5320
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2010 10:18

Re: Forum jibe avec Nicolas Warenbourg #2
Initiative sympa mais pour le moment pas vraiment de réponse.....
Anonyme  

Re: Forum jibe avec Nicolas Warenbourg #3
Si la question sur le planning... Je ne me souviens plus très bien où tu en es ???
Plus sérieusement, il y a quelques réponses mais je pense que les questions ne sont pas assez précises.

Tu devrais lui poser les questions que l'on a évoquées l'autre fois :
- Timing pour la rotation de la voile. Quel angle par rapport au vent ?
- Jibe fausse panne : la solution pour les débutants ?
- Comment répartir correctement le poids sur l'avant pour garder une bonne assiette sur le flotteur à Au delà  des pieds, incidence de la position du gréement ?
- La question de l'allure à  l'entrée du jibe : comment garder le planning avec une entrée au près ?
- Position du pied arrière pour bien faire mordre le rail selon la largeur du flotteur...

Bon voilà , j'en passe et des meilleures !
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2010 11:27

Re: Forum jibe avec Nicolas Warenbourg #4
Citation :

- La question de l'allure à  l'entrée du jibe : comment garder le planning avec une entrée au près ?


Moi c'est Mechouille qui m'a décoincé et m'a permis d'accéder à  la première étape de l'acquisition en me posant cette question :
"Et si tu te mettais au largue AVANT d'enclencher ton jibe ?"
Sans compter que ça m'a permis de découvrir cette allure que je ne m'autorisais jamais. En passant, maintenant je ne navigue plus jamais au travers. Soit c'est au près pour me placer, soit c'est au largue pour kiffer.

Citation :

- Jibe fausse panne : la solution pour les débutants ?


Ca c'est comme ça que j'ai commencé la seconde étape. Se concentrer sur la courbe et terminer fausse panne. Empanner dans la courbe, c'est mieux mais faut apprendre trop de choses en meme temps. Après quand tu maitrises tout le reste et que c'est l'empannage qui #OOPS#, tu comprends que le probleme vient de la vitesse de sortie et ça permet de se concentrer sur ce point précis, mais plus tard.

Citation :

- Position du pied arrière pour bien faire mordre le rail selon la largeur du flotteur...
- Comment répartir correctement le poids sur l'avant pour garder une bonne assiette sur le flotteur à Au delà  des pieds, incidence de la position du gréement ?


Sur un flotteur de vague vaut mieux enclencher la courbe avec le pied avant, ca permet de transferer son poids vers l'avant du flotteur et de conserver sa vitesse, et la position du gréément n'est plus un probleme...
à” mon bateauhoho
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5320
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2010 11:27

Re: Forum jibe avec Nicolas Warenbourg #5
Citation :

Diabolo a écrit:
Si la question sur le planning... Je ne me souviens plus très bien où tu en es ???
Plus sérieusement, il y a quelques réponses mais je pense que les questions ne sont pas assez précises.

Tu devrais lui poser les questions que l'on a évoquées l'autre fois :
- Timing pour la rotation de la voile. Quel angle par rapport au vent ?
- Jibe fausse panne : la solution pour les débutants ?
- Comment répartir correctement le poids sur l'avant pour garder une bonne assiette sur le flotteur à Au delà  des pieds, incidence de la position du gréement ?
- La question de l'allure à  l'entrée du jibe : comment garder le planning avec une entrée au près ?
- Position du pied arrière pour bien faire mordre le rail selon la largeur du flotteur...

Bon voilà , j'en passe et des meilleures !


Je planne d'abord, à  30k on planne ou alors c'est bizarre.....

Sinon effectivement bonne question que tout cela même si j aienfin commencé à  répondre à  certaine
Anonyme  

Re: Forum jibe avec Nicolas Warenbourg #6
Bonjour Olivier,

Ma question sur une entrée de jibe au près n'est pas anodine. Il arrive souvent, pour des questions de placements sur une course que tu sois obligé d'aller chercher la bouée au près. C'est pas bien mais parfois même si on a bien foiré, il ne s'agit pas de foirer en plus le jibe. C'est malheureusement souvent le 2ème effet Kiss cool.
Les seules solutions que je pratique avec plus ou moins de réussite :
1. J'abat juste après la bouée en perdant beaucoup en distance parcourue et en replacement.
2. Je fais un sink jibe à  l'arrache en stoppant ma vitesse mais en enroulant bien la bouée.

Je pense qu'il y a moyen de bien jiber en rentrant au près mais il faut changer ses repères. C'était mon but l'an dernier sans avoir encore trouver de vraies réponses.

Plus généralement sur le jibe, Antoine avait fait quelques belles analyses et j'avais émis quelques pistes sur ce post : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... t_id=74543#forumpost74543
Citation :

Diabolo a écrit:
Merci à  Antoine pour cette petite analyse qui me permet de mieux comprendre comment utiliser ce formidable outil qu'est GPSAR.
Comme vous l'avez compris, si vous avez lu différent post et le classement GPS. La vitesse au largue : ce n'est pas mon point fort. Je vous propose donc, même si cela a pu être abordé à  de nombreuses reprises par les magazines et les articles sur le web de vous faire un bref retour sur ma façon d'aborder le jibe. Il ne s'agit pas ici de faire un mode d'emploi ou d'expliquer ce qu'est un bon jibe (je n'ai pas cette prétention) mais juste de vous faire partager mes sensations et les éléments essentiels sur lesquels je me concentre avant d'aborder ce virage. Pour moi, le jibe (avec le surf) c'est le mouvement qui me procure une grosse sensation de vitesse et de carving. Je me suis toujours fixé les mêmes objectifs de sensation que cela soit il y a 15 ans avec ma Ray de 285cm et 58cm de large qu'avec aujourd'hui mon Isonic de 70 de large. C'est juste une histoire de sensations. Pour moi, la logique mécanique reste la même (sauf peut-être pour le racing jibe que je n'ai jamais réellement retrouvé sur les planches larges). Tout ce que je vais vous raconter, je l'ai obtenu de personnes qui ont pris le temps de me faire ressentir ça sur l'eau, lors de petite session de slalom amicale autour de 2 bouées (rien de tel pour bien comprendre et se comparer)
Tout d'abord, j'aborde le jibe avec une idée fixe : mettre du poids sur le milieu, voir l'avant du flotteur tout au long de la courbe en accentuant le phénomène sur la fin.


Les repères :

1. J'écarte la main arrière (un peu à  la manière du duck) pour bien border la voile tout au long de la prise de carre. On peut même sur-border et on tend vers le racing.
2. J'aborde la courbe avec un maximum de vitesse. Pas pour sortir plus vite, mais plutôt pour dépasser la vitesse du vent et donc rendre le gréement le plus neutre possible, pour ne pas être encombré lors du changement d'amure (un peu comme dans le surf en bottom)
3. Pour la prise de carre et la position du pied arrière ce n'est qu'une question de sensation : il faut s'adapter au flotteur. La seule chose à  laquelle je vais faire attention, c'est de ne pas trop appuyer sur l'arrière pour éviter de faire couler le flotteur sur l'arrière et donc le freiner.
4. J'essaye d'avoir le gréement sur l'avant avec un appui très vertical pour avoir une assiette longitudinale la plus horizontale possible (encore une fois on travail cette sensation de façon accentuée dans le bottom au surf)
5. Au changement de position de pied, j'essaye d'alléger au maximum et de mettre les pied proches du pied de mat : c'est la phase critique si la planche est étroite et le plan dl'eau est défoncé.


Les sensations :

1. Il faut se sentir « carver » comme en surf
2. S'appliquer sur le regard pour avoir la meilleure conduite de courbe
6. Sentir le flotteur à  la mite du control dans la phase de changement d'appuis et d'amure : c'est l'assurance d'une bonne vitesse
7. Une fois, les pieds replacés et avant de les mettre dans les straps, je vais pousser le flotteur vers l'avant avec le gréement. Pour moi, c'est cette impulsion (surtout dans le light) qui permet de sortir vite du jibe


Les erreurs que je peux faire :


1. Ouvrir ou ralentir car je suis surtoilé. C'est pire : le flotteur se cabre, le vent pousse dans la voile. On perd l'équilibre
2. Changer d'amure trop tard avec un gréement pas suffisamment à  la verticale ou sur l'avant : c'est la punition, on se retrouve limite à  contre
3. Ne pas plier les jambes quand il y a du clapot : on risque de rebondir et casser la courbe

Les éducatifs :
1. le bottom turn
2. Des grandes courbes sans finaliser le jibe
3. Le 360° (en finissant à  contre)
4. Essayer toutes les sortes de jibes (duck, racing, 1 main, fausse panneé¦) même si on ne rentre pas encore le classique
Voilà , maintenant je vous propose sur la prochaine sortie du Kiff d'utiliser une bouée et de travailler sur vos sensations et votre façon d'aborder le jibe. Cela ne me fera pas de mal à  moi non plus.
C'est un peu intéresséé¦J'attends la même démarche des speedeux : je ne peux pas continuer à  plafonner à  26 nœuds sur 10 sec éternellement.

Pour finir, ici une petite vidéo d'un mes jibes (rien d'extraordinaire) prise il y a 2-3 ans en 8.5. : Jibe Diabolo
On pourra noter les erreurs suivantes :
1. J'aborde le jibe au près
2. Les jambes sont trop tendues et les appuis un peu trop sur l'arrière
3. La voile n'est pas assez bordées (les 8.5 dans plus de 20 nœuds ne sont pas une excuse valable au contraire)
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2010 12:09

Re: Forum jibe avec Nicolas Warenbourg #7
Citation :

Diabolo a écrit:

Pour finir, ici une petite vidéo d'un mes jibes (rien d'extraordinaire) prise il y a 2-3 ans en 8.5. : Jibe Diabolo
On pourra noter les erreurs suivantes :
1. J'aborde le jibe au près
2. Les jambes sont trop tendues et les appuis un peu trop sur l'arrière
3. La voile n'est pas assez bordées (les 8.5 dans plus de 20 nœuds ne sont pas une excuse valable au contraire)
[/quote]

Tu es très exigeant, je suis content qu'en j'en boucle un comme ça. Par contre effectivement moi depuis que je me passe du petit coup de lof avant le carving, j'en passe 10x plus.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: Forum jibe avec Nicolas Warenbourg #8
Il y a un très bon jiber au Kiff et je vous invite à  bien l'observer quand vous avez la chance de naviguer avec lui : c'est Phil95.
Un modèle de fluidité.
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5320
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2010 13:30

Re: Forum jibe avec Nicolas Warenbourg #9
Bah moi ça me fait des pistes supplémentaires à  explorer
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/04/2010 14:22

Re: Forum jibe avec Nicolas Warenbourg #10
Citation :

Diabolo a écrit:
Il y a un très bon jiber au Kiff et je vous invite à  bien l'observer quand vous avez la chance de naviguer avec lui : c'est Phil95.
Un modèle de fluidité.


Effectivement Phil95 est un modéle du genre pour le jibe, son placement est excellent sa planche ne cabre quasiement pas il rentre fort dans la courbe ! Il possède un avantage non négligeable en plus, c son poid.... Je pense qu'il peux conitnuer à  faire planner sa planche même à  8 noeuds Ce qui n'est pas mon cas ...